wakka a écrit:FLORIDA TODAY annonce une fenêtre de lancement allant de 13h46 à 15h24 UTC le 24 février.
Il y a confusion am/pm. De 6.46 pm à 8.24 pm EST, donc de 23h46 à 1h24 GMT dans la nuit du 24 au 25 février. ;)
wakka a écrit:FLORIDA TODAY annonce une fenêtre de lancement allant de 13h46 à 15h24 UTC le 24 février.
La configuration de vol est au contraire plus simple, il n'y a pas de propulsion de retour (Boost-Back), le vol de l’étage sera balistique avec comme seuls points communs aux précédentes tentatives le freinage hypersonique, le guidage aux "ailettes" et le freinage final avant appontage. Récupérer l'étage sans chercher à le faire revenir en direction du site de lancement est la plus simple des procédures, car on le laisse "atterrir" là où il devrait arriver "naturellement". La seule difficulté pourrait se trouver du coté de l'autonomie de l'ASDS, notamment en cas de report du tir.montmein69 a écrit:Un lancement un peu atypique, et qui semblait entrer dans la "série" de lancements vers le GTO pour lesquels il avait été question de ne pas tenter de récupération.
Il faut croire qu'ils veulent la tenter même avec une configuration de vol plus complexe (barge plus éloignée et phase de retour différente)
Le freinage hypersonique modifiera quand même quelque peu la trajectoire finale, mais dans quelle mesure , difficile à évaluer puisque cela dépend justement de son ∆V et ce qui réduit par ailleurs le freinage atmosphérique qui suit .Henri a écrit:La configuration de vol est au contraire plus simple, il n'y a pas de propulsion de retour (Boost-Back), le vol de l’étage sera balistique avec comme seuls points communs aux précédentes tentatives le freinage hypersonique, le guidage aux "ailettes" et le freinage final avant appontage. Récupérer l'étage sans chercher à le faire revenir en direction du site de lancement est la plus simple des procédures, car on le laisse "atterrir" là où il devrait arriver "naturellement". La seule difficulté pourrait se trouver du coté de l'autonomie de l'ASDS, notamment en cas de report du tir.montmein69 a écrit:Un lancement un peu atypique, et qui semblait entrer dans la "série" de lancements vers le GTO pour lesquels il avait été question de ne pas tenter de récupération.
Il faut croire qu'ils veulent la tenter même avec une configuration de vol plus complexe (barge plus éloignée et phase de retour différente)
C'est vrai qu'on s'en rapproche pas mal pour SES-9, mais avec sensiblement moins d'énergie cinétique à annuler en rétropropulsion hypersonique.MrFrame a écrit:Je pense qu'un tel retour sera surtout riche d'enseignement pour la récupération du corps central de la Falcon Heavy.
Henri a écrit:MrFrame a écrit:Je pense qu'un tel retour sera surtout riche d'enseignement pour la récupération du corps central de la Falcon Heavy.
C'est vrai qu'on s'en rapproche pas mal pour SES-9, mais avec sensiblement moins d'énergie cinétique à annuler en rétropropulsion hypersonique.