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    [Chine] Vaisseau habité de nouvelle génération

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    Message  Elixir Mer 9 Mar 2016 - 15:46

    On connait un peu plus sur le vaisseau habité chinois de prochaine génération, qui est en phase de développement chez CAST du groupe CASC. Le programme a terminé la phase d'étude de concept et les essais de multi-parachutes.

    Cette nouvelle génération comprend 2 configurations, l'une à 14t et l'autre à 20t. La plus petite est dédiée aux missions habitées en LEO, les missions d'astéroïdes et martiennes, ainsi que le transport entre la station spatiale et la Terre. La plus grande est conçue pour supporter les missions habitées lunaires.

    Les vaisseaux de nouvelle génération sont conçus pour être partiellement réutilisable. Ils disposent leur propre système de propulsion pour l'évacuation, et sont capables de maintenir la communication dans la zone de blackout.

    Contrairement aux vaisseaux Shenzhou d'aujourd'hui, la récupération de ces nouveaux vaisseaux se fera sur mer, le retour peut être réalisé à la 2ème vitesse cosmique.

    Le lancement de ces nouveaux vaisseaux sera assuré par CZ-7 ou CZ-5, compte tenu de leur masse importante. Le vol inaugural de CZ-7 en mois de Juin 2016 embarquera une capsule de retour de nouvelle génération à échelle réduite.

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    Message  Lunarjojo Mer 9 Mar 2016 - 16:05

    Après avoir accusé les Chinois d'avoir copié les russes, on va pouvoir aussi les accuser de copier les Américains. En tout cas, ils ont de très bons espions: ils ont réussi à dérober les plan d'Apollo. :blbl: bravo
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    Message  montmein69 Ven 20 Mai 2016 - 12:01

    A-t'on un calendrier même approximatif, de la construction, des essais et de la date prévisionnelle de mise en service de ce nouveau vaisseau habité ?
    A-t'il déjà un nom ou un sigle (même provisoire) ?
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    Message  Saturmir Ven 20 Mai 2016 - 16:56

    Lunarjojo a écrit:Après avoir accusé les Chinois d'avoir copié les russes, on va pouvoir aussi les accuser de copier les Américains. En tout cas, ils ont de très bons espions: ils ont réussi à dérober les plan d'Apollo. :blbl: bravo
    Quelle bonne blague; j'en ai une moi aussi :
    Comment appelle-t-on un Chinois dans l'Espace ? Un Taïkonaute.
    Comment appelle-t-on un Européen dans l'Espace ? Un Astronaute ou un Cosmonaute.
    Comment appelle-t-on un Européen qui reste au sol ? Un Spationaute. :blbl: bravo

    montmein69 a écrit:A-t'on un calendrier même approximatif, de la construction, des essais et de la date prévisionnelle de mise en service de ce nouveau vaisseau habité ?
    A-t'il déjà un nom ou un sigle  (même provisoire) ?
    Les Chinois attendent sans doute de faire voler la CZ-7 (le 26 Juin prochain) et la CZ-5 (en Septembre si tout va bien) pour prendre le risque de convoquer les médias. Surtout qu'ils ont du pain sur la planche et un paquet d'annonces à faire (Tiangong 2, Shenzhou 11, Tianzhou, Rover martien, Chang'e 5, HXMT, CZ-9, etc.).

    Par contre il est fort probable que les Chinois s'orientent vers un véhicule habitable réutilisable à l'instar du CST-100 et du Dragon V2.

    Surtout après la déclaration de Zhou Jianping : "It's our next goal to reuse manned spacecraft. We want to make our space exploration cost-effective"
    Source : http://news.xinhuanet.com/english/2016-04/24/c_135307643.htm
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    Message  David L. Mar 23 Oct 2018 - 14:26

    Documents relatifs au futur vaisseau habité chinois, présentés à la 5e conférence sur l'espace habité à Xi'an :








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    Message  Giwa Mar 23 Oct 2018 - 14:34

    Elixir a écrit:On connait un peu plus sur le vaisseau habité chinois de prochaine génération, qui est en phase de développement chez CAST du groupe CASC. Le programme a terminé la phase d'étude de concept et les essais de multi-parachutes.

    Cette nouvelle génération comprend 2 configurations, l'une à 14t et l'autre à 20t. La plus petite est dédiée aux missions habitées en LEO, les missions d'astéroïdes et martiennes, ainsi que le transport entre la station spatiale et la Terre. La plus grande est conçue pour supporter les missions habitées lunaires.

    Les vaisseaux de nouvelle génération sont conçus pour être partiellement réutilisable. Ils disposent leur propre système de propulsion pour l'évacuation, et sont capables de maintenir la communication dans la zone de blackout.

    Contrairement aux vaisseaux Shenzhou d'aujourd'hui, la récupération de ces nouveaux vaisseaux se fera sur mer, le retour peut être réalisé à la 2ème vitesse cosmique.

