Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+9
Maurice
Petite Crevette
Syl35
Craps
Fanch5629
lambda0
phenix
ReusableFan
Merlin
13 participants

    Impact de l'altitude de départ sur la performance d'un lanceur


    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006

    Impact de l'altitude de départ sur la performance d'un lanceur - Page 2 Empty Re: Impact de l'altitude de départ sur la performance d'un lanceur

    Message  Giwa Mer 20 Juin 2018 - 23:09

    BBspace a écrit:
    Giwa a écrit:

    La discussion que vous avez déclenchée par cette question, a été forte intéressante.
    Je reviens toutefois sur cette question initiale pour souligner que si on démarre quelques mètres au dessus, certes on n’a pas encore consommé les ergols que l’autre fusée, partie plus bas , a déjà consommé.
    Mais elle part avec une vitesse nulle tandis que celle , partie plus bas , a déjà une vitesse en passant à la hauteur de celle qui part plus haut , vitesse certes faible, mais qui correspond déjà à une quantité de mouvement importante vue les tonnes soulevées . 
    Donc comme déjà dit, le gain est vraiment infime.
    Je sais que le gain est infime. Je voulais juste savoir si on l'avait déjà calculé...
    Je n’ai pas la réponse.
    Toutefois prenons le cas de la station spatiale internationale : l’énergie spécifique orbitale est de - 29,6 MJ/kg .  Pour un gain de un mètre , il faut ajouter 4,8 J , soit un total de -(29,6.10^6 +4,8) #-29,6.10^6
    En relatif le gain pour une dizaine de mètres serait de 1,6.10^-6 soit moins de deux millionièmes.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Specific_orbital_energy
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Impact de l'altitude de départ sur la performance d'un lanceur - Page 2 Empty Re: Impact de l'altitude de départ sur la performance d'un lanceur

    Message  Giwa Jeu 21 Juin 2018 - 9:00

    Pour continuer cette cogitation, il ne faut pas tenir compte que de l’énergie spécifique orbitale de la charge utile, mais aussi de l’énergie qui est communiquée aux gaz éjectés par la fusée 
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tsiolkovsky_rocket_equation#Energy
    Pour une fusée à deux étages, seul 16,7% de l’énergie communiquée par la combustion des ergols se retrouve dans la charge utile et le dernier étage vide...tablons sur un ordre de grandeur de 20% soit 80% perdu dans les ergols éjectés .
    Le gain en tenant compte des ergols éjectés passe alors de 2 à 10 millionièmes, donc pour 10 m de plus au départ à environ 20 m de plus en orbite basse.
    Enfin tout ça, c’est de l’approximatif...à vue de nez ou pifo- mètre comme on-dit ! ;)

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:10