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Dernière édition par David L. le Mar 27 Mar 2018 - 21:33, édité 1 fois
Wakka a écrit:Le patch d' Iridium NEXT Flight 5
PierredeSedna a écrit:Si le calendrier de ce vol (iridium mission 5) est confirmé, le tir statique ne va pas tarder. Mais aucun créneau horaire, aucune date ne sont indiqués sur les sites américains habituels pour le moment.
Ces sites estiment que le premier étage, dont c'est la 2ème utilisation, ne sera pas récupéré. C'est surprenant, car cette mission 5 n'est pas différente des précédentes mission Iridium, où la récupération est intervenue.
Certes il est normal, pour une bonne gestion, de ne pas surdimensionner les stocks de 1er étage en attente. Mais le stock doit avoir globalement (côté Atlantique + côté Pacifique) sérieusement diminué ces derniers temps.
Jusqu'à présent, aucun étage block 3 et block 4 n'a effectué plus de deux vols. SpaceX est-il vraiment contraint à attendre le block 5, qui en principe arrive dans un ou deux mois, pour qu'un 1er étage effectue son troisième vol ?
La diminution voire la disparition du stock de 1er étages éprouvés block 3 et block 4 ne serait-elle pas ennuyeuse si des difficultés et des retards survenaient pour le block 5 ?
On n'a d'ailleurs pas beaucoup de nouvelles récentes concernant l'état de préparation du block 5.
PierredeSedna a écrit:Quels petits cachottiers à SpaceX ! Ils n’avaient pas annoncé à l’avance le jour et l’heure de l’essai statique.
Maintenant c’est fait. Nous sommes rassurés pour le calendrier.
ReusableFan a écrit:Un article de Teslarati fait le point sur ce qu'on sait, et sur les enjeux, de la transition vers le Block 5. https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-block-5-rapid-reuse-rockets/
En effet, la flotte de SX s'est beaucoup réduite par absence de récupération. Cela suggère qu'il sont confiants pour opérer une trasition ordonnée.
mais si un petit peu avant quand même, puisque C Bergin postait hier vers 0h10 UTC dans le NSF que ça aurait lieu ce dimanche et l'article donnant le créneau horairePierredeSedna a écrit:Quels petits cachottiers à SpaceX ! Ils n’avaient pas annoncé à l’avance le jour et l’heure de l’essai statique.
PierredeSedna a écrit:
A cet égard, je me demande si lors de cette mission 5 Iridium, SpaceX va à nouveau tester l'utilisation de trois moteurs lors de la phase finale de la descente contrôlée vers l'océan, ce qui ne nécessite pas la présence d'une barge.
J’ai compris d’informations précédentes que SpaceX souhaite encore améliorer ses techniques de récupération du premier étage afin de consommer moins de combustibles lors du retour. C’est à vérifier certes.Quid du contact avec l’eau salée ?
Oui!PierredeSedna a écrit:J’ai compris d’informations précédentes que SpaceX souhaite encore améliorer ses techniques de récupération du premier étage afin de consommer moins de combustibles lors du retour. C’est à vérifier certes.Quid du contact avec l’eau salée ?
En tout état de cause, si cette démarche est suivie lors de la mission 5 Iridium, le but ne serait évidemment pas pour cette fois la récupération du 1er étage, mais un test dans le cadre de la recherche de modalités de retour optimisées pour les futurs 1er étages. Cela ne serait pas différent de ce que SpaceX a fait à certaines étapes de la mise au point des techniques de récupération.
Il vaut mieux que le 1er étage frappe violemment l’océan, et qu’il n’abîme pas la barge si le test ne réussit pas.
Une fois les nouvelles modalités maîtrisées, la barge sera évidemment toujours indispensable pour les futurs retours en mer.
Craps a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises, Spacex a déjà profité 2 fois de vol de f9 (juste avant le vol de FH) pour faire des "test" de retour sans récupération sur barge, et je crois qu'ils avaient déjà testé le "freinage à 3 moteurs" avec succès: le S1 a finit sa corse en flottant à la surface de l'océan.
montmein69 a écrit:
La phase finale avec trois moteurs est annoncée comme moins gourmande en ergols .... ce qui est un bonus pour la poussée de la CU ou l'approche précise de la zone d'atterrissage.