    Le lancement de ces nouveaux vaisseaux sera assuré par CZ-7 ou CZ-5, compte tenu de leur masse importante. Le vol inaugural de CZ-7 en mois de Juin 2016 embarquera une capsule de retour de nouvelle génération à échelle réduite.

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    En relisant ce post, je remarque que la version à 20 t serait pour les missions lunaires et que celle à 14 t serait, en autres , pour les missions martiennes ? Comment cela s’explique -t- il ?
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    Message  Lunarjojo Mar 23 Oct 2018 - 20:26

    Giwa a écrit:En relisant ce post, je remarque que la version à 20 t serait pour les missions lunaires et que celle à 14 t serait, en autres , pour les missions martiennes ? Comment cela s’explique -t- il ?

    Je propose une explication, qui demande vérification. On peut supposer que le vaisseau lunaire sert aussi d'habitat pour les cosmonautes, vu la brièveté du voyage. S'il faut aller vers Mars, l'habitat sera un module plus spacieux, et la capsule sera allégée d'autant.
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    Message  vp Mar 23 Oct 2018 - 21:51

    A-t-on une idée de nombre de personnes que peut accueillir ce nouveau vaisseau ?
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    Message  Giwa Mar 23 Oct 2018 - 23:12

    Lunarjojo a écrit:
    Giwa a écrit:En relisant ce post, je remarque que la version à 20 t serait pour les missions lunaires et que celle à 14 t serait, en autres , pour les missions martiennes ? Comment cela s’explique -t- il ?

    Je propose une explication, qui demande vérification. On peut supposer que le vaisseau lunaire sert aussi d'habitat pour les cosmonautes, vu la brièveté du voyage. S'il faut aller vers Mars, l'habitat sera un module plus spacieux, et la capsule sera allégée d'autant.
    Bien sûr, cela demande vérification...mais votre explication se tient !
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    Message  montmein69 Jeu 25 Oct 2018 - 5:16

    Concernant l'utilisation d'une capsule dans le cadre d'un voyage vers le "beyond" et de grande durée, le scénario qui semblerait se préciser (pour la Chine je n'en sais rien), serait qu'elle n'ait qu'un rôle de "taxi" pour rejoindre le véhicule interplanétaire (au départ), et (c'est en tout cas une piste envisagée pour Orion) que la capsule ne partirait pas avec ce vaisseau interplanétaire *. Une autre capsule rejoindrait le vaisseau interplanétaire à son retour pour seulement "redescendre l'équipage sur Terre". Et ce transfert pourrait se faire en orbite lunaire.
    Est-ce déjà une solution arrêtée ou seulement à l'étude ? Et serait-elle aussi adoptée par d'autres nations comme la Chine .... rien n'est sûr. Il y a encore du temps pour y réfléchir  :bounce1:

    * il apparait inutile de faire effectuer le voyage et un séjour très long dans l'espace à la capsule. Il vaut mieux embarquer un atterrisseur spécifique pour la planète visitée. Celui-ci peut-être plus massif si on économise la masse de la capsule.
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    Message  vp Jeu 22 Aoû 2019 - 10:33

    Avec beaucoup moins de bruit que les Américains, mais pas moins rapide, les Chinois travaillent sur leur prochaine génération de vaisseau.
    https://twitter.com/NamusLake/status/1164417290860843008
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    Message  ReusableFan Jeu 22 Aoû 2019 - 11:45

    Cela avance. Un vol (prévu en 2021 semble-t-il en relisant les posts au-dessus) est dépendant de la disponibilité du lanceur LM-5B.

    En tous cas, voilà clairement la Chine sur les talons du SLS/Orion.

    D'où une petite idée... nos amis chinois n'auraient-ils pas en tête de doubler nos amis américains pour un évenuel vol circum-lunaire de type Apollo 8 ?

    A mon avis, les Chinois vont nier tout plan de ce type, et les Américains à Washington vont en faire une montagne.

    En tous cas, cela va stimuler la course et c'est une bonne nouvelle.
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    Message  David L. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:48

    ReusableFan a écrit:Cela avance. Un vol (prévu en 2021 semble-t-il en relisant les posts au-dessus) est dépendant de la disponibilité du lanceur LM-5B.

    C'est plutôt la CZ-7 qui doit lancer le futur vaisseau habité chinois. La CZ-5B, prévue pour les modules de la station, serait sur-dimensionnée.


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    Message  ReusableFan Jeu 22 Aoû 2019 - 11:49

    David L. a écrit:

    C'est plutôt la CZ-7 qui doit lancer le futur vaisseau habité chinois. La CZ-5B, prévue pour les modules de la station, serait sur-dimensionnée.

