Delta-4M+(5.4) (WGS-9) - 18.3.2017

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Message le Dim 19 Mar 2017 - 11:31


Ces démarrages du RS des Delta 4 sont impressionnantes :
je pense que les vapeurs résiduelles de H2 autour du corps de la fusée
prennent feu avant l'allumage du RS , avec la Delta 4 H encore plus
impressionnant !!   peut-être pour cela qu'elle ne sera jamais man-rated  ?

josé
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 11:33


Un 3e allumage du DCSS devait avoir lieu 30 minutes après la séparation de WGS-9, pour le faire rentrer dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique 11 heures plus tard.

https://twitter.com/planet4589/status/843265938917154818
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 11:36


@josé a écrit:Ces démarrages du RS des Delta 4 sont impressionnantes :
je pense que les vapeurs résiduelles de H2 autour du corps de la fusée
prennent feu avant l'allumage du RS , avec la Delta 4 H encore plus
impressionnant !!   peut-être pour cela qu'elle ne sera jamais man-rated  ?

Elle ne sera jamais certifiée pour le vol habité car la Delta Heavy est très chère (389 M$) et ne sera maintenue en service que pour le NRO en attendant le lanceur Vulcan.
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 12:11


@David L. a écrit:
@josé a écrit:Ces démarrages du RS des Delta 4 sont impressionnantes :
je pense que les vapeurs résiduelles de H2 autour du corps de la fusée
prennent feu avant l'allumage du RS , avec la Delta 4 H encore plus
impressionnant !!   peut-être pour cela qu'elle ne sera jamais man-rated  ?

Elle ne sera jamais certifiée pour le vol habité car la Delta Heavy est très chère (389 M$) et ne sera maintenue en service que pour le NRO en attendant le lanceur Vulcan.
SVP, que signifie NRO car cet acronyme ne semble pas figurer dans le lexique https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16-abreviations ?
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 13:07


@Aramis a écrit:
@David L. a écrit:

Elle ne sera jamais certifiée pour le vol habité car la Delta Heavy est très chère (389 M$) et ne sera maintenue en service que pour le NRO en attendant le lanceur Vulcan.
SVP, que signifie NRO car cet acronyme ne semble pas figurer dans le lexique https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16-abreviations ?

C'est l'acronyme de National Reconnaissance Office, l'organisme qui gère les satellites de renseignement américains.
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 13:42


Après ce succès, il reste trois Delta-4M+ à lancer :
- la dernière (5,2) cette année pour NROL-47
- la dernière (4,2) en 2018 pour GPS III-1
- la dernière (5,4) en 2018 pour WGS-10

Sauf erreur, la dernière Delta-4M (sans propulseur d'appoint) a été lancée en 2006.

Il reste aussi 7 Delta IV Heavy à lancer jusqu'en 2023.
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 16:40


Belle photo prise par John Kraus / AmericaSpace

Delta-4M+(5.4) (WGS-9) - 18.3.2017 - Page 3 145

Source

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Message le Dim 19 Mar 2017 - 17:14


Superbe et encore un succès.  Super
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 19:14


Le lancement de WGS-9 a été observé par GOES-16.
https://twitter.com/NWSMelbourne/status/843291576369643521
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 19:15


@Wakka a écrit:Belle photo prise par John Kraus / AmericaSpace

Delta-4M+(5.4) (WGS-9) - 18.3.2017 - Page 3 145

Source

Spectaculaire ! Cela ressemble beaucoup à une photo en HDR (High Dynamic Range), combinant les réglages d'exposition différents pris au même moment.
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Message le Dim 19 Mar 2017 - 21:09


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Message le Lun 20 Mar 2017 - 7:39


Cet angle de prise de vue fait un peu bazar, mais en regardant bien j'y retrouve tous les éléments de la tour (forcément). Belle photo. :up8:
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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 20:00


@josé a écrit:Ces démarrages du RS des Delta 4 sont impressionnantes :
je pense que les vapeurs résiduelles de H2 autour du corps de la fusée
prennent feu avant l'allumage du RS , avec la Delta 4 H encore plus
impressionnant !!   peut-être pour cela qu'elle ne sera jamais man-rated  ?

Je me suis fait la même réflexion, mais après tout les SSME de la navette utilisée aussi de l'hydrogène liquide et cela ne faisait pas cela...  :!: :scratch:
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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 20:18


@Vadrouille a écrit:
@josé a écrit:Ces démarrages du RS des Delta 4 sont impressionnantes :
je pense que les vapeurs résiduelles de H2 autour du corps de la fusée
prennent feu avant l'allumage du RS , avec la Delta 4 H encore plus
impressionnant !!   peut-être pour cela qu'elle ne sera jamais man-rated  ?

Je me suis fait la même réflexion, mais après tout les SSME de la navette utilisée aussi de l'hydrogène liquide et cela ne faisait pas cela...  :!: :scratch:

N'était-ce pas l'envoi de ces étincelles avant l'allumage des SSME qui évitait ce phénomène ?

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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 20:39


Tu veux dire qu'il y avait un dispositif sur le pas de tir qui projetaient des étincelles pour brûler dès sa sortie l'hydrogène ? Comment faisaient-ils cela ?
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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 20:50


Le sujet a déjà été traité dans le forum à plusieurs reprises. Les réponses s'y trouvent.
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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 21:37


@Vadrouille a écrit:Tu veux dire qu'il y avait un dispositif sur le pas de tir qui projetaient des étincelles pour brûler dès sa sortie l'hydrogène ? Comment faisaient-ils cela ?

Oui, cherche des vidéos de lancement de navette, on voit souvent des gros plans de l’allumage des SSME.

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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 22:38


Je me souviens des étincelles, mais je pensais qu'elles étaient "naturelles" à l'échappement des tuyères, et pas d'un dispositif au sol spécifique. En tout cas en 135x3 vol de SSME, il n'y a eu qu'un seul incident léger en vol (STS-51F je crois) ce qui témoigne d'une certaine maîtrise dans la conception et l'exploitation du moteur.

Tu es gentil BBSpace, mais le forum a plus de 10 ans, les navettes ne volent plus depuis 6 ans et honnêtement je ne sais plus si cela été évoqué et où cela pourrait-il être.
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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 23:00


oui, excuse-moi. Je chercherai demain le sujet.
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Message le Jeu 23 Mar 2017 - 23:18


@Vadrouille a écrit:Je me souviens des étincelles, mais je pensais qu'elles étaient "naturelles" à l'échappement des tuyères, et pas d'un dispositif au sol spécifique. En tout cas en 135x3 vol de SSME, il n'y a eu qu'un seul incident léger en vol (STS-51F je crois) ce qui témoigne d'une certaine maîtrise dans la conception et l'exploitation du moteur.

Tu es gentil BBSpace, mais le forum a plus de 10 ans, les navettes ne volent plus depuis 6 ans et honnêtement je ne sais plus si cela été évoqué et où cela pourrait-il être.

STS-51F est une dénomination anachronique, erronée, jamais utilisée à l'époque. Le nom correct de la mission est 51-F. Le sigle STS n'a pas été utilisé dans la dénomination des missions de 1984 à 1986.

Il y a eu un autre problème avec les SSME à l'occasion de STS-93 en 1999.
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Message le Ven 24 Mar 2017 - 6:58


Je n'apporte pas plus de preuve référencée par le FCS, mais oui pour les moteurs des allumeurs placés sur la plateforme de lancement juste sous les tuyères déclenchaient des jets d’étincelles destinées  aux imbrûlés et à l'allumage des jets de gaz (je crois que le mélange cryotechnique n'est pas hypergolique).
C'est un phénomène parfaitement visible lors des lancements de navette de type STS.
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Message le Ven 24 Mar 2017 - 14:51


@BBspace a écrit:oui, excuse-moi. Je chercherai demain le sujet.

Désolé, je ne retrouve pas le sujet où on parlait de ces dispositifs pour enflammer l'hydrogène présent dans l'air avant de risquer l'explosion, aussi bien pour la navette que pour Ariane 5.
Je disais à l'époque qu'il existait dans certaines centrales nucléaires des dispositifs ayant la même fonction en cas de fusion du coeur et dégagement d'hydrogène et qu'ils auraient été fort utiles à Fukushima... Je dois dire que j'ai aussi oublié le commentaire sur ce point d'un des forumeurs. Quelqu'un se souvient-il de cette discussion ?
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Message le Ven 24 Mar 2017 - 16:01


J'ai aussi cherché un sujet là-dessus, BBspace mais je pense pas qu'il y en ait un spécifiquement. On en a parlé à propos d'un lancement de navette quelconque mais lequel :scratch:

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Message le Ven 24 Mar 2017 - 16:13


Bonjour,


En centrale nucléaire ce sont des recombineurs catalytiques passifs qui sont installés.
Au contact du catalyseur (platine, palladium, alumine) on a la réaction suivante: 2H2 + O2 => 2 H2O


Mais le problème n'est pas le même: 
- en centrale, l'hydrogène est confiné dans l'enceinte du réacteur.
- pour un moteur de fusée l'hydrogène s'évacue à l'air libre.
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Message le Lun 27 Mar 2017 - 20:44


De rien, merci à BBSpace et Wakka pour avoir rechercher. On aura probablement l'occasion d'en parler à nouveau à propos d'un lancement d'Ariane 5 si un pareil dispositif est aussi installé sous le Vulcain. Et merci à David L pour l'info sur les STS.

Gipeca, pardonne moi mon ignorance totale sur le sujet, mais il y a de l'hydrogène dans les centrales ? Il sert à quoi ?
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Message le Lun 27 Mar 2017 - 20:50


@Vadrouille a écrit: il y a de l'hydrogène dans les centrales ? Il sert à quoi ?
En fonctionnement normal il n'y en a pas.
Si le coeur du réacteur n'est plus assez refroidi (notamment si les pompes s'arrêtent) .... l'eau qui baigne les barres de combustible chauffe tellement qu'il y a décomposition en H2 et O2 .... et risque majeur d'explosion. 😢
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