Je n'ai pas trouvé de sujet sur le moteur Stirling et des utilisations possibles dans le spatial, bien qu'on en ait déjà parlé :scratch:
Ma question était relative aux missions lointaines où l'éloignement du Soleil rend difficile l'utilisation des panneaux solaires, et que les RTG ne sont pas forcément disponibles pour toutes les agences spatiales (notamment l'ESA).
Je voulais savoir si on avait déjà envisagé d'utiliser le moteur Stirling (qui a ses avantages et ses inconvénients) pour générer l'électricité nécessaire à l'équipement scientifique et aux transmissions dans un tel domaine d'utilisation : une sonde devant se rendre au-delà de Jupiter ..... jusqu'à la ceinture de Kuyper.
Autre question .... peut-on envisager son utilité pour des moteurs à propulsion nucléaire électrique (NEP) en remplacement des moteurs à ergols stockables pour la gestion des trajectoires de la sonde ?
Il faut bien entendu une fiabilité sans faille pour des missions d'au moins une dizaine d'années et parfois bien plus.
Ma question était relative aux missions lointaines où l'éloignement du Soleil rend difficile l'utilisation des panneaux solaires, et que les RTG ne sont pas forcément disponibles pour toutes les agences spatiales (notamment l'ESA).
Je voulais savoir si on avait déjà envisagé d'utiliser le moteur Stirling (qui a ses avantages et ses inconvénients) pour générer l'électricité nécessaire à l'équipement scientifique et aux transmissions dans un tel domaine d'utilisation : une sonde devant se rendre au-delà de Jupiter ..... jusqu'à la ceinture de Kuyper.
Autre question .... peut-on envisager son utilité pour des moteurs à propulsion nucléaire électrique (NEP) en remplacement des moteurs à ergols stockables pour la gestion des trajectoires de la sonde ?
Il faut bien entendu une fiabilité sans faille pour des missions d'au moins une dizaine d'années et parfois bien plus.