Ariane 66 ?

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Message le Mar 2 Oct 2018 - 13:51


Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si par hasard une version lourde d'Ariane 6 est dans les cartons? 
Je pense à une Ariane 6 avec 6 P120
Merlin
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Message le Mar 2 Oct 2018 - 14:00


Cela a été évoqué, on parlait même d'une Ariane 6.4 avec les boosters groupés deux par deux pour laisser un espace pour deux de plus. Aujourd’hui on est parti sur une 6.4 avec 4 booster séparés de 90°, surement signe que la 6.6 a était abandonnée. A voir si la table de lancement comprend plus d’évacuation que nécessaire, mais ça m’entonnerait.

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Message le Mar 2 Oct 2018 - 16:32


@phenix a écrit:Cela a été évoqué, on parlait même d'une Ariane 6.4 avec les boosters groupés deux par deux pour laisser un espace pour deux de plus. Aujourd’hui on est parti sur une 6.4 avec 4 booster séparés de 90°, surement signe que la 6.6 a était abandonnée. A voir si la table de lancement comprend plus d’évacuation que nécessaire, mais ça m’entonnerait.

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Tiens une vieille iconographie PPH... L'ELA4 esf dimensionnée pour 4 P120 au maximum.
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Message le Mar 2 Oct 2018 - 19:58


@Hadéen a écrit:

Tiens une vieille iconographie PPH... L'ELA4 esf dimensionnée pour 4 P120 au maximum.

Dans un pas de tir, qu'est ce qui est dimensionné en fonction du lanceur ? L'évacuation des gaz, les fondations et la solidité de l'ouvrage, l'espace libre autour du lanceur ?
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Message le Mar 2 Oct 2018 - 20:59


@David L. a écrit:
@Hadéen a écrit:

Tiens une vieille iconographie PPH... L'ELA4 esf dimensionnée pour 4 P120 au maximum.

Dans un pas de tir, qu'est ce qui est dimensionné en fonction du lanceur ? L'évacuation des gaz, les fondations et la solidité de l'ouvrage, l'espace libre autour du lanceur ?

L'espace libre autour, oui. On parle de volume enveloppe qui doit impérativement être dégagé pour les mouvements latéraux possibles au décollage. Combinaison vitesse faible et possible vent au sol fort. Donc braquages tuyères et mouvements résiduels.

Sinon, beaucoup aussi la taille des carneaux. Surtout s'ils sont fermés comme pour A5 et A6. C'est mieux que les carneaux ouverts pour l'acoustique mais plus pénalisant pour le transitoire d'amorçage. Le carneau se comportant en final comme une tuyère. Il y a donc une limitation de débit. Les carneaux d'A5 sont légèrement sous dimensionnés depuis l'origine.
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Message le Mar 2 Oct 2018 - 21:03


@Hadéen a écrit:
@David L. a écrit:

Dans un pas de tir, qu'est ce qui est dimensionné en fonction du lanceur ? L'évacuation des gaz, les fondations et la solidité de l'ouvrage, l'espace libre autour du lanceur ?

L'espace libre autour, oui. On parle de volume enveloppe qui doit impérativement être dégagé pour les mouvements latéraux possibles au décollage. Combinaison vitesse faible et possible vent au sol fort. Donc braquages tuyères et mouvements résiduels.

Sinon, beaucoup aussi la taille des carneaux. Surtout s'ils sont fermés comme pour A5 et A6. C'est mieux que les carneaux ouverts pour l'acoustique mais plus pénalisant pour le transitoire d'amorçage. Le carneau se comportant en final comme une tuyère. Il y a donc une limitation de débit. Les carneaux d'A5 sont légèrement sous dimensionnés depuis l'origine.

Merci.  Super

Qu'est ce que le transitoire d'amorçage ?
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Message le Mar 2 Oct 2018 - 21:10


@David L. a écrit:
@Hadéen a écrit:

L'espace libre autour, oui. On parle de volume enveloppe qui doit impérativement être dégagé pour les mouvements latéraux possibles au décollage. Combinaison vitesse faible et possible vent au sol fort. Donc braquages tuyères et mouvements résiduels.

Sinon, beaucoup aussi la taille des carneaux. Surtout s'ils sont fermés comme pour A5 et A6. C'est mieux que les carneaux ouverts pour l'acoustique mais plus pénalisant pour le transitoire d'amorçage. Le carneau se comportant en final comme une tuyère. Il y a donc une limitation de débit. Les carneaux d'A5 sont légèrement sous dimensionnés depuis l'origine.

Merci.  Super

Qu'est ce que le transitoire d'amorçage ?

Ouahh... Rouvrir ses vieux cours de méca-flu ! En gros une tuyère comporte un col où se forment les ondes de choc. Sauf que dans les toutes premières millisescondes le fluide sortant du lanceur (exemple EAP d'A5) a tendance à rebondir sur le col de tuyère et revenir en arrière. Embêtant, gaz chauds en retour de flammes et surpressions au culot du lanceur. Ensuite les gaz éjectés passent le col, qui s'amorce donc. Et on obtient un régime établi "dans le bon sens d'éjection".


Dernière édition par Hadéen le Mar 2 Oct 2018 - 21:17, édité 1 fois
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Message le Mar 2 Oct 2018 - 21:15


@Hadéen a écrit:
@David L. a écrit:

Merci.  Super

Qu'est ce que le transitoire d'amorçage ?

Ouahh... Rouvrir ses vieux cours de méca-flu ! En gros une tuyère comporte un col où se forment les ondes de choc. Sauf que dans les toutes premières millisescondes le fluide sortant du lanceur (exemple EAP d'A5) a tendance à rebondir sur le col de tuyère et revenir en arrière. Embêtant, gaz chauds en retour de flammes et surpressions au culot du lanceur. Ensuite les gaz éjectés passe le col, qui s'amorce donc. Et on obtient un régime établi "dans le bon sens d'éjection".

Merci pour l'explication.  Super
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Message le Mer 3 Oct 2018 - 21:15


La possibilité de concrètement "toucher du doigt" les contraintes techniques qui s'imposent au décollage d''un lanceur spatial amène à se revêtir d'un peu de modestie quand on imagine des "versions plus puissantes" d'un lanceur. Je précise que ma remarque est générale et ne vise en aucun cas Merlin qui a posé sa question.

Laisser courir son imagination est peut-être un exercice stimulant ... mais il faut aussi avoir bien conscience qu'on n'est pas dans un des jeux où il faut concevoir à sa guise des versions de lanceur.(quoique certains évaluent si cela peut décoller ou plutôt se vautrer :affraid: ).
Et on n'oublie pas les aficionados d'Elon:

Cela me fait penser au nouveau design annoncé pour le BFR. Je ne sais pas quelle version est précisément retenue pour la partie booster. J'ai trouvé cette image présentant plusieurs "culs" de l'engin en version 9 m de diamètre (de 18 à 25 tuyères de Raptor).

Ariane 66 ? Varian10

De ce que j'ai compris la poussée du Raptor a été diminuée. Et le panachage final des versions "vacuum" et "sea level" restera  à confirmer après les essais.

Il faut espérer que les ingénieurs de SpaceX auront prévu assez largement les valeurs des marges de  sécurité pour les dimensionnements et résistances sur le pas de tir qui est en construction à Boca Chica, car cette symphonie de tuyères en action va cracher un feu d'enfer, et la "transitoire d'amorçage" pourra être baptisée "Belzébuth"  :lol!:  .
Faire cadrer la réalité .. avec ce qu'on peut montrer en video virtuelle... tout un programme.
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