    Bien noté. Mais quid du DV nécessaire pour un Apollo 8 façon Xi Jinping?
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    Message  David L. Jeu 22 Aoû 2019 - 12:27

    ReusableFan a écrit:
    David L. a écrit:

    C'est plutôt la CZ-7 qui doit lancer le futur vaisseau habité chinois. La CZ-5B, prévue pour les modules de la station, serait sur-dimensionnée.

    Bien noté. Mais quid du DV nécessaire pour un Apollo 8 façon Xi Jinping?

    Avec un étage de plus, c'est plutôt la CZ-5 qui est adaptée à un lancement vers la Lune, pas la CZ-5B.

    C'est une Proton surmontée d'un bloc D qui lançait les Zond vers la Lune, alors que la Proton à 3 étages est utilisée pour les modules de station à envoyer sur orbite basse circum-terrestre.

    Quand je pensais à la CZ-7, je pensais uniquement aux lancements vers la future station chinoise.


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    Message  vp Jeu 22 Aoû 2019 - 12:49

    Si j'ai bien compris, il y a 2 versions du vaisseau "aolong" ?
    Une pour les missions en orbite basse (et la station) avec CZ-7
    Et une pour la lune avec CZ-5
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    Message  Pline Dim 1 Sep 2019 - 10:09

    Quelques infos sur le futur vaisseau chinois fournies par l'article cité en référence :

    - L'atterrissage se ferait sur la terre ferme avec un système d'airbags pour amortir le choc  (comme le starliner)
    - Le système de parachute est analogue à celui de SpaceXDragon : les parachutes sont logés en bas de la capsule ce qui permet de libérer de la place au niveau de la partie la plus étroite.
    - La propulsion principale est logée uniquement dans le module de service
    - Le nombre d'astronautes transportés est inconnu sans doute quatre
    - A terme le vaisseau assurerait à la fois la relève des équipages de la station spatiale et son ravitaillement remplacant ainsi à la fois Shenzhou et le cargo spatial Tianzhou.

    Article de D Marin (espagnol)


    Dernière édition par Pline le Dim 1 Sep 2019 - 14:35, édité 2 fois (Raison : formulation, typo)
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    Message  montmein69 Dim 1 Sep 2019 - 12:50

    Pline a écrit:- La propulsion principale est logée uniquement dans le module de service

    Cela concernera-t-il aussi le système d'extraction (comme adopté pour le Starliner de Boeing) ou vont-ils conserver une tour d'extraction* comme sur la capsule Shenzhou ?

    Lancement de Shenzhou 11
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    * le système qui reste le plus utilisé. Je ne sais pas si le système intégré dans la capsule elle-même (comme les super Dracos de Crew Dragon) a un gros avenir ?
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    Message  Argyre Dim 1 Sep 2019 - 19:11

    Lunarjojo a écrit:
    Giwa a écrit:En relisant ce post, je remarque que la version à 20 t serait pour les missions lunaires et que celle à 14 t serait, en autres , pour les missions martiennes ? Comment cela s’explique -t- il ?

    Je propose une explication, qui demande vérification. On peut supposer que le vaisseau lunaire sert aussi d'habitat pour les cosmonautes, vu la brièveté du voyage. S'il faut aller vers Mars, l'habitat sera un module plus spacieux, et la capsule sera allégée d'autant.

    Sur le principe, vous avez raison, mais on peut remarquer que ce qui change, ce n'est pas la capsule, mais le module de service.
    Donc, la capsule ne serait pas allégée pour le voyage vers Mars, ce qui contredit un peu cette hypothèse, ou du moins suggère qu'il y a un manque d'optimisation.
    La version lourde doit sans doute permettre un delta V plus important, par exemple pour rentrer de la Lune, ou pour une manoeuvre en LEO.
    Pour Mars, je crains que les idées ne soient pas encore très claires sur le scénario, du côté chinois comme du côté américain. Si les Chinois copient les Américains, c'est pas gagné ...
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    Message  phenix Dim 1 Sep 2019 - 20:10

    montmein69 a écrit:
    Pline a écrit:- La propulsion principale est logée uniquement dans le module de service

    Cela concernera-t-il aussi le système d'extraction (comme adopté pour le Starliner de Boeing) ou vont-ils conserver une tour d'extraction* comme sur la capsule Shenzhou ?

