Soyouz-2.1a (Progress MS-08) - 13.02.2018

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Retrait des bras de service

Soyouz-2.1a (Progress MS-08) - 13.02.2018 - Page 2 Scree227

Wakka
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Le rendez-vous en 3h24 environ avait été prévu pour le MS-06  MS-07, mais abandonné car le lancement avait dû être reporté de quelques jours, ce qui ne cadrait plus avec les passages de l'ISS ; le rendez-vous avait été obligé de se passer en 48h environ .

Pour le lancement du jour (s'il a lieu évidemment)  la tentative de rendez-vous en 2 orbites peut échouer, et donc le rdv devra se faire en 48h environ : à quel moment dans la trajectoire du cargo saura-t-on si le rendez-vous doit basculer sur 48h ou pas??

(est-ce que ça peut se jouer aussi dans les "derniers" moments de l'approche ??)




.
Gergovi
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ça roule...
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En zappent, oh  surprise, Cnews diffuse le lancement en direct Super
Mais après, plus aucune info sur le report :wall:


Dernière édition par solfra le Dim 11 Fév 2018 - 10:03, édité 1 fois
solfra
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Lancement repoussé en raison de l'arrêt automatique des moteurs à la dernière seconde.

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Commande AVD.

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Ah oui je me disais "il y a bien tant de décalage du direct" ... !



bon ben le rdv très rapide sera tenté une autre fois .... 8-)   avec un autre cargo ...
Gergovi
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@nikolai39 a écrit:Commande AVD.

C'est à dire ?

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D'après NASA TV un des ombilicaux d'approvisionnement en ergol ne s'est pas rétracté.
Le lancement est reporté.
montmein69
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Arrf...
les bras ont été remis en place.
Soyouz-2.1a (Progress MS-08) - 13.02.2018 - Page 2 Soy310
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Confirmation qu'il n'y aura pas de lancement aujourd'hui.
Investigation de l'anomalie nécessaire.
montmein69
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@Wakka a écrit:
@nikolai39 a écrit:Commande AVD.

C'est à dire ?

Arrêt Automatique des Moteurs.

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:megalol: Effectivement, c'est logique...

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Sur twitter Roskosmos annonce un report au 13 février:

https://twitter.com/roscosmos/status/962615474612826112

РОСКОСМОС‏Compte certifié @roscosmos

На старте прошла команда на автоматическое выключение двигателей, причины выясняются. Пуск перенесен на резервную дату - 13 февраля. Роскосмос будет информировать по мере поступления дополнительной информации.
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@RD107 a écrit:автоматическое выключение двигателей
AVD, aahh ok  LOL
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Roscosmos vient d’annoncer l'heure du lancement : le 13 à 08h13 UTC

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@Wakka a écrit:Ces manœuvres orbitales sont maintenant réalisées grace aux systèmes GLONASS et GPS ce qui
https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/rdv/rdv.html a écrit:permet de se passer des mesures d'orbites réalisées depuis le sol.

@pappy2 a écrit:Rendez-vous en 2 orbites, ont en parle aussi ici...En Anklais
http://spaceflight101.com/progress-ms-08-soyuz-rollout/

Grâce à vos 2 sources, j'ai trouvé des passages super intéressants sur le two-orbits rendezvous.


Source : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/rdv/rdv.html

« A moyen terme, un nouveau système de navigation par satellite permettra de simplifier considérablement les corrections d'orbite, ce qui donnera aux vaisseaux Soyouz le beurre et l'argent du beurre. Ils pourront en effet se satisfaire d'un angle de phase initial élevé tout en réalisant leurs corrections avec précision. »

« A l'avenir, l'utilisation du système de navigation par satellite ASN-K (GLONASS et GPS) permettra de se passer des mesures d'orbites réalisées depuis le sol. Le vaisseau Soyouz connaîtra son vecteur vitesse en permanence et avec précision. Cela supprimera donc les neuf orbites actuellement nécessaires pour les mesures depuis le sol. »

« Le système ASN-K combiné à l'ordinateur TsVM-101 permettent donc de se passer de 17 orbites. Toutes les opérations pourront donc être réalisées lors des quatre premières orbites, et les douze orbites sourdes sont donc de facto supprimées. »



