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    Message  David L. Ven 1 Juin 2018 - 20:16

    Le premier lancement commercial de Falcon Heavy est actuellement prévu entre décembre 2018 et janvier 2019.

    http://spacenews.com/arabsat-falcon-heavy-mission-slated-for-december-january-timeframe/


    Dernière édition par David L. le Lun 25 Mar 2019 - 21:14, édité 4 fois
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    Message  montmein69 Ven 1 Juin 2018 - 21:35

    On se hâte lentement pour exploiter ce lanceur.

    Il y a un autre vol programmé plus tôt
    SpaceX has one Falcon Heavy launch scheduled ahead of Arabsat-6A — the U.S. Air Force’s STP-2 technology demonstration mission.

    Et la CU des clients qui ont retenu un vol n'est peut-être pas prête ? Sinon on peut penser que SX aurait eu à coeur de montrer sa capacité de gérer une cadence de tir .... très élevée :cheers:
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    Message  Nostra Sam 2 Juin 2018 - 11:24

    montmein69 a écrit:Et la CU des clients qui ont retenu un vol n'est peut-être pas prête ? Sinon on peut penser que SX aurait eu à coeur de montrer sa capacité de gérer une cadence de tir .... très élevée :cheers:

    Je ne suis pas persuadé que SpaceX soit en capacité d'augmenter drastiquement la cadence déjà élevée qu'ils ont actuellement! Un doute subsiste sur l'augmentation du nombre des reports, mais quoi qu'il en soit ça reste quelque chose d'assez coutumier chez SpaceX. Il est à mon avis difficile aujourd'hui d'intégrer de nombreux lancements FH sans impacter les vol F9!
    Au contraire, SpaceX sait bien qu'il n'y a que peu de demande, ça lui permet de mettre peu de ressources sur la FH et avancer au maximum sur la BFR, en n'alourdissant pas le calendrier.
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    Message  Atlantis Sam 2 Juin 2018 - 13:12

    Je pense que la cadence de lancement des Falcon Heavy pourra-être supérieur à ce que l'on pense.
    En effet, le nombre limité de lanceurs qui seront construits (20 ou 30), rendront les lancements consommables de la Falcon-9 très peu probables. SpaceX devrait "pressé" chaque booster au maximum avant de s'en défaire, les lançant le plus de fois possible.
    Ainsi, les satellites les plus lourds ou qui voudront "gagnés" quelques années de fonctionnement avec une injection en GTO plus direct, et donc plus énergivore (comme c'est le cas avec le lancement de SES-12) seront gentiment "poussés" vers un lancement avec une Falcon Heavy avec les trois cores récupérables, grâce à une politique commerciale agressive qui, tout à la fois, proposera des lancements à petits prix avec une Falcon-9 récupérable et des lancements à près de 90 millions de dollars avec une falcon-9 consommable, soit le prix d'un lancement avec une Falcon Heavy totalement récupérable (sauf pour le 2ème étage...pour l'instant).

    Bien sur, l'augmentation de la capacité de mise en orbite qu'apporte le block 5 devrait réduire encore le nombre de satellite commerciaux qui aurait besoin d'un lancement avec une Falcon-9 consommable, mais dans le cas de satellites militaires et de sondes scientifiques, le recours aux Falcon Heavy devrait se développer.
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    Message  phenix Sam 2 Juin 2018 - 14:08

    Nostra a écrit:
    montmein69 a écrit:Et la CU des clients qui ont retenu un vol n'est peut-être pas prête ? Sinon on peut penser que SX aurait eu à coeur de montrer sa capacité de gérer une cadence de tir .... très élevée :cheers:
    Il est à mon avis difficile aujourd'hui d'intégrer de nombreux lancements FH sans impacter les vol F9!

    Question bête, les block 5 de falcon 9 ont ils déjà les attaches qui leur permet de jouer le rôle de booster latéraux et central de heavy?
    Si c'est le cas et que les S1 sont reelement interchangeable, une augmentation de la cadence de l'heavy aurait forcement un impact sur la cadence de falcon 9, mais pas tant que sa. En effet si le S1 parvient bien a faire deux vol en 24h leur cadence de tire sera quasi transparente et se sera la cadence de production des S2 qui deviendra limitant , donc un tir de falcon heavy de bloquera pas trois tir de falcon 9  mais un seul.
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    Message  Anovel Sam 2 Juin 2018 - 14:52

    Non ,aux dernières nouvelles les boosters et central de heavy seront spécifiquement fait pour, pas de "recyclage" comme pour le premier vol
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    Message  montmein69 Sam 2 Juin 2018 - 20:23

    Le booster central de la FH est notablement différent d'une F9 classique. Il y a eu des renforcements de structure.
    Donc un booster central récupéré - à supposer qu'il y en ait - , sera obligatoirement ré-utilisé en tant que tel.
    Je ne crois même pas qu'il puisse jamais être utilisé seul, ce n'est pas un équivalent standard d'une F9.
    Reddit qui sait tout sur SX et ses "bébés" doit avoir parlé de cela.
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    Message  David L. Mer 19 Déc 2018 - 19:26

    Le lancement est désormais prévu en mars 2019.

    https://spacenews.com/nasa-looking-to-launch-delayed-space-science-missions-in-early-2019/


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    Message  montmein69 Jeu 20 Déc 2018 - 20:50

    Dnc de report en report ... on va dépasser un an de délai entre le vol inaugural (tesla + mannequin) et le commencement des vols de Falcon Heavy avec des blocks 5, qui est pourtant la quintessence de l'évolution du premier étage de la Falcon 9.
    Comme on n'a aucun commentaire de Space X ni de son volubile capitaine ..... la mise au point doit être délicate.

    AMHA la rentabilté de l'engin va avoir du mal à être trouvée avec si peu de vols et si espacés.
    D'autant que ce lanceur ne devrait pas avoir une carrière autre qu'anecdotique, sauf si la mise au point du SuperHeavy/Starship (ex BFR) soit, elle aussi compliquée et longue, et qu'un rétro-pédalage s'avère nécessaire dans la stratégie commerciale. Wait and see.
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    Message  Anovel Jeu 20 Déc 2018 - 22:25

    Le deuxième booster est en test à Mac Gregor donc c'est en bonne voie, reste le corp central qui cette fois sera fait sur mesure (il est peut-être déjà en route) !
    Cela peut paraître long comme délai mais c'est pas des brouettes que cette compagnie construit.

    Le corp central devant encaisser tout à la fois sa propre poussée mais aussi et surtout la poussée des deux boosters, il doit être renforcé au niveau des points d'attaches et je pense aussi au niveau de l'inter-étage .


    De toute façon c'est un lanceur qui ne connaitra pas une grosse carrière mais plutôt une carrière en pointillé comme la Proton russe ou la Delta Heavy de ULA juste un vol de temps à autre !
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    Message  David L. Jeu 20 Déc 2018 - 22:43

    Anovel a écrit:
    De toute façon c'est un lanceur qui ne connaitra pas une grosse carrière mais plutôt une carrière en pointillé comme la Proton russe ou la Delta Heavy de ULA juste un vol de temps à autre !

    L'histoire de l'astronautique devrait inciter à la prudence et à ne pas être aussi affirmatif quant à la carrière de la Falcon Heavy. Beaucoup de prévisions ont sous-estimé la carrière de certains lanceurs et sur-estimé d'autres.

    Par ailleurs, si la Delta Heavy a eu effectivement un rythme de lancement modeste, il a tout simplement été en correspondance avec les besoins : il n'y a pas besoin tous les mois de placer 23 tonnes (pour la version avec les RS-68) en orbite basse ou plus d'injecter directement en orbite géostationnaire plus de 6 tonnes. Ce n'est pas sans raison que l'Atlas V Heavy, initialement prévue, n'a pas été développée. Il n'y en avait tout simplement pas besoin.

    Par contre, le lanceur Proton n'a pas du tout eu une carrière en pointillé. Sa fin d'exploitation n'est pas du tout représentative de l'ensemble de sa carrière, bien fournie avec 417 tirs.


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    Message  Anovel Jeu 20 Déc 2018 - 23:30

    @ David
    c'est sur que les possibilités de la Delta Heavy ne sont pas de celles qu'on utilise tous les jours !
    Pour la Proton, c'est face aux autres lanceurs russes qu'il faut voir mon affirmation, c'est sur que c'est énorme par rapport à Arianne mais les russes à une époque pouvaient tirer plusieurs fois par semaine et en tous cas plusieurs fois par mois.

    au passage un article de teslarati sur la Falcon Heavy :
    https://www.teslarati.com/spacex-back-to-back-falcon-heavy-launches-same-rocket-boosters/
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    Message  Anovel Sam 5 Jan 2019 - 21:13

    Des nouvelles du lanceur :
    https://www.teslarati.com/spacex-falcon-heavy-flight-2-florida-arrivals-center-core-tx-bound/

    Il y a une vidéo de ce qui semble être le corp central du lanceur arrivant au Texas.
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    Message  Wakka Lun 28 Jan 2019 - 20:04

    Comme prévu, les boosters latéraux atterriront sur les 2 LZ tandis que le corps central atterrira sur OCISLY.


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    Message  L'Augure Lun 28 Jan 2019 - 20:42

    Wakka a écrit:Comme prévu, les boosters latéraux atterriront sur les 2 LZ tandis que le corps central atterrira sur OCISLY.
    De quelle source ?
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    Message  Wakka Lun 28 Jan 2019 - 20:43

    L'Augure a écrit:
    Wakka a écrit:Comme prévu, les boosters latéraux atterriront sur les 2 LZ tandis que le corps central atterrira sur OCISLY.
    De quelle source ?

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    Message  L'Augure Lun 28 Jan 2019 - 20:44

    Wakka a écrit:
    L'Augure a écrit:
    De quelle source ?

    Michael Baylor
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    Merci
    https://twitter.com/nextspaceflight/status/1089942200337731585
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    Message  L'Augure Mer 30 Jan 2019 - 18:39

    L'atterrissage du core central de la falcon heavy s'effectuera à près de 1000 km. (le plus loin jamais tenté)

    https://www.teslarati.com/spacex-next-falcon-heavy-launch-record-breaking-center-core-recovery-attempt/
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    Message  montmein69 Mer 30 Jan 2019 - 20:25

    L'Augure a écrit:L'atterrissage du core central de la falcon heavy s'effectuera à près de 1000 km. (le plus loin jamais tenté)

    Sur le site Gunter Arabsat 6A est donné pour une masse de environ 6 000 kg.
    Falcon Heavy (Arabsat 6A) - KSC - 11.4.2019 Arabsa10

    Donc un gros satellite géostationnaire, mais rien d'exceptionnel (aussi bien Proton qu'Ariane 5* en lance régulièrement)
    * Ariane 5 bénéficie de sa position proche de l'équateur mais lance en double souvent plus de 11 000 kg

    Ma question : Si la charge dépasse la capacité de la F9 block A et qu'on a du utiliser une Falcon Heavy, comment expliquer vu la puissance fournie au décollage et dans la première phase du vol par les trois boosters, que le booster central doive être récupéré si loin ? Le second étage ne pourrait peut-être pas pousser suffisamment pour la mise en orbite, si le booster central ne poussait pas aussi longtemps ?
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    Message  Craps Jeu 31 Jan 2019 - 8:52

    L'Augure a écrit:L'atterrissage du core central de la falcon heavy s'effectuera à près de 1000 km. (le plus loin jamais tenté)

    https://www.teslarati.com/spacex-next-falcon-heavy-launch-record-breaking-center-core-recovery-attempt/
    Oui, c’est logique puisque la séparation du core central et du dernier étage s’effectaue plus tard et plus vite que sur F9. De plus il s’agira D’un block 5 et, d’apres Ce que j’ai compris, la trajectoire de rentrée est obtimisée pour profiter d’un plus grand freinage aérodynamique. C’est ce qu’explique « technique spatiale » dans sa vidéo sur le vol inaugural du block5.
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    Message  bed31fr Jeu 31 Jan 2019 - 11:03

    et surtout il ne faut pas oublier que le second étage n'a pas été upgradé par rapport à la F9, donc le premier étage pour un sat aussi gros est obligé de pousser beaucoup plus loin que pour une F9
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    Message  Dirk De Winne Mer 6 Fév 2019 - 8:54

    Les retards à répétition et indéfinis du vol Demo-1 de la capsule dragon risque d'entrainer les mêmes retards à répétition et indéfinis de la falcon Heavy  :wall:

    https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-launch-net-march-falcon-heavy-conflict-risk/
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    Message  L'Augure Mer 13 Fév 2019 - 14:45

    Le core central est arrivé en floride.
    https://www.teslarati.com/spacex-falcon-heavy-milestone-three-boosters-arrive-in-florida/
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    Message  philippe26 Mer 13 Fév 2019 - 19:35

    belle remorque  :o
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    Message  David L. Jeu 7 Mar 2019 - 0:01

    Le lancement n'aura pas lieu avant début avril au plus tôt et pourrait encore glisser si la charge utile n'est pas prête à temps.

    https://www.nasaspaceflight.com/2019/03/falcon-heavy-starlink-headline-spacexs-manifest/


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