Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Aux origines de la publicité dans le secteur spatial

    oliezekat
    oliezekat


    Messages : 111
    Inscrit le : 12/04/2017
    Age : 48 Masculin
    Localisation : France

    Aux origines de la publicité dans le secteur spatial Empty Aux origines de la publicité dans le secteur spatial

    Message  oliezekat Mer 16 Aoû 2017 - 0:45

    Si on fait exception que le premier moteur-fusée à carburant liquide créé par Herman Oberth en 1931 en Allemagne était financé par Fritz Lang pour faire la pub de l'un de ses films, ou que des fabricants profitent après-coup que leurs produits ont été dans l'espace (ex: calculatrice HP de la mission Apollo-Soyouz), l'exploitation publicitaire de l'espace nait en Russie après la privatisation des entreprises d'Etat de l'ex-URSS ; les cas les plus connus sont la canette "Pepsi" sur Mir en 1996 et la Proton "Pizza Hut" en 2000.
    Nb: la NASA ne pouvant avoir d'activité commerciale, les marques ou logos des sous-traitants ne devraient pas être visibles.

    J'ai été surpris de découvrir un probable précédent antérieur à la dissolution de l'URSS, sur la photo de la fig 3.1 de la page ci-dessous on peut voir 5 panneaux publicitaires sur le wagon de transport et érection de la Proton qui lança une mission Phobos en 1988. Les 3 premiers panneaux font référencent à des sociétés d'export qui n'ont probablement aucun lien avec le secteur spatial.
    http://www.kosmonavtika.com/satellites/mars/sondes/1f/hist/hist.html

    Je passe le micro à Nikolai ^^

    Edit: j'ai fait une boulette, je voulais créer le topic dans "Historique spatial/URSS-Russie", merci à l'admin qui le déplacera.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30724
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Aux origines de la publicité dans le secteur spatial Empty Re: Aux origines de la publicité dans le secteur spatial

    Message  Wakka Mer 16 Aoû 2017 - 8:45

    oliezekat a écrit:Edit: j'ai fait une boulette, je voulais créer le topic dans "Historique spatial/URSS-Russie", merci à l'admin qui le déplacera.

    Voilà qui est fait.


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    Pline


    Messages : 1136
    Inscrit le : 06/05/2009
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Gap

    Aux origines de la publicité dans le secteur spatial Empty Re: Aux origines de la publicité dans le secteur spatial

    Message  Pline Mer 16 Aoû 2017 - 14:07

    Ce qui me frappe sur cette photo ce sont les graffitis sur le châssis du wagon sous le deuxième étage de la Proton. Une fusée russe détournée en région parisienne ?  :eeks:

    Les noms de société sur les panneaux correspondent à des  intermédiaires soviétiques œuvrant dans l'import/export de matériel de transport.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:03