Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
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Orbite de parking estimée par Jonathan McDowel
https://twitter.com/planet4589/status/1076877740341710848
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Lancement réussi
Avec une telle orbite elliptique avec ce périgée vers 170 km, le second étage de la F9 ne devrait pas mettre trop de temps pour rentrée, étant bien freiné à chaque passage au périgée

Avec une telle orbite elliptique avec ce périgée vers 170 km, le second étage de la F9 ne devrait pas mettre trop de temps pour rentrée, étant bien freiné à chaque passage au périgée
Giwa- Donateur
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@Giwa a écrit:Lancement réussi![]()
Avec une telle orbite elliptique avec ce périgée vers 170 km, le second étage de la F9 ne devrait pas mettre trop de temps pour rentrée, étant bien freiné à chaque passage au périgée
Le deuxième étage sera désorbité de façon active, avec les ergols restants. C'était demandé par l'USAF et c'est ce qui a empêché la récupération du premier étage.
Il doit rentrer dans l'atmosphère à T0 +6h30', d'après la chronologie diffusée par SpaceX.
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David L.- Modérateur
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@katalpa a écrit:
En supposant 20 tir de Dragon par an, [...]
Le lanceur s'appelle Falcon, pas Dragon...
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David L.- Modérateur
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C’est mieux comme ça pour fixer l’heure et le lieu de retour@David L. a écrit:@Giwa a écrit:Lancement réussi![]()
Avec une telle orbite elliptique avec ce périgée vers 170 km, le second étage de la F9 ne devrait pas mettre trop de temps pour rentrée, étant bien freiné à chaque passage au périgée
Le deuxième étage sera désorbité de façon active, avec les ergols restants. C'était demandé par l'USAF et c'est ce qui a empêché la récupération du premier étage.
Il doit rentrer dans l'atmosphère à T0 +6h30', d'après la chronologie diffusée par SpaceX.
Sait-on où le retour est programmé ?
Giwa- Donateur
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@David L. a écrit:Le deuxième étage sera désorbité de façon active, avec les ergols restants. C'était demandé par l'USAF et c'est ce qui a empêché la récupération du premier étage.
L'USAF a-t-elle le soucis de ne pas laisser de pollution orbitale ou y a t-il une autre raison ?
Sinon beau lancement.

Vadrouille- Messages : 1729
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C'est bien le but visé.
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David L.- Modérateur
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GPS III-2 / SV01 a été placé sur une orbite 1191 / 20 198 km à 55°.
https://twitter.com/TSKelso/status/1076904619656134656
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David L.- Modérateur
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Un peu au-dessus de ce qui été visé il me semble, je me demande ce qui restait comme carburant dans le premier étage ?
On aura peut être des informations par l' indécrottable Mr Musk !
Ou au prochain lancement GPS, qui sait ?
On aura peut être des informations par l' indécrottable Mr Musk !
Ou au prochain lancement GPS, qui sait ?
Anovel- Donateur
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Le prochain lancement d'un GPS 3 est prévu mi-2019 sur ce qui devrait être le dernier vol de la Delta IV
Sur une Falcon 9, il va falloir attendre fin 2019 pour en savoir plus, si bien sur SpaceX et/ou L'USAF ne communiquent pas sur le sujet avant.
La bonne nouvelle c'est que l'USAF ne semble pas réfractaire à ce que le premier étage puisse être récupéré en fonction justement des retours de ce premier vol.
Ce qui n'est pas très clair pour moi c'est de savoir si les 500 kg d'ergols supplémentaires rajouté sur ce premier satellite va se perpétuer ou non sur les prochains lancements.
J'imagine aussi que les inclinaisons d'orbite changent pour chaque satellite ce qui modifie encore la donne quant à la possibilitė de récupération ou non du premier étage.
Mais à 500 M$ le satellite je pense que l'USAF ne va prendre aucun risque... et qu'avec 5 tirs prévus les stats de la reusabilité de la Falcon 9 vont en prendre un coup !
C'est quand même un peu ballot de développer un lanceur réutilisable pour le balancer à l'océan au premier tir ...
Sur une Falcon 9, il va falloir attendre fin 2019 pour en savoir plus, si bien sur SpaceX et/ou L'USAF ne communiquent pas sur le sujet avant.
La bonne nouvelle c'est que l'USAF ne semble pas réfractaire à ce que le premier étage puisse être récupéré en fonction justement des retours de ce premier vol.
Ce qui n'est pas très clair pour moi c'est de savoir si les 500 kg d'ergols supplémentaires rajouté sur ce premier satellite va se perpétuer ou non sur les prochains lancements.
J'imagine aussi que les inclinaisons d'orbite changent pour chaque satellite ce qui modifie encore la donne quant à la possibilitė de récupération ou non du premier étage.
Mais à 500 M$ le satellite je pense que l'USAF ne va prendre aucun risque... et qu'avec 5 tirs prévus les stats de la reusabilité de la Falcon 9 vont en prendre un coup !
C'est quand même un peu ballot de développer un lanceur réutilisable pour le balancer à l'océan au premier tir ...
Ralt- Messages : 76
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@Ralt a écrit:
J'imagine aussi que les inclinaisons d'orbite changent pour chaque satellite [...]
L'inclinaison de l'orbite est la même pour tous les satellites GPS : 55°.
Ce qui peut changer, c'est le plan orbital, décalé.
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Avec 9552 km/h, le premier étage de Falcon 9 a atteint sa troisième vitesse la plus élevée. Le record reste de 9793 km/h.




