Article en russe :
https://ria.ru/20190729/1556956788.html
D'un cote, l'article cite une source d'une "agence" qui parle du 17 décembre, de l'autre, Hans Königsman, vice-président de SpaceX, annonce à propos de ce lancement qu'il "ne pense pas que ce soit impossible, mais cela devient plus difficile." :scratch:Fabien0300 a écrit:Le vol serait prévu pour le 17 décembre
Article en russe :
https://ria.ru/20190729/1556956788.html
Fabien0300 a écrit:Cette nuit (en France), la mise à feu statique du premier étage de la Falcon 9 de la mission Demo-2 a été réalisée...
The Atlantic a écrit:Koren: Musk said this weekend that SpaceX would be ready to fly NASA astronauts within three to four months. Does that sound realistic to you?
Bridenstine: No. They have redesigned their launch-abort system, and with that redesign, [the system] has to be qualified. We are lucky that the explosion happened … during a test. If that wouldn’t have happened, we would be taking a lot more risk that we would not be aware of right now. But now that we have a new design, it needs to be tested; it needs to be qualified.
And that’s not the hardest problem. The hardest problem is the parachutes. We do not have the margin of safety [that NASA requires] in the parachutes, and that’s going to take probably more time to resolve than the launch-abort system.
Thierz a écrit:Musk a annoncé hier que le matériel pour Demo 2 serait prêt en novembre, et qu'ensuite le dur serait toutes les revues de sécurité (safety reviews).
katalpa a écrit:Le point superimportant et que personne ne peut négliger, c'est la sécurité, en particulier la sécurité physique et alimentaire, voir psychologique des humains. Avis aux amateurs !
Thierz a écrit:En fait ça donne l'impression que SpaceX ne change pas son matériel sur les parachutes, et que les revues de sécurité sont une grande négociation pour savoir si c'est grave ou pas.
Thierz a écrit:CDCF = Cahier des charges fonctionnel ?
The hardest problem is the parachutes. We do not have the margin of safety [that NASA requires]
montmein69 a écrit:On avait exprimé une certaine crainte (au niveau des délais) que le changement de design pour régler la sécurité de cette capsule amène à reprendre des phases de contrôle qu'on pouvait estimer déjà réglées notamment par le vol réalisé jusqu'à l'ISS et qui semblait parfait. Le vice caché détecté lors de l'essai où la capsule a explosé, et qu'il a fallu solutionner est un bien pour la sécurité ... mais on ne saura si tout est réglé qu'après avoir réalisé les tests*. A partir de quel test faut-il recommencer ? c'est cela qui permettra d'estimer le délai pour la qualification complète finalisée.
Pour Elon Musk, tout cela n'est qu'une série de formalités un peu ennuyeuses et il annonce des dates à la volée. Et pour certains il s'agit d'un cumul de vérifications tatillonnes superflues.
Mais il est clair que la NASA exigera que cela soit bien fait.
* pour les parachutes, je n'ai pas compris ce que recouvrait ce "problème sur la marge de sécurité des parachutes." ?
The hardest problem is the parachutes. We do not have the margin of safety [that NASA requires]
Wakka a écrit:Le freinage propulsé des Soyouz ne concerne que les quelques derniers mètres avant de toucher le sol, cela afin d'amortir le choc de l'atterrissage. Rien à voir avec ce que proposait SpaceX au début...
Effectivement et ça a coûté la vie à Komarov (désolé si l'orthographe n'est pas la bonne) dont les parachutes ne s'étaient pas déployés.Wakka a écrit:Le freinage propulsé des Soyouz ne concerne que les quelques derniers mètres avant de toucher le sol, cela afin d'amortir le choc de l'atterrissage. Rien à voir avec ce que proposait SpaceX au début...
Ctyastro a écrit:Wakka a écrit:Le freinage propulsé des Soyouz ne concerne que les quelques derniers mètres avant de toucher le sol, cela afin d'amortir le choc de l'atterrissage. Rien à voir avec ce que proposait SpaceX au début...
Il concerne même que les derniers centimètres puisque normalement, (Niko confirmera ou pas), mais l'altimètre déclenche les moteurs d'atterrissage à 80 cm du sol.