Lancement Ariane 5 ES VA233 / GALILEO (x4) - 17 novembre 2016
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La première Ariane 5ES-Galileo (VA233), dérivée d'Ariane 5ES (également nommée ES-ATV), est arrivée à Kourou.
http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation/Galileo/Launching_Galileo/Galileo_s_Ariane_5_arrives_at_Europe_s_Spaceport
Parmi les éléments du lanceur se trouve le premier EPS-Versatile depuis deux ans (lancement du dernier ATV), c'est-à-dire la version rallumable des premières Ariane 5G.
http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation/Galileo/Launching_Galileo/Galileo_s_Ariane_5_arrives_at_Europe_s_Spaceport
Parmi les éléments du lanceur se trouve le premier EPS-Versatile depuis deux ans (lancement du dernier ATV), c'est-à-dire la version rallumable des premières Ariane 5G.
Invité- Invité
Arrivée des quatre satellites à Kourou.
http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation/Galileo/Launching_Galileo/Fantastic_four_November_s_Galileos_reach_Europe_s_Spaceport
Cette fois, le container est demeuré de forme parallélépipédique...
http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation/Galileo/Launching_Galileo/Fantastic_four_November_s_Galileos_reach_Europe_s_Spaceport
Cette fois, le container est demeuré de forme parallélépipédique...
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Parmi les éléments du lanceur se trouve le premier EPS-Versatile depuis deux ans (lancement du dernier ATV), c'est-à-dire la version rallumable des premières Ariane 5G
Moteur Aestus à ergols stockables
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aestus a écrit:L'Aestus brûle un mélange d'ergols liquides stockables composé de peroxyde d'azote (N2O4) et diméthylhydrazine asymétrique (UDMH)
montmein69- Donateur
L'un des quatre satellites Galileo pour Flight VA233 est retiré de son emballage de protection de transport lors de l'activité à l'intérieur du centre de préparation S5.
bernardw- Messages : 1761
Début de la campagne :
PS : je n'ai pas trouvé comment mettres les photos a la suite je regarderai tranquillement chez moi
- Spoiler:
PS : je n'ai pas trouvé comment mettres les photos a la suite je regarderai tranquillement chez moi
fab37toto- Messages : 1139
je comprends pas qu'ils n'ont pas replié les bras cryo étant donné que c'est une version ES qui est utilisée!!!
francois da- Messages : 19
francois da a écrit:je comprends pas qu'ils n'ont pas replié les bras cryo étant donné que c'est une version ES qui est utilisée!!!
Peut être ils ont oublié !
Hadéen- Donateur
Lancement prévu le 17 novembre à 10h06min48s. Ça va réveiller les lève-tards ! :D
Invité- Invité
Je savais que quelqu'un n'allait pas pouvoir s'empêcher de changer le titre initial de ce sujet, à savoir "Lancement Ariane 5ES-Galileo VA233 / Galileo 15 à 18 - novembre 2016". :megalol: Et pas seulement pour changer la date. Faut dire que ça devient une habitude.
Bizarrement quand on regarde côté lancements chinois avec les titres les plus loufoques qui soient, là, plus de renommage de sujets... Pas de problème qu'on lance la Longue Marche 2F avec telle option et telle complexité de mission. Pas de souci non plus pour donner la numérotation des CU. Par contre, préciser la version d'Ariane (puisque ES-Galileo est différente de ES-ATV), là il faut tout changer. Et dire quels Galileo on lance, faut pas le dire non plus.
Tant qu'on est dans la maniaquerie du renommage, pourquoi "Galileo" en capitales ? C'est un acronyme ?
Allez, fin de ma remarque (sûrement désagréable, navré) qui n'englobe pas que ce sujet.
Sinon, ça fait plaisir de voir 4 Galileo adossés ensemble sur le dispenseur.
Bizarrement quand on regarde côté lancements chinois avec les titres les plus loufoques qui soient, là, plus de renommage de sujets... Pas de problème qu'on lance la Longue Marche 2F avec telle option et telle complexité de mission. Pas de souci non plus pour donner la numérotation des CU. Par contre, préciser la version d'Ariane (puisque ES-Galileo est différente de ES-ATV), là il faut tout changer. Et dire quels Galileo on lance, faut pas le dire non plus.
Tant qu'on est dans la maniaquerie du renommage, pourquoi "Galileo" en capitales ? C'est un acronyme ?
Allez, fin de ma remarque (sûrement désagréable, navré) qui n'englobe pas que ce sujet.
Sinon, ça fait plaisir de voir 4 Galileo adossés ensemble sur le dispenseur.
Invité- Invité
tu veux les Noms de baptêmes des Satellites aussi ? lol
Alizée - Lisa - Kimberley - Tijmen
Si la moitié des forumeurs recherchent les sujets de Galileo par les petits noms des satellites, alors pourquoi pas. :lol!:
Invité- Invité
fab37toto a écrit:tu veux les Noms de baptêmes des Satellites aussi ? lol
Ce n'est pas Alizée - FM11 mais Antonianna - FM07 pour ce vol.
Pourquoi le transfert BIL BAF a-t-il été fait avec les bras depliés? J'avoue ne pas savoir.
Hadéen- Donateur
Statut de Galileo, avec quelques images de synthèse du déploiement avec le dispenseur utilisé sur Ariane 5ES-Galileo.
Invité- Invité
Il y a de la place sous la coiffe (mais pas en largeur), n'est-il pas ?
Moins de 3 t de charge utile hors dispenseur, je crois que c'est une première pour Ariane 5 ! Même XMM était plus imposant.
Moins de 3 t de charge utile hors dispenseur, je crois que c'est une première pour Ariane 5 ! Même XMM était plus imposant.
Invité- Invité
pourquoi pas quelques cubsat sans dispenser ?
josé- Donateur
- Il faudrait qu'il y en ait qui soient conçus pour l'orbite particulière des Galileojosé a écrit:pourquoi pas quelques cubsat sans dispenser ?
- Il faudrait qu'il y en ait qui soient disponibles
- Ça fait un moment qu'on ne profite plus des lancements d'Ariane pour lancer des petits satellites (Soyouz et Vega font le boulot)
- La structure ASAP n'est pas conçue pour être utilisée avec le dispenser (ou l'inverse)
Invité- Invité
La performance du lanceur sur orbite ne permet pas de mettre des mini-satellites ou cubesats et avec la structure ASAP.
Tu connais la performance d'Ariane 5ES pour la MEO de Galileo ? Ce n'est pas une donnée qu'on trouve aisément et avec fiabilité. :wall:fab37toto a écrit:La performance du lanceur sur orbite ne permet pas de mettre des mini-satellites ou cubesats et avec la structure ASAP.
C'est vrai que l'inclinaison demandée peut être forte, mais je ne pensais pas que pour 4 satellites on était en limite de performance...
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4