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David L.- Modérateur
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@Ralt a écrit:
Ce qui n'est pas très clair pour moi c'est de savoir si les 500 kg d'ergols supplémentaires rajouté sur ce premier satellite va se perpétuer ou non sur les prochains lancements.
Où as-tu eu l'information relative aux 500 kg d'ergols supplémentaires embarqués ?
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David L.- Modérateur
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Dans l'article de Spaceflightnow dont tu nous as indiqué le lien dans un post du 18 décembre.
Un extrait : The first GPS 3-series satellite also weighs more than initially planned after managers opted to load extra fuel into the spacecraft, a move that will give the mission added “resiliency,” said Col. Steve Whitney, director of the Global Positioning Systems Directorate at the Air Force’s Space and Missile Systems Center.
The additional fuel load gives the GPS 3 SV01 spacecraft a launch weight of around 9,700 pounds, or 4,400 kilograms, according to Whitney. That’s more than a half-ton above the satellite’s originally expected weight.
“We added some additional fuel for some mission capabilities to make sure that the system is going to perform,” Whitney said.
Un extrait : The first GPS 3-series satellite also weighs more than initially planned after managers opted to load extra fuel into the spacecraft, a move that will give the mission added “resiliency,” said Col. Steve Whitney, director of the Global Positioning Systems Directorate at the Air Force’s Space and Missile Systems Center.
The additional fuel load gives the GPS 3 SV01 spacecraft a launch weight of around 9,700 pounds, or 4,400 kilograms, according to Whitney. That’s more than a half-ton above the satellite’s originally expected weight.
“We added some additional fuel for some mission capabilities to make sure that the system is going to perform,” Whitney said.
Ralt- Messages : 76
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@Ralt a écrit:Dans l'article de Spaceflightnow dont tu nous as indiqué le lien dans un post du 18 décembre.
Un extrait : The first GPS 3-series satellite also weighs more than initially planned after managers opted to load extra fuel into the spacecraft, a move that will give the mission added “resiliency,” said Col. Steve Whitney, director of the Global Positioning Systems Directorate at the Air Force’s Space and Missile Systems Center.
The additional fuel load gives the GPS 3 SV01 spacecraft a launch weight of around 9,700 pounds, or 4,400 kilograms, according to Whitney. That’s more than a half-ton above the satellite’s originally expected weight.
“We added some additional fuel for some mission capabilities to make sure that the system is going to perform,” Whitney said.
Merci.

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Autre info importante (il me semble) glanée sur la toile, c'est que ce tir est le premier a intégrer des COPV version 2 à la fois sur le 1er et 2 éme étage . Et donc ce serait le premier succès des 7 lancements (successifs ?) exigés par la NASA avant le lancement de Demo -2.
Irene Klotz
@Free_Space
SpaceX Falcon 9 that will launch GPS III is first to include COPV 2s on both first and second stage, the configuration needed for seven Commercial Crew certification flights. Previously two F9s flew with new COPVs on upper stage. published 12/19
Irene Klotz
@Free_Space
SpaceX Falcon 9 that will launch GPS III is first to include COPV 2s on both first and second stage, the configuration needed for seven Commercial Crew certification flights. Previously two F9s flew with new COPVs on upper stage. published 12/19
Ralt- Messages : 76
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