Soyouz-FG (Soyouz MS-10) - 11.10.2018 [Echec]

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Merci DavidL pour cette simulation très instructive, jene pensais pas que la capsule avait été éjectée si rapidement
Merci Scinews pour cette vidéo, qui montre très clairement ce qui s'est produit en camera embarqué, ça confirme bien les suppositions de départ.

Mustard
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merci pour ces video,

on sais quelle est le gaz qui s’échappe? 
dans le coin il y a 3 réservoir, le bas du réservoir de RP-1 (carburant), le réservoir d'azote (pressurisation des réservoir) et le réservoir de H2O2 (je sais qu'il sert a entraîné les turbopompes, mais je sais pas s'il le fait pendant tout le vol ou juste au démarrage , dans se dernier cas il était surement vide au moment de l'impact)
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Ce n'est pas très clair, le booster coupable, c'est celui que l'on voit à gauche ou celui que, justement, on ne voit pas ?
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BBspace a écrit:Ce n'est pas très clair, le booster coupable, c'est celui que l'on voit à gauche ou celui que, justement, on ne voit pas ?

Oui à gauche, c'est pourtant très clair, les autres ont la pointe du booster qui s'écarte vers l'extérieur, alors que cleui de gauche reste accroché au core central
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C'est bien ce qu'il me semblait, mais cela va mieux en le disant.
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Vidéos instructives, merci
Roch
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BBspace a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, mais cela va mieux en le disant.

On voit le bien également sur la simulation postée par DavidL
Mustard
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Entendu sur France Inter à l'instant : la commission d'enquête a conclu que la tige du capteur avait été tordue.

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Bonjour,

Information reprise également ici: https://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/11/01/l-echec-du-lancement-d-une-fusee-soyouz-a-ete-cause-par-une-deformation-d-un-capteur-lors-de-l-assemblage_5377552_1650695.html
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L'explication semble avoir été trouvée grâce à la récupération du bloc D.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1057923219481608192

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La tige du capteur semble avoir été courbée de 6,45°.
https://twitter.com/katlinegrey/status/1057925417464750080

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Les lanceurs Soyouz déjà assemblés seront démontés puis ré-assemblés afin d'éviter la répétition du problème.
https://twitter.com/katlinegrey/status/1057929295606226944

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La conférence de presse de ce matin :


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Finalement l'histoire se répète.
En 1986 il y a eu la même cause et le même échec, rapporté par Nicolas Pillet.


Dernière édition par bob bimon le Jeu 1 Nov 2018 - 15:40, édité 1 fois
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nikolai39 a écrit:Désolé, j'ai pas pu faire une photo de plus près ! :D 

Soyouz-FG (Soyouz MS-10) - 11.10.2018  [Echec] - Page 13 Imgp3910
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bob bimon a écrit:
nikolai39 a écrit:D'après le très sérieux journal Kommersant, la commission aurait déjà identifié la cause de l'échec, qui serait un mauvais montage du Bloc D à Baïkonour.

L'échec rappelle a priori celui du 26.03.1986.

https://www.kommersant.ru/doc/3773058

Et je cite Nikolaï : https://www.kosmonavtika.com/lancements/1986/26031986/26031986.html
"Le capot B4300-845M de la vanne DPKO ne s'est pas ouvert car le boulon pyrotechnique BU302-0M n'a pas reçu d'ordre de déclenchement. La commande n'a pas été reçue suite à la défaillance du contacteur B4411-0A, qui a été endommagé lors de l'assemblage des blocs latéraux sur le Bloc A à Baïkonour."

Bis repetita...

Une source similaire :
https://habrahabr.info/development/programming/5568-facts-and-hypotheses-about-the-accident-union-ms-10.html

"3. 03/26/1986 - Soyuz-U - Baikonur - Unusual separation of the side block G of the first step from the central block A of the second step of the PH due to the non-retraction of the upper part of the side block G due to the failure of the command to receive the keypad BU302-0M opening of the cover B4300-845M the jet nozzle of the oxidizer tank due to the non-exit of the stem of the B4411-0A contact sensor as a result of its jamming in the housing due to the deformation of the stem when assembling the “package” at the cosmodrome caused by the joining of the side block G with a random deviation from the requirements of technical documentation and a thrust bearing the mutual position of the blocks when spherical bearing connections and input."
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Un peu d'humour...  ;)

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:megalol: Je n'aurais pas osé !

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David L. a écrit:Un peu d'humour...  ;)
C est de l art moderne , c est souvent plus déstructuré que l art classique


Dernière édition par phenix le Ven 2 Nov 2018 - 8:47, édité 1 fois
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Vidéo embarquée du lanceur où on voit l'impact après séparation:
https://twitter.com/roscosmos/status/1057941246390472709
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Syl35 a écrit:Vidéo embarquée du lanceur où on voit l'impact après séparation:
https://twitter.com/roscosmos/status/1057941246390472709

La même vidéo, sur youtube, a été posté dans la page précédente.  ;)

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David L. a écrit:
La même vidéo, sur youtube, a été posté dans la page précédente.  ;)

Arf, ça a changé trop vite de page du coup j'ai raté ce post.. désolé :oops:
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Wakka a écrit:

Les retro-fusées d'atterrissage fonctionnent-elle dans ce genre de retour sur Terre ?
Si tu n'avais pas encore trouvé la réponse : d'après le NSF elles ont fonctionné :"according to telemetry from descent module, soft landing engines has ignited at 1180 sec after launch"  
(https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45365.380#msg1872449)
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Super Merci Gergovi.

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David L. a écrit:Un peu d'humour...  ;)

L'image est certes intéressante d'un point de vue humoristique, mais pas d'un point de vue historique.

1. L'expression "Korolev cross" est une invention de membres de NasaSpaceFlight qui ont commencé à utiliser cette expression il y a quelques années, et elle s'est répandue un peu partout sur les forums et réseaux sociaux occidentaux. Il ne s'agit pas du tout d'une expression russe.

2. Korolev, s'appelait en fait Koroliov, contrairement à ce qu'une erreur de translittération très répandue peut faire croire.

3. Rogozine est le directeur général de Roscosmos, et il n'est donc absolument pas l'héritier de Koroliov qui n'était "qu'un" industriel. C'est Sergueï Romanov, patron de RKK Energuia, qui est le successeur de Koroliov.

4. Koroliov n'a que lointainement contribué à l'architecture de la R-7, qui était sous la direction de Tikhonravov.

5. La comparaison laisse croire que tout marchait bien du temps du gentil Koroliov, et que tout marche mal à l'époque du méchant Rogozine. Je vous invite à consulter les statistiques de fiabilité des lanceurs de classe R-7 pour vous faire une idée...

6. Attribuer de façon implicite la responsabilité de l'échec à Dmitri Rogozine me semble un peu exagéré.

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un vieux proverbe annonce que
"si la victoire a des milliers de pères la défaite est orpheline"
je rajouterait que

on trouve toujours des milliers de coupables aux échecs spectaculaires
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