Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9)

    BHenninger
    BHenninger
    Donateur
    Donateur


    Messages : 60
    Inscrit le : 21/08/2014
    Age : 64 Masculin
    Localisation : Orléans

    Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9) Empty Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9)

    Message  BHenninger Jeu 9 Mar 2017 - 8:22

    Bonjour,
    J'ai trouvé cette très jolie image sur le site de l'ESA qui a remporté l'an passé le GTOC8, qualifié de coupe de l'America pour des mathématiciens, c'était la première participation d'une équipe de l'ESA et ils ont remporté un défi consistant à calculer la meilleure trajectoire pour des vaisseaux spatiaux, de manière à simuler un radiotélescope géant.
    Cette année, l'ESA définit le problème suivant, le GTOC9, qui sera publié prochainement, sur le site suivant: https://sophia.estec.esa.int/gtoc_portal/?page_id=782, il faut s'inscrire avant le 31 mars et le problème sera publié la première semaine d'avril (vaut mieux parler anglais...)

    Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9) Global10
    -
    avatar
    Eycaps


    Messages : 2
    Inscrit le : 23/12/2017
    Age : 20 Masculin
    Localisation : France

    Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9) Empty Re: Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9)

    Message  Eycaps Sam 23 Déc 2017 - 20:50

    Bonjour, y aura-t-il un nouveau défi pour l’année 2018?
    BHenninger
    BHenninger
    Donateur
    Donateur


    Messages : 60
    Inscrit le : 21/08/2014
    Age : 64 Masculin
    Localisation : Orléans

    Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9) Empty Re: Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9)

    Message  BHenninger Dim 24 Déc 2017 - 7:33

    Bonjour, J'ai fait une recherche sur le site où j'avais trouvé l'information, le site du CNES, en particulier, et je n'ai que trouvé que cette page, assez ancienne puisqu'elle date de 2009 : GOTC (CNES 2009) https://presse.cnes.fr/fr/cp-2371
    Le site qui est donné n'est plus accessible. Peut-être faudrait-il écrire au service de communication du CNES pour en savoir plus ?
    Amicalement
    Bernard Henninger
    BHenninger
    BHenninger
    Donateur
    Donateur


    Messages : 60
    Inscrit le : 21/08/2014
    Age : 64 Masculin
    Localisation : Orléans

    Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9) Empty Re: Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9)

    Message  BHenninger Dim 24 Déc 2017 - 7:35

    Oups ! Je n'avais pas cherché avec un moteur assez puissant, j'ai trouvé LE site officiel : https://sophia.estec.esa.int/gtoc_portal/
    Ils parlent du GTOC X qu'ils publieront en temps utile.
    Amicalement,
    Bernard
    avatar
    Eycaps


    Messages : 2
    Inscrit le : 23/12/2017
    Age : 20 Masculin
    Localisation : France

    Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9) Empty Re: Défi mathématique pour trouver une trajectoire spatiale (GTOC8 et 9)

    Message  Eycaps Mer 27 Déc 2017 - 14:43

    Merci de votre réponse, j’irais voir! 😃

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:32