Lancement Ariane 5 ES VA233 / GALILEO (x4) - 17 novembre 2016
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Enfin des angles originaux (pour un lancement d'Ariane) ! 

David L.- Modérateur
- Messages : 21442
Inscrit le : 16/08/2009
La séparation des 1 er satellites Galileo par Ariane 5
Vu par télescope TAROT de l'ile de la Réunion

Vu par télescope TAROT de l'ile de la Réunion

fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 39
Localisation : Tours
@Astro-notes a écrit:Moi aussi je suis subjugué par cette photo HD du décollage de VA-233
Elle mérite largement sa place dans l'article de la page d'accueil du forum

@David L. a écrit:Enfin des angles originaux (pour un lancement d'Ariane) !
En l'occurrence il s'agit de clichés pris et mis en ligne par le client. Elles sont donc spécifiques à cette mission. Ces photos sont celles de Stéphane CORVAJA le photographe de l'ESA.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2423
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 21
Localisation : Terra
BBspace- Rédacteur
- Messages : 2396
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 72
Localisation : Seine-et-Marne
Vidéo à l'américaine pour le 75 ème lancement d'une A5 réussi d'affilé.
Combien de lanceur(s) au monde sont capables de lanceur 4 sat pour une performance de 3t en MEO plan C, inclinaison de 54°, avec apogée de 22900m ?
A ma connaissance uniquement Ariane 5, c'est donc une prouesse que l'on sous-estime un peu.
PS: La vidéo est superbe!!!!
A ma connaissance uniquement Ariane 5, c'est donc une prouesse que l'on sous-estime un peu.
PS: La vidéo est superbe!!!!

patoscope- Messages : 71
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 50
Localisation : spaceland
@patoscope a écrit:Combien de lanceur(s) au monde sont capables de lanceur 4 sat pour une performance de 3t en MEO plan C, inclinaison de 54°, avec apogée de 22900m ?
A ma connaissance uniquement Ariane 5, c'est donc une prouesse que l'on sous-estime un peu.
PS: La vidéo est superbe!!!!
Une apogée de 22900... m ? C'est en plein dans l'atmosphère... :D
Plus sérieusement, Ariane-5 n'est pas le lanceur le plus puissant existant actuellement et donc pas le seul à être capable de cette performance : la Delta-4 Heavy peut placer 6750 kg directement en orbite géostationnaire, soit plus du double sur une orbite beaucoup plus haute.
La CZ-5, la Falcon-9 FT (et un jour la Falcon Heavy) et la Proton-M ont aussi une performance comparable ou supérieure à Ariane-5.
Donc combien de lanceurs ? Actuellement : quatre.
David L.- Modérateur
- Messages : 21442
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
Oui, je me disais aussi on sait les performances d'Ariane V et surtout sa fiabilité, mais pas au point de minimiser les performances des autres lanceurs et si la Latitude est un argument valable dans la performance, il ne faut pas oublier de le prendre en compte, même pour les pistes autres qu'équatoriales.
Sympathique vidéo en accéléré de l'installation des 4 sat sur leur "dispenser", du transfert au pas de tir et du lancement de VA 233
@Kitu a écrit:Je sais pas si ça a été dit, mais ce vol était le premier avec des pièces imprimées en 3D sur le moteur Vulcain
Lesquelles ?
Hadéen- Donateur
- Messages : 2423
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 21
Localisation : Terra
2 (les 15 et 16 ème) des 4 sat lancés avec ce vol VA233 viennent officiellement d'entrer en fonction. L'autre paire est maintenant en cours de vérifications.
Source
Source
Elles entrent en fonction seulement maintenant à cause des pannes liées aux horloge atomiques?
Gabriel_- Messages : 45
Inscrit le : 30/10/2016
Age : 21
Localisation : France
@Gabriel_ a écrit:Elles entrent en fonction seulement maintenant à cause des pannes liées aux horloge atomiques?
Rien dans l'article ne le laisse envisager. Seulement, les matériels ont du être mise en marche, vérifié et les performances des différents signaux méthodiquement évalués par rapport au reste du système mondial.
Cette longue série de tests s'est déroulé au 2 ème centre de contrôle Galileo à Oberpfaffenhofen, en Allemagne, tandis que les signaux ont été évalués du centre de l'ESA de Redu en Belgique. Mais faire ces tests était plus compliqué, ces satellites n'étant visibles que seulement trois à neuf heures par jour sur chaque site.
Installé en orbite en novembre 2016 pour une mise en service opérationnel en juin 2017 cela fait en gros 8 mois de délai. Mais au fait je ne me suis jamais posé la question pour les autres satellites Galileo, et encore moins pour les Américains, Russes, Chinois. Après tout cela est peut-être normal (?).

David L.- Modérateur
- Messages : 21442
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
@Astro-notes a écrit:Installé en orbite en novembre 2016 pour une mise en service opérationnel en juin 2017 cela fait en gros 8 mois de délai. Mais au fait je ne me suis jamais posé la question pour les autres satellites Galileo, et encore moins pour les Américains, Russes, Chinois. Après tout cela est peut-être normal (?).
Je ne connais pas les délais précis pour rendre complètement opérationnels les satellites des systèmes de localisation US (GPS), russes (Glonass) ou chinois (Beidou).
Mais pour Galileo qui est un système nouveau qui est déployé, ce délai ne parait pas délirant. De toute façon depuis le temps que ce système progresse à ce rythme (et les ennuis avec les horloges n'ont pas arrangé les choses) .... il suffit de cultiver la patience et la zénitude

montmein69- Messages : 17791
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69
Localisation : région lyonnaise
Dans cette photo, c'est l'oiseau qui attire mon attention...


Hadéen- Donateur
- Messages : 2423
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 21
Localisation : Terra
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum