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Sujet: Re: [SpaceX] Falcon 9 block 5 Sam 26 Mai 2018 - 22:50
J'ai compris que les réservoirs d'hélium avait été modifiés dès les derniers block 4 (un bobinage au lieu de toiles de carbones imprégnées), et qu'en cas ou cela ne suffisait pas ou n'était pas validé par la NASA ils passeraient à des sphères en Iconel
PierredeSedna Donateur
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Région Ile-de-France Date d'inscription : 24/08/2017
Sujet: Re: [SpaceX] Falcon 9 block 5 Sam 26 Mai 2018 - 22:57
D’accord, merci @Anovel pour ces précisions. Donc cela se fait en plusieurs étapes.
Mais je fais un pronostic : la Falcon 9 n’a pas fini d'évoluer, même si ces évolutions n’alimentent plus le compteur des numéros de Blocks... La NASA obtiendra sans doute une stabilité sur 7 vols avant le vol habité, mais après...
Déjà, il est question du rallongement du 2ème étage...
David L. Modérateur
Nombre de messages : 16982 Age : 46 Localisation : Troisième planète Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: [SpaceX] Falcon 9 block 5 Sam 26 Mai 2018 - 23:27
PierredeSedna a écrit:
La NASA obtiendra sans doute une stabilité sur 7 vols avant le vol habité, mais après...
C'est pas sans doute, c'est une obligation. Et après, SpaceX ne pourra pas en faire à sa guise : si des modifications sont faites, elles devront être elles aussi certifiées.
Arès F
Nombre de messages : 412 Age : 52 Localisation : Québec, CA Date d'inscription : 19/03/2017
Sujet: Re: [SpaceX] Falcon 9 block 5 Sam 26 Mai 2018 - 23:45
PierredeSedna a écrit:
D’accord, merci @Anovel pour ces précisions. Donc cela se fait en plusieurs étapes.
Mais je fais un pronostic : la Falcon 9 n’a pas fini d'évoluer, même si ces évolutions n’alimentent plus le compteur des numéros de Blocks... La NASA obtiendra sans doute une stabilité sur 7 vols avant le vol habité, mais après...
Déjà, il est question du rallongement du 2ème étage...
Votre avis, serait-il préférable de rallonger le 2ème étage, ou de l'élargir à 5m comme la coiffe? Cependant cela impliquerait une ligne d'usinage différente que le 1er étage, et un peu de trouble de transport. Mais j'y vois quelques avantages: plus grand volume d'ergols, moins à la limite structurelle hauteur/diamètre de la fusée, pourrait être bénéfique aussi pour la FH avec possibilité d'une coiffe plus large et plus haute.
MrFrame
Nombre de messages : 391 Age : 45 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 11/10/2011
Le passage du 2e étage à 5m de diamètre, ce serait: - une nouvelle chaine d'assemblage dédiée - une nouvelle chaine logistique (et un cauchemar pour traverser le pays) - un nouveau transporteur érecteur - de nouvelles contraintes aérodynamiques sur le lanceur à étudier
Donc globalement, ce serait un nouveau lanceur et beaucoup, beaucoup, de te temps de travail et d'argent dépensé pour sa mise au point.
Arès F
Nombre de messages : 412 Age : 52 Localisation : Québec, CA Date d'inscription : 19/03/2017
Le passage du 2e étage à 5m de diamètre, ce serait: - une nouvelle chaine d'assemblage dédiée - une nouvelle chaine logistique (et un cauchemar pour traverser le pays) - un nouveau transporteur érecteur - de nouvelles contraintes aérodynamiques sur le lanceur à étudier
Donc globalement, ce serait un nouveau lanceur et beaucoup, beaucoup, de te temps de travail et d'argent dépensé pour sa mise au point.
- nouvelle chaine -> oui, je l'avais mentionné. SpaceX est versatile et s'ils commencent à fabriquer des pièces de BFR dans une tente, alors ils en sont capables sans trop de peine. - transport -> avion cargo suffirait probablement, j'ignore cependant la différence de coûts. Mais plusieurs lanceurs font appel à ce type de transport. - érecteur -> adaptable en diamètre, il s'agit d'une pince. L'angle vertical de l'érecteur est ajustable. Le couple fusée-adapteur conserverait les connecteurs aux mêmes endroits. - contraintes aérodynamiques -> différentes mais très très similaires et peut se calculer avec une équipe restreinte d'ingénieures, car 2eme étage devient en continuité avec la coiffe, comme une coiffe plus longue. Ce serait globalement le même lanceur, pas très différent ni plus compliqué que d'allonger le 2eme étage. Bon finalement c'est SpaceX qui jugera de ses besoins et solutions, mais je crois que celle-ci serait à considérer.
