Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Plaisir et mystère...

    Loulou
    Loulou


    Messages : 1164
    Inscrit le : 08/10/2007
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Saint Cyprien

    Plaisir et mystère... Empty Plaisir et mystère...

    Message  Loulou Dim 24 Sep 2017 - 14:53

    Tenter de photographier des satellites en orbite (très souvent il s'agit aussi d'étages de fusée satellisées) permet d'avoir quelques jolis souvenirs, quand ces objets passent a coté d'amas stellaires ou même de la galaxie d'Andromède.

    Mais il y a aussi quelques mystères soit visuels, soit d'appellation. En voici des exemples:

    Etage Atlas 3B R/B, à droite des Pléiades (ce matin à 6h37):

      Plaisir et mystère... 37427763915_3f5f1b4c89_c 

    Etage de Cosmos 1455 entre les Pléiades en haut et les Hyades (ce matin à 6h08)

     Plaisir et mystère... 36615831223_786b3298a4_c 

    Etage de Cosmos 1850 traversant les Hyades (ce matin à 5h42):

     Plaisir et mystère... 37029258920_7c0fca360b_c

    Satellite Météor 1-5 à proximité de la galaxie d'Andromède (22 septembre à 5h28)

    Plaisir et mystère... 37238442446_444cee54dc_c 

    Curieux tracé de Landsat 4 a proximité de la Constellation d'Orion (22 septembre 6h15)

    Plaisir et mystère... 37285232671_5c7ddbbe63_c 

    Et j'en viens à mon "mystère". Je faisais des réglages ce matin pour photographier la sortie de l'ombre de la station Tiangong 1 et sur l'une des photos est apparue la trace de 2 satellites navigant semble t'il de conserve (il était 5h57). Je me croyais revenu au temps de "Nic et Pov" (je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaitre ou plutôt qu'ils n'ont pas eu l'occasion et surtout le plaisir de vivre).

    J'ai "demandé" à Heavens et il m'a  répondu qu'il s'agissait de deux objets espions: USA 238 et USA 238 DEB. Ma question est celle ci: ça veut dire quoi ce "DEB"? (la trace du 238 est la plus basse et la plus visible):

    Plaisir et mystère... 37029257670_3815d3b2ec_b[/url] 
    Ctyastro
    Ctyastro


    Messages : 1547
    Inscrit le : 30/04/2015
    Age : 70 Masculin
    Localisation : Auch

    Plaisir et mystère... Empty Re: Plaisir et mystère...

    Message  Ctyastro Dim 24 Sep 2017 - 15:00

    DEB, c'est "débris".
    Yoshio Nishina
    Yoshio Nishina


    Messages : 40
    Inscrit le : 05/08/2018
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Itil, Khazarie

    Plaisir et mystère... Empty Re: Plaisir et mystère...

    Message  Yoshio Nishina Ven 10 Aoû 2018 - 1:54

    Loulou a écrit:J'ai "demandé" à Heavens et il m'a  répondu qu'il s'agissait de deux objets espions: USA 238 et USA 238 DEB. Ma question est celle ci: ça veut dire quoi ce "DEB"? (la trace du 238 est la plus basse et la plus visible):



    La réponse se trouve déjà dans la question. 'DEB' désigne avec un grand taux de probabilité précisément les objet espions! :megalol:

    En tout cas pour 20'000 objets sur les plus de 100'000 objets en orbite autour de la planète.

    Et ce d'après les Forces de défense aérospatiale de la fédération de Russie (Войска воздушно-космической обороны - ВВКО).


    themoscowtimes.com a écrit:Satellites espions déguisés en «débris spatiaux»

    12 avril 2015 - 17:04

    La Russie a découvert un groupe de satellites espions collectant les signaux de communications russes tout en se faisant passer pour des débris spatiaux, a déclaré dimanche le commandant de la défense aérospatiale, le général de division Oleg Maidanovich, dans un reportage télévisé.

    Le commandant a déclaré à la chaîne de télévision Zvezda sur le thème militaire qu'il était courant de déguiser les satellites espions en satellites, débris spatiaux, étages de fusées et autres fragments de technologie envoyés dans l'espace qui gravitent encore autour de la Terre.

    De tels satellites peuvent rester inactifs en orbite pendant des années avant de «se réveiller», ou d'être activé, a déclaré Maidanovich au journaliste de la chaîne lors d’une visite du principal centre russe de renseignement aérospatial dans la ville de Krasnoznamensk.

    Le responsable militaire a refusé de nommer le pays pour lequel les satellites travaillaient probablement car, a-t-il dit, "il n'y a actuellement aucune nécessité de le faire".

    Il a ajouté que lorsque sa division trouve un satellite espion, ils le signalent aux dirigeants du pays pour qu’une décision soit prise au niveau international, mais il n’ya actuellement aucune discussion pour les détruire.

    Selon le rapport, les forces de défense aérospatiale de la Russie surveillent quotidiennement environ 20'000 objets en orbite autour de la planète - sur environ 100'000 - car de tels objets pourraient avoir un but militaire.

    https://themoscowtimes.com/news/spy-satellites-spotted-disguised-as-space-junk-45660


    Plaisir et mystère... Cool_thumb
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32289
    Inscrit le : 15/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Plaisir et mystère... Empty Re: Plaisir et mystère...

