Space Rider : Véhicule spatial européen récupérable et réutilisable

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Le programme Space Rider, basé sur l'IXV, a reçu 32 M€. Ils permettront de passer à la phase CDR. Premier vol possible vers 2021.
https://twitter.com/pbdes/status/804689759633281024
David L.
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Je n'arrive pas a voir la différence avec ce projet de navette expérimental "Space Rider" et le véhicule spatial "Callisto", qui provient du projet Prometheus, une collaboration du Japon, de la France et de l'Allemagne, dont l'ESA a prit part depuis que le conseil ministériel de Lucerne l'a acté, si j'ai bien compris.
Donc deux projets de véhicules au sein de l'ESA plus ou moins à but expérimental, soutenu par l'Italie pour le premier; et la France et l'Allemagne pour le second.


Ces deux projets ne peuvent-ils pas se regrouper ?  :|
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pataxoux

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Je pense que la première priorité c'est l'emplois surtout à ce stade ou les equipes sont plutôt petites et donc les couts peuvent être supporter un moindre nombre de pays d'ou les doublures qui apparaissent. Regrouper les projets cela veut dire choisir un pays pour tout regrouper et accepter que si jamais le pari est gagnant ben que ce pays remportera la mise en terme d'emploi puisque l'infrastructure aura deja été dévelloppé dans ce pays.

Mais pour aller plus loin, si je suis persuadé que ces deux projets ne vont pas se regrouper de si tôt c'est parce qu'il y a l'Europe de la langue de bois et l'Europe de la réalité. L'europe de la langue de bois nous répète a longueur d'interview que le réutilisable n'a pas d'avenir ( ou plutôt qu'il n'est pas prouver de baisser les couts ce qui revient au même en terme de message). Et puis il y a l'Europe de la réalité celle qui dans l'ombre se dit qu'il vaut quand même mieux ne pas trop se faire distancé par Elon Musk ... on sait jamais. 

Donc chaque pays avance et se positionne dans l'ombre pret a rafler la mise au cas ou ariane 6 ne ferait pas l'affaire et que l'europe décide enfin de mettre plein gaz sur le réutilisable. 

D'ailleurs le programme promothée ne vise qu'à ça : remplacer Ariane 6 en commençant par creer un nouveau moteur.
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shinyblade

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@pataxoux a écrit:Je n'arrive pas a voir la différence avec ce projet de navette expérimental "Space Rider" et le véhicule spatial "Callisto", qui provient du projet Prometheus, une collaboration du Japon, de la France et de l'Allemagne, dont l'ESA a prit part depuis que le conseil ministériel de Lucerne l'a acté, si j'ai bien compris.
Donc deux projets de véhicules au sein de l'ESA plus ou moins à but expérimental, soutenu par l'Italie pour le premier; et la France et l'Allemagne pour le second.


Ces deux projets ne peuvent-ils pas se regrouper ?  :|

Les 2 projets visent semble-t-il des buts différents : Callisto serait un démonstrateur de 1er étage réutilisable, type Grasshopper. Space rider ressemble plutôt au X-37 de l'USAF (drone-navette spatiale).
Il n'est donc pas anormal que ce soit des enveloppes distinctes. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, Callisto n'est pas financé par l'ESA (pas vu dans les echos de la ministérielle)
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Est ce que Space Rider est l'ancien programme Pride renommé ou est ce quelque chose de nouveau?
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chrisjx2011

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Pour revenir au sujet ce sont des ingénieurs de Loockheed Martin du site anglais d'Amphill qui s'occuperont de deux point-clés : système de stabilisation lors du retour hypersonique dans l'atmosphère et le système d'aterrisage 
Leading-edge space tech made in Bedfordshire


Dernière édition par Giwa le Mar 13 Déc 2016 - 17:40, édité 1 fois
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Giwa
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l'Agence Spatiale Européenne a signé le 30 novembre 2017 un contrat de 36,7 M€ avec ELV (European Launcher Vehicle) pour la poursuite du développement de la petite navette Space Rider qui sera lancée par la Vega C à partir de 2021.

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article air et cosmos
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@obiwan a écrit:l'Agence Spatiale Européenne a signé le 30 novembre 2017 un contrat de 36,7 M€ avec ELV (European Launcher Vehicle) pour la poursuite du développement de la petite navette Space Rider qui sera lancée par la Vega C à partir de 2021.

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Enfin une bonne nouvelle après bientôt un an que ce sujet fut ouvert !
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Giwa
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En regardant la photo, on se dit que c'est quand même dommage de jeter tout le 4e étage, alors qu'il est attaché à un module capable de réentrer dans l'atmosphère et de se poser.
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stromgade

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En faisant abstraction des mini-navettes Russes des années soixante et dix, quatre vingt, dois-je me dire qu'il a fallut que le X-37B, la petite navette US, existe depuis qqs années pour que l'Europe commence à dire que cela pourrait l’intéresser ou alors faut-il que je pense que ce projet de mini-navette était depuis longtemps dans les cartons de ELV (European Launcher Vehicle) ?
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Le premier vol du Space Rider est toujours prévu en 2021.

https://spacenews.com/esa-targets-2021-for-space-rider-demo-flight/

[mod]Nettoyage du sujet sur le Space Rider de tous les messages hors-sujet, transféré dans le sujet "discussion généraliste".
David L.[/mod]

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Un document de l'ESA présentant le véhicule récupérable Space Rider :

https://esamultimedia.esa.int/docs/space_transportation/Space_Rider_factsheet_HiRes_ok.pdf

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Le space rider me fait penser à dragon Lab.
Il me semble d'ailleurs que dragon lab n'a jamais été utilisé faute de demande.
Je ne voit pas trop l'intérêt du space rider s'il ne rapporte pas d'argent.
L'Augure
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@L'Augure a écrit:Le space rider me fait penser à dragon Lab.
Il me semble d'ailleurs que dragon lab n'a jamais été utilisé faute de demande.
Je ne voit pas trop l'intérêt du space rider s'il ne rapporte pas d'argent.
Ça intéresse l'armée, notamment pour l'inspection de satellite, test de nouvelles technologies...
Il pourrait être également commercialisé en vendant un accès à l'espace. Je ne pense pas que le but soit de faire de l'argent par contre, plutôt une sorte de X37b européen
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Hugo13

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Ripley

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C'est une bonne nouvelle. C'est un bon projet, mais il faut que les financements suivent.
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Trois sessions seront exclusivement dédiées au Space Rider lors de la prochaine conférence EUCASS qui aura lieu début juillet à Madrid. Cela représente 20 présentations orales.

Une première version du programme détaillé de la conférence est disponible ici: http://www.eucass2019.eu/detailed-programme/

Il faut sélectionner le jour, puis la session pour obtenir le détail des interventions, dont les résumés (en accès libre).
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Lancement prévu pour 2022, maintenant.

En anglais :
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/Space_Rider_Europe_s_reusable_space_transport_system

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Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ESA aura pris le temps de réfléchir.
"...next-generation space transportation vehicles, Ariane 6, Vega-C, and Space Rider."
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Space Rider : Véhicule spatial européen récupérable et réutilisable 11652

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L'Europe fait un pas de plus dans son projet de petite navette spatiale
jassifun
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Quel est l'intérêt de ce véhicule ?

D'après ce que je vois, il a besoin d'un autre véhicule (une Vega) pour être mis sur orbite, afin de libérer un petit satellite de sa soute puis retour sur terre.
Ne serait-il pas plus efficace (et moins chère) de mettre en orbite le satellite directement avec Vega (ou tout autre lanceur adapté) ?
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MrFrame

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@MrFrame a écrit:Quel est l'intérêt de ce véhicule ?
... libérer un petit satellite de sa soute puis retour sur terre.

Il pourrait rester en orbite pour d'éventuelles expériences en microgravité avec retour en bon état.

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@MrFrame a écrit:Quel est l'intérêt de ce véhicule ?

D'après ce que je vois, il a besoin d'un autre véhicule (une Vega) pour être mis sur orbite, afin de libérer un petit satellite de sa soute puis retour sur terre.
Ne serait-il pas plus efficace (et moins chère) de mettre en orbite le satellite directement avec Vega (ou tout autre lanceur adapté) ?

Faire du developpement des technologies de rentree en Italie.
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