Space Opera Modérateur
Nombre de messages : 12315 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2005
J'ai plutôt l'impression qu'ils veulent laisser la Falcon 9 derrière eux et ne faire que des petites retouches. Dans le discours de SpaceX, la Falcon 9 n'a pas un grand avenir.
Thierz Modérateur
Nombre de messages : 4289 Age : 43 Localisation : Grenoble-Chambéry Date d'inscription : 12/03/2008
J'ai plutôt l'impression qu'ils veulent laisser la Falcon 9 derrière eux et ne faire que des petites retouches. Dans le discours de SpaceX, la Falcon 9 n'a pas un grand avenir.
La F9 a déjà un passé et un présent bien remplis Il est clair que dans leurs objectifs actuels, elle n'est qu'une étape. Une sorte d'hybride entre un lanceur classique et ce qu'ils ambitionnent avec la BFR dont l'idée de fond est d'être une sorte d'avion de ligne spatial. Il faut bien se rendre compte que ce qu'ils prévoient n'est pas un simple changement d'échelle mais bel et bien une évolution de concept à terme (il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter au concept tel qu'il existe aujourd'hui, il risque de changer encore probablement au fil des essais et développements).
L'approche est fortement différente à celle dont on est habitués où il s'agit en général de développer un véhicule optimisé à la CU cible. Là on est un peu à "qui peut le plus peut le moins", si tant est dans le cas du "moins" que cela reste moins cher à chaque vol que tout ce qui existe ailleurs .
Le but de la block V, n'est plus que de valider un certain nombre de concepts technologiques et financiers, est de générer de la trésorerie histoire de respirer un peu le et limiter les risques. C'est une fusée de série, là où le block 4 était une pré-série et les versions antérieures des démonstrateurs et prototypes. Il faut résonner comme en aviation avec SpaceX!
Thierz Modérateur
Nombre de messages : 4289 Age : 43 Localisation : Grenoble-Chambéry Date d'inscription : 12/03/2008
Sujet: Re: [SpaceX] Falcon 9 block 5 Mar 29 Mai 2018 - 10:41
Thierz a écrit:
Je suis d'accord. Elle ne devrait plus évoluer. Tout pour le BFR.
Je m'auto-nuance : le gros des efforts actuels doit plutôt être sur les lancements Dragon Crew, dernière étape significative avant le BFR.
_________________ Je boycotte Star Wars, Rrrogntudjû !
Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides. Henry Ford
Ça a l'air bien, mais tant de détails doivent être corrects. Le retour d'hypersonique devient extrêmement difficile à mesure que la vitesse augmente. L'altitude est facile, la vélocité est difficile.
Google Translate marche très bien. Pourquoi ne pas l'utiliser? C'est un forum francophone, non? Donc des liens qui renvoient à des infos en anglais, cela sert à quoi?
David L. Modérateur
Nombre de messages : 16982 Age : 46 Localisation : Troisième planète Date d'inscription : 16/08/2009
Google Translate marche très bien. Pourquoi ne pas l'utiliser? C'est un forum francophone, non? Donc des liens qui renvoient à des infos en anglais, cela sert à quoi?
Merci, mais je n'ai pas besoin de Google Translate pour traduire ce tweet... Le forum est effectivement francophone et je ne pense pas que l'on ait des reproches à me faire sur ce point, mais l'essentiel des sources d'information de première main sont en anglais.
David L. Modérateur
Nombre de messages : 16982 Age : 46 Localisation : Troisième planète Date d'inscription : 16/08/2009
Je n'arrive plus à voir les liens Twitter, c'est que chez moi ou d'autres aussi ? Le Javascript du Twitter est activé pourtant. Les dev de Forumactif ont fait une mise à jour cette semaine, j'espère que ça n'a pas encore provoqué des dommages collatéraux
David L. Modérateur
Nombre de messages : 16982 Age : 46 Localisation : Troisième planète Date d'inscription : 16/08/2009
Je n'arrive plus à voir les liens Twitter, c'est que chez moi ou d'autres aussi ? Le Javascript du Twitter est activé pourtant. Les dev de Forumactif ont fait une mise à jour cette semaine, j'espère que ça n'a pas encore provoqué des dommages collatéraux
Pas de problème pour moi...
Mustard Admin
Nombre de messages : 27772 Age : 50 Localisation : Rouen/Normandie Date d'inscription : 16/09/2005
Je n'arrive plus à voir les liens Twitter, c'est que chez moi ou d'autres aussi ? Le Javascript du Twitter est activé pourtant. Les dev de Forumactif ont fait une mise à jour cette semaine, j'espère que ça n'a pas encore provoqué des dommages collatéraux
J'ai déjà eu ce problème 2 fois avec Chrome Pour résoudre le souci, je supprime tous les cookies du site
Fabien0300 Rédacteur FCS
Nombre de messages : 1313 Age : 33 Localisation : Dunkerque (59) Date d'inscription : 23/10/2016