    Message  David L. Ven 10 Aoû 2018 - 2:22

    Yoshio Nishina a écrit:
    Loulou a écrit:J'ai "demandé" à Heavens et il m'a  répondu qu'il s'agissait de deux objets espions: USA 238 et USA 238 DEB. Ma question est celle ci: ça veut dire quoi ce "DEB"? (la trace du 238 est la plus basse et la plus visible):


    La réponse se trouve déjà dans la question. 'DEB' désigne avec un grand taux de probabilité précisément les objet espions! :megalol:

    En tout cas pour 20'000 objets sur les plus de 100'000 objets en orbite autour de la planète.

    Et ce d'après les Forces de défense aérospatiale de la fédération de Russie (Войска воздушно-космической обороны - ВВКО).

    Non.

    Les objets officiellement catalogués comme débris par le Norad qui sont en fait des charges utiles militaires ne sont qu'une infime minorité. Le problème des débris orbitaux est réel et s'il s'agissait de "satellites espions", le problème ne serait pas si grave !

    Les satellites militaires déguisés en débris sont notamment les 2e et 3e éléments des doublets et triplets NOSS.

    Plus généralement, les faux débris sont tous ceux qui manœuvrent...

    Par ailleurs, l'article cité ne dit pas que 20 000 satellites sur un total de 100 000 sont des satellites espions, mais que la Russie surveille cette proportion...
    Yoshio Nishina
    Yoshio Nishina


    Messages : 40
    Inscrit le : 05/08/2018
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Itil, Khazarie

    Plaisir et mystère... Empty Re: Plaisir et mystère...

    Message  Yoshio Nishina Ven 10 Aoû 2018 - 22:33

    David L. a écrit:Par ailleurs, l'article cité ne dit pas que 20 000 satellites sur un total de 100 000 sont des satellites espions, mais que la Russie surveille cette proportion..

    Pas si sûr, et en voilà la preuve:


    Sputnik a écrit:Plus aucun secret: la Russie publiera un catalogue révélant les satellites militaires américains

    09:49 22.06.2016

    La Russie prévoit de publier son catalogue d’objets orbitant autour de la Terre, y compris les satellites militaires américains, a indiqué un responsable russe.

    La plate-forme russe deviendra un analogue au catalogue du NORAD (North American Aerospace Defense Command), qui ne répertorie que quelques 45'000 objets suivis.

    Toutefois, outre le suivi des satellites non-militaires et des débris spatiaux, le catalogue russe comprendra les données que le United States Space Command ne rend pas publiques.

    Le catalogue NORAD censure les données sur les satellites militaires des alliés de Washington, dont la France, l’Allemagne, Israël et le Japon. Mais il divulgue les satellites militaires russes.

    Selon une source avertie, la proposition russe a été soutenue par la Chine, mais contrée par les Etats-Unis.

    L’armée américaine ne veut pas rendre les données sur ses objets publiques, mais cela se produira de toute façon, a déclaré Shilin.

    https://sputniknews.com/science/201606221041718824-russia-us-satellites/



    Plaisir et mystère... Cool_thumb
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32289
    Inscrit le : 15/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Plaisir et mystère... Empty Re: Plaisir et mystère...

    Message  David L. Ven 10 Aoû 2018 - 23:08

    Yoshio Nishina a écrit:
    David L. a écrit:Par ailleurs, l'article cité ne dit pas que 20 000 satellites sur un total de 100 000 sont des satellites espions, mais que la Russie surveille cette proportion..

    Pas si sûr, et en voilà la preuve:


    Sputnik a écrit:Plus aucun secret: la Russie publiera un catalogue révélant les satellites militaires américains

    09:49 22.06.2016

    La Russie prévoit de publier son catalogue d’objets orbitant autour de la Terre, y compris les satellites militaires américains, a indiqué un responsable russe.

    La plate-forme russe deviendra un analogue au catalogue du NORAD (North American Aerospace Defense Command), qui ne répertorie que quelques 45'000 objets suivis.

    Toutefois, outre le suivi des satellites non-militaires et des débris spatiaux, le catalogue russe comprendra les données que le United States Space Command ne rend pas publiques.

    Le catalogue NORAD censure les données sur les satellites militaires des alliés de Washington, dont la France, l’Allemagne, Israël et le Japon. Mais il divulgue les satellites militaires russes.

    Selon une source avertie, la proposition russe a été soutenue par la Chine, mais contrée par les Etats-Unis.

    L’armée américaine ne veut pas rendre les données sur ses objets publiques, mais cela se produira de toute façon, a déclaré Shilin.

    https://sputniknews.com/science/201606221041718824-russia-us-satellites/



    Plaisir et mystère... Cool_thumb

    Preuve de quoi ???

    20 000 satellites espions, ce sera peut-être un jour le cas, quand les constellations auront remplacé les satellites uniques, mais actuellement nous en sommes très, très, très loin...

    Un peu de sérieux !

    Par ailleurs, malheureusement ce catalogue on l'attend toujours...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:44