Source : http://spaceflight101.com/progress-ms-07/russia-to-introduce-two-orbit-express-rendezvous/#IwXAGGh3YulqrJAX.99

«  At the time the four-orbit profile was put in practice, work was already underway to further speed up future trips to ISS. A three-orbit profile was deemed possible without major flight design changes after inauguration of the Soyuz 2-1A rocket that provides a much higher orbit injection accuracy than its predecessors and would allow the two correction maneuvers on Orbit #2 to be eliminated while the Automated Rendezvous Phase would still remain untouched. The deletion of the Orbit #2 maneuvers was expected to slightly tighten the already restrictive phase angle window from and upper limit of 30-35° to 25-28°. »

« The two-orbit profile will also make use of the new capabilities of the Soyuz/Progress MS series, specifically its ability of orbit determination through satellite navigation and/or post-insertion ranging from the ground in order to target the orbit-raising maneuvers per the actual injection orbit and directly maneuver to the point where the Automated Rendezvous Sequence can be initiated. »

-----

En résumé, si j'ai bien compris :

En se passant des mesures effectuées au sol, grâce aux systèmes GPS et GLONASS, il n'y a plus besoin d'attendre d'être dans des zones de visibilité des stations de poursuites pour effectuer des mesures d'attitudes. Les ajustements peuvent se faire en direct et en continue. Avec cette amélioration conséquente, on passe de 34 orbites à 4 orbites pour effectuer le rendezvous entre Progress et l'ISS.

Ensuite, 1 orbite est économisée grâce aux améliorations de Soyouz 2-1A qui donne une plus grande fiabilité/précision sur la mise en orbite en lancement.

Pour finir, une dernière orbite est économisée en réduisant l'angle de phase de 30-35° à 25-28°. Cette "économie d'orbite" engendre un planning de lancement plus restrictif. 

Est-ce que ça vous semble juste ?
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skinsy

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@skinsy a écrit:
En résumé, si j'ai bien compris :

En se passant des mesures effectuées au sol, grâce aux systèmes GPS et GLONASS, il n'y a plus besoin d'attendre d'être dans des zones de visibilité des stations de poursuites pour effectuer des mesures d'attitudes. Les ajustements peuvent se faire en direct et en continue. Avec cette amélioration conséquente, on passe de 34 orbites à 4 orbites pour effectuer le rendezvous entre Progress et l'ISS.

Ensuite, 1 orbite est économisée grâce aux améliorations de Soyouz 2-1A qui donne une plus grande fiabilité/précision sur la mise en orbite en lancement.

Pour finir, une dernière orbite est économisée en réduisant l'angle de phase de 30-35° à 25-28°. Cette "économie d'orbite" engendre un planning de lancement plus restrictif. 

Est-ce que ça vous semble juste ?

Oui, tu as bien compris.

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Je lis en page d'accueil du forum "arrêt prématuré des moteurs" à propos du lancement reporté. Hum..la formule est ambigüe... s'il est vrai que la commande ACD a été initiée, je ne suis pas persuadé que les moteurs à ce moment là étaient d'une quelconque façon déjà en marche. Aucune fumée ni lumière ne sont apparus et le mât ombilical (du premier et second étage) n'était pas rétracté.

Il faudrait voir le timing exact mais il me semble logique que l'AVD survienne, après avoir fait la comparaison des données au sol et à bord (qui ne correspondaient pas), avant la mise à feu...sinon quel intérêt?
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Quand on re-visionne l'abort de Progress MS-07, on constate que celui de Progress MS-08 est identique au niveau du timing  juste après l'annonce de la commande de "mise à feu" . Il n'y a pas de rétractation du mât ni mise à feu. Ceci ne signifie pas qu'il s'agit d'un problème identique mais curieux quand même.

lien pour la vidéo du Progress MS-07 ( à partir de 7mn20s)

https://youtu.be/etwJrsNTgE0
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On sait si il y a une retransmission quelconque ?
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@Seafire a écrit:On sait si il y a une retransmission quelconque ?

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Bras de service rétractés

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@Wakka a écrit:
@Seafire a écrit:On sait si il y a une retransmission quelconque ?

Live sur http://online.roscosmos.ru/

Merci beaucoup !!!
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Décollage.
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@David L. a écrit:Décollage.

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