Hubble - Mission du télescope spatial

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Un peu de lecture ??

http://nesc.larc.nasa.gov/admin/documents/RP-04-12-04-060-E-HST.pdf

Snoopy

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Intéressant.
Merci
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Sauvons Hubble!
:lolnasa: :cheers: :blbl:
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On note la conviction de Zubrin !
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Hubble - Mission du télescope spatial - Page 2 Empty Sauvons Hubble

Message Lun 29 Jan 2007 - 8:31


@Raoul a écrit:Sauvons Hubble!
:lolnasa: :cheers: :blbl:

Moi je fais un prêt : une clé plate de 12 ; mais j'y vais pas, car j'ai mal au coeur en Spoutnik.
Ne faites pas lire ça à Jonathan Mc.Dowell car même si Hubble n'est pas son enfant (en fait c'est Chandra), il va froncer les yeux et déclarer sa "flame up" sur ce sujet sensible.

Non, je plaisante :evil:
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Le HST a à nouveau un problème:

http://www.msnbc.msn.com/id/16873848/
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Zut ! la tuile, hubble en rade :(

:scratch:

Y'avait pas eu une mission de navette planifiée
pour hubble ?

edit: octobre, ca fait loin.


Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007 - 23:41, édité 3 fois
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Déjà posté par Raoul, non ?

http://astronautique.actifforum.com/Actualite-spatiale-c3/USA-f8/Sauvons-Hubble-p40105.htm#40105

Mieux vaut 2 fois l'info que pas du tout

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Pas de doute, il est vraiment temps d'aller réparer Hubble. Va y avoir du boulot pour cette mission de maintenance.
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Les réparations, sont tres cher, il est plutot temps de le remplacer que de continuer dépenser tant d'argent.

Toutes choses ont une fin, meme pour Hubble.

Ca va faire combien de fois qu'on le répare déjà ??? :suspect:
paix à son ame 🤡
ManouchKa
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il vaut le coup, quand il est capable de faire de si belles images
aussi étonnantes les unes que les autres

cliquez sur les icones, en haut de l'image

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070130.WWW000000431_hubble_le_geant_borgne_du_cosmos.html

c'est magnifique, après on comprend pourquoi hubble est si important pour notre compréhension de l'univers.

C'est un Terrible challenge à relever pour son successeur, le telescope James Web, prévue pour 2013.

d'ici la, il faut que hubble tienne le coup.

:)
zx
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@ManouchKa a écrit:Ca va faire combien de fois qu'on le répare déjà ??? :suspect:

HST a été entretenu quatre fois.

  • En Décembre 1993 par STS-61 appelé aussi SM1 pour Service Mission one (Endeavour), pour l'installation de COSTAR (mirroirs correctifs).

  • En Février 1997 par STS-82 appelé aussi SM2 (Discovery), pour le remplacement du spectropgraphe STIS et l'ajout de la caméra infra NICMOS.

  • En Décembre 1999 par STS-103 appelé aussi SM3A (Discovery), pour le remplacement de gyroscope et de senseurs de guidage.

  • En Mars 2002 par STS-109 appelé aussi SM3B (Columbia, en fait son avant-dernier vol avant sa destruction en 2003), l'ajout de nouveaux pannaux solaires, l'installation de la caméra ACS, ainsi que d'autres opérations de maintenance.


Pour la suite la mission SM4 est toujours prévue mais on ne dispose pas de date (peut-être mi-2008 d'après Griffin), ni de calendrier précis. Bref vu que le NGST ne remplacera jamais Hubble (le premier n'est qu'en infra rouge alors que le HST couvrait une bande plus large), il faudrait lui trouver un vol pour la réparer une dernière fois à fin de maintenir une durée de vie prolongé (toujours d'après Griffin jusqu'en 2013).

Wait and see (or pray)...

Quelques adresses à retenir sur HST:

http://hubble.nasa.gov/missions/intro.php (le site des Service Missions)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope_spatial_Hubble (Hubble sur Wikipédia)

http://hubblesite.org/ (le site du Space Telescope Science Institute's Office of Public Outreach)

http://www.esa.int/esaCP/SEMS7FZBYTE_France_0.html (l'avenir d'Hubble sur le site de l'ESA)


--


Edit En écrivant le post, Nasa TV passait un récapitulatif de la dernière mission de réparation d'Hubble la STS-109, je l'ai mis en ligne pour ceux qui voudraientt avoir une idée du type de mission dont il s'agit (du décollage à l'atterrissage). C'est une vidéo en Mp4 de 16 minutes (75 Mo):

http://flightgear.free.fr/movies/NasaTV/STS-109-SM3B.MP4
Nicholas
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Allez mon vieux, après 17 ans de boulot, c'est bientot la quille, on remet ca pour un tour.

:blbl: :bounce: :lolnasa:

Source :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-862344@51-862465,0.html

Article :

La NASA ignore encore si elle pourra réparer la principale caméra de Hubble

La panne du principal instrument d'observation du télescope spatial Hubble, annoncée lundi 29 janvier, risque de compliquer un peu plus sa cinquième et dernière mission de réparation. Celle-ci, programmée au second semestre 2008, doit permettre aux astronautes d'une navette spatiale de lui poser deux nouvelles caméras et de remplacer nombre d'éléments qui ne fonctionnent plus sur le satellite vieillissant, en orbite depuis dix-sept ans.


Mais cette opération de rajeunissement ne prévoyait pas de s'intéresser à l'oeil le plus neuf du télescope américano-européen. Greffée en 2002, au cours de la précédente mission de réparation, la caméra ACS s'est depuis imposée, grâce à ses panoramiques spectaculaires, comme l'instrument le plus populaire auprès des astronomes et du grand public. Or ACS vient de subir deux pannes, dont la nouvelle, survenue le week-end dernier, a toutes les chances de lui faire perdre au moins les deux tiers de ses capacités.

Est-ce réparable ? Pour le savoir, la NASA va chercher à mieux comprendre l'ampleur du court-circuit qui semble avoir aveuglé l'instrument. "S'il s'agit simplement de changer des fusibles, les astronautes pourront peut-être y parvenir, indique Lars Lindberg Christensen, qui suit l'appareil pour l'Agence spatiale européenne. Mais si c'est plus grave, le planning des opérations prévues au cours des sorties dans l'espace des astronautes est déjà si chargé qu'il laisse très peu de marge pour se lancer dans une réparation complexe supplémentaire."

Dans ce cas, la dernière visite médicale de Hubble prendrait un tour frustrant : guéri de la plupart de ses maladies de vieillesse, dopé par de nouveaux instruments, le satellite demeurerait handicapé par un usage limité de son plus bel instrument, jusqu'à son remplacement, à partir de 2013, par un successeur bien plus fringant et encore plus coûteux, le télescope James Webb.
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Hubble plonge dans les couches d’une atmosphère brûlante

Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070201.OBS0114/hubble_plonge_dans_les_couches_dune_atmosphere_brulante.html


Article :


Grâce à l’un des instruments du télescope Hubble, des chercheurs ont pu distinguer les différentes strates qui forment l’atmosphère d’une exoplanète, un «Jupiter chaud» qui est très proche de son étoile.

(NASA, ESA et G. Bacon, StScI)
L’exoplanète HD 209458b est une géante gazeuse qui fait le tour de son étoile en 3,5 jours, à une distance de seulement 7 millions de kilomètres –dix fois plus courte que la distance entre le Soleil et Mercure. Conséquence : son atmosphère s’évapore et s’étire comme la queue d’une comète. De nouvelles observations réalisées avec le télescope Hubble révèlent que les gaz s’échappent de la couche extérieure de son atmosphère comme la vapeur sort de la soupape de la cocotte minute.

Cette couche d’hydrogène est une zone de transition dans laquelle la température passe de 725°C à plus de 14.000 °C, expliquent les chercheurs américains et français (Institut d’Astrophysique de Paris, IAP) qui publient ces résultats dans la revue Nature du 1er février. Les intenses radiations UV émises par l’étoile chauffent l’atmosphère de la planète gazeuse, qui enfle comme un ballon de baudruche. Le gaz atteint de telles températures qu’il s’échappe à la vitesse de 10.000 tonnes par seconde.

Malgré ces pertes de matière à haut débit, la planète HD 209458b devrait encore vivre 5 milliards d’années, prédisent les astrophysiciens. C’est un objet d’étude privilégié pour les astronomes, car ils peuvent l’observer lorsqu’elle transite devant son étoile. En analysant la lumière de l’étoile passée à travers l’atmosphère de la planète, ils peuvent déduire la composition de cette atmosphère. Dans la majeure partie des cas, les exoplanètes sont détectées grâce aux perturbations qu’elles provoquent sur le mouvement de leur étoile (méthode des vitesses radiales) mais cela ne donne pas d’indice sur leur atmosphère.
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source :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3729

artice :

Un instrument pour remplacer l'ACS d'Hubble

La caméra principale du télescope spatial Hubble est à nouveau tombée en panne à la fin du mois de janvier dernier (voir notre news) et les responsables du programme sont très pessimistes sur la probabilité d'un retour à un fonctionnement normal de l'instrument. La mission de maintenance prévue en 2008 avec la Navette a de plus un programme très chargé (installation de gyroscopes et de nouvelles batteries) et une réparation de l'ACS (Advanced Camera Survey) n'est donc pas envisageable.



L'instrument WFC 3 en test

Un nouvel instrument qui doit être installé lors de cette mission devrait néanmoins en grande partie pallier cette perte de capacités, puisque la WFC 3 (Wide Field Camera 3) était initialement prévue pour opérer en parallèle de l'ACS.

En attendant ce remplacement, les responsables NASA ont prévu d'utiliser les autres instruments encore valides d'Hubble et espèrent même pouvoir réutiliser une composante de l'ACS, le "Solar Blind Channel" pour observer la sonde New Horizons lors de son passage à proximité de Jupiter.
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@zx a écrit:pour observer la sonde New Horizons lors de son passage à proximité de Jupiter.
Pardon ?!?! :eeks:
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Astrogreg a écrit:
@zx a écrit:pour observer la sonde New Horizons lors de son passage à proximité de Jupiter.
Pardon ?!?! :eeks:

Oui, les photos de groupe sont à la mode :D :D :D :D :D :D

Les MER par MRO, NH par Hubble, LM-Descent stage par LRO (à terme) ...

et ISS/STS sur fond lunaire, solaire, ... voir de Saturne :D :D :D
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Je ne comprends pas vraiment ce qu'ils comptent photographier, la lumière qu'ils vont recevoir de la sonde va vraiment se confondre avec le bruit de fond non ?
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Après un long déplacement qui m'a éloigné de ce forum, je reviens parmi vous (merci à Mustard pour ses explications) sur un sujet qui tient fort à coeur d'AstroRaoul à juste titre.

Dans le malheur des équipes qui pilotent le HST, il reste tout de même la satisfaction que les autres instruments restent opérationnels. Et même si les images (les données plutôt) transmises sont moins visuelles (car dans d'autres gammes de longueur d'ondes) et donc moins directement accessibles au commun des mortels, elles n'en sont pas moins très précieuses pour les scientifiques.

Il reste bien sûr le challenge d'identifier la panne, et si cela s'avère possible de lancer les modalités de réparation pour la mission de service qui est déjà programmée ... rien d'évident.
Sait-on si un "échange standard" de l'appareil défectueux est à l'étude ou si c'est totalement exclu compte tenu du coût, de la difficulté de réaliser une doublure dans les délais, ou même de la difficulté pour les astro-mécaniciens de mener l'opération chirurgicale au cours de la mission ?
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Heureux de te revoir parmi nous ;)
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@montmein69 a écrit:Après un long déplacement qui m'a éloigné de ce forum, je reviens parmi vous (merci à Mustard pour ses explications) sur un sujet qui tient fort à coeur d'AstroRaoul à juste titre.

Dans le malheur des équipes qui pilotent le HST, il reste tout de même la satisfaction que les autres instruments restent opérationnels. Et même si les images (les données plutôt) transmises sont moins visuelles (car dans d'autres gammes de longueur d'ondes) et donc moins directement accessibles au commun des mortels, elles n'en sont pas moins très précieuses pour les scientifiques.

Il reste bien sûr le challenge d'identifier la panne, et si cela s'avère possible de lancer les modalités de réparation pour la mission de service qui est déjà programmée ... rien d'évident.
Sait-on si un "échange standard" de l'appareil défectueux est à l'étude ou si c'est totalement exclu compte tenu du coût, de la difficulté de réaliser une doublure dans les délais, ou même de la difficulté pour les astro-mécaniciens de mener l'opération chirurgicale au cours de la mission ?

