J'ouvre un nouveau sujet sur la thématique des stations-services de l'espace. J'ai cherché si ce sujet, dans toute sa transversalité, avait été traité sur le FCS, et je n'ai pas trouvé.
I - Définition
Par station-service de l'espace, j'entends toute installation permanente de ravitaillement en fluides nécessaires à la propulsion spatiale, quelle que soit la localisation de cette installation sur le sol d'une planète autre que la Terre, d'une lune, d'un astéroïde, d'une comète, ou en orbite autour de la Terre, de la Lune, du Soleil, de Mars, etc..., et je n'exclus pas une extension du concept à une installation flottant dans la haute atmosphère d'une planète (Vénus, voire Jupiter, Saturne…).
J'inclus dans ces installations tant celles qui s'approvisionnent au moins pour partie à une source locale extraterrestre (par exemple par décomposition de l'eau de la Lune, de Mars, des comètes…) que celles qui ne sont pas situées auprès d'une telle source et qui recueillent par conséquent les fluides auprès d'autres véhicules spatiaux, à condition que l'installation ait été conçue en vue d'approvisionner à son tour d'autres engins.
Pour être plus clair, par exemple, le Progress et l'ISS elle-même ne rentrent pas dans cette catégorie des stations-services de l'espace ainsi définie, ni même le BFS ravitailleur, sauf si ce BFS était lui-même susceptible d'être ravitaillé depuis l'espace et dédié au stockage de quantités importantes de carburants qu'il n'utiliserait pas pour ses besoins propres. Sur un autre fil, plusieurs d'entre nous ont d'ailleurs indiqué qu'ils tiennent pour probable l'apparition d'un BFS station-service, dans la mesure où il vaudrait mieux que le BFS habité soit ravitaillé en ergols par un dérivé de BFS unique dédié au stockage, plutôt que de recevoir lui-même un grand nombre de ravitailleurs successifs, ce qui ne serait pas optimal pour la sécurité des passagers.
II - Documentation et informations
Le premier objectif de ce fil sera de rassembler de la documentation sur le sujet, et de la commenter.
http://sciencepost.fr/2018/02/lune-deviendra-t-station-service-de-lespace/
http://www.slate.fr/lien/37443/nasa-station-service-espace
https://nspires.nasaprs.com/external/viewrepositorydocument/cmdocumentid=267603/Cryostat%20Studies%20BAA%2004222011.pdf
III - Débats
Le second objectif sera d'ouvrir la discussion par exemple sur dix questions ou groupes de questions, la liste qui suit n'étant évidemment pas exhaustive.
- 1 - Les stations-services de l'espace sont-elles une "tarte à la crème" de la prospective spatiale qui ne débouchera sur rien avant très longtemps ? (en quel cas on ne passe pas trop de temps sur ce fil parce que les 9 autres questions qui suivent ne seront pas d'actualité de notre vivant ou peut-être jamais).
- 2 - Ces stations-services joueront-elles un rôle important dans certains projets d'exploration, mais sans conséquence systémique pour l'ensemble de l'activité spatiale ?
- 3 - Ces stations-services feront-elles sens uniquement quand les technologies ISRU seront opérationnelles à la surface de la Lune, ou des astéroïdes et des comètes, ou de Mars ? Elles seraient un non-sens sur orbite tant que l'approvisionnement demeurera uniquement terrestre, malgré la puissance du BFR ou du New Armstrong ?
- 4 - La mise au point de telles stations-services sera-t-elle un facteur clé de succès pour un pays / un opérateur, qui, grâce à elles, prendra une longueur d'avance sur tous les autres ?
- 5 - Les stations-services de l'espace deviendront-elles accessibles à tous les opérateurs de l'espace et à toutes les Nations spatiales ? Ou les réseaux de stations-services seront-elles réservées aux vaisseaux de leurs propriétaires, ou à ceux d'un pays ? D'un groupe de pays ? Quand la Chine sera montée sur le podium des deux principales puissances spatiales mondiales, aura-t-on toujours intérêt à l'exclure (et réciproquement à s'exclure de ses installations) ?
- 6 - Faut-il légiférer au niveau national / au niveau des traités internationaux pour imposer un droit des tiers à l'accès aux stations-services de l'espace ? Qui aurait intérêt à cela, les Américains, pour créer des synergies entre Blue Origin, SpaceX, Orbital ATK, ULA... ou les Européens, qui à défaut de construire l'équivalent d'un BFR, pourraient bénéficier, grâce au(x) ravitaillements d'un étage supérieur depuis l'espace, d'un marche-pied vers la Lune ?
- 7 - A quel moment deviendra-t-il pertinent de prévoir dès la conception d'une nouvelle fusée une capacité à s'approvisionner dans l'espace pour aller plus loin ? Dès "Ariane 7", et sans même attendre le développement de vols habités autonome en Europe ?
- 8 - Verra-t-on émerger des pays moyens ou des opérateurs qui feraient de l'activité de ravitaillement depuis des stations-services de l'espace un marché de niche ? Quel serait le modèle économique d'un tel opérateur s'il était privé ?
- 9 - Avec les lanceurs réutilisables low cost et les possibles satellites low cost "à la starlink", les stations-services de l'espace sont-elles le troisième pilier de la révolution du New Space ?
- 10 - Est-il possible que se développe un marché des services dispensés depuis l'espace dont le ravitaillement en ergols ne serait qu'un cas particulier (dans les stations-services de l'espace, on trouverait non seulement des ergols, mais aussi de la bouffe, de l'eau, des médicaments, des dispositifs médicaux, des instruments de chirurgie, des outils, des tuiles de bouclier thermique pour navettes endommagées, des toilettes de secours quand celles du vaisseau sont bouchées comme c'est parfois le cas sur l'ISS, des cloisons de renforcement de la protection contre les météorites, des ordis, des robots, de l'hôtellerie, des pierres de Lune souvenir pour les touristes, des spectacles etc...) ? Tout cela ne se ferait pas en même temps évidemment, mais ça pourrait commencer par un élément de cette liste avant même l'apparition du commerce spatial sur les ergols … Faut-il légiférer sur ce genre de commerce, l'organiser en duty-free, et d'ailleurs où en est-on déjà dans le cadre juridique actuel ?
[mod]Sujet déplacé de "Actualité spatiale :: USA :: SpaceX" vers "Technique :: Propulsions et lanceurs"
Wakka[/mod]
I - Définition
Par station-service de l'espace, j'entends toute installation permanente de ravitaillement en fluides nécessaires à la propulsion spatiale, quelle que soit la localisation de cette installation sur le sol d'une planète autre que la Terre, d'une lune, d'un astéroïde, d'une comète, ou en orbite autour de la Terre, de la Lune, du Soleil, de Mars, etc..., et je n'exclus pas une extension du concept à une installation flottant dans la haute atmosphère d'une planète (Vénus, voire Jupiter, Saturne…).
J'inclus dans ces installations tant celles qui s'approvisionnent au moins pour partie à une source locale extraterrestre (par exemple par décomposition de l'eau de la Lune, de Mars, des comètes…) que celles qui ne sont pas situées auprès d'une telle source et qui recueillent par conséquent les fluides auprès d'autres véhicules spatiaux, à condition que l'installation ait été conçue en vue d'approvisionner à son tour d'autres engins.
Pour être plus clair, par exemple, le Progress et l'ISS elle-même ne rentrent pas dans cette catégorie des stations-services de l'espace ainsi définie, ni même le BFS ravitailleur, sauf si ce BFS était lui-même susceptible d'être ravitaillé depuis l'espace et dédié au stockage de quantités importantes de carburants qu'il n'utiliserait pas pour ses besoins propres. Sur un autre fil, plusieurs d'entre nous ont d'ailleurs indiqué qu'ils tiennent pour probable l'apparition d'un BFS station-service, dans la mesure où il vaudrait mieux que le BFS habité soit ravitaillé en ergols par un dérivé de BFS unique dédié au stockage, plutôt que de recevoir lui-même un grand nombre de ravitailleurs successifs, ce qui ne serait pas optimal pour la sécurité des passagers.
II - Documentation et informations
Le premier objectif de ce fil sera de rassembler de la documentation sur le sujet, et de la commenter.
http://sciencepost.fr/2018/02/lune-deviendra-t-station-service-de-lespace/
http://www.slate.fr/lien/37443/nasa-station-service-espace
https://nspires.nasaprs.com/external/viewrepositorydocument/cmdocumentid=267603/Cryostat%20Studies%20BAA%2004222011.pdf
III - Débats
Le second objectif sera d'ouvrir la discussion par exemple sur dix questions ou groupes de questions, la liste qui suit n'étant évidemment pas exhaustive.
- 1 - Les stations-services de l'espace sont-elles une "tarte à la crème" de la prospective spatiale qui ne débouchera sur rien avant très longtemps ? (en quel cas on ne passe pas trop de temps sur ce fil parce que les 9 autres questions qui suivent ne seront pas d'actualité de notre vivant ou peut-être jamais).
- 2 - Ces stations-services joueront-elles un rôle important dans certains projets d'exploration, mais sans conséquence systémique pour l'ensemble de l'activité spatiale ?
- 3 - Ces stations-services feront-elles sens uniquement quand les technologies ISRU seront opérationnelles à la surface de la Lune, ou des astéroïdes et des comètes, ou de Mars ? Elles seraient un non-sens sur orbite tant que l'approvisionnement demeurera uniquement terrestre, malgré la puissance du BFR ou du New Armstrong ?
- 4 - La mise au point de telles stations-services sera-t-elle un facteur clé de succès pour un pays / un opérateur, qui, grâce à elles, prendra une longueur d'avance sur tous les autres ?
- 5 - Les stations-services de l'espace deviendront-elles accessibles à tous les opérateurs de l'espace et à toutes les Nations spatiales ? Ou les réseaux de stations-services seront-elles réservées aux vaisseaux de leurs propriétaires, ou à ceux d'un pays ? D'un groupe de pays ? Quand la Chine sera montée sur le podium des deux principales puissances spatiales mondiales, aura-t-on toujours intérêt à l'exclure (et réciproquement à s'exclure de ses installations) ?
- 6 - Faut-il légiférer au niveau national / au niveau des traités internationaux pour imposer un droit des tiers à l'accès aux stations-services de l'espace ? Qui aurait intérêt à cela, les Américains, pour créer des synergies entre Blue Origin, SpaceX, Orbital ATK, ULA... ou les Européens, qui à défaut de construire l'équivalent d'un BFR, pourraient bénéficier, grâce au(x) ravitaillements d'un étage supérieur depuis l'espace, d'un marche-pied vers la Lune ?
- 7 - A quel moment deviendra-t-il pertinent de prévoir dès la conception d'une nouvelle fusée une capacité à s'approvisionner dans l'espace pour aller plus loin ? Dès "Ariane 7", et sans même attendre le développement de vols habités autonome en Europe ?
- 8 - Verra-t-on émerger des pays moyens ou des opérateurs qui feraient de l'activité de ravitaillement depuis des stations-services de l'espace un marché de niche ? Quel serait le modèle économique d'un tel opérateur s'il était privé ?
- 9 - Avec les lanceurs réutilisables low cost et les possibles satellites low cost "à la starlink", les stations-services de l'espace sont-elles le troisième pilier de la révolution du New Space ?
- 10 - Est-il possible que se développe un marché des services dispensés depuis l'espace dont le ravitaillement en ergols ne serait qu'un cas particulier (dans les stations-services de l'espace, on trouverait non seulement des ergols, mais aussi de la bouffe, de l'eau, des médicaments, des dispositifs médicaux, des instruments de chirurgie, des outils, des tuiles de bouclier thermique pour navettes endommagées, des toilettes de secours quand celles du vaisseau sont bouchées comme c'est parfois le cas sur l'ISS, des cloisons de renforcement de la protection contre les météorites, des ordis, des robots, de l'hôtellerie, des pierres de Lune souvenir pour les touristes, des spectacles etc...) ? Tout cela ne se ferait pas en même temps évidemment, mais ça pourrait commencer par un élément de cette liste avant même l'apparition du commerce spatial sur les ergols … Faut-il légiférer sur ce genre de commerce, l'organiser en duty-free, et d'ailleurs où en est-on déjà dans le cadre juridique actuel ?
[mod]Sujet déplacé de "Actualité spatiale :: USA :: SpaceX" vers "Technique :: Propulsions et lanceurs"
Wakka[/mod]