[ISS] Expédition 60

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Dim 22 Sep 2019 - 17:17


Je lis dans les compte rendu d'activité, que le film "The ISS Experience" est toujours en cours de tournage. Ce document promet notamment de faire vivre la première sortie extravéhiculaire en Réalité Virtuelle. Imaginez quand nous aurons l'EVA dans les lunettes à 360° ! 

La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=2rE872ieZio

Quand la caméra sera t-elle renvoyée sur Terre ?

Fabien

Messages : 5576
Inscrit le : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Dim 22 Sep 2019 - 19:53


@Fabien a écrit:Je lis dans les compte rendu d'activité, que le film "The ISS Experience" est toujours en cours de tournage. Ce document promet notamment de faire vivre la première sortie extravéhiculaire en Réalité Virtuelle. Imaginez quand nous aurons l'EVA dans les lunettes à 360° ! 
Quand la caméra sera t-elle renvoyée sur Terre ?

Il était prévu de terminer les tournages fin 2019, la NASA ayant alloué 184 heures de temps/astronaute à cette "experience". La diffusion publique par TIME et les Studios Felix & Paul est annoncée pour 2020, sans plus de précisions. Le clou du spectacle qui devrait être une sortie spatiale n'est toujours pas filmée, il semblerait que les discussions techniques avec la NASA soient toujours en cours pour savoir sur quel bras robotisé fixer la caméra et comment procéder.
MRS
MRS

Messages : 372
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Dim 22 Sep 2019 - 20:59


Je tiens à remercier MRS de la qualité des comptes rendus hebdomadaires. je les dévore.

Ce qui m'intrigue, c'est le niveau d'information communiquée. Il y a une transparence totale me semble t'il !
Est ce que cela a toujours existé ? depuis le début du programme ISS ?
avatar
Michel Ardan

Messages : 10
Inscrit le : 18/08/2019
Age : 55 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Lun 23 Sep 2019 - 12:12


@Michel Ardan a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est le niveau d'information communiquée. Il y a une transparence totale me semble t'il !
Est ce que cela a toujours existé ? depuis le début du programme ISS ?

Non seulement depuis le début du programme ISS mais depuis sa création en 1958 la NASA a toujours communiqué ouvertement et abondemment sur ses activités. C'est une obligation légale inscrite dans sa Charte. Cela reflète la culture américaine qui considère que le contribuable américain,qui finance ses activités, a le droit en retour d'être complètement informé sur celles-ci. Le pouvoir des sénateurs et représentants est important pour le vote de ses crédits chaque année. La communication est vitale pour la NASA ce qui conduit parfois à des excès (annonces récurrentes de découvertes d'eau sur Mars par exemple ...).
MRS
MRS

Messages : 372
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Lun 23 Sep 2019 - 12:22


@Michel Ardan a écrit:Je tiens à remercier MRS de la qualité des comptes rendus hebdomadaires. je les dévore.

Oui c'est remarquable, merci MRS !

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6545
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mar 24 Sep 2019 - 23:59


Merci de vos encouragements !   Super
MRS
MRS

Messages : 372
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Ven 27 Sep 2019 - 21:15


La liaison entre Brad Pitt et Nick Hague, le 16 septembre 2019 :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 20340
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Sam 28 Sep 2019 - 19:14


Semaine passionnate à bord !

Activités de l’Expédition 60 à bord de ISS pour la semaine du 23 septembre 2019

Week-end de repos et de temps libre avant une semaine qui verra l’arrivée d’un nouvel équipage et celle du cargo de ravitaillement HTV-8.

L. Parmitano en profite pour enregistrer sa chronique hebdomadaire diffusée sur EURONEWS (https://www.youtube.com/watch?v=6YzFedKkFfw) et un message à l’intention du Sommet de la Terre de l’ONU qui s’ouvre le lundi (https://www.youtube.com/watch?v=dEaf7kCz51M).

Dans la soirée du samedi 21 septembre, L. Parmitano interprète depuis Kibo un duo avec le rappeur italien Jovanotti, retransmis sur la scène du Jova Beach Party à Milan.

https://tg24.sky.it/intrattenimento/2019/09/22/jovanotti-parmitano-jova-beach-party-linate.html

L’équipage effectue aussi ses dernières photos de groupe que les astronautes diffusent ensuite sur leurs comptes Twitter.


Lundi 23 septembre
C. Koch déploie dans le module Kibo les 3 petites sphères autonomes « SPHERES » puis, après avoir téléchargé leurs nouveaux algorithmes de contrôle, elle surveille leurs déplacements selon les 6 degrés de libertés. Cette expérience « SPHERES-Reswarm » est destinée à tester la coordination de leurs mouvements dans le cadre de la mise au point de systèmes de contrôle du vol en formation d’essaims de véhicules aériens. L’opération est filmée pour « The ISS Experience ».

A. Morgan termine le nettoyage et le rangement du matériel qui a servi la semaine précédente à la dissection des souris de « RR-17 » puis il rejoint N. Hague pour des mesures de pression oculaire pour l’expérience « Fluid Shifts ».

L. Parmitano remplace les bouteilles de combustible du rack d’étude des phénomènes de combustion « CIR » en prévision d’une nouvelle série d’expériences sur les flammes et la formation de suies. Ensuite il se consacre à l’expérience « Ring Sheared Drop » qui étudie l’agrégation des protéines responsables des dépôts amyloïdes dans les cellules. Il introduit le premier échantillon qui sera traité automatiquement pendant 120 heures dans le récipient spécial sans contact aux parois.

La caméra « EarthKAM » (Sally Ride Earth Knowledge Acquired by Middle Schools) est installée dans le Node 1 pour une nouvelle session de prises de vues de la Terre pilotées par les écoliers américains via internet. Les échantillons sensibles sont transférés du congélateur « Glacier 2 », dont la température était anormalement descendue trop bas, au congélateur « Glacier 3 ».

N. Hague et A. Ovchinin continuent à préparer leur retour avec Soyouz MS-12, prévu le 3 octobre. Ils vérifient l’étanchéité de leurs scaphandres « Sokol ». Les cosmonautes russes travaillent aussi aux expériences « KORREKTSIYA », « MATRYOSHKA-R » et « SEPARATSIA ».

Une liaison radio-amateur est organisée avec les enfants malades du National Institute of Health de Bethesda lors du survol du Maryland.



Mardi 24 septembre
N. Hague démarre la journée par des mesures de capacité aérobiques tandis qu’il pédale sur le vélo d’exercice. L. Parmitano réalise une session de « Time Perception » revêtant les lunettes spéciales « Oculus Rift » qui envoient des signaux lumineux auxquels il doit répondre. Il travaille ensuite sur l’expérience de mutation des bactéries Bacillus Subtilis « MVP Cell 02 » dont il congèle les échantillons.

C. Koch, A. Morgan répètent les manœuvres de capture du cargo HTV-8 qui doit s’amarrer samedi 28 septembre si la seconde tentative de lancement est réussie. Ensuite C. Koch se rend dans le sas QUEST où elle purge pendant 70 mn les circuits de refroidissement des scaphandres EMU # 3004 et 3008 qui seront utilisés pour les prochaines sorties extravéhiculaires.

De son côté, A. Morgan prépare le four « ELF » (Electrostatic Levitator Furnace) dans le module KIBO en vue des prochaines expériences sur le chauffage de matériaux à 2000°C à l’aide de 4 lasers. Il termine ensuite le nettoyage de la boîte à gants « LSG » qui avait servi aux dissections des souris.

Les cristaux de protéines de l’expérience « Microgravity Crystals Payload » en cours sont sortis de l’incubateur « SABL », photographiés sous microscope puis réintroduits dans l’appareil pour poursuivre leur croissance.

N. Hague et A. Ovchinin répètent les manœuvres de retour de Soyouz MS-12. A. Ovchinin et A. Skvortsov travaillent aux expériences « INTERACTION » et « Magnetic 3D-BIOPRINTER ».
Une brève liaison radioamateur est établie avec l’école élémentaire de Northridge, Longmont au Colorado, puis une liaison côté russe avec les étudiants de Plovdiv dans le cadre de l’opération de sensibilisation pédagogique « About Gagarin ».

Les ventilations des quartiers d’équipage américains sont nettoyées en vue de l’arrivée prochaine du nouvel équipage de l’Expédition 61. Jessica Meir prendra la couchette de N. Hague, tandis que Oleg Skripochka et Hazzaa Al Mansouri occuperont des sacs de couchage provisoires (il n’y a que 6 compartiments individuels à bord de la station : 4 US et 2 russes). Tout l’équipage est ensuite réuni pour une séance de familiarisation avec l’emploi du temps du nouvel équipage et l’organisation des tâches avec temporairement 9 astronautes à bord.

A 18h05 (h. de Paris) les astronautes suivent le décollage réussi et la mise sur orbite du cargo HTV-8 qui doit s’arrimer samedi 28 septembre. Il apporte 3,8 tonnes de frêt dont les 6 nouvelles batteries Li-ion.



Mercredi 25 septembre
La journée démarre par le remplissage du questionnaire « Food Acceptability » pour évaluer l’effet sur les astronautes de la consommation répétitive de la nourriture de bord.
Les astronautes remplacent l’objectif 50 mm de la caméra « EarthKAM » par un objectif 75 mm. Ils installent aussi un nouveau module de contrôle pour une caméra HD extérieure sur le rail du sas de KIBO pour exposition extérieure.

L’équipage reprend les préparatifs de la sortie extravéhiculaire désormais prévue le 6 octobre : étude des divers positionnements du bras Canadarm-2 qui les assistera pour le remplacement des batteries, configuration des outils nécessaires et chargement des batteries de l’outillage.

L. Parmitano installe les porte-échantillons de l’expérience « MATISS » dans Columbus. Il s’agit de tester les propriétés anti-bactériennes de plusieurs matériaux « intelligents » mis au point par le CEA et la société Saint-Gobain. Cette expérience de l’ESA avait déjà été réalisée par T. Pesquet lors de la mission Proxima.

N. Hague et A. Ovchinin chargent les équipements de sécurité dans Soyouz MS-12. A. Skvortsov travaille sur l’expérience « Magnetic 3D-BIOPRINTER ».

A 15h57 (h. de Paris), Soyouz MS-15 décolle. L’équipage est rassemblé dans la Coupole pour suivre le lancement qui se déroule 400 km plus bas. La trace lumineuse laissée par la propulsion du second étage dans la haute atmosphère est très bien visible et peut être photographiée par C. Koch.

L’amarrage de Soyouz MS-15 est réalisé à 21h42 à l’arrière de Zvezda.  L’arrivée est filmée en 3D pour « The ISS Experience » avec la caméra munie de 9 objectifs « Fish Eye » de 190°.
Après contrôle d’étanchéité, les écoutilles sont ouvertes à 23h45. L’équipage peut alors accueillir l’équipage d’Expédition O. Skripochka et J. Meir (Expédition 61-62) ainsi que le cosmonaute des Emirats Arabes Unis, Hazzaa Al Mansouri, qui ne restera qu’une semaine à bord. Après une brève cérémonie d’accueil et un premier briefing sur la sécurité à bord, les scaphandres et gants « Sokol » sont mis à sécher et les premiers équipements déchargés. Soyouz apporte 180 kg de matériel dont 10 kg de fruits et nourriture fraîche.



Jeudi 26 septembre
La soirée a été longue et les 9 astronautes se sont couchés très tard. Une grasse matinée a été programmée et c’est une après-midi de relaxation et récupération qui a été prévue, d’autant plus que le prochain week-end sera occupé à réceptionner et décharger HTV-8.

Le nouvel équipage se familiarise avec la vie à bord et les systèmes de la station. Des prélèvements de sang et urine sont effectués et conditionnés. Le nouveau Soyouz est déchargé.



Vendredi 27 septembre
C. Koch et A. Morgan pratiquent des simulations de capture du cargo HTV-8 sur ordinateur, dans différentes conditions d’approche, nominale et non nominales.

L. Parmitano démarre la journée par l’expérience « Slime » qui consiste à étudier le comportement non « newtonien » de cette matière visqueuse utilisée par les enfants et popularisée par Nickelodeon. La pâte de couleur vert fluo est ainsi projetée sur les parois (protégées !) du module Unity. Ses rebonds et son adhésion sont filmés par C. Koch et A. Morgan qui se joignent à l’expérience.

De leur côté N. Hague et A. Ovchinin finalisent la préparation du départ de Soyouz MS-12.

Les nouveaux arrivants entament le travail scientifique. J. Meir prend en charge l’observation des cristallisations de protéines « Microgravity Crystals Payload » et H. Al Mansouri réalise une session de travail sur l’appareil d’étude de mécanique des fluides « FLUIDICS » dans Columbus, expérience du CNES déjà menée lors de la mission Proxima. De nouvelles expériences d’étudiants sont activées sur « Nanoracks » et des collectes de sang effectuées.


A 11h30 (h. de Paris), a lieu une liaison protocolaire entre H. Al Mansouri et le Premier ministre des EAU, l’émir Mohammed Bin Rachid, suivie de discussions avec des étudiants des Emirats.
https://www.youtube.com/watch?v=7ub263GIzB0&t=112s
https://www.youtube.com/watch?v=1B0NF3l6xx4

Dans l’après-midi, les nouveaux arrivants se joignent aux anciens équipages pour une revue des rôles et responsabilités de chacun en cas d’urgence et ils pratiquent un exercice d’évacuation d’urgence de la station.
Ce jour-là L. Parmitano fête son 43ème anniversaire.


Samedi 28 septembre
C’est une journée de travail normal. Les préparatifs de la prochaine sortie extravéhiculaires sont poursuivis tandis que H. Al Mansouri réalise une session d’expériences « FLUIDICS ».

C. Koch et A. Morgan s’installent dans la coupole pour l’arrivée de HTV-8. C. Koch est aux commandes du bras Canadarm 2 tandis que A. Morgan surveille les paramètres d’approche par télémesure. HTV-8 est agrippé sans difficulté à 13h12 (h. de Paris). Ensuite se sont les contrôleurs au sol qui télécommandent en douceur son amarrage sur le port nadir (vers la Terre) du module Harmony, ce qui est réalisé à 16h09. Pendant toute l’opération de sécurisation de l’amarrage il a été demandé aux astronautes de cesser toute activité physique afin de minimiser les vibrations de la station.


Ce seront ensuite plusieurs heures de contrôles d’étanchéité avant de pouvoir pressuriser le vestibule d’accès et d’ouvrir les écoutilles dans la soirée.
MRS
MRS

Messages : 372
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Sam 28 Sep 2019 - 19:19


La nouvelle configuration ISS suite aux arrivées de Soyouz MS 15 et HTV-8 :

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Iss_se10
MRS
MRS

Messages : 372
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Expédition 60

Message le Mar 1 Oct 2019 - 21:16


[ISS] Expédition 60 - Page 5 Iss-6012

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Iss-6011
seb
seb

Messages : 1422
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mar 1 Oct 2019 - 21:57


Christina Koch a franchi aujourd'hui la barre des 200 jours à bord de la station spatiale.
Elle restera dans l'espace pendant plus de 300 jours et établira un nouveau record pour le vol spatial le plus long effectué par une femme, éclipsant le record de 289 jours établi par l'ancienne astronaute de la NASA, Peggy Whitson.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1280
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 66 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mer 2 Oct 2019 - 23:40

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mer 2 Oct 2019 - 23:56



Wakka a posté la nouvelle dans le bon post puisque Parmitano prend le commandement de l'expédition ISS-61.

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19676-iss-expedition-61#460920
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1280
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 66 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mer 2 Oct 2019 - 23:59

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Sam 5 Oct 2019 - 14:31


Période de grande activité dans la station !

Activités de l’Expédition 60-61 et Visiting Crew Mission-19 à bord de ISS pour la semaine du 30 septembre 2019

Weekend d’activité intense pour les 9 astronautes à bord de la station (équipages des Soyouz MS-12, MS-13 et MS-15). L’équipage le plus ancien (N. Hague et A. Ovchinin) se prépare à revenir sur Terre tandis que les nouveaux arrivants (O. Skripochka, J. Meir et H. Al Mansouri) se familiarisent avec la station et s’adaptent à la vie en microgravité. L’attention se porte aussi sur la préparation de la série de 5 sorties extravéhiculaires qui vont rapidement s’enchaîner pour effectuer le remplacement des batteries de la station, côté babord.

Suite à son amarrage, l’écoutille du cargo japonais HTV-8 a été ouverte samedi 28 septembre à 21h10 (h. de Paris). Les astronautes y pénètrent et procèdent à son inspection. Le lendemain son déchargement peut commencer.

H. Al Mansouri, dont le vol suscite un engouement considérable dans les Emirats, ne restera à bord que 8 jours mais il n’est pas là pour jouer au touriste ! En effet, c’est un programme de travail extrêmement chargé qui lui a été confié. Outre des sessions de liaisons video éducatives quasiment quotidiennes avec le Centre spatial M. Bin Rachid de Dubaï, il doit réaliser une quinzaine d’expériences imaginées par les lauréats du concours « Science in Space » des Emirats (sous-traitées à la société NanoRacks) ainsi que participer à 5 des expériences biomédicales et physique des fluides, actuellement en cours dans la station. Ainsi il effectue une session de « Time Perception » (évaluation du temps et de l’espace) et travaille sur « Fluidics » (comportement des fluides en réservoir). Il continue à activer les expériences des E.A.U : « NanoRacks-9 » (laboratoire miniaturisé « MixStix »), « NanoRacks-82 » (graines de palmier) et « NanoRacks-86 » (boîtes de Petri).

Le reste de l’équipage travaille sur les expériences « PCG-19 » (étude de la stabilité des formulations d’anticorps antitumoraux) et photos des cristaux de protéines de « Microgravity Crystals Payload ». Les prélèvements routiniers de salive, urine et sang sont réalisés pour « Standard Measures ». La caméra « The ISS Experience » est utilisée pour filmer une séquence de discussion entre les astronautes.

Dimanche, dans le cadre du programme éducationnel « EPO » H. Al-Mansouri participe en direct à sa deuxième liaison video auprès des écoliers de Dubaï.
 https://www.youtube.com/watch?v=xKaKvd4KA_0

Sur son compte tweeter il envoie des photos du survol des Emirats ainsi que de la mascotte « Suhail » (étoile Canopus) qui l’a accompagné lors du décollage. L. Parmitano réalise un clip vidéo avec une figurine Playmobil astronaute pour le magazine Playmobil italien qui l’offre en cadeau à ses lecteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=0EGPrx_xGwY

Le 28 septembre, c’est au tour d’A. Ovchinin de fêter son anniversaire, après ceux de N. Hague et L. Parmitano célébrés la semaine précédente.


Lundi 30 septembre
C’est la dernière semaine à bord de la station qui démarre pour N. Hague et A. Ovchinin. Ils passent un ensemble de consignes à leurs remplaçants O. Skripochka et J. Meir et terminent la préparation du vaisseau Soyouz MS-12. Avec H. Al-Mansouri, qui reviendra avec eux, ils revoient les procédures de descente et d’atterrissage. Les téléphones portables Iridium sont rechargés.

L. Parmitano et A. Morgan à tour de rôle prennent place sur le fauteuil « GRIP » installé dans Columbus. Ils se livrent à une série de tests de manipulation d’objets, les yeux fermés, tandis que la force de préhension et la coordination de leurs mouvements sont mesurées. Ensuite, A. Morgan met en œuvre l’expérience « Advanced Nano Step » qui pendant 35 jours permettra d’étudier comment les impuretés s’incorporent aux cristaux de protéines. Ces derniers seront ramenés sur Terre avec Dragon CRS-19.

C. Koch et L. Parmitano continuent le transfert et le rangement du matériel scientifique et des équipements apportés par HTV-8. Elle rejoint ensuite A. Morgan pour la préparation de la sortie extravéhiculaire qu’ils effectueront tous les deux dimanche 6 octobre. J. Meir révise les manœuvres qu’elle devra effectuer avec le bras Canadarm-2 en appui au travail des deux astronautes. En fin de journée elle prend en photo sous microscope les cristaux de protéines en formation de l’expérience « Microgravity Crystals Payload ».

La caméra « EarthKAM » (Sally Ride Earth Knowledge Acquired by Middle Schools) qui a été activée pendant une semaine est démontée et rangée. L. Parmitano change le milieu de culture des micro-organismes prélevés dans la station pour l’expérience « BEST » (Biomolecule Extraction and Sequencing Technology).

A 12h15 (h. de Paris), le duo C. Koch et J. Meir répond aux questions des followers de la NASA puis au journaliste de National Public Radio.
https://www.youtube.com/watch?v=rS5x48Ld7VU

Dans le segment russe, A. Skvortsov travaille sur l’expérience « KONSTANTA » qui étudie l’impact de la microgravité sur les réactions enzymatiques humaines. Il teste ensuite le costume à dépression « Chibis » puis active l’imprimante 3D « Magnetic 3D-BIOPRINTER » pour la fabrication de tissus organiques. O. Skripochka effectue des photos des dépôts laissés par les moteurs sur la paroi extérieure du module Poïsk et travaille aux expériences « KARDIOVECTOR » et « OSTEOLOGY » avec H. Al-Mansouri. Une session de photos de la Terre est effectuée pour « ECON-M ».

H. Al-Mansouri réalise également une nouvelle session vidéo avec les écoliers de Dubaï au cours de laquelle il se livre, depuis Kibo, à une démonstration de la caméra flottante robotisée « Int-Ball » de la JAXA.
https://www.youtube.com/watch?v=L05wA9ots5g


Mardi 1er octobre
C’est le 200ème de jour de vol pour C. Koch, aux 2/3 de son séjour de longue durée. Elle devrait battre le record de Peggy Whitson (289 jours dans l’espace).

Durant la nuit, l’équipe de contrôleurs de Houston a procédé à l’extraction de la palette porteuse des batteries hors de la soute d’HTV-8 puis la manœuvre à l’aide des bras robots Canadarm et Dexter jusqu’à son emplacement de stockage sur la poutre de la station.

N. Hague et A. Ovchinin poursuivent le chargement de Soyouz MS-12. Ils transfèrent notamment les échantillons de l’expérience « Biopolymer » tandis qu’en parrallèle se déroulent les opérations de déchargement d’HTV-8.

C. Koch et A. Morgan, aidés de L. Parmitano et J. Meir vérifient l’adaptation de leurs scaphandres extravéhiculaires et procèdent aux derniers réglages. Une conférence est tenue avec les spécialistes au sol sur les procédures de remplacement des batteries de la poutre P6.

La deuxième session de préhension d’objets depuis le fauteuil « GRIP » est réalisée. L’équipage remplit les questionnaires et collecte sa salive pour l’expérience « Probiotics » qui vise à évaluer l’impact de la prise de pro-biotiques en compléments alimentaires sur la flore intestinale. N. Hague démarre un nouveau cycle de culture de chou salade Mizuna dans la serre « VEG -4B » pour 56 jours.

Un récepteur GPS qui était en test sur l’extérieur de la station est ramené à bord par l’intermédiaire du petit sas de Kibo qui est ensuite repressurisé. Une intervention sur la chasse d’eau des toilettes (« WHC ») doit être effectuée : changement d’une vanne et purge du système.

Les cosmonautes russes, avec H. Al-Mansouri, travaillent sur les expériences « KORREKTSIYA », « KARDIOVECTOR », « OSTEOLOGY », « ECON-M » et « PROPHILAKTIKA ».

H. Al-Mansouri s’occupe également du suivi des expériences « NanoRacks ». Il participe à une nouvelle session video avec le MBRSC de Dubaï et il enregistre la lecture de passages des livres « Khalifa & Amal » et « Trip to Earth » dans le cadre du programme « Story Time from Space » pour inciter les enfants à la lecture.

Une liaison radio-amateur avec le segment américain est établie avec la bibliothèque Sonoma de Santa Rosa au moment du survol de la Californie.


Mercredi 2 octobre
A tour de rôle A. Morgan et L. Parmitano effectuent la troisième session de préhension d’objets « GRIP », cette fois en position couchée.

A. Morgan prépare ensuite le boîtier du système de communication japonais « SOLISS » (Small OpticaL ISS) qui sera installé à l’extérieur de la station et permettra de tester le transfert de données en temps réel sur une liaison descendante haut débit (100 Mbps) par laser Erbium.

L’équipage procède à une session d’évaluation de leurs capacités auditives (« Acoustic Diagnostics), effectue des prélèvements de salive pour « Food Physiology » (impact du régime alimentaire sur le système immunitaire). H. Al-Mansouri réalise une nouvelle session de « Time Perception », porteur du casque de réalité virtuelle « Oculus Rift ». Le four à lévitation « ELF » est nettoyé.

C. Koch et A. Morgan impriment la checklist qu’ils porteront au poignet pendant leur sortie extravéhiculaire et vérifient les unités de sauvetage « SAFER ».
En début d’après-midi (matin aux USA) N. Hague puis J. Meir sont interviewés par la chaîne CBS pour son émission « This Morning ».

A 15h20 (h. de Paris) tous se rassemblent pour la cérémonie de passage du commandement de l’ISS de A. Ovchinin à L. Parmitano (3ème astronaute européen à exercer ce commandement). La clé de la station lui est symboliquement remise et la cloche de marine sonnée. L’Expedition 61 ne démarrera officiellement que le lendemain, au moment du départ de Soyouz MS-12.
https://www.youtube.com/watch?v=olRD-aB8Hsw

La journée de travail se termine alors car c’est tôt le lendemain que les opérations de départ du Soyouz MS-12 vont débuter. Le programme d’expériences a été modifié en conséquence.


Jeudi 3 octobre
Après un réveil très matinal c’est une brève cérémonie d’adieux pour A. Ovchinin, N. Hague et H. Al-Mansouri qui gagnent Soyouz MS-12 dont l’écoutille est verrouillée à 6h20 (h. de Paris) par A. Skvortsov. Ils enfilent leurs scaphandres Sokol et vérifient l’étanchéité des compartiments puis à 9h37 Soyouz quitte doucement son port d’amarrage sur Rassvet. Le départ est filmé avec la caméra 360° de « The ISS Experience ».
Le moteur de désorbitation est mis à feu à 12h06 et son allumage peut être observé par les astronautes depuis la station. La descente s’effectue parfaitement et Soyouz MS-12 touche le sol à 12h59. L’équipage est rapidement récupéré et transféré en tente médicale pour les examens post-vol.


A bord de la station, le programme de travail a été allégé pour l’équipage qui se retrouve à 6. Les cristaux de protéines (« Microgravity Crystals Payload ») sont à nouveau placés sous microscope et photographiés pour documenter leur croissance. Les procédures pour la sortie extravéhiculaire de dimanche sont révisées et le déchargement des 3,5 tonnes de frêt amené par HTV-8 est poursuivi.


Vendredi 4 octobre
62ème anniversaire du lancement de Spoutnik-1 qui marque le début de l’ère spatiale. Journée de repos pour l’équipage. Les seules tâches scientifiques sont l’entretien de la serre « VEG-4B » et les prélèvements de salive pour « Food Physiology ».

Dans la matinée, L. Parmitano suit en direct la retransmission du match Italie-Afrique du Sud de la Coupe du Monde de Rugby au Japon. Malgré le message d’encouragement qu’il avait fait parvenir à son équipe, celle-ci subit une défaite cuisante (3-49).
https://www.youtube.com/watch?v=5xK_NcrIJKE

Dimanche 6 octobre est prévue la sortie spatiale de C. Koch (EV-1) et A. Morgan (EV-2) pour commencer le remplacement des batteries de la poutre P6 (US EVA n° 56). Elle doit démarrer à 13h50 (h. de Paris) et durer 6h30. L. Parmitano sera chargé de l’assistance pour l’habillage et J. Meir sera aux commandes du bras robot Canadarm-2.
MRS
MRS

Messages : 372
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mar 15 Oct 2019 - 12:08


Quelqu'un a-t-il une idée de la signification du t-shirt vert porté par les membres d'équipages ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1722
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mar 15 Oct 2019 - 12:37


En rapport avec l'inscription en russe ?
Ou bien la fête mondiale de la pistache ? 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 17660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Mar 15 Oct 2019 - 13:50


@Vadrouille a écrit:Quelqu'un a-t-il une idée de la signification du t-shirt vert porté par les membres d'équipages ?

C'est le Tee-shirt de leur groupe spatial "Kryk Chayky" - "Le cri de la mouette".
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1280
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 66 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 60 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 60

Message le Dim 15 Déc 2019 - 18:19


Hazza Al Mansouri a reçu la plus haute distinction individuelle distribuée par la NASA.

[ISS] Expédition 60 - Page 5 11114

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22693
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum