[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX

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@phenix a écrit:
Généralement ces types de plateformes ont une propulsion propre, principalement pour maintenir une position fixe (positionnement dynamique) . Pour le long trajet elles sont souvent tractées par des remorqueurs de haute mer, d'ailleurs les deux remorqueurs d'intervention de la Marine Nationale d'ancienne génération, l'abeille Flandre (Toulon) et l'abeille languedoc (Boulogne) sont d'anciens remorqueurs de plateforme (l'abeille bourbon et l'abeille liberté sont nativement des remorqueurs d'intervention). Sinon il existe des bateaux semi-submersibles capable de transporter les plateformes sur leur pont. ensuite, il l'immerger pour libérer la plateforme. mais bon les couts de location de tels navires sont tellement exorbitants que j'imagine mal une utilisation régulière de cette solution.

Avec Elon Musk ne peut-on peut s'attendre à tout ? Si un dispositif original lui parait utile (et possiblement un peu transgressif) il peut décider d'une nouvelle façon de gérer les vols et atterrissages pour SuperHeavy/Starship et gérer leur installation en se procurant tout le nécessaire pour les utiliser : remorqueurs ou transporteur semi-submersible, à la location d'abord ... puis qui sait, en acheter ou en faire construire . Dans New- Space .... il y a New  FB_langue2 et il a l'objectif de faire des "tirs en rafale"

Et le financement n'apparait jamais être un gros problème pour Elon.

montmein69

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MsTree et MsChief ont vu récemment leurs bras arrières retirés. C'est maintenant au tour des bras avant d'être démontés.

SpaceX abandonne-t-il la récupération des demi coiffes, à la volée, dans les filets ??
Peut-être ont-ils constaté que les récupérer en mer ne posait pas de problème pour la réutilisation et que c'était moins risqué pour l'intégrité de la demi coiffe.

Que va-t-il advenir de MsTree et MsChief ??
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MrFrame

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Les travaux sur les (ex) plates-formes pétrolières Phobos et Deimos ont commencé (ici Phobos).

On dirait qu'ils commencent par le démantèlement du derrick.

https://twitter.com/Herbo/status/1367970731259293699
DeepField
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bonjour
il semble que MsTree et MsChief soient en cours de "désarmement", ils enlèvent les bras, ils enlèvent les moyens de communication... et qu'un nouveau navire Shelia Bordelon ai été désigné pour repêcher les coiffes.
a-t-on une information officiel sur le devenir de la récupération des coiffes en vol ?
...
philippe26
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En mars 2021, les bras des filets de Ms Tree et Ms Chief ont été retirés des navires, ce qui signifie qu'aucune autre capture de carénage ne serait tentée.
Ils sont en cours de restauration dans leurs configurations pré-contractuelles.

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@philippe26 a écrit:bonjour
il semble que MsTree et MsChief soient en cours de "désarmement", ils enlèvent les bras, ils enlèvent les moyens de communication... et qu'un nouveau navire Shelia Bordelon ai été désigné pour repêcher les coiffes.
a-t-on une information officiel sur le devenir de la récupération des coiffes en vol ?
...

@Wakka a écrit:En mars 2021, les bras des filets de Ms Tree et Ms Chief ont été retirés des navires, ce qui signifie qu'aucune autre capture de carénage ne serait tentée.
Ils sont en cours de restauration dans leurs configurations pré-contractuelles.
Peut-on en déduire que ce nouveau navire remplacera à lui-seul l’es deux précédents ?
 C’est-à-dire qu’il récupérera les deux demi-coiffes , l’une après l’autre dans la mer en espérant qu’elles ne soient pas trop éloignées l’une de l’autre. Pour cela ,il faudra bien maîtriser les commandes des parapentes des demi-coiffes pour les regrouper suffisamment à l’amerrissage et à proximité de Shelia Bordelon.
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Giwa
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Oui, et c'est ce qui a été réalisé lors du dernier vol.
Les demi-coiffes sont toutes deux revenues sur le pont de ce nouveau navire et ont immédiatement et rapidement été déchargées.
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MrFrame

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Il y a d'ailleurs une grue sur le pont du navire pour les décharger.


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@MrFrame & @Wakka : Merci pour vos réponses 

En tout cas , ça illustre bien la méthode SpaceX : Persévérance, mais sans obstination !

Rester ferme sur le projet principal , mais  tenir compte des retours d’expériences avec pragmatisme.
Finalement il s’est avéré que le retour dans l’eau salée est viable et permet de simplifier la procédure de récupération en mettant en œuvre qu’un seul navire avec un seul équipage . Bon , d’un côté , pour les coques des demi- coiffes en fibre de carbone ( non métallique) , on devait s’y attendre, mais il y avait à voir aussi  tous les accessoires dont il fallait vérifier la bonne tenue contre la corrosion saline.
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Giwa
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Départ de GO Ms Tree de la flotte SpaceX aujourd'hui. 😪

https://twitter.com/SpaceXFleet/status/1379556825847242763?s=19
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Et oui, c'est officiel, SpaceX abandonne l'idée de capturer ses coiffes en vol, à l'aide des grands filets.

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Il semble donc clair qu'avec juste une voile pilotable, un conditionnement ou revêtement adapté à un court séjour dans l'eau, et un bateau de récupération assez basique, bien d'autres opérateurs de lancement pourraient récupérer leurs coiffes. Combien vont tenter l'expérience, à votre avis ?

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Je ne sais pas si c'est adaptable à chaque coiffe de lanceur. Elles doivent déjà rentrer dans l'atmosphère sans se retourner ni brûler, contrôler un parapente donc comporter un certain système de guidage, et le plus important... Flotter. C'est pratique pour une coiffe comme celle de la Falcon 9 qui a une forme proche d'une coque de bateau, mais la coiffe d'une Ariane 5 ou 6 ne flotterais pas, de par sa forme
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