[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX

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grysor

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https://twitter.com/elonmusk/status/1272972228326379520

[mod]Toujours accompagner un twit en anglais d'une petite traduction STP. Règlement du forum.

Thierz[/mod]
AlexSSC
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Il croit sérieusement au Starship comme moyen de transport earth-to-earth ?
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Nostromo

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@Nostromo a écrit:Il croit sérieusement au Starship comme moyen de transport earth-to-earth ?

Qui ne tente rien n'a rien ;)

On ne fait pas de rupture technologique en restant sur les sentiers battus. 
Tout ce qu'ils entreprennent ces derniers temps est le fruit de plusieurs années de réflexion, certes très préliminaires sous certains angles de vue mais ils ne se lancent pas totalement au hasard.

Bon ça ne veut pas dire que ça marchera au final, évidemment.
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Syl35
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@Syl35 a écrit:
@Nostromo a écrit:Il croit sérieusement au Starship comme moyen de transport earth-to-earth ?

Qui ne tente rien n'a rien ;)

On ne fait pas de rupture technologique en restant sur les sentiers battus. 
Tout ce qu'ils entreprennent ces derniers temps est le fruit de plusieurs années de réflexion, certes très préliminaires sous certains angles de vue mais ils ne se lancent pas totalement au hasard.

Bon ça ne veut pas dire que ça marchera au final, évidemment.

C'est une question de rupture technologique, c'est une question de principe.

Les problématiques du transport en commun c'est : d'être à bas coût, à haute capacité, haute accessibilité, haute sécurité, haute fiabilité et à haute disponibilité opérationnelle. Et désormais il doit être respectueux de l'environnement. 

Une fusée de 4000 tonnes ne répond à aucune de ces problématiques.

La vitesse est un argument dont le poids est bien plus faible et dont l’importance est relative à la distance, au confort et à la fréquence d'emploi. Comme le précise même Elon Musk, il faut se déplacer vers un spatioport éloigné des centres urbains pour prendre la fusée. Donc l'argument de la vitesse perd encore de son poids, en plus associé au temps d'embarquement ...
https://twitter.com/elonmusk/status/1272985237576806400
Bref je peux assurer sans crainte qu'une fusée de 4000 tonnes ne constituera jamais un moyen de transport sur surface du globe.
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Nostromo

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J'entends bien les arguments qui sont largement recevables.
Il(s) croi(en)t au projet martien, tout aussi improbable que le transport earth-to-earth.
Même la lune est discutable à bien des égards. ;)

Beaucoup de rêves chez SpaceX et surtout Elon, la réalité sera probablement toute autre.
La frontière entre les visionnaires en leur époque et les doux rêveurs a toujours été floue.

Je me garde bien d'avoir un avis tranché sur ce que sera l'avenir, ou sur un système sans en connaitre les détails en profondeur. Si tout devait avoir un sens et répondre à une logique implacable beaucoup de ce dont nous profitons aujourd'hui ne devrait pas exister.

En tous cas, ce que je remarque c'est qu'ils se donnent les moyens d'essayer de mettre en œuvre des idées sur lesquelles ils planchent depuis un moment.
Ca ne les rend pas crédibles pour autant mais ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on arrive à quoi que ce soit.
C'est ça, l'American Dream :D
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Syl35
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Ces plateformes maritimes sont, je pense, une autre bonne façon d'intensifier le trafic spatial. Un spatioport terrestre est fastidieux à construire, SpaceX l'a appris à ses dépens à Boca Chica , qui devait être un nouveau spatioport avant d'être l'usine à ciel (plus tout à fait) ouvert que l'on connait aujourd’hui.  Et de plus ont un atout qui pourra se révéler Extrêmement intéressant : leur mobilité. Sea Launch, je me trompe peut être, pouvait déplacer leur plateforme en fonction des lancements. 

SpaceX pourrait donc s'installer sur l'equateur parfaitement afin d'optimiser leurs lancements. 

De plus, même si la tâche est titanesque, pouvoir produire ces plateformes à la chaîne (on parle de plateformes de plus de 200 m en se référant aux premiers trailers de SpaceX) permettrait d'augmenter les endroits d’amerrissage de SuperHeavy et donc encore optimiser les lancements. 

Mais sans aucune autre indication que les animations de SpaceX qui datent de 2 ans maintenant Dx, ces extrapolations ne sont peut-être pas très pertinentes. 

A terme je me demande quand même si le remplissage des ergols se fera sur la plateforme mais ce qui implique un rayon imposé avec le continent ou si l'ensemble sera rempli avant d'embarquer sur la plateforme ce qui me semble vraiment improbable .
Elias.9
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Sous réserve qu'ils atteignent un niveau de fiabilité élevé, cela peut devenir un moyen de transport envisageable pour les très riches, ce sera juste un moyen de plus d'illustrer les inégalités sur cette planète, entre le paysan Afghan qui amène sa femme accoucher au dispensaire assise sur une brouette et la pouf de jetseteuse US qui va faire un weekend so romantic à Paris via un vol en Starship.
Reste à savoir lequel des deux fera un post sur twitter pour expliquer combien Michel qui va bosser avec sa vieille 205 est un salaud d'émetteur de Co²?
J'ose simplement espérer que les gouvernements anglo-français sauront faire à ce nouveau moyen de transport le même accueil que les US au Concorde en son temps.
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Maurice

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@Elias.9 a écrit:Ces plateformes maritimes sont, je pense, une autre bonne façon d'intensifier le trafic spatial. Un spatioport terrestre est fastidieux à construire, SpaceX l'a appris à ses dépens à Boca Chica , qui devait être un nouveau spatioport avant d'être l'usine à ciel (plus tout à fait) ouvert que l'on connait aujourd’hui.  Et de plus ont un atout qui pourra se révéler Extrêmement intéressant : leur mobilité. Sea Launch, je me trompe peut être, pouvait déplacer leur plateforme en fonction des lancements. 

SpaceX pourrait donc s'installer sur l'equateur parfaitement afin d'optimiser leurs lancements. 

De plus, même si la tâche est titanesque, pouvoir produire ces plateformes à la chaîne (on parle de plateformes de plus de 200 m en se référant aux premiers trailers de SpaceX) permettrait d'augmenter les endroits d’amerrissage de SuperHeavy et donc encore optimiser les lancements. 

Mais sans aucune autre indication que les animations de SpaceX qui datent de 2 ans maintenant Dx, ces extrapolations ne sont peut-être pas très pertinentes. 

A terme je me demande quand même si le remplissage des ergols se fera sur la plateforme mais ce qui implique un rayon imposé avec le continent ou si l'ensemble sera rempli avant d'embarquer sur la plateforme ce qui me semble vraiment improbable .

Le cas Boca Chica est un cas à part pour moi. Ils ne peuvent pas concevoir un spatioport tant que le design du Starship lui même n'est pas arrêté. Cependant ils ont voulu construire ce site de lancement rapidement pour ne pas dépendre du KSC et faire des tests comme et quand ils le veulent.
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Tphilibeet

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La flotte actuelle de SpaceX :

[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX - Page 5 Scre1785
[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX - Page 5 Scre1786
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Via @SpaceXFleet

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Floating spaceport : Cette plate forme flottante est prévue pour faire décoller (SuperHeavy et Starship) et pour les faire atterrir ? Uniquement pour Mars ou "toutes destinations" ?
montmein69
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La plateforme OCIRTI a aussi son aire de landing.... pour drone   FB_fourire

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Voici les deux nouvelles arrivantes de la flotte maritime de SpaceX : Deimos et Phobos, deux anciennes plate-forme de forage pétrolier acquis pour 3.5 millions de dollars pièce. Elles vont être aménagées et serviront de pas de tir pour le Starship ! FB_love

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Nathanlmr1

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@Nathanlmr1 a écrit:Voici les deux nouvelles arrivantes de la flotte maritime de SpaceX : Deimos et Phobos, deux anciennes plate-forme de forage pétrolier acquis pour 3.5 millions de dollars pièce. Elles vont être aménagées et serviront de pas de tir pour le Starship ! FB_love

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Impressionnantes ces plateformes ! Sait-on où se trouvent ces plateformes ?
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Giwa
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L'une est dans le port de Brownsville, à deux pas de Boca Chica et l'autre est arrivée hier à Pascagoula près de Mobile.
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Phobos est arrivée au port de Pascagoula dans le Mississippi et Deimos dans le Port de Brownsville au Texas.

Edit : grillé par AlexSSC FB_sourire

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@AlexSSC a écrit:L'une est dans le port de Brownsville, à deux pas de Boca Chica et l'autre est arrivée hier à Pascagoula près de Mobile.

@Wakka a écrit:Phobos est arrivée au port de Pascagoula dans le Mississippi et Deimos dans le Port de Brownsville au Texas.

Edit : grillé par AlexSSC FB_sourire
C’est normal : AlexSSC est le plus jeune et donc plus rapide !  FB_sourire
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Giwa
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Haha, je suis juste tombé sur le message au bon moment 😄
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@Giwa a écrit:
@AlexSSC a écrit:L'une est dans le port de Brownsville, à deux pas de Boca Chica et l'autre est arrivée hier à Pascagoula près de Mobile.

@Wakka a écrit:Phobos est arrivée au port de Pascagoula dans le Mississippi et Deimos dans le Port de Brownsville au Texas.

Edit : grillé par AlexSSC FB_sourire
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No comment ! FB_fourire


Ah! Nous sommes sur un site francophone et il me faut traduire : Sans commentaire ! FB_clinoeil
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Giwa
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[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX - Page 5 Deimos10

Questions : Ces plates-formes, comment sont-elles tractées ? A quelle vitesse moyenne se déplacent-elles ?

Un déplacement "routinier" est-il envisageable entre leur port d'attache* et une zone de travail (lancement / atterrissage) comme cela se fait avec les barges utilisées pour le lanceur Falcon 9 ?

Toute autre question serait de savoir quel serait ce port et quelles activités y seraient menées (manipulations de chargement/déchargement de SH et Starship, opérations de transferts d'ergols, etc ....)
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@montmein69 a écrit:Questions : Ces plates-formes, comment sont-elles tractées ? A quelle vitesse moyenne se déplacent-elles ?

Un déplacement "routinier" est-il envisageable entre leur port d'attache* et une zone de travail (lancement / atterrissage) comme cela se fait avec les barges utilisées pour le lanceur Falcon 9 ?

Toute autre question serait de savoir quel serait ce port et quelles activités y seraient menées (manipulations de chargement/déchargement de SH et Starship, opérations de transferts d'ergols, etc ....)

Ces plates-formes se déplacent d'elles-même à 3.5 noeuds (environ 6 km/h). (D'après quelques sources, il s'agirait de plates-formes ENSCO 8500 / Valaris 8500)

Nous nous sommes posés la question dans le fil "Suivi du développement", nous ne savons pas encore si elles seront la base de lancement principale, ou une plate-forme de récupération, ni le mode de déplacement des SH/SS entre Boca Chica et la plate forme. Cela pourrait être un port aménagé, mais le plus simple resterais un vol suborbital entre les deux sites, comme l'a fait remarquer phenix.

De là on peut imaginer que les plates-formes soient autonomes pour préparer le lancement, sans l'utilisation d'un port.
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@montmein69 a écrit:[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX - Page 5 Deimos10

Questions : Ces plates-formes, comment sont-elles tractées ? A quelle vitesse moyenne se déplacent-elles ?

Un déplacement "routinier" est-il envisageable entre leur port d'attache* et une zone de travail (lancement / atterrissage) comme cela se fait avec les barges utilisées pour le lanceur Falcon 9 ?

Toute autre question serait de savoir quel serait ce port et quelles activités y seraient menées (manipulations de chargement/déchargement de SH et Starship, opérations de transferts d'ergols, etc ....)
Généralement ces types de plateformes ont une propulsion propre, principalement pour maintenir une position fixe (positionnement dynamique) . Pour le long trajet elles sont souvent tractées par des remorqueurs de haute mer, d'ailleurs les deux remorqueurs d'intervention de la Marine Nationale d'ancienne génération, l'abeille Flandre (Toulon) et l'abeille languedoc (Boulogne) sont d'anciens remorqueurs de plateforme (l'abeille bourbon et l'abeille liberté sont nativement des remorqueurs d'intervention). Sinon il existe des bateaux semi-submersibles capable de transporter les plateformes sur leur pont. ensuite, il l'immerger pour libérer la plateforme. mais bon les couts de location de tels navires sont tellement exorbitants que j'imagine mal une utilisation régulière de cette solution.


Dernière édition par phenix le Sam 23 Jan 2021 - 21:24, édité 1 fois
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@Phenix a écrit:
Sinon il existe des bateaux semi-submersibles capable de transporter les plateformes sur leur pont avant de couler avant de l'immerger, mais bon les couts de location de tels navires sont tellement exorbitants que j'imagine mal une utilisation régulière de cette solution.

Pour un transport transocéanique, ce fut utilisé pour la plateforme Odyssey de Sea Launch :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14872p225-sea-launch-operateur-de-lancement?tt=1
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@phenix a écrit:
Généralement ces types de plateformes ont une propulsion propre, principalement pour maintenir une position fixe (positionnement dynamique) . Pour le long trajet elles sont souvent tractées par des remorqueurs de haute mer, d'ailleurs les deux remorqueurs d'intervention de la Marine Nationale d'ancienne génération, l'abeille Flandre (Toulon) et l'abeille languedoc (Boulogne) sont d'anciens remorqueurs de plateforme (l'abeille bourbon et l'abeille liberté sont nativement des remorqueurs d'intervention). Sinon il existe des bateaux semi-submersibles capable de transporter les plateformes sur leur pont. ensuite, il l'immerger pour libérer la plateforme. mais bon les couts de location de tels navires sont tellement exorbitants que j'imagine mal une utilisation régulière de cette solution.

Avec Elon Musk ne peut-on peut s'attendre à tout ? Si un dispositif original lui parait utile (et possiblement un peu transgressif) il peut décider d'une nouvelle façon de gérer les vols et atterrissages pour SuperHeavy/Starship et gérer leur installation en se procurant tout le nécessaire pour les utiliser : remorqueurs ou transporteur semi-submersible, à la location d'abord ... puis qui sait, en acheter ou en faire construire . Dans New- Space .... il y a New  FB_langue2 et il a l'objectif de faire des "tirs en rafale"

Et le financement n'apparait jamais être un gros problème pour Elon.
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