Le souci, apparemment, est que le planning de la mission de maintenance était déjà bien chargé (voir full) avant cette panne. Donc, si la panne est identifiable, réparable et que l'on veut effectuer celle-ci, il faut soit rester en orbite plus longtemps (! ! ! ! ! ! !, voir avec les mesures du RTF si ca passe) ou gagner du temps sur d'autres réparations (voir abandonner une autre réparation moins utile ! ! ! ! ! ! !)

Cet avis est une compilation de ce que j'ai lu ca et là ! ! ! !
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Merci à Michael pour les précisions, je serai sans doute encore un peu en décalage un certain temps .... ne pouvant lire toutes les publications des FILs depuis 6 mois ....

Parmi les bonnes adresses concernant Hubble ne pas oublier celle-ci :

http://www.spacetelescope.org/about/history/future_servicing_missions.html

Il s'agit du bureau européen d'Hubble installé à Garching dans les locaux de l'ESO. Il permet de rappeler que Hubble est une collaboration où l'ESA a une part ... ce qu'omettent généralement allègrement les sites américains pour qui la NASA est seule au monde.

Pour en revenir à la réparation, il me parait difficile d'en exclure l'instrument qui est le plus "vendeur" (je reprends une expression d'AstroRaoul) du HST aux yeux du public. Et même si pour les scientifiques, les données des autres instruments sont probablement plus prolifiques en terme de recherche et de découverte fondamentale que les clichés du spectre visuel, la mission de service "arrachée de haute lutte" par les fans de Hubble pourra difficilement faire l'impasse.
Cela doit cogiter ferme dans les bureaux de la NASA ... peut-être une chance supplémentaire pour eux de réaliser la mission de l'impossible, fanfare et drapeau "stars and strips" déployé 🤡 ... je parierai sur une prolongation de la mission .... les héros de l'espace étant prêts à prendre tous les risques .... bravo
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Tiens, salut notre ami Lyonnais!! bravo

Voici une image rendue publique de NGC 2440:
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2007/09/images/a/formats/full_jpg.jpg
C'est une image prise par le WiFPC 2 qui fonctionne bien!
Si l'ACS est irréparable, cela vaut-il encore la peine de réaliser une nouvelle mission et les nouvelles caméras permettront-elles de faire oublier le problème ACS? Je ne pense pas qu'il y ait d'avis définitif sur la question.
Raoul
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@doublemexpress a écrit:
Le souci, apparemment, est que le planning de la mission de maintenance était déjà bien chargé (voir full) avant cette panne. Donc, si la panne est identifiable, réparable et que l'on veut effectuer celle-ci, il faut soit rester en orbite plus longtemps (! ! ! ! ! ! !, voir avec les mesures du RTF si ca passe) ou gagner du temps sur d'autres réparations (voir abandonner une autre réparation moins utile ! ! ! ! ! ! !)

L'exemple de la dernière mission où un panneau solaire récalcitrant a donné du souci montre qu'il y a souvent une marge.
La décision a été prise en cours de mission d'ajouter un jour et de faire une EVA supplémentaire.
Mais évidemment c'est du côté des electriciens et mecaniciens de déterminer l'ampleur de la panne, ce qui n'est pas forcément évident à distance.
Je crois que par ailleurs le principal facteur limitant pour la durée de vol de la navette, ce sont les piles à combustible qui l'alimentent.
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@montmein69 a écrit:Je crois que par ailleurs le principal facteur limitant pour la durée de vol de la navette, ce sont les piles à combustible qui l'alimentent.
Absolument. Il y a un volume limité pour les réservoirs de comburant, et également un temps optimal durant lequel les cellules fonctionnent à plein rendement; ensuite c'est progressivemenent la panne.
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Aggrandir les réservoirs de H2 et O2 ne doit pas être un problème totalement insurmontable. Ce qui est plus inquiétant c'est cette baisse de rendement au bout de moins de 2 semaines.
D'autant que si cette technologie devait être adaptée à la propulsion automobile (on voit quelques prototypes chez des constructeurs) il vaudrait mieux pour l'acheteur ne pas devoir retourner chez le garagiste quelques semaines après avoir pris possession de son bolide non polluant :affraid:
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