[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX

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grysor

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https://twitter.com/elonmusk/status/1272972228326379520

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AlexSSC
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Il croit sérieusement au Starship comme moyen de transport earth-to-earth ?

Nostromo

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@Nostromo a écrit:Il croit sérieusement au Starship comme moyen de transport earth-to-earth ?

Qui ne tente rien n'a rien ;)

On ne fait pas de rupture technologique en restant sur les sentiers battus. 
Tout ce qu'ils entreprennent ces derniers temps est le fruit de plusieurs années de réflexion, certes très préliminaires sous certains angles de vue mais ils ne se lancent pas totalement au hasard.

Bon ça ne veut pas dire que ça marchera au final, évidemment.

Syl35

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@Syl35 a écrit:
@Nostromo a écrit:Il croit sérieusement au Starship comme moyen de transport earth-to-earth ?

Qui ne tente rien n'a rien ;)

On ne fait pas de rupture technologique en restant sur les sentiers battus. 
Tout ce qu'ils entreprennent ces derniers temps est le fruit de plusieurs années de réflexion, certes très préliminaires sous certains angles de vue mais ils ne se lancent pas totalement au hasard.

Bon ça ne veut pas dire que ça marchera au final, évidemment.

C'est une question de rupture technologique, c'est une question de principe.

Les problématiques du transport en commun c'est : d'être à bas coût, à haute capacité, haute accessibilité, haute sécurité, haute fiabilité et à haute disponibilité opérationnelle. Et désormais il doit être respectueux de l'environnement. 

Une fusée de 4000 tonnes ne répond à aucune de ces problématiques.

La vitesse est un argument dont le poids est bien plus faible et dont l’importance est relative à la distance, au confort et à la fréquence d'emploi. Comme le précise même Elon Musk, il faut se déplacer vers un spatioport éloigné des centres urbains pour prendre la fusée. Donc l'argument de la vitesse perd encore de son poids, en plus associé au temps d'embarquement ...
https://twitter.com/elonmusk/status/1272985237576806400
Bref je peux assurer sans crainte qu'une fusée de 4000 tonnes ne constituera jamais un moyen de transport sur surface du globe.

Nostromo

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J'entends bien les arguments qui sont largement recevables.
Il(s) croi(en)t au projet martien, tout aussi improbable que le transport earth-to-earth.
Même la lune est discutable à bien des égards. ;)

Beaucoup de rêves chez SpaceX et surtout Elon, la réalité sera probablement toute autre.
La frontière entre les visionnaires en leur époque et les doux rêveurs a toujours été floue.

Je me garde bien d'avoir un avis tranché sur ce que sera l'avenir, ou sur un système sans en connaitre les détails en profondeur. Si tout devait avoir un sens et répondre à une logique implacable beaucoup de ce dont nous profitons aujourd'hui ne devrait pas exister.

En tous cas, ce que je remarque c'est qu'ils se donnent les moyens d'essayer de mettre en œuvre des idées sur lesquelles ils planchent depuis un moment.
Ca ne les rend pas crédibles pour autant mais ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on arrive à quoi que ce soit.
C'est ça, l'American Dream :D

Syl35

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Ces plateformes maritimes sont, je pense, une autre bonne façon d'intensifier le trafic spatial. Un spatioport terrestre est fastidieux à construire, SpaceX l'a appris à ses dépens à Boca Chica , qui devait être un nouveau spatioport avant d'être l'usine à ciel (plus tout à fait) ouvert que l'on connait aujourd’hui.  Et de plus ont un atout qui pourra se révéler Extrêmement intéressant : leur mobilité. Sea Launch, je me trompe peut être, pouvait déplacer leur plateforme en fonction des lancements. 

SpaceX pourrait donc s'installer sur l'equateur parfaitement afin d'optimiser leurs lancements. 

De plus, même si la tâche est titanesque, pouvoir produire ces plateformes à la chaîne (on parle de plateformes de plus de 200 m en se référant aux premiers trailers de SpaceX) permettrait d'augmenter les endroits d’amerrissage de SuperHeavy et donc encore optimiser les lancements. 

Mais sans aucune autre indication que les animations de SpaceX qui datent de 2 ans maintenant Dx, ces extrapolations ne sont peut-être pas très pertinentes. 

A terme je me demande quand même si le remplissage des ergols se fera sur la plateforme mais ce qui implique un rayon imposé avec le continent ou si l'ensemble sera rempli avant d'embarquer sur la plateforme ce qui me semble vraiment improbable .
Elias.9
Elias.9

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Sous réserve qu'ils atteignent un niveau de fiabilité élevé, cela peut devenir un moyen de transport envisageable pour les très riches, ce sera juste un moyen de plus d'illustrer les inégalités sur cette planète, entre le paysan Afghan qui amène sa femme accoucher au dispensaire assise sur une brouette et la pouf de jetseteuse US qui va faire un weekend so romantic à Paris via un vol en Starship.
Reste à savoir lequel des deux fera un post sur twitter pour expliquer combien Michel qui va bosser avec sa vieille 205 est un salaud d'émetteur de Co²?
J'ose simplement espérer que les gouvernements anglo-français sauront faire à ce nouveau moyen de transport le même accueil que les US au Concorde en son temps.

Maurice

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@Elias.9 a écrit:Ces plateformes maritimes sont, je pense, une autre bonne façon d'intensifier le trafic spatial. Un spatioport terrestre est fastidieux à construire, SpaceX l'a appris à ses dépens à Boca Chica , qui devait être un nouveau spatioport avant d'être l'usine à ciel (plus tout à fait) ouvert que l'on connait aujourd’hui.  Et de plus ont un atout qui pourra se révéler Extrêmement intéressant : leur mobilité. Sea Launch, je me trompe peut être, pouvait déplacer leur plateforme en fonction des lancements. 

SpaceX pourrait donc s'installer sur l'equateur parfaitement afin d'optimiser leurs lancements. 

De plus, même si la tâche est titanesque, pouvoir produire ces plateformes à la chaîne (on parle de plateformes de plus de 200 m en se référant aux premiers trailers de SpaceX) permettrait d'augmenter les endroits d’amerrissage de SuperHeavy et donc encore optimiser les lancements. 

Mais sans aucune autre indication que les animations de SpaceX qui datent de 2 ans maintenant Dx, ces extrapolations ne sont peut-être pas très pertinentes. 

A terme je me demande quand même si le remplissage des ergols se fera sur la plateforme mais ce qui implique un rayon imposé avec le continent ou si l'ensemble sera rempli avant d'embarquer sur la plateforme ce qui me semble vraiment improbable .

Le cas Boca Chica est un cas à part pour moi. Ils ne peuvent pas concevoir un spatioport tant que le design du Starship lui même n'est pas arrêté. Cependant ils ont voulu construire ce site de lancement rapidement pour ne pas dépendre du KSC et faire des tests comme et quand ils le veulent.

Tphilibeet

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