Bonjour,
Je voudrais savoir si mon concept de planète fictive ci-dessous (pour un projet perso) est cohérent avec les lois de la mécanique céleste par contre je ne préoccupe pas trop des autres contraintes possibles (mais les remarques m'intéresseront).
Tout d'abord les caractéristique dont j'ai besoin :
En cherchant comment obtenir ce contexte, j'ai supposé que ça implique que la planète expose toujours la même surface au sol envers le soleil. Ce qui m'inspire ces possibilités :
Merci de m'indiquer quel scénario est le plus plausible, ou d'autres scénarios qui apporteraient le même environnement. Et pour les scénarios plausibles, j'aimerais connaitre grosso-modo les ordres de grandeur plausibles pour la taille de la planète, son rayon d'orbite autour du soleil (ou planète), l'existence ou non de saisons, de marées, etc.
L'objet de mon projet serait de transposer le gameplay de Caravaneer 2* (jeu d'aventure, survie, et commerce) dans un contexte de navigation maritime. Pour les fans de romans SF, il s'agirait de s'inspirer de l'univers de Forever War de Joe Haldeman ; un croiseur de colonisation endommagé (conçu au XXIème siècle) se serait égaré dans un système solaire inconnu. Le jeu se situerait 2 ou 3 siècles après que l'équipage s'est réfugié sur la planète (sans aucun espoir d'être secourus).
(*) http://gamesofhonor.com/caravaneer-2
NB pour les modérateurs du forum: je n'ai pas osé mettre ma question dans la rubrique "Technique :: Physique et mécanique spatiale", merci de la déplacer si ça respecte la charte.
Je voudrais savoir si mon concept de planète fictive ci-dessous (pour un projet perso) est cohérent avec les lois de la mécanique céleste par contre je ne préoccupe pas trop des autres contraintes possibles (mais les remarques m'intéresseront).
Tout d'abord les caractéristique dont j'ai besoin :
- Origine de formation comme une planète tellurique (pour sa composition), mais elle peut être devenue une lune d'une autre planète.
- Entre deux zones, volcanique et/ou banquise de glace, il y aurait un océan d'eau qui fait le tour de la planète. Cet océan serait la zone "habitable". De préférence j'aimerais que l'océan soit borné d'un coté par une zone volcanique et de l'autre par une banquise de glace, et qu'il ait une largeur d'au moins 1000km.
- Je n'ai pas besoin de saisons, ni de cycles jour-nuit. Voir même souhaitable qu'il n'y en ait pas.
En cherchant comment obtenir ce contexte, j'ai supposé que ça implique que la planète expose toujours la même surface au sol envers le soleil. Ce qui m'inspire ces possibilités :
- Scénario A: une planète ou lune avec une obliquité nulle ou très petite dont la rotation sur elle-même est synchronisée avec sa rotation autour du soleil. Doit-elle forcément être une lune pour que la distance avec le soleil soit compatible avec la présence d'un océan ?
- Scénario B: une planète avec une obliquité de 90°. Mais est-ce possible qu'une planète ou lune puisse avoir une précession de son axe tel qu'il pointera toujours vers le soleil ?
- Scénario C: une lune ayant une orbite polaire autour d'une planète. Mais est-ce que un plan orbital peut avoir une précession de sorte que son axe pointera toujours vers le soleil ?
Merci de m'indiquer quel scénario est le plus plausible, ou d'autres scénarios qui apporteraient le même environnement. Et pour les scénarios plausibles, j'aimerais connaitre grosso-modo les ordres de grandeur plausibles pour la taille de la planète, son rayon d'orbite autour du soleil (ou planète), l'existence ou non de saisons, de marées, etc.
L'objet de mon projet serait de transposer le gameplay de Caravaneer 2* (jeu d'aventure, survie, et commerce) dans un contexte de navigation maritime. Pour les fans de romans SF, il s'agirait de s'inspirer de l'univers de Forever War de Joe Haldeman ; un croiseur de colonisation endommagé (conçu au XXIème siècle) se serait égaré dans un système solaire inconnu. Le jeu se situerait 2 ou 3 siècles après que l'équipage s'est réfugié sur la planète (sans aucun espoir d'être secourus).
(*) http://gamesofhonor.com/caravaneer-2
NB pour les modérateurs du forum: je n'ai pas osé mettre ma question dans la rubrique "Technique :: Physique et mécanique spatiale", merci de la déplacer si ça respecte la charte.