[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT

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Cette position complètement sur le côté de la barge (et donc du cercle) fait bizarre par rapport à la position après atterrissage sur la vidéo  :scratch: :scratch:

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photo crédit Michael Seeley


Gergovi

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@Gergovi a écrit:Cette position complètement sur le côté de la barge (et donc du cercle) fait bizarre par rapport à la position après atterrissage sur la vidéo  :scratch: :scratch:
L'étage aurait bougé sous l'effet de la houle avant que les jambes ne soient fixées sur le pont par les gars de SpaceX ? Si c'est le cas, l'étage ne serait pas passé loin de finir au fond de l'océan...

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@Henri a écrit:
@Gergovi a écrit:Cette position complètement sur le côté de la barge (et donc du cercle) fait bizarre par rapport à la position après atterrissage sur la vidéo  :scratch: :scratch:
L'étage aurait bougé sous l'effet de la houle avant que les jambes ne soient fixées sur le pont par les gars de SpaceX ? Si c'est le cas, l'étage ne serait pas passé loin de finir au fond de l'océan...
Illustration de l'effet du mouvement saccadé d'une houle forte sur l'étage. Normalement cet effet aurait être compenser et donc l'étage devrait revenir à son point de chute, mais vu que le pied écrasé faisait pencher l'étage vers un coté, le cnetre de gravité de l'engin était lui aussi déporté ce qui fait que l’étage s'est déplacé vers le bord.


C'est vrai, qu'en voyant ce déplacement les techniciens sur place ont sûrement (en prenant des risques?) dut attacher les pieds avant que l'étage ne finisse à l'eau! ou bien l'état de la mer s'est calmé avant!
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Je reviens sur la séquence sous marin britannique, certes c'est un peu HS, mais si je n'ai rien à dire sur la présence des grands bretons aux USA, je rappelle que déjà en 1961 dans le film américain "Dr Folamour" l'acteur principal (Peter Seller) joue un rôle de personnage britannique qui est le commandant adjoint d'une base de bombardiers stratégiques du SAC aux USA, rien que de normal. Non comme vous, ce que je trouve étonnant c'est de montrer la manœuvre d'accostage d'une telle machine (habituellement si discrète) dans un petit port, comme si ce bateau était chez lui !
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@Atlantis a écrit:
@Henri a écrit:
L'étage aurait bougé sous l'effet de la houle avant que les jambes ne soient fixées sur le pont par les gars de SpaceX ? Si c'est le cas, l'étage ne serait pas passé loin de finir au fond de l'océan...
Illustration de l'effet du mouvement saccadé d'une houle forte sur l'étage. Normalement cet effet aurait être compenser et donc l'étage devrait revenir à son point de chute, mais vu que le pied écrasé faisait pencher l'étage vers un coté, le cnetre de gravité de l'engin était lui aussi déporté ce qui fait que l’étage s'est déplacé vers le bord.


C'est vrai, qu'en voyant ce déplacement les techniciens sur place ont sûrement (en prenant des risques?) dut attacher les pieds avant que l'étage ne finisse à l'eau! ou bien l'état de la mer s'est calmé avant!
Finalement cet incident a été profitable par l'expérience acquise ! 
Si l'étage a glissé vers un bord : en dernière sécurité , il pouvait être bloqué par les rambardes qui entourent la barge... sauf si la houle était trop forte et qu'il se renverse !

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C'est confirmé, le premier étage du lanceur de Thaicom-8 est à Hawthorne comme le montre cette photo prise lors de la mise en place de l'étage de OG2:

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Tu tiens ça d'où ? D'autres disent que c'est celui de CRS-8.
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@Space Opera a écrit:Tu tiens ça d'où ? D'autres disent que c'est celui de CRS-8.

Et pourtant, on parle de ce 1er étage comme possible première réutilisation, ici même sur FCS:

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17464p425-lancement-falcon-9-crs-8-8-avril-2016

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Oui mais réutilisé ou pas, il repassera probablement par Hawthorne de toute façon. Donc ça ne nous donne pas vraiment d'indications...
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@Space Opera a écrit:Tu tiens ça d'où ? D'autres disent que c'est celui de CRS-8.
L'auteur de cette photo a demandé à um employé qui lui a parlé du lanceur 023 ce qui a fait penser à ce photographe qu'il s'agissait du premier étage de la mission CRS-8 et l'a posté comme tel sur reddit/spacex.
C'est alors que l'un des membres a mentionné qu'il devait s'agir en fait de l'étage 1023, d'aprés ses propres sources internes à SpaceX (et non 023) ce qui dans la nomenclature interne de SpaceX correspond bien à l'étage de Thaicom-8, ce que l'auteur de la photographie a ensuite confirmé.
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A ce rythme là, on va bientôt demander à SpaceX de peindre les immatriculations sur le flanc des véhicules, comme pour les navettes. On pourra suivre la flotte plus facilement :D

Et si vraiment on arrive à une dizaine d'utilisations par lanceur, ce sera plus sympa que chaque premier étage soit doté d'un petit nom.

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Merci pour l'explication Super
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