Brésil spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


mercredi 26 octobre 2005, 10h47

Le Brésil donne le coup d'envoi au programme de fusées Cruzeiro do Sul

SAO PAULO (AFP) - Le Brésil a donné cette semaine le coup d'envoi à un programme de lanceurs de satellites, baptisé Cruzeiro do Sul, qui doit lui permettre d'accéder à une autonomie spatiale accrue. Ce programme, lancé formellement lundi à Sao José dos Campos (Etat de Sao Paulo, sud-est), prévoit la fabrication d'une famille de cinq fusées de petite, moyenne et grande portée a indiqué à l'AFP le directeur du Centre technique aérospatial (CTA), le général de l'armée de l'air Adenir Siqueira Viana.

Le Brésil veut investir 700 millions de dollars sur 17 ans dans la réalisation du programme Cruzeiro do Sul (constellation de la Croix du Sud en portugais), a ajouté le général.

Les cinq types de lanceurs, qui porteront les noms des étoiles de la constellation -Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon-, sont destinés à placer des satellites en orbite basse, moyenne ou géostationnaire.

"Nous voulons entrer dans la compétition (du lancement de satellites) sur le marché international", a souligné le général Siqueira Viana. Le CTA qu'il dirige dépend de l'aéronautique de défense mais participe à des programmes spatiaux civils en coordination avec l'Agence spatiale brésilienne.

"Nous faisons partie des quelques pays qui peuvent développer des fusées et les lancer à partir de leur territoire", a-t-il relevé.

Le Brésil abrite deux bases de lancement à Natal (Rio Grande do Norte, nord-est) mais surtout à Alcantara (Maranhao, nord-est).

"Nous disposons d'un avantage compétitif avec Alcantara qui est très proche de l'équateur", tout comme le centre spatial de Kourou en Guyane française, a déclaré le directeur du CTA. La proximité avec l'équateur, où la vitesse de rotation de la terre est la plus grande, réduit en effet les coûts de combustible pour la mise en orbite des satellites.

Selon le général Siqueira Viana, le premier lancement de la série Cruzeiro do Sul est prévu en 2009.

Le programme Cruzeiro do Sul s'inscrit dans la continuité du développement des petits lanceurs VLS-1, estime-t-il.

Mais depuis 1997 le Brésil a accumulé les déboires: les deux premiers essais de prototypes n'ont pas abouti, tandis que la troisième fusée a explosé au sol en août 2003, provoquant la mort de 21 personnes. Le quatrième prototype de cette série sera développé d'ici 2007-2008, a précisé le directeur du CTA.

La Russie et le Brésil viennent de signer un protocole de coopération pour la modernisation des lanceurs VLS-1, à l'occasion de la visite du président Luiz Inacio Lula da Silva à Moscou le 18 octobre.

Avec le programme Cruzeiro do Sul, l'industrie brésilienne espère de son côté tirer son épingle du jeu face à la concurrence étrangère. Selon le quotidien Gazeta Mercantil, huit entreprises qui fournissent déjà des équipements et des systèmes au programme spatial brésilien viennent de constituer le consortium Brasil Espaço.

"Notre idée est de développer la technologie au Brésil en partenariat avec d'autres consortiums", souligne pour sa part le responsable du CTA.

"Nous sommes toujours ouverts à la coopération internationale", ajoute-t-il.

En matière de satellites, le Brésil, dont les besoins d'observation sont importants du fait de l'étendue de son territoire, a ainsi conclu plusieurs accords avec la Chine.

Deux satellites d'observation CBRS de fabrication sino-brésilienne ont été lancés à partir du territoire chinois en 1999 et 2003. Deux autres satellites dotés d'une meilleure résolution doivent être construits en commun, le premier étant prévu pour 2008.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


RIO DE JANEIRO, 29 mai (Xinhua) -- L'Agence spatiale brésilienne (AEB) a tiré vendredi une fusée afin de tester les installations du Centre de lancement d'Alcantara, a annoncé l'AEB.
Le tir d'essai, qui a été effectué vendredi après-midi, a été "un succès total", a indiqué l'AEB dans un communiqué.
Il s'agit du premier tir d'essai effectué au Centre de lancement d'Alcantara depuis 2007 et cette mission, baptisée Maracati 1, s'est déroulée dans le cadre d'un partenariat entre le Brésil et l'Allemagne.
La fusée, Orion 1, a été développée par l'Allemagne. Avec des dispositifs de dépistage installés à son bord, l'engin a atteint une altitude de 93.000 mètres avant de s'abîmer en mer à environ 80 km des côtes brésiliennes.
Le Centre de lancement d'Alcantara, construit en 1983 dans l'Etat de Maranhao, dans le nord-est du Brésil, est la base de lancement située la plus près de l'équateur. Sa position géographique offre à cette base un avantage significatif dans la mise en orbite de satellites géosynchrones.
En 2003, une explosion de fusée au centre d'Alcantara a tué 21 personnes et a complètement détruit sa plateforme de lancement.
Le prochain lancement de fusée effectué par l'AEB est prévu en 2010.
http://french.news.cn/science/2009-05/30/c_131395.htm
grysor
grysor

Messages : 3145
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 47 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


http://fr.rian.ru/science/20100405/186395164.html

Le Brésil créera d'ici 2014 une fusée-porteuse pour la mise en orbite de petits satellites, a annoncé lundi l'Agence spatiale brésilienne (AEB).

Selon l'AEB, la fusée est conçue sur la base du projet VLS, qui a été gelé en 2003 après l'explosion au sol d'une fusée sur la base d'Alcantara (nord-est du pays), qui a fait 21 morts.

Les premiers tests d'une nouvelle fusée-porteuse VLS-1 sont prévus pour 2012, le premier tir à pleine charge pourrait être effectué en 2013, indique l'agence spatiale.

Auparavant, on a appris que la Russie pourrait prendre part à la conception du nouveau lanceur brésilien. En 2009, une délégation de l'Institut brésilien de l'aéronautique et de l'espace (IAE) a visité le Centre russe de fusées Makeev, où les parties ont élaboré un plan de la coopération.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 34 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Lun 5 Avr 2010 - 21:05


sur l'excellent site de CapCom, les infos sur l'espace Brésilien

http://www.capcomespace.net/dossiers/bresil/VLS.htm

tatiana13

Messages : 6143
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 70 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Lun 13 Déc 2010 - 5:42


Le Brésil a lancé avec succès dimanche une fusée de moyenne portée, destinée à des expériences scientifiques et qui a atteint une altitude de 241,9 km pendant un vol de 18 minutes, a annoncé l'Agence spatiale brésilienne (AEB).
Le lancement a eu lieu sur la base d'Alcantara, dans l'Etat du Maranhao (nord-est). La fusée de type VSB-30 a une autonomie de vol de 250 km et une capacité de charge de 400 kg, a précisé l'AEB.
Les expériences scientifiques ont été effectuées une fois l'altitude de 100 km dépassée, et surveillées pendant tout le trajet depuis la base d'Alcantara, ajoute l'agence.
En tout, le vol a duré 18 minutes avant que la fusée ne tombe dans l'océan Atlantique à 145 km des côtes brésiliennes, où le personnel de l'armée de l'air et de la marine l'ont récupérée.
"La fusée VSB-30 a transporté dans l'espace un module de charge utile comprenant dix expériences d'universités et de différentes institutions brésiliennes sur l'environnement de la microgravité", a expliqué l'AEB dans un communiqué.
Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 49 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Lun 13 Déc 2010 - 14:42


le site d'Alcantaraz
http://www.space-travel.com/reports/Brazil_launches_rocket_into_orbit_999.htm
Brésil spatial Alcant10

au passage, il y a ce FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/bresil-ukraine-cyclone-4-et-le-site-d-alcantara-t10646.htm#195960

par rapport à l'Iran ou à la Corée du Sud, à quel niveau de technologie et d'indépendance, pourrions-nous situer le Brésil?

tatiana13

Messages : 6143
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 70 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty [Brésil] Lanceur VLM-1

Message le Ven 5 Jan 2018 - 3:41


Le Brésil a officiellement annulé le programme VLS-1 en 2016, après deux échecs (1997 et 1999), puis une catastrophe au sol en 2003. Mais ce pays n'a pas abandonné l'objectif d'atteindre l'orbite, avec le lanceur VLM-1 (Veículo Lançador De Microssatélites), plus simple et de moindre capacité, développé en coopération avec l'Allemagne.

Constitué de 4 propulseurs latéraux (S-43) entourant un corps central composé de trois étages (S-43TM + S-40TM + S44), le VLS-1 visait une performance de 380 kg en orbite basse.

Le VLM-1 n'est plus constitué que du corps central. Si l'étage d'injection S-44 est repris, les deux étages de base sont des S-50. La performance visée est de 150 à 200 kg (selon les sources) en orbite basse.

Le premier tir du VLM-1 vient d'être repoussé d'un an, à 2019, mais le tir statique du S-50 est annoncé pour cette année.

https://www.spaceintelreport.com/brazil-says-ground-test-micro-satellite-launcher-developed-germany-occur-year/



David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19359
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 5 Jan 2018 - 6:57


Ce lanceur est-il fabriqué au Brésil même ? En quoi consiste la coopération avec l’Allemagne? Est-ce seulement un rôle de conseiller ou y-a-il fourniture de matériel ?
En tout cas, on souhaite que le Brésil puisse enfin devenir un acteur spatial comme d’ailleurs d’autres pays du continent sud-américain !

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10744
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 28 Sep 2018 - 20:16

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 28 Sep 2018 - 20:20


@katalpa a écrit:Le Brésil essaie déjà depuis des années et en collaboration avec Kourou (la base d'Alcatran si je ne m'égare), cela dit les carottes, ça peut être intéressant comme dirait Bugs Bunny.

Quelle collaboration il y a-t-il eu entre Kourou et le Brésil ?    :scratch:

La base brésilienne se nomme Alcantara...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19359
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 28 Sep 2018 - 20:27

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 28 Sep 2018 - 20:36


@katalpa a écrit:Merci David L, Alcantara.

J'ai lu que le Brésil essayait depuis plusieurs années de construire un lanceur, mais n'y arrivait pas et qu'ils essayaient de prendre des conseils auprès de Kourou, mais que leur problème était essentiellement dans le budget alloué par le gouvernement brésilien. Cela dit, je pense pas que ça intéresse Kourou de donner leurs secrets aux Brésiliens.

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un pays souhaitant construire un lanceur de "demander de l'aide" à une base spatiale... Cela n'a aucun sens. Une base spatiale n'a aucune latitude pour donner des informations sur les lanceurs qui décollent de cette base... Seul le constructeur peut le faire...

Le Brésil collabore avec l'Allemagne sur un lanceur plus simple que le VLS (qui n'a connu que des échecs). Entre l'Allemagne et Kourou, il y a comme une très légère différence, non ?...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19359
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 28 Sep 2018 - 21:45

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 28 Sep 2018 - 22:26


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/VLS-1_V03

Je sais pas comment a commence le programme bresilien mais voila comment il c est fini 21 morts, une centre spatial rayé de la carte. Depuis le gouvernement a l air moins chaud pour le financement.
phenix
phenix

Messages : 2066
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 26 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Brésil spatial Empty Re: Brésil spatial

Message le Ven 28 Sep 2018 - 22:37

Revenir en haut Aller en bas

Brésil spatial Empty Brésil spatial

Message le Sam 29 Sep 2018 - 0:07


Je suis la "novela" du programme spatial brésilien depuis plus de trente ans. Débuté en 1961 par les militaires au pouvoir, l'agence spatial brésilienne n'a vraiment commencé à sortir de son état d'agence de papier qu'en 1969 avec un programme de développement de fusées sondes à poudre (ergol préféré car technologie transposable facilement aux missiles balistiques que le Brésil commençait aussi à développer à cette époque), et sans aucun investissement en propulsion à ergols liquides jusqu'à très récemment.

Au delà des difficultés de, recrutement de personnels qualifiés, d’obtention de matériaux et technologies critiques à l'extérieur, de multiples changements d'orientation politique et de l’obsession de la propulsion à poudre, le principal soucis fut toujours le financement. Bien sur, tous les ans un assez important budget a été prévu, mais généralement, des coupes claires retirent environ 70% des budgets alloués annuellement, avant que les coupes sombres finissent par réduire le budget effectivement appliqués à la fin de l'année à quelques 10% du budget prévus en début d'année.

De multiples partenariats ont été tentés, notamment avec l'Ukraine, mais à chaque fois le manque de budget ont fait saborder tous ces plans. Même la base spatial d'Alcantará, pourtant bien située (j'imagine SpaceX disposant d'une base aussi bien située pour lancer ses fusées, cela serait presque game over pour tous les autres...) ne peut pas s'étendre comme initialement prévu à son ouverture car le gouvernement, par un jugement d'un tribunal fédéral, a perdu le contrôle d'une grande partie de la surface de la base en faveur de descendants d'esclaves en fuite qui ont pris ces terres pour s'installer il y a 150 ans environ.


Franchement, je ne vois pas le Brésil devenir une puissance spatial avant au moins une quinzaine d'années...



[mod]Déplacement des messages dans le sujet sur le Brésil.
David L.[/mod]
Atlantis
Atlantis

Messages : 971
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum