PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 60

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MRS




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019 - 12:20

Dalb a écrit:
MRS a écrit:
Vendredi 26 juillet,
matin A. Ovchinin briefe les trois nouveaux occupants de l’ISS sur les procédures d’urgence et la localisation des équipements de sécurité de la station.

Une semaine après leur arrivée ?
curieux non ?

En fait dès leur arrivée à bord dans la nuit du 21 juillet le nouvel équipage a eu un premier briefing sécurité (tout de suite après la liaison video d'accueil avec la famille et les amis) sur les mesures à prendre en cas d'évacuation d'urgence (un peu comme avant un décollage d'avion). Le briefing du 26 juillet était une séance de formation / rafraichissement des connaissances, dans la station réelle, en liaison avec les instructeurs spécialisés des 3 centres de contrôle (Houston, Moscou et Tsukuba). Il s'agissait notamment de repérer l'emplacement des circuits à activer en cas d'urgence, le positionnement des vannes à ouvrir / fermer pour isoler une section en cas de feu, dépressurisation ou fuite toxique dans un module.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dalb
Donateur
Donateur

Dalb

Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2010

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 23:44

mrs a écrit:
en fait dès leur arrivée à bord dans la nuit du 21 juillet le nouvel équipage a eu un premier briefing sécurité

Merci ! Je préfère  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 15:52

Semaine très chargée à bord, avec le déchargement simultanée de 2 vaisseaux cargo et le démarrage d'une série importante de nouvelles expériences ...


Activités de l’Expédition 60 à bord de ISS pour la semaine du 29 juillet 2019
 
Suite à l’arrivée de Dragon CRS-18 le 27 juillet, dimanche est un jour de travail à plein temps pour l’équipage de la station. N. Hague ouvre l’écoutille et pénètre dans le cargo, suivi de C. Koch et A. Morgan. Ils récupèrent en priorité les échantillons les plus fragiles et commencent à installer les équipements pour les nouvelles expériences qui seront démarrées les jours suivants :

-  « Bio-Fabrication Facility » (BFF) qui va permettre à la société Techshot de créer des fragments de tissus organiques par impression 3D,
-   4 cubes de la société « Space Tango », contenant respectivement des cellules pour tester des traitements de la maladie de Parkinson, des neurones à régénérer, des microbes pour fixer l’azote et un ferrofluide à étudier,
-  matériel pour l’expérience de l’ESA « GRIP », destinée à mesurer la capacité à ajuster la force de saisie d’objets dans l’espace et étudier comment le système nerveux central s’adapte,
-  échantillons de protéines pour les nombreuses expériences de cristallisation dans « PCG » (Protein Crystal Growth),
-   « Nanorack – module 9 » porteur, entre autres, de l’expérience développée par le Centre Spatial Mohammed Bin Rachid dans le cadre du prochain vol de l’astronaute des Emirats Arabes Unis,
-  souris fraîches pour l’expérience « Rodent Research-17 » (RR-17).


Lundi 29 juillet

Le travail de déchargement de Dragon et le démarrage des nouvelles expériences se poursuivent intensément alors que la NASA fête son 61ème anniversaire (créée le 29 juillet 1958).
Un premier essai de biofabrication de tissu organique « à blanc » est lancé en introduisant une cassette d’essai dans le « BFF » pour régler l’appareil.
 
L’équipage se livre à la première session de « GRIP ». Le sujet doit évaluer la force pour saisir et déplacer un objet de manière contrôlée, selon trois régimes différents, tandis que ses mouvements sont enregistrés.

Avec les contrôleurs au sol les astronautes révisent les procédures liées à l’expérience « Cell Science-02 » qui consistera à régénérer des cellules osseuses de souris pour tester des traitements contre l’ostéoporose.

La germination de graines de palmier à huile de l’expérience des Emirats est démarrée. Les souris de « RR-17 » sont installées dans leur nouvel habitat.

Les astronautes préparent aussi la prochaine série de test de « Zero Robotics » avec les sphères robotisées autonomes « SPHERES ». Un nouveau concours auprès des lycées américains a été lancé pour écrire des algorithmes dont cette fois le cahier des charges est la récupération d’un satellite parmi un champ de débris. Les meilleurs programmes seront testés à bord de la station avec les robots « SPHERES ».

De leur côté, A. Ovchinin et A. Skvortsov préparent le départ de Progress MS-11, chargé de détritus et de matériel obsolète. Il est détaché de la station à 12h44 (h. de Paris), libérant ainsi le port d’amarrage de PIRS pour l’accueil de Progress MS-12 prévu mercredi. La manœuvre de désorbitation a lieu à 15h50 et le vaisseau se consume dans l’atmosphère au dessus du Pacifique à 16h32. N. Hague arrive à photographier les trainées lumineuses que la désintégration laisse dans le ciel.

Dans l’après-midi, A. Ovchinin et A. Skvortsov réalisent une séance d’entraînement au pilotage manuel de Progress avec le système TORU, au cas où l’approche automatique de mercredi serait défaillante. Ils régénèrent les cartouches de micro-purification dans Zvezda, effectuent des sessions d’expériences « MOTOCARD » et « PROFILAKTIKA » et activent pour 24 heures le dispositif de transmission d’images TV pour les radio-amateurs en « SSTV » (Slow Scan TV), dans le cadre du projet « Inter MAI 75 » du Moscow Aviation Institute.

A 15h10 (h. de Paris), L. Parmitano participe à sa première conférence de presse depuis son arrivée avec les media italiens : https://www.youtube.com/watch?v=FaGdaO5vQ2M

Parallèlement aux activités scientifiques et médiatiques il est demandé à l’équipage de procéder à un échantillonnage de l’eau potable fournie par les distributeurs pour en vérifier la qualité.
Une alarme de surchauffe sur le tapis roulant se déclenche sporadiquement depuis vendredi dernier. Une conférence est tenue avec le sol pour tenter d’identifier le problème. Il semblerait que ce soit dû à un signal erratique fourni par le multiplexeur du node Tranquillity et non à un dysfonctionnement de l’appareil lui-même. En attendant de trouver une solution, le tapis roulant est mis hors tension.


Mardi 30 juillet

Journée aussi chargée que la veille. L.Parmitano et N. Hague la commencent en activant l’expérience « Cell Science-02 » dans la boîte à gants : ils ajoutent aux cellules osseuses de souris une substance permettant de promouvoir la régénération des ostéoblastes. Ils récupèreront l’échantillon ainsi traité en fin de journée.

Ensuite, L. Parmitano prend en photo les échantillons en cours d’incubation dans KUBIK-6 pour l’expérience « Biorock ». Il s’agit d’étudier le développement de microbes sur des roches et la création de biofilms qui pourraient servir à l’extraction de minéraux sur la Lune ou Mars.

De leur côté, C. Koch et A. Morgan terminent l’installation des souris de « RR-17 ». La deuxième session de « GRIP » sur l’ajustement des forces de saisie d’objets en microgravité est réalisée, cette fois en position assise. Elle est filmée avec la caméra 360° pour inclure la séquence dans le film ‘The ISS Experience ».


Les astronautes travaillent aussi sur les diverses expériences menées dans « Nanorack – module 9 ». Cela consiste essentiellement à ouvrir les tubes d’échantillons et mélanger divers réactifs : croissance de cristaux de sulfate de cuivre, germination de graines de menthe, tests sur stabilité de peintures, produit anti-rouille.

A. Ovchinin et A. Skvortsov travaillent sur les expériences russes de physiologie humaine « PROFILAKTIKA » (effet des exercices physiques) et « KORREKTSIYA » (pertes osseuses) puis effectuent la maintenance de l’ordinateur central de Zvezda et inspectent l’intérieur des parois du module après démontage.

Deux bouteilles de gaz pour les expériences de combustion du rack « CIR » sont remplacées : une bouteille d’oxygène à 30% et une bouteille de mélange hydrogène-méthane en remplacement de l’éthylène. La télémesure reçue au sol indique alors une légère fuite et l’équipement est placé sous surveillance.

Les astronautes procèdent au changement de la pompe qui injecte le liquide de traitement pour le recyclage de l’urine des toilettes (« WHC »). Concernant la surchauffe du tapis roulant, Houston est arrivé à la conclusion que c’est un faux signal dû à un problème de transmission des données. Par conséquent le GO est donné pour reprendre son usage.


Par contre une alarme bien réelle se déclenche sur le circuit de refroidissement des batteries 4A alimentées par les panneaux solaires qui s’arrête soudainement. Un « reset » est effectué avec succès. Pendant 22 mn la température du circuit est montée sans toutefois atteindre un point critique.


Mercredi 31 juillet

L’équipage poursuit le réglage de l’imprimante 3D de tissus organiques « BFF ». A terme, cette technologie permettrait de réparer des parties détériorées ou même de fabriquer des organes humains complets.

Suite à la fuite de gaz détectée la veille dans le rack de combustion, les astronautes démontent et remontent les bouteilles de gaz. La fuite est réduite mais toujours présente, sans arriver à en détecter l’origine. Les vannes sont alors fermées en attente de trouver une solution.

Ils insèrent une nouvelle cartouche d’expérience dans le four japonais « ELF » (Electrostatic Levitation Furnace), réalisent la troisième session de l’expérience ‘GRIP », cette fois en position de saisie supine. En prévision des nouveaux tests avec les robots « SPHERES » ils intallent dans la station diverses balises de guidage.


A 14h10 (h. de Paris) est lancé depuis Baykonour le cargo automatique Progress MS-12. Sous la surveillance d’A. Ovchinin et A. Skvortsov il s’amarre au port PIRS à 17h29 alors que la Chine est survolée, en battant le record du rendez-vous le plus rapide avec l’ISS. Sans perdre de temps, les deux cosmonautes vérifient l’étanchéité de la jonction, ouvrent les écoutilles puis commencent le déchargement. Progress apporte 4.7 tonnes de fret divers (fuel, eau, nourriture, équipements) pour pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’année. L’appareil « FOTOBIOREACTOR » est transféré et installé immédiatement dans le segment russe.

En fin de journée (20h10, h.de Paris), L. Parmitano et N. Hague répondent aux questions de la chaîne TV météo « The Weather Channel » et décrivent comment ils perçoivent les phénomènes météorologiques depuis l’orbite :
https://www.youtube.com/watch?v=2hiNIX_MD_U


Jeudi 1er août

La journée est consacrée essentiellement au déchargement des vaisseaux Dragon et Progress.

En parrallèle, une nouvelle session « GRIP » est réalisée. C. Koch et N. Hague nettoient les cages des souris « Rodent Research-17 ». Après leur séjour en microgravité elles reviendront sur Terre à bord de Dragon CRS-18 fin août. A. Ovchinin et A. Skvortsov travaillent sur les expériences « Profilaktika », « Separation » et « Fotobioreactor ».

Une expérience de fabrication de silice colloidale pour usage en renforcement des pneumatiques est démarrée pour la société Goodyear. L’équipage procède aussi à des prélèvements de salive pour le suivi « Standard Measures ».

Le sas d’exposition d’échantillons à l’extérieur du module Kibo (JEMAL) est dépressurisé en prévision de l’exposition la semaine prochaine d’équipements sur la plate-forme extérieure du module.

L’équipage transfère 77 litres d’eau potable dans les réservoirs du « WSS » (Water Storage System).

A la demande du centre de contrôle l’équipage effectue des photos rapprochées et envoie des images TV du panneau solaire tribord ainsi que de son mât de support pour examen détaillé.


Vendredi 2 août

Le matin C. Koch démarre le premier test de bio-impression 3D avec « BFF ». N. Hague insère des nouveaux échantillons dans le four « ELF » pour l’étude des propriétés thermodynamiques de matériaux ultra chauffés en microgravité, puis il alimente les cellules de cultures osseuses « Cell Science-02 ».

Pendant ce temps, L. Parmitano et A. Morgan réalisent une session de manipulation d’objets pour « GRIP ».

A. Ovchinin et A. Skvortsov poursuivent le déchargement et l’inventaire de Progress MS-12, puis à tour de rôle travaillent sur les expériences russes et entretiennent le système de support vie de Zvezda.

C. Koch et N. Hague s’entraînent sur simulateur aux procédures de larguage du cargo « CYGNUS NG-11 » prévu mardi 6 août à 18h15 (h. de Paris), après 109 jours amarré à la station. Une fois en vol libre il larguera 2 séries de microsatellites grâce aux systèmes de déploiement « Nanoracks » et « SEOPS ».


Samedi 3 août et dimanche 4 août

Programme allégé pour le weekend, sans travaux de maintenance lourde. Néanmoins une partie de l’équipage sera mobilisée pour assurer la surveillance des expériences en cours « Cell Science-02 » et « BFF ». Les échantillons de salive et sang seront collectés pour le suivi « Standard Measures » et le questionnaire sur l’évaluation régulière de la nourriture devra être rempli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 9:44

La libération du cargo Cygnus NG-11 est prévu aujourd'hui à 16h15 GMT.

La retransmission sur NASA TV commence à 16h00 GMT.
https://twitter.com/NASA/status/1158559569615970305

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:14

Ouverture de la fenêtre prévue pour la libération de Cygnus NG-11.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:18

Libération de Cygnus NG-11 comme prévu à 16h15 GMT.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)


Dernière édition par David L. le Mar 6 Aoû 2019 - 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:21

Début de la manœuvre de 3 minutes pour l'éloignement de Cygnus NG-11.


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)


Dernière édition par David L. le Mar 6 Aoû 2019 - 20:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:23

Fin de la mise à feu du moteur de Cygnus NG-11, d'une durée de 3 minutes.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:25

Cygnus NG-11 est sorti de la sphère d'exclusion autour de l'ISS.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:29

Deux manœuvres sont prévues plus tard dans la journée pour réhausser l'orbite de Cygnus NG-11 en vue de la libération des satellites qu'il emporte.

La fin de sa mission est actuellement prévue le 11 décembre 2019. Cette mission prolongée servira de banc d'essais pour démontrer la capacité du cargo Cygnus à mener des missions de longue durée pour des expériences embarquées.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:37

Cygnus NG-11 est sorti de l'ellipsoïde d'approche autour de l'ISS comme prévu à 16h36 GMT.

Fin des opérations menées conjointement par Northrop Grumman et la NASA, l'opérateur de Cygnus NG-11 gère seul la suite de la mission du cargo.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:45

Fin de la retransmission sur NASA TV.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 22:08

La semaine écoulée a encore très chargée pour les astronautes de l'ISS, avec la fin des déchargement de Progress et Dragon, le départ de Cygnus, la préparation de la prochaine sortie spatiale et des expériences souvent récalcitrantes !...

Activités de l’Expédition 60 à bord de ISS pour la semaine du 5 août 2019


La nouvelle expérience de fabrication de tissus organique par impression 3-D « BFF » (Bio-Fabrication Facility) a posé des problèmes tout au long du week-end. Les astronautes ont en effet constaté une fuite de l’hydrogel qui sert d’« encre » pour l’impression et qui s’est répandu dans l’appareil. La cellule d’impression doit être démontée et nettoyée.


Lundi 5 août
C. Koch et N. Hague terminent en priorité le chargement du cargo Cygnus NG-11 dont le départ est prévu le lendemain. Ils débranchent les câbles de jonction et ferment les écoutilles. Ils ont au préalable fixé sur son écoutille le « Slingshot Deployer » qui commandera le déploiement d’une série de cubesats une fois le vaisseau éloigné de la station.

L.Parmitano démarre la journée par une prise de sang puis place l’échantillon centrifugé au congélateur. Il mène ensuite l’expérience « Time Perception » : équipé de lunettes spéciales, il doit estimer la durée écoulée entre des signaux lumineux projetés de manière aléatoire afin d’évaluer si le séjour en microgravité modifie sa perception du temps. C’est une expérience ESA conçue par Gilles Clément de l’université de Lyon.

A. Morgan travaille sur l’expérience de bio-impression « BFF ». Suite à la fuite du liquide d’impression, il a du mal à redémarrer les pompes d’injection qui ne fonctionnent pas régulièrement. Il discute avec les ingénieurs de la société Techshot au centre de contrôle « POCC » (Payload Operations Control Center) de Greenville pour tenter de trouver une solution.

L’équipage discute aussi avec le sol du « feedback » de l’expérience « Cell Science-02 » sur les cellules osseuses, désormais terminée (déroulement, difficultés, points à améliorer…).

Dans le segment russe, A. Ovchinin teste les détecteurs de fumée, puis vérifie le réglage des sièges Kazbek de Soyouz MS-12. Il se livre ensuite à une session de mesures « MOTOCARD » sur ses muscles puis réalise des ECG. A. Skvortsov vérifie l’état du matériel video puis est le sujet de la désagréable expérience « ALGOMETRIYA ». Elle consiste en effet à étudier comment la microgravité peut affecter la sensation de douleur. L’appareil applique sur la peau des pressions croissantes dont il doit évaluer le niveau de douleur. Des stimulations thermiques (brèves) sont également appliquées en des endroits précis du corps.


Mardi 6 août
Dans la nuit les contrôleurs ont essayé de débloquer une vanne coincée de l’expérience « BFF » mais sans succès. Elle est alors mise en arrêt temporaire.

Des problèmes aussi surgissent avec le laboratoire d’étude des fluides de l’ESA « FSL » (Fluid Science Laboratory). Au moment de remplacer les échantillons, les astronautes n’arrivent pas à déconnecter les arrivées d’eau de refroidissement du récipient d’expérience qui est alors laissé en l’état.

Le matériel de l’expérience « Cell Science-02 » est démonté et les équipements sont remballés. Les échantillons de cellules osseuses sont stockés au froid pour leur retour sur Terre.

L’équipage procède à la série de prélèvements réguliers d’urine, salive et sang pour la banque de données « Repository » et prépare la plate-forme « HXP » (Handhold Experiment Platform) qui sert à exposer des échantillons au vide spatial à l’extérieur du module Kibo.

La prochaine sortie extravéhiculaire sera menée le 21 août par N. Hague et A. Morgan pour fixer l’adaptateur d’amarrage « IDA-3 », apporté par Dragon CRS-18, sur le module Harmony. Les astronautes ajustent les scaphandres EMU 3006 (Hague) et EMU 3008 (Morgan) à leur nouvelle taille, aidés par C. Koch, car ils ont notablement grandi dans l’espace. Ils installent les batteries et les enregistreurs de données.

De leur côté, A. Ovchinin et A. Skvortsov travaillent sur les expériences « COSMOCARD » et « CARDIOVECTOR ». Ils procèdent également au scan anti-virus des ordinateurs de bord du segment russe.

A 18h16 (h. de Paris), le cargo Cygnus NG-11 est largué par le bras Canadarm-2. Il poursuivra sa mission de manière autonome en orbite jusqu’à sa rentrée destructive dans l’atmosphère le 11 décembre. Il éjectera les cubesats Quantum Radar, NARSS, RFTSat et ORCA.  En hommage aux contrôleurs de Houston et à leur pionnier C. Kraft récemment disparu, C. Koch photographie son portrait flottant dans la station, au moment où le cargo passe devant les hublots de la Coupole d’observation.


Mercredi 7 août
Reprise du dépannage de l’appareil de bio-impression « BFF ». C. Koch démonte complètement l’ensemble du système de pompes et seringues d’injection et mélange, le nettoie et le remonte. Le sol envoie alors une série de commandes pour tester son fonctionnement qui semble correct. Une impression 3-D de vérification est alors lancée.

L.Parmitano active une nouvelle expérience destinée à étudier l’agrégation d’amyloïdes en microgravité. Ce sont les protéines dont les dépôts sur les neurones sont responsables des maladies neuro-dégénératives. Le but à court terme est de déterminer s’il existe un risque accru pour les astronautes, lié aux séjours spatiaux de longue durée. A long terme, l’espoir est de pouvoir éviter ces dépôts et envisager un traitement de ces maladies.

A. Morgan, lui, doit déployer 2 sphères robotisées dans Kibo pour un « dry run ». Ces « SPHERES » (Synchronized Position Hold, Engage, Reorient Experiment Satellite), de la taille d’un ballon de basket ball, vont servir à tester des algorithmes de rendez-vous écrits par des étudiants dans le cadre du concours « Zero Robotics ». Malheureusement les essais ne peuvent démarrer car l’astronaute s’aperçoit que les batteries pour l’enregistrement video sont vides et il n’arrive pas à retrouver les neuves…

N. Hague prépare les échantillons pour exposition sur la plate-forme extérieure de Kibo et procède à l’échange. Les matériaux exposés au vide spatial sont récupérés et seront ramenés sur Terre par Dragon CRS-18.

Les préparatifs de la prochaine sortie extravéhiculaire sont également poursuivis. Les astronautes terminent l’ajustement des 2 scaphandres et révisent les procédures à suivre par les deux astronautes en soutien à bord « IV » (Intra Vehicular).

A. Ovchinin et A. Skvortsov travaillent sur les expériences « SEPARATION » et « OURAGAN » (prises de vues de la Terre). Cette dernière doit être interrompue en raison d’une panne de l’ordinateur qui enregistre les données.


Jeudi 8 août
C. Koch, A. Morgan et L. Parmitano démarrent la journée de travail dans Columbus par l’examen approfondi de leurs yeux par sonde ultrasons, à tour de rôle. Ils sont guidés dans leur investigation par les médecins du centre de contrôle.

C. Koch et L. Parmitano se retrouvent ensuite dans Destiny pour procéder à l’entretien des cages des souris de l’expérience « RR-17 » tandis que N. Hague et A. Morgan révisent les tâches à accomplir durant leur prochaine sortie extravéhiculaire. Ils sont ensuite aidés par C. Koch et L. Parmitano pour vérifier les éléments des petits propulseurs individuels de sauvetage « SAFER » (Simplified Aid For Eva Rescue). Ils déballent le nouveau scaphandre EMU 3009, remis à neuf et arrivé dans Dragon CRS-18. En échange, ils emballent le vieux scaphandre EMU 3003 pour retour et révision sur Terre.

Des ampoules contenant des liquides immiscibles (type huile/eau) sont introduits dans le « Nanoracks » pour étudier comment des émulsions peuvent se former et se séparer en microgravité.

L’équipage installe aussi le nouvel analyseur d’atmosphère « SCRAM » (SpaceCRaft Atmospheric Monitor) apporté par Dragon CRS-18. C’est un chromatographe qui analysera les concentrations en constituants de l’atmosphère de la station toutes les 2 secondes et transmettra les informations au sol qui pourra ainsi suivre en temps réel son évolution.

Une session de liaison radio-amateur est organisée entre la station et les écoles de Kyoto Tachibana au Japon.

Les cosmonautes russes effectuent des sessions de pilotage sur simulateur « Pilot-T », puis en fin de journée, le nouveau trio A. Skvortsov, A. Morgan et L. Parmitano se retrouve pour un entraînement à la réanimation (Cardiopulmonary Resuscitation), vérifie le matériel de secourisme et les procédures de communication d’urgence.


Vendredi 9 août
Dans Kibo, A. Skvortsov et A. Morgan déploient une nouvelle fois les petits robots « SPHERES » pour le « dry run ». Les batteries des enregistreurs video ont pu être changées et les tests de robotique (reconnaissance et approche mutuelle) peuvent être menés à bien en vue du concours « Zero Robotics ».

C. Koch, dans Columbus, surveille l’expérience de bio-impression « BFF » qui continue à se dérouler correctement après son démarrage difficile. Elle place la cassette de la membrane obtenue dans l’incubateur « ADSEP » (Advanced Space Experiment Processor) où elle séjournera plusieurs semaines pour consolider la structure tridimensionnelle de l’échantillon.

N. Hague démarre la journée en installant le microscope à fluorescence pour l’examen des cellules, puis avec L. Parmitano, il vérifie les batteries des scaphandres de sortie et rassemble l’outillage qui sera utilisé pour fixer le collier d’amarrage « IDA-3 ».

L. Parmitano travaille ensuite sur le rack « FSL » (Fluid Science Laboratory) pour redémarrer l’expérience arrêtée mardi.

A. Ovchinin et A. Skvortsov préparent les vieux équipements qui seront ramenés avec Soyouz, surveillent le déroulement des expériences russes de biologie en cours et procèdent à la vérification du système de support-vie de Zvezda.

En fin de journée, N. Hague participe à une liaison vidéo avec les écoliers rassemblés à la bibliothèque Slover, de Norfolk (Virginie) qui l’interrogent sur la vie à bord.
https://www.youtube.com/watch?v=Xo4lCdwQuc0



Samedi 10 août - Dimanche 11 août
Weekend de repos et de ménage à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 18638
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:11

L'EVA de préparation d'ISS à l'arrivée des véhicules commerciaux privés (installation du nouvel IDA - International Docking Adapter) s'effectuera le 21 août avec Nick Hague et Andrew Morgan.

Début du live à 10h30 UTC, début de l'EVA à 12h20 UTC sur NasaTV.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
MRS


MRS

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/02/2017

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2019 - 19:14

Suite du compte-rendu des activités quotidiennes à bord de l'ISS :

Activités de l’Expédition 60 à bord de ISS pour la semaine du 12 août 2019
 
Après un weekend calme où beaucoup de photos de la Terre ont été faites depuis la Coupole puis partagées sur les réseaux sociaux, le travail reprend à bord de la station.



Lundi 12 août
En début de matinée L. Parmitano et A. Morgan procèdent à une nouvelle expérience de l’Agence Spatiale Italienne et de l’Université de Rome. Il s’agit de « AUDIO » (Acoustic Upgraded Diagnostics In Orbit), consistant à faire des tests d’audition avant, pendant et après le vol pour déterminer si la microgravité et l’environnement acoustique particulièrement bruyant de la station modifient l’audition des astronautes. Il sera désormais réalisé tous les 2 mois.

L. Parmitano installe ensuite la boîte à gants « LSG » (Life Science Glovebox) dans le module Kibo et démarre l’expérience « Micron-15 » sur la différenciation des cellules ossseuses de souris en injectant un milieu de culture dans le récipient de cellules souches.

L’expérience de bio-impression en 3-D de tissu humain (« BFF ») continue à bien se dérouler. N. Hague retire la membrane obtenue pour la placer en incubateur où sa structure tridimensionnelle sera consolidée. Il prépare une nouvelle session d’impression.

Dans l’après-midi, A. Morgan rejoint C. Koch pour configurer les outils qui seront nécessaires à la prochaine sortie spatiale. Celle-ci est programmée le 21 août pour une durée de 6h30 et sera dédiée à l’installation du collier d’amarrage « IDA-3 » sur le Node Harmony, pour accueillir les futurs vaisseaux spatiaux américains.

Les astronautes effectuent des prélèvements de sang, urine, salive pour le suivi « Standard Measures ». De leur côté A. Ovchinin et A. Skvortsov passent la matinée sur l’expérience d’adaptation de leur système gastro-intestinal « SPLANKH ». Ils font des électro-gastrogrammes de leurs intestins par ultrasons, avant et après l’ingestion de leur petit déjeuner. L’après-midi, A. Ovchinin range le matériel de l’expérience tandis que A. Skvortsov vérifie le matériel photo et video du segment russe. Ils travaillent aussi sur l’expérience « FOTOBIOREAKTOR ».

