Soyouz-2.1b (Ressource-P n°3) - Baï - 13.3.2016
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ah .... je croyais qu'elle était d'une heureLucas31 a écrit:lionel a écrit:Fini pour ce soir ?
Normalement oui, il y avait une fenêtre de lancement de 10 secondes.
Gergovi- Messages : 5255
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la fumée noire doit provenir de l'allumage des baguettes de bois ,
puis voyant une anomalie, pas d'allumage moteur
puis voyant une anomalie, pas d'allumage moteur
josé- Donateur
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C'est quoi ces baguettes ?josé a écrit:des baguettes de bois ,
lionel- Messages : 2195
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Gergovi- Messages : 5255
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Bon, peu importe si on est arrivé à la phase allumage et qu'elle ait avorté, c'est fini pour ce soir et s'il y a bien eu allumage alors c'est fini pour 24 à 48 heures, vous avez l'habitude maintenant. 24 à 48 heures s'il n'y a pas eu de bobo, si non ; retour "garage"...
oui lionel c'est très drôle !
il faudrait que tu cherches sur un site de Soyouz .
j'ai vu cela au premier lancement au centre de Kourou
c'est une sorte d'allumette qui s'enflamme pour mettre le feu aux moteurs
du premier étage
il faudrait que tu cherches sur un site de Soyouz .
j'ai vu cela au premier lancement au centre de Kourou
c'est une sorte d'allumette qui s'enflamme pour mettre le feu aux moteurs
du premier étage
josé- Donateur
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Prochaine tentative 20h56 demain !
Lucas31- Messages : 790
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19h56 plutôt : http://www.roscosmos.ru/22021/Lucas31 a écrit:Prochaine tentative 20h56 demain !
18h56 UTC
Gergovi- Messages : 5255
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pas d'allumage, c'est sûr !
si moindre allumage, il FAUT CHANGER LES MOTEURS !
c'est aussi cela le Soyouz !!
:blbl:
si moindre allumage, il FAUT CHANGER LES MOTEURS !
c'est aussi cela le Soyouz !!
:blbl:
josé- Donateur
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Pour info, le dernier AVD avant décollage avait eu lieu le 10 janvier 1997 avec une Molnia-M. A l'époque, il avait fallu renvoyer le lanceur à Samara.
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1997/09041997/09041997.html
Mais a priori, cette fois le problème est beaucoup moins sérieux, vu qu'ils retentent demain. Sûrement un problème informatique, ou un incident avec un capteur.
Pour répondre aux questions posées plus haut, les "baguettes de bois" en question sont les PZU (пирозажигательное устройство = système d'allumage pyrotechnique). Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les baguettes de bois ne servent pas à l'allumage. Elles servent à maintenir en place une charge pyrotechnique qui, elles, permettent l'allumage.
On voit leur mise en place à 1'50" dans cette vidéo :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/1997/09041997/09041997.html
Mais a priori, cette fois le problème est beaucoup moins sérieux, vu qu'ils retentent demain. Sûrement un problème informatique, ou un incident avec un capteur.
Pour répondre aux questions posées plus haut, les "baguettes de bois" en question sont les PZU (пирозажигательное устройство = système d'allumage pyrotechnique). Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les baguettes de bois ne servent pas à l'allumage. Elles servent à maintenir en place une charge pyrotechnique qui, elles, permettent l'allumage.
On voit leur mise en place à 1'50" dans cette vidéo :
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Super merci
lionel- Messages : 2195
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nikolai39 a écrit:Pour répondre aux questions posées plus haut, les "baguettes de bois" en question sont les PZU (пирозажигательное устройство = système d'allumage pyrotechnique). Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les baguettes de bois ne servent pas à l'allumage. Elles servent à maintenir en place une charge pyrotechnique qui, elles, permettent l'allumage.
Ils sont brûlés ces supports lors de la première phase d'allumage d'ailleurs non ? Il me semble avoir vu dans une vidéo quelque chose tomber, c'est peut être ça ?
(à partir de 3:00)
En détail (tiré d'une vidéo de lancement d'un Progress) :
Lucas31- Messages : 790
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Lucas31 a écrit:Ils sont brûlés ces supports lors de la première phase d'allumage d'ailleurs non ? Il me semble avoir vu dans une vidéo quelque chose tomber, c'est peut être ça ?
Oui c'est ça ! C'est pour cette raison qu'ils sont en bois : afin de se consumer lors de l'allumage et ainsi de ne pas devenir un projectile dangereux pour le lanceur.
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Tiens, j'ai 2 questions pour toi:
- Qu'est-ce qui se passe exactement à 3:14 de la vidéo ci-dessus, au moment du décollage ? La turbine change de régime ? Pourquoi ?
- Dans la vidéo précédente, on les voit fixer les barres en bois sur des tubes en métal vissés sur les tuyères. Que deviennent ces tubes de métal ?
- Qu'est-ce qui se passe exactement à 3:14 de la vidéo ci-dessus, au moment du décollage ? La turbine change de régime ? Pourquoi ?
- Dans la vidéo précédente, on les voit fixer les barres en bois sur des tubes en métal vissés sur les tuyères. Que deviennent ces tubes de métal ?
Space Opera a écrit:Tiens, j'ai 2 questions pour toi:
- Qu'est-ce qui se passe exactement à 3:14 de la vidéo ci-dessus, au moment du décollage ? La turbine change de régime ? Pourquoi ?
- Dans la vidéo précédente, on les voit fixer les barres en bois sur des tubes en métal vissés sur les tuyères. Que deviennent ces tubes de métal ?
Pour la première question je crois que c'est tout simplement l'injection de l'oxygène liquide qui produit ce changement de régime.
À noter que le corps central s'allume quelques fractions de seconde plus tard afin que l'ordinateur puisse s'assurer que tout va bien dans les propulseurs latéraux.
FuelCell- Messages : 117
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merci nikolai 39 pour toutes ces explications très techniques .
belle video aussi, où l ' on distingue l'expulsion d'une tige .
pour aujourd'hui, je suppose qu'ils vont remettre ces dispositifs,
évidemment s'ils ont été utilisés ou abimés.
le fait de décider si vite un nouveau départ, je verse davantage pour un
problème informatique.
à ce soir :)xx
belle video aussi, où l ' on distingue l'expulsion d'une tige .
pour aujourd'hui, je suppose qu'ils vont remettre ces dispositifs,
évidemment s'ils ont été utilisés ou abimés.
le fait de décider si vite un nouveau départ, je verse davantage pour un
problème informatique.
à ce soir :)xx
josé- Donateur
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Space Opera a écrit:- Qu'est-ce qui se passe exactement à 3:14 de la vidéo ci-dessus, au moment du décollage ? La turbine change de régime ? Pourquoi ?
Le démarrage des moteurs se déroule en trois phases :
1. Poussée préliminaire ("predvaritielnaïa")
2. Poussée intermédiaire ("promezhoutotchnaïa")
3. Poussée principale ("glavnaïa")
Le passage d'une phase à l'autre s'effectue en ouvrant un peu plus la vanne de peroxyde d'hydrogène. Plus cette vanne est ouverte, plus la turbine tourne vite.
Le passage à la poussée principale donne une poussée supérieure au poids du lanceur, et correspond donc à l'instant du décollage.
Sur la vidéo ci-dessus :
1. poussée préliminaire à 3'01"
2. poussée intermédiaire à 3'06"
3. poussée principale à 3'14"
Sur cette vidéo ci-dessous, on entend bien le directeur de tir indiquer "predvaritielnaïa, promezhoutotchnaïa, glavnaïa" puis "padiom", c'est à dire "décollage".
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FuelCell a écrit:À noter que le corps central s'allume quelques fractions de seconde plus tard afin que l'ordinateur puisse s'assurer que tout va bien dans les propulseurs latéraux.
Non non, tout s'allume en même temps ! :D
La chronologie est la suivante :
H0 – 10,8" : allumage de l'oxygène injecté dans la chambre.
H0 – 7,8" : poussée préliminaire.
H0 – 2,9" : poussée intermédiaire.
H0 – 0,7" : poussée principale.
H0 – 0,0" : décollage.
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Space Opera a écrit:- Dans la vidéo précédente, on les voit fixer les barres en bois sur des tubes en métal vissés sur les tuyères. Que deviennent ces tubes de métal ?
Tu parles de ça ?
Si oui, ce sont des ergots solidaires de la tuyère. Voilà une photo que j'ai prise la semaine dernière à Kiev. On y voit un moteur vernier de RD-107 récupéré après sa chute. L'ergot est toujours là !
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Un ingénieur de RKTs-Progress donne des précisions sur le forum NK : l'un des PZU a mal fonctionné. Il n'y a donc pas eu le signal de compte-rendu comme quoi il a bien fonctionné. L'absence de ce signal a provoqué la commande AVD.
http://novosti-kosmonavtiki.ru/forum/messages/forum12/topic15210/message1485405/#message1485405
Complément de moi : sur chaque baguette en bois, il y a 4 charges pyrotechniques (2 seulement pour les moteurs verniers). Sur chaque charge il y a un fil électrique. Quand la charge se consume, le fil est relâché, un contact s'ouvre, et ça envoie un signal de compte-rendu d'allumage. S'il n'y a pas eu de signal, c'est qu'aucune des charges ne s'est allumée. En effet, les quatre charges étant très proches, l'allumage de l'une provoque forcément l'allumage des trois autres.
http://novosti-kosmonavtiki.ru/forum/messages/forum12/topic15210/message1485405/#message1485405
Complément de moi : sur chaque baguette en bois, il y a 4 charges pyrotechniques (2 seulement pour les moteurs verniers). Sur chaque charge il y a un fil électrique. Quand la charge se consume, le fil est relâché, un contact s'ouvre, et ça envoie un signal de compte-rendu d'allumage. S'il n'y a pas eu de signal, c'est qu'aucune des charges ne s'est allumée. En effet, les quatre charges étant très proches, l'allumage de l'une provoque forcément l'allumage des trois autres.
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Merci pour tes infos.
Les navettes américaines avaient des sortes de pluies d'étincelles. C'était jolie comme système.
Comment on fait sur les autres fusées, par exemple Falcon 9 ? Je me suis jamais posé la question
Les navettes américaines avaient des sortes de pluies d'étincelles. C'était jolie comme système.
Comment on fait sur les autres fusées, par exemple Falcon 9 ? Je me suis jamais posé la question
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
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Les pluies d'étincelles n'étaient pas là pour l'allumage, juste pour brûler les résidus de carburant qui pouvaient tomber sous les tuyères avant leur allumage, histoire d'éviter une boule de feu quand les premières flammes commencent à sortir.
Ah ok
C'est un allumage intégré à la tuyère alors normalement ?
C'est un allumage intégré à la tuyère alors normalement ?
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
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Quand on entre dans les détails, cela se complique. Pour ma part si cela ne change rien à mon savoir général en mécanique, en électronique, en chimie, je mesure là avec cet échange mon ignorance de ce qui peut sembler être du détail, mais qui est du fonctionnement tel quel de ces moteurs et de leurs pilotes. Merci c'est très instructif.
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