    Lancement de Shenzhou 11
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    * le système qui reste le plus utilisé. Je ne sais pas si le système intégré dans la capsule elle-même (comme les super Dracos de Crew Dragon) a un gros avenir ?

    l’intérêt de la tour de sauvetage c'est qu'on peut s'en débarrassée tres tôt et donc éliminé un poids mort pour optimisé le lanceur . Pour spacex , il y a une logique derrière, le fait de mettre le système de sauvetage dans la capsule car sa permet de le récupéré mais au pris d'une dégradation de performance (il serait intéressent de comparé le coût de cette perte de perfomence( pirx/kg) comparé au coût d'une tour de sauvetage). par contre pour la CST 100 je comprend pas, le systeme de sauvetage fait tout le vol du lancement jusqu'a la rentré atmospherique puis il et jeté avec le module de service.
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    Message  katalpa Dim 1 Sep 2019 - 23:59

    Je remarque que les Chinois annoncent des projets qui se tiennent et avancent doucement vers le haut du panier en matière de spatial alors que les Américains annoncent n'importe quoi à tort et à travers (l'exemple du Gateway est affligeant, on attend toujours de savoir quelles sont les conditions de la Nasa pour ses partenaires). Résultat, les programmes Chinois apparaissent comme fiables et surtout n'ont que peu de retard sur leur calendrier annoncé.
    Certes Washington va en faire des tonnes, mais je ne suis pas certain que nos amis d'outre-Atlantique soient au rendez-vous. Au fait, merci de vos explications.
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    Message  montmein69 Lun 2 Sep 2019 - 11:18

    katalpa a écrit:l'exemple du Gateway est affligeant, on attend toujours de savoir quelles sont les conditions de la Nasa pour ses partenaires

    Ce n'est pas le sujet ici, mais c'est un sujet que tu remets sur le tapis dans de nombreux Fils.
    On peut quand même remarquer que toute la première partie du projet Artemis (donc jusqu'à Artémis 3 en 2024 si les délais sont tenus), est entièrement américaine (conception et financement) et donc itou la première configuration - réduite - du LOP-Gateway et son utilisation.
    Pour cette phase 1 l'ESA*, et les autres agences ne sont pas directement impliquées

    Avec la ministérielle de l'ESA qui doit bientôt se tenir,
    la prochaine session ministérielle de l’ESA, baptisée « Space19+ », qui se tiendra en novembre 2019 à Séville (Espagne)
    .
    on en saura sans doute un peu plus, vu que si une décision de participation était prise, il faudrait entamer les travaux et tous les préparatifs sans trop attendre.

    * à ma connaissance le financement de l'European Service Module d'Orion concerne - au moins pour les premiers - le règlement de la participation à l'ISS
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    Message  Fabien0300 Lun 20 Jan 2020 - 23:09

    Bon bah les choses bougent !

    La Longue Marche 5B qui enverra le premier vaisseau nouvelle génération en orbite arrivera à la base de lancement de Wenchang durant la première dizaine de février.

    Article en mandarin :
    https://mp.weixin.qq.com/s/apcq9w2iM-0SdF_6mYqr6Q

    Info moins sure mais probable : le nouveau vaisseau devrait faire son premier vol test orbital inhabité en avril

    Edit : Ce serait une mission de 3 jours
    [Chine] Vaisseau habité de nouvelle génération EOukcaMU8AAyoxB?format=jpg&name=4096x4096
    [Chine] Vaisseau habité de nouvelle génération EOukca1VAAEMPoT?format=jpg&name=4096x4096


    Dernière édition par Fabien0300 le Mar 21 Jan 2020 - 0:18, édité 1 fois
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    Message  Thierz Mar 21 Jan 2020 - 0:00

    Hé bien, 2020 va nous gâter question vaisseaux pour le vol habité !


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    Documents pour le FCS :
    • [Chine] Vaisseau habité de nouvelle génération Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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    Message  montmein69 Mar 21 Jan 2020 - 13:50

    Fabien0300 a écrit:Bon bah les choses bougent !

    La Longue Marche 5B qui enverra le premier vaisseau nouvelle génération en orbite arrivera à la base de lancement de Wenchang durant la première dizaine de février.

    On va donc se reposer la question du (ou des ?) lanceur(s) qui serviront pour les premiers vols de cette capsule.
    On lit concernant la capsule :
    The core capsule is named "Tianhe", which is the management and control center of the China Space Station. It has a total length of 16.6 meters, a maximum diameter of 4.2 meters, and a launch mass of 22.5 tons. It can support 3 astronauts to stay in orbit for a long time and support the development of space inside and outside the cabin

    Alors cette capsule qui vient d'être livrée : est-ce la capsule prévue pour desservir la station spatiale (et l'orbite basse) ? Ou celle prévue pour la Lune ?
    [Chine] Vaisseau habité de nouvelle génération Nouvel11

    Avec l'indication d'une masse au lancement de 22,5 t ..... on serait plutôt en présence d'une capsule en version lunaire (donnée pour 20 t dans le document qui peut indiquer la masse sèche ?)

    Et dans ce cas l'utilisation de  la CZ-5B parait cohérente.

    Cela interroge aussi sur les priorités que se fixent les chinois : envoyer rapidement quelques taïkonautes faire un tour de Lune ? Peut-être même avant que les premiers modules de leur station soit en place ?

    Mais tout cela mérite clarification.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:06