L’équipage est également sollicité pour plusieurs travaux de réparation. Une suspicion de fuite dans le rack « MSL » (Material Sciences Laboratory) oblige à changer le tiroir d’alimentation en gaz. Puis c’est au tour d’un congélateur « Merlin-2 » d’avoir une défaillance, ce qui oblige les astronautes à transférer rapidement les échantillons stockés. Enfin, le remplacement d’une conduite vieillissante d’évacuation d’urine vers le système de recyclage des toilettes provoque une légère fuite et le sol demande de remettre en place l’ancienne.



Mardi 13 août
L. Parmitano travaille en boîte à gants sur l’expérience « Micron-15 » de différenciation des cellules osseuses. Il change le milieu de culture dans les récipients de cellules. Il revêt le maillot connecté « Biomonitor » qui va enregistrer en continu ses paramètres physiologiques pendant 72 heures d’affilée.

N. Hague et A. Morgan répètent les grandes phases de la sortie spatiale du 21 août sur simulateur, puis ils vérifient l’état des gants des scaphandres et révisent la procédure de « pre-breathing » consistant à respirer de l’oxygène pur pendant 4 heures avant la sortie afin de permettre à l’azote dissous dans le sang de s’évacuer.

C. Koch reconfigure le rack d’étude de la combustion (« CIR ») pour le préparer à une nouvelle étude sur le comportement des flammes en microgravité. Elle modifie la chambre de combustion et installe un nouvel allumeur. Une session de mesure d’impédance de la peau pour l’expérience « NUTRISS » est réalisée.

A. Morgan termine sa journée en démontant et rangeant les échantillons obtenus par les expériences d’étudiants « Nanoracks-9 » dans le cadre du programme « SSEP » (Student Spaceflight Experiments Program).

A. Ovchinin et A. Skvortsov démontent un purificateur d’air dans le segment russe le matin. Ils échantillonnent les condensats puis travaillent sur les expériences « FOTOBIOREAKTOR » et « GEMATOKRIT ».

En fin de journée, L. Parmitano participe à une liaison video en direct avec le Festival culturel de Stockholm où il peut s’entretenir avec ses collègues de l’ESA Tim Peake et Thomas Reiter : https://www.youtube.com/watch?v=uB9bNqph6dc

En soirée, il joue le rôle de DJ, mixant sur sa tablette des morceaux diffusés sur un bateau de croisière du Big City Beats World Club Dome, ancré dans le port d’Ibiza avec 3000 participants qui dansent sur ses rythmes.


Mercredi 14 août
Depuis le centre de contrôle Goddart, les opérateurs de télérobotique manipulent le bras Canadarm-2 auquel a été fixée la « main » Dextre pour procéder au test complexe de transfert de fluides cryogéniques à l’extérieur de la station, dans le cadre de la mise au point du ravitaillement « en vol » de la station (expérience « RRM-3 », Robotic Refueling Mission).

L. Parmitano travaille sur les cellules souches de « Micro-15 » en effectuant le 3ème changement de milieu nutritif prévu. Toujours porteur du maillot « Biomonitor », il doit remplacer son boîtier d’acquisition de données tombé en panne.

Pendant deux heures A. Morgan et N. Hague continuent à préparer les outils de la prochaine EVA, les attaches de sécurité, ils révisent la liste des « angles pointus » et dangereux qui seront présents sur leur trajet pour aller installer le collier d’amarrage « IDA-3 ».

A. Morgan s’occupe des congélateurs, modifiant la répartition des échantillons. L’équipage procède à l’entretien régulier de la machine de musculation « ARED » et doit intervenir, à la demande de Houston, sur le système de télémétrie des toilettes qui a cessé de fonctionner. L’expérience « Bioculture » est emballée en vue de son retour sur Terre avec Dragon CRS-18.

A. Ovchinin et A. Skvortsov travaillent sur « FOTOBIOREAKTOR » et procèdent à des échantillonnages des points d’eau du segment russe.

Dans l’après-midi les six astronautes se réunissent pour un exercice d’entraînement aux situations d’urgence. Deux simulations sont organisées : d’abord, un cas de dépressurisation du Node Unity, puis le cas d’un feu survenu dans un rack de Columbus. L’exercice est suivi d’un debriefing avec le centre de contrôle.

En fin de journée, A. Morgan, N. Hague et L. Parmitano effectuent des examens oculaires sur leurs yeux à tour de rôle. C. Koch est interviewée par le groupe de presse Bustle Digital Group, spécialisé dans les publications digitales féminines : https://www.youtube.com/watch?v=tKmi-EnPr0g



Jeudi 15 août
A deux reprises les moteurs de Progress M-12 sont allumés pendant 10 minutes pour rehausser l’orbite de la station, respectivement à 7h53 (h. de Paris) et 10h55. La manœuvre est destinée à bien « phaser » son orbite avec celle du Soyouz MS-14 qui sera lancé le 22 août. Ce vol, destiné à tester le lanceur 2.1a en configuration lance-Soyouz, sera inhabité mais il amènera le robot antropomorphe Skybot F-850, surnommé « Fedor ». Il s’amarrera à la station le 24 août après 34 révolutions et reviendra sur Terre le 6 septembre.

A. Morgan et N. Hague passent une grande partie de la journée à la préparation de la sortie de mercredi. Ils purgent les boucles de refroidissement des scaphandres puis les rechargent en eau.

C. Koch s’occupe des souris « Rodent Research-17 » : elle nettoie leurs habitacles, les nourrit et observe leur comportement dont elle envoie les videos au sol.

Des prélèvements de salive de l’équipage sont effectués pour le suivi « Standard Measures ». L. Parmitano, toujours porteur du maillot « Biomonitor », travaille sur les cellules souches de « Micro-15 » dans la boîte à gants.

L’équipage participe à une session de liaison avec des radioamateurs américains et déploie le matériel de cinéma 360° pour filmer la séquence d’introduction du film « The ISS Experience » dans Kibo.

A. Ovchinin et A. Skvortsov préparent l’arrivée prochaine de Soyouz MS-14, procèdent à l’inventaire du matériel qui pourra y être retourné sur Terre et continuent le déchargement du Progress MS-12.



Vendredi 16 août
L. Parmitano peut enfin retirer son maillot « Biomonitor ». Comme ses collègues il effectue des prélèvements de sang, urine et salive pour la banque de données « Repository » puis travaille sur l’expérience « Micro-15 ». Sa tâche consiste à injecter divers médicaments dans les cultures où les cellules osseuses ont proliféré. Des prélèvements de salives sont également collectés pour l’expérience japonaise « Probiotics ».

C. Koch travaille en support de N. Hague et A. Morgan pour préparer leur EVA. Elle imprime la dernière version des check-lists qui seront portées au poignet des astronautes. Une dernière fois l’adaptation des scaphandres à la taille de N. Hague et A. Morgan est vérifiée puis ils révisent ensuite les procédures de sortie.

L’équipage travaille aussi aussi sur l’expérience de fabrication de silice colloïdale pour les pneus Goodyear. Il participe à l’évaluation régulière de la nourriture de bord « Food Acceptability » et au questionnaire sur l’organisation des tâches entre eux (« Team Task Switching »).

A. Ovchinin et A. Skvortsov vérifient les deux Soyouz actuellement amarrés à la station. Ils testent les équipements de communication puis continuent la préparation du matériel qui sera retourné avec Soyouz MS-14.


Samedi 17 août - Dimanche 18 août
Weekend de repos, temps libre et ménage à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 18638
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 8:36

Une équipe du Johnson Space Center vient d'extraite l'IDA-3 du Dragon CRS-18 en prévision de l'EVA de demain.

[ISS] Expédition 60 - Page 2 1834


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 17:56

L'IDA-3 aujourd'hui vers 15h04 GMT :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ctyastro


Ctyastro

Masculin Nombre de messages : 924
Age : 65
Localisation : Auch
Date d'inscription : 30/04/2015

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 20:34

L'animation de l'EVA de demain avec Hague et Morgan.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 9:04

La présentation complète de la sortie extra-véhiculaire prévue aujourd'hui :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 13:02

Nick Hague porte le scaphandre à bandes rouges et Andrew Morgan la combinaison immaculée.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 13:22

Description de l'adaptateur IDA-3 :

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 13:52

Fermeture confirmée de l'écoutille intérieure à 11h48 GMT.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:27

Ouverture de la couverture thermique du sas.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:31

Début officiel de la sortie à 12h27 GMT.

Hague sortira le premier.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16772
Age : 45
Localisation : Troisième planète
Date d'inscription : 16/08/2009

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:36

Nick Hague sort du sas.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vp


vp

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

[ISS] Expédition 60 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 60   [ISS] Expédition 60 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:47

Tout s'est bien passé.
Ils rentrent.

[ISS] Expédition 60 - Page 2 1578290

[ISS] Expédition 60 - Page 2 1578324


Dernière édition par vp le Mer 21 Aoû 2019 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[ISS] Expédition 60
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com