[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4)

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


D'autant que son projet de Constellation (Starlink) ne sera pas forcément très rentable.

katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:

Pour en revenir plus à Space X je me pose une question assez intéressante: 
prendront-ils le risque de vendre des lanceurs type BFR à des partenaires extérieurs comme la NASA voire des parties de lanceurs (boosters, moteurs ).

S'il s'engage dans cette voie .... c'est qu'il sera probablement acculé à le faire. Et de toute façon cela se fera - je pense ? - dans le dadre d'un appel d'offre concurrentiel de la NASA qui aura obtenu un mandat des politiques pour le faire (comme cela a été le cas pour la desserte de l'ISS). Et ce sera pour faire rentrer du cash .... donc je ne vois pas où serait "le risque" ?


Si par exemple le SLS venait à être abandonné pour se faire de l'argent Musk vendrait-il des boosters à la NASA pour créer un nouveau lanceur?

Avec des si .... on peut se hasarder à toutes les hypothèses. Mais là encore le chemin pris par la NASA n'est pas de redevenir développeur. Plutôt d'acheter ce dont elle a besoin à qui le lui proposera en respectant son cahier des charges. et elle n'achétera que du matériel complet conforme et qui aura fait (dans ce cas précis) ses preuves préalablement (supputer sur de la vente de pièces détachées me parait plutôt incongru).

Donc AMHA si Musk a quelque chose à vendre seul un autre constructeur spatial pourrait être susceptible de l'acheter. Mais du côté des concurrents .... Blue Origin ou autres ... ils seront plutôt prêts à se cotiser pour acheter une couronne avec inscrit sur le bandeau "Désolés Elon .... mais pas tant que çà" :D
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un documentaire de National Geographic :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


en attendant le 7 janvier 2019

https://www.numerama.com/sciences/441814-le-premier-vol-dessai-sans-equipage-de-spacex-a-une-date.html

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 33 Spacex-dragon-1024x576
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


je vois que ma demande de faire un truc spécial (spatial même) pour mon anniversaire a était approuvé :megalol:
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


C'est pile dans 6 semaines...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 33 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:C'est pile dans 6 semaines...
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

On devrait bien commencer 2019 :)xx
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Petite info en passant, il semble que le propriétaire du bateau "Mr Steven" soit en faillite !
origine de l'info :

https://www.teslarati.com/spacex-fairing-recovery-vessel-mr-steven-legal-owner-bankrupt/
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Ce bateau n'appartenait pas à SpaceX !!!
Donc ca devait etre un contrat de sous traitance, et j'en déduis que SpaceX ne devait payer qu'en cas de récupération de coiffe.
Vu la difficulté de la tache je crains qu'il n'y ait pas de repreneurs, ou alors pour recycler le bateau pour une autre activité. Ou bien il reste à SpaceX la possibilité de racheter le bateau sinon l'opération de récupération des coiffes pourrait tomber à l'eau si je puis dire, comme pour les seconds étages. Cela dit SpaceX a besoin de fond, et sa banque habituelle a refusé, estimant que SpaceX cherche à trop s'endetter (source Aerospatium), ceci afin de financer la BFR et Starlink. Donc je doute que SpaceX puisse racheter un bateau qui lui couterait plusieurs millions.
Bref, à suivre.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Ce bateau n'appartenait pas à SpaceX !!!
Donc ca devait etre un contrat de sous traitance, et j'en déduis que SpaceX ne devait payer qu'en cas de récupération de coiffe.
Non tu n'y es pas, le bateau était en contrat de location longue durée (leasing), c'est à dire que SpaceX modifiait et opérait le bateau à sa guise, par contre ils avaient un contrat annuel renouvelable pour garder le bateau. Mais les gens qui bossaient dessus étaient 100% SpaceX.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ah ok. Merci pour ces précisions
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les blocs 5 n'existent, en vrai, que depuis moins d'un an, laissez-leurs le temps de faire leurs preuves !
Nous pourrons commencer à juger d'ici un an si l'objectif de 10 réutilisations sans maintenance majeure est réaliste !
Et dans le cas où cela ne serait pas le cas, ce qui est déjà atteint est tout simplement fabuleux, il faut ce rappeler que SpaceX n'existait pas il y a 20 ans.
Ils sont passé d'une idée à un lanceur fiable et réutilisable ce que personne jusque là n'avait fait !
Dommage que le patron soit Musk .   :wall:
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Les blocs 5 n'existent, en vrai, que depuis moins d'un an, laissez-leurs le temps de faire leurs preuves !
Nous pourrons commencer à juger d'ici un an si l'objectif de 10 réutilisations sans maintenance majeure est réaliste !
Et dans le cas où cela ne serait pas le cas, ce qui est déjà atteint est tout simplement fabuleux, il faut ce rappeler que SpaceX n'existait pas il y a 20 ans.
Ils sont passé d'une idée à un lanceur fiable et réutilisable ce que personne jusque là n'avait fait !
Dommage que le patron soit Musk .   :wall:

Mais SpaceX ne serait pas devenue ce qu'elle est sans Musk...

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32298
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je ne conteste pas mais j'aime pas le bonhomme! et encore moins certains de ses gazouillis.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


L'histoire veut qu'à l'origine, Musk s'est lancé dans l'aventure avec un budget pour 4 lancements max. Heureusement le 4ème vol de Falcon 1, qui était le premier succès, a permis la poursuite de l'aventure. Aujourd'hui, ce que cette société réalise est tout simplement prodigieux.
Fabien
Fabien

Messages : 6769
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Je ne conteste pas mais j'aime pas le bonhomme! et encore moins certains de ses gazouillis.
Musk est loin d'être irréprochable mais c'est lui qui a créé spacex "poussé" ses employés et contrairement a d'autres entreprises qui ne cherchent qu'a faire du fric (arianespace, ULA, blue origin) il tente de faire baisser les coût des lancements et de rendre notre espèce multiplanétaire ce qui est tout a fait louable.


Dernière édition par L'Augure le Dim 2 Déc 2018 - 15:34, édité 1 fois
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas


L'Augure a écrit:
Anovel a écrit:Je ne conteste pas mais j'aime pas le bonhomme! et encore moins certains de ses gazouillis.
Musk est loin d'être irréprochable mais c'est lui qui a créé spacex "poussé" ses employés et contrairement a d'autres entreprises qui ne cherchent qu'a faire du fric (arianespace Ula blue origin) il tente de faire baisser les coût et de rendre notre espèce multiplanétaire ce qui est tout a fait louable.

Chez Tesla il pousse tellement ses employés que la grogne est de plus en plus forte sur les conditions de travail. donc ça reste un patron avec ses avantages et ses défauts.
Concernant le fait qu'il cherche à faire baisser les couts face aux anciens Arianespace, ULA, etc, il faut dire qu'il n'a pa sle choix. Il est arrivé tardivement dans un secteur qui était monopolisé par ces sociétés. Pour faire sa place Musk n'a pas eu d'autres choix que de casser les prix. C'est un classique très courant dans le domaine industriel. Les chinois ont fait pareil en cassant le prix sur le textile pour rafler le marché des autres et tuer la concurrence afin d'avoir le monopole. Dans le domaine des smartphone ca a été aussi la politique des récentes marques chinoises Huawei, Honor, Xiaomi, casser les prix pour pénétrer un marcher sous la main mise des Apple, Samsung, Sony, Nokia, etc.

Par contre je vois mal comment tu peux mettre Blue Origin au meme niveau que ULA et Arianespace, j'aurai plutot tendance à dire qu'il est sur la meme ligne que SpaceX. La seule différence c'est que Bezos ne communique pas tous les matins sur ses projets et à ce jour il n'a pas encore de contrats vu qu'il n'a encore aucun lancement.

Par contre sur l'aspect de vouloir rendre l'humanité multiplanétaire, là je ne suis pas d'accord sur la coté louable car Musk me semble vouloir créer des colonies civiles et touristiques (cas de l'artiste japonais qui volera sur BFR lunaire). Or moi je trouve que l'exploration devrait etre réservée aux scientifiques, pas aux artistes ou aux touristes milliardaires.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:

[...] à ce jour il n'a pas encore de contrats vu qu'il n'a encore aucun lancement.

Blue Origin a déjà plusieurs contrats de lancement avec New Glenn, signés avec Eutelsat, mu Space Corp, SKY Perfect JSAT et OneWeb.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32298
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Mustard a écrit:

[...] à ce jour il n'a pas encore de contrats vu qu'il n'a encore aucun lancement.

Blue Origin a déjà plusieurs contrats de lancement avec New Glenn, signés avec Eutelsat, mu Space Corp, SKY Perfect JSAT et OneWeb.

Pas sûr cependant que ce soit des contrats fermes définitifs, ça ressemble plus à des contrats d'intention car à ce jour la New Glenn n'existe pas, on ne connait pas sa fiabilité, et on ne connait aucune date certaines de mise en service, pour le moment c'est pas avant 2021, il y aura surement des retards car n'oublions pas que c'est un gros lanceurs et que BO n'a jamais lancé une fusée orbital et part d'un savoir faire théorique, et la première année ce ne sera surement que 1 à 2 lancements comme pour la FH, qui seront probablement des vols de démo.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
David L. a écrit:

Blue Origin a déjà plusieurs contrats de lancement avec New Glenn, signés avec Eutelsat, mu Space Corp, SKY Perfect JSAT et OneWeb.

Pas sûr cependant que ce soit des contrats fermes définitifs, ça ressemble plus à des contrats d'intention car à ce jour la New Glenn n'existe pas, on ne connait pas sa fiabilité, et on ne connait aucune date certaines de mise en service, pour le moment c'est pas avant 2021, il y aura surement des retards car n'oublions pas que c'est un gros lanceurs et que BO n'a jamais lancé une fusée orbital et part d'un savoir faire théorique, et la première année ce ne sera surement que 1 à 2 lancements comme pour la FH, qui seront probablement des vols de démo.

Ce sont des contrats fermes, pas des options.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32298
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Pas forcément plus "confortable" pour B.O si le contrat prévoit des pénalités en cas de retard par rapport à une date butoir.

Il n'y a qu'à voir ce que payent Areva et Siemens pour l'EPR de Finlande.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:L'histoire veut qu'à l'origine, Musk s'est lancé dans l'aventure avec un budget pour 4 lancements max. Heureusement le 4ème vol de Falcon 1, qui était le premier succès, a permis la poursuite de l'aventure. Aujourd'hui, ce que cette société réalise est tout simplement prodigieux.

C'était trois lancements max. Ils ont réussi à assembler ce qui restait de pièces pour un quatrième lancement, qui a finalement marché.

Ce qui a convaincu la NASA de les retenir pour le programme COTS, assurant l'avenir de l'entreprise.

D'ailleurs Musk ne cesse qu'il "aime la NASA" (IloveNASA était son mot de passe pendant longtemps, on appréciera la sécurité), et on le comprend.

Pour le reste, oui attendons de voir la montée en puissance de la Block 5 : les temps entre deux vols sont maintenant à 3 mois, bientôt un troisième vol pour un même premier étage.

Il faudra probablement attendre encore deux ou trois ans pour voir le plein effet de la réutilisabilité en termes de cadences et de coûts.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Comme nous avons beaucoup discuté sur les échelles de temps SpaceX, j'ai tracé la frise chronologique ci-dessous

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 33 Chrono10

(j'espère que l'image n'est pas trop large)
Comment marche cette "tablature" :D  he bien chaque point correspond à la date d'un lancement
Note : une récupération est dite "réussie" dès lors que les objectifs souhaités sont obtenus, notamment dans le cas d'un amerrissage contrôlé souhaité. Des triangles verts ci-dessus peuvent représenter ces cas, et donc pas nécessairement d'étage récupéré "à l'usine".
Les données sont issues de Wikipédia

Cela permet de bien situer dans le temps les différents événements, notamment :
* SpaceX a plus de 15 ans, déjà !
* les essais Grasshopper (+ F9RDev1) ont duré environ 1 an.
* entre le début des premiers essais de Grasshopper, et une réutilisation "en routine", il y a un peu moins de 5 ans
Eloi
Eloi

Messages : 250
Inscrit le : 26/08/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Beau tableau, on voit bien l'accélération des lancements récemment et les réussites d'atterrissage.
Dommage cependant que sur la fin tout se confonde un peu

Je trouve également que pour la Falcon Heavy ça fait vraiment gros  :scratch:

Beau travail cependant bravo
Ce serait cool qu'on puisse faire la même chose avec une sorte de ligne, sachant je crois que David.L s'occupe déjà de faire des diagrammes (ou histogramme je ne sais plus  :???: )
jmontaut
jmontaut

Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 24 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


jmontaut a écrit:Beau tableau, on voit bien l'accélération des lancements récemment et les réussites d'atterrissage.
Dommage cependant que sur la fin tout se confonde un peu

Je trouve également que pour la Falcon Heavy ça fait vraiment gros  :scratch:

Beau travail cependant bravo
Ce serait cool qu'on puisse faire la même chose avec une sorte de ligne, sachant je crois que David.L s'occupe déjà de faire des diagrammes (ou histogramme je ne sais plus  :???: )

Pour la fin, oui, je pourrais tracer sur un graphique plus large, mais ça risque de faire exploser la mise en page du fil (sauf à le mettre sous spoiler)

Pour la FH, je pourrais effectivement rapprocher les icônes verticalement.

Je peux remplacer les points par des lignes, par contre ce serait dommage on ne verrait pas l'évolution du rythme. Je peux réfléchir à faire une ligne d'épaisseur variable en fonction du rythme de lancement, mais ce sera vraisemblablement un peu laborieux...
Eloi
Eloi

Messages : 250
Inscrit le : 26/08/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui tu as tout a fait raison, ton graphique représente bien la situation dans laquelle est SpaceX, une assez bonne situation
jmontaut
jmontaut

Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 24 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum