Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+29
tonycomics
molaire1
katalpa
yoann
ReusableFan
Hadéen
Ctyastro
Martien31
Superdoonette
Toph
Loulou
Fabien0300
Papy Domi
Fabien
Giwa
Arès F
David L.
Maurice
phenix
Sojourner
Spaceman
aRes
orion-jones
fredB
Astro-notes
Thierz
Wakka
Ripley
Surt
33 participants

    Première image d'un trou noir


    jassifun


    Messages : 4405
    Inscrit le : 07/06/2007

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  jassifun Mer 17 Fév 2021 - 14:39

    tonycomics a écrit:Je ravive un peu le sujet sur les Trous noir. Un sujet qui me passionne et qui passionne beaucoup de monde. J'ai participé à la demande de l'Armée Française pour rejoindre l'équipe de la Red Team. Une équipe composé d'écrivains de SF pour anticiper notre futur. C'était à l'aube du Covid en février 2020, et j'ai rédigé un "Protocole Ombres et Shadows". J'expose plusieurs théories philosophique sur la "consistance" et la nature d'un ombre. Je considère qu'en physique, une ombre se comporte comme un liquide et exerce une capillarité sur son environnement. Mais je vais plus loin en admettant, et vous pourrez en faire l’expérience, qu'une ombre qui recouvre une autre ombre noirci plus cette dernière. C'est à dire que l'ombre devient plus sombre. De cette expérience, ont peut déduire que si l'on superpose à l'infini des ombres l'une sur l'autre on obtient un TROU NOIR CÉLESTE. Ça peut paraitre dingue, mais mathématiquement c'est possible. S'interroger sur la singularité d'un Trou noir reste la première inconnu de tout les scientifiques de la planète. Une singularité qui pour moi devrait tenir dans votre main. Elle aura une masse immense, mais sa taille sera à l'échelle humaine. Car, si je ne me trompe, les Trous noirs sont de petites tailles céleste: il ne font que quelques kilomètres. Je trouve ça vraiment incroyable que ces Astres si massif soit à notre échelle dans l'Univers, comme si ils nous étaient destinés.
    J'invoque aucune relation biblique, ni théologique mais tout de même tout les scientifiques avouent que si vous approchez d'un Trou noir de trop près vous seriez déchiquetté par sa gravité hors norme. Mais pour moi c'est impossible: C'est votre âme qui serait "aspiré" en premier et votre corps serait vaporisé instantanèment. Çà reste bien sûr dans un débat philosophique.

    Rien compris. Je croyais qu'une singularite, comme c'est... une singularite, n'a par definition pas de dimension. Uniquement  trois paramètres: la charge électrique, la masse et le moment cinétique. Je croyais que la seule chose qui ait une dimension etait l'horizon evenementiel du trou noir.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16983
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Astro-notes Mer 17 Fév 2021 - 18:35

    Vous m'avez régalé à vous lire. Certes c'est un sujet ardu mais cela vaut le coup de s'y coller du mieux que l'on puisse faire.  bravo
    Skyboy
    Skyboy


    Messages : 2157
    Inscrit le : 05/10/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : 46°48'N-71°23'O

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Skyboy Mer 17 Fév 2021 - 18:57

    Les trous noirs ne sont des singularités que dans le cadre de nos modèles théoriques actuels.
    Avec de meilleurs théories physiques, on pourra décrire de façon plus complète ces entités, et qui sait, retrouver notre information 'perdue' ? Le terme de singularité décrit plus notre état d'ignorance que la réalité physique.


    Dernière édition par Skyboy le Jeu 18 Fév 2021 - 10:39, édité 2 fois
    tonycomics
    tonycomics


    Messages : 88
    Inscrit le : 15/11/2009
    Age : 52 Masculin
    Localisation : Grasse

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  tonycomics Mer 17 Fév 2021 - 19:09

    jassifun a écrit:
    tonycomics a écrit:Je ravive un peu le sujet sur les Trous noir. Un sujet qui me passionne et qui passionne beaucoup de monde. J'ai participé à la demande de l'Armée Française pour rejoindre l'équipe de la Red Team. Une équipe composé d'écrivains de SF pour anticiper notre futur. C'était à l'aube du Covid en février 2020, et j'ai rédigé un "Protocole Ombres et Shadows". J'expose plusieurs théories philosophique sur la "consistance" et la nature d'un ombre. Je considère qu'en physique, une ombre se comporte comme un liquide et exerce une capillarité sur son environnement. Mais je vais plus loin en admettant, et vous pourrez en faire l’expérience, qu'une ombre qui recouvre une autre ombre noirci plus cette dernière. C'est à dire que l'ombre devient plus sombre. De cette expérience, ont peut déduire que si l'on superpose à l'infini des ombres l'une sur l'autre on obtient un TROU NOIR CÉLESTE. Ça peut paraitre dingue, mais mathématiquement c'est possible. S'interroger sur la singularité d'un Trou noir reste la première inconnu de tout les scientifiques de la planète. Une singularité qui pour moi devrait tenir dans votre main. Elle aura une masse immense, mais sa taille sera à l'échelle humaine. Car, si je ne me trompe, les Trous noirs sont de petites tailles céleste: il ne font que quelques kilomètres. Je trouve ça vraiment incroyable que ces Astres si massif soit à notre échelle dans l'Univers, comme si ils nous étaient destinés.
    J'invoque aucune relation biblique, ni théologique mais tout de même tout les scientifiques avouent que si vous approchez d'un Trou noir de trop près vous seriez déchiquetté par sa gravité hors norme. Mais pour moi c'est impossible: C'est votre âme qui serait "aspiré" en premier et votre corps serait vaporisé instantanèment. Çà reste bien sûr dans un débat philosophique.

    Rien compris. Je croyais qu'une singularite, comme c'est... une singularite, n'a par definition pas de dimension. Uniquement  trois paramètres: la charge électrique, la masse et le moment cinétique. Je croyais que la seule chose qui ait une dimension etait l'horizon evenementiel du trou noir.
    C'est vraiment singulier ce que vous dîtes...Et c'est çà la singularité: c'est singulier à un Trou noir, comme l'âme est singulier à l'Homme. Si vous lisez des Mangas, je vous conseille la série "GHOST IN THE SHELL": "Le fantôme dans la coquille". C'est une évidence, il y a toujours une entité, une singularité à l'intérieur, au centre de chaque choses de l'Univers.
    Fabien0300
    Fabien0300
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3156
    Inscrit le : 23/10/2016
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Nord

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Fabien0300 Sam 3 Avr 2021 - 1:23

    Une nouvelle image du trou noir de la galaxie M87 a été diffusée. Plus précise et en lumière polarisée, elle permet de mettre en évidence la structure du champ magnétique

    Première image d'un trou noir - Page 4 ExfMNHrU4AIO6sr?format=jpg&name=large

    https://www.lesoleil.com/actualite/science/au-bord-du-gouffre-le-trou-noir-geant-de-m87-donne-de-ses-nouvelles-6693ff871b006ca24072bdca7805f0f1?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    Surt
    Surt


    Messages : 585
    Inscrit le : 07/02/2018
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Ile de France

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Surt Jeu 12 Mai 2022 - 17:02

    Dans la lignée des "premières", l'image du trou noir qui est au centre (ou peut être décalé) de notre galaxie :

    Sagittarius A*

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-noir-supermassif-voici-premiere-image-trou-noir-geant-centre-voie-lactee-98441/

    Première image d'un trou noir - Page 4 9659dff8f9_50189393_eso2208-eht-mwb

    et sa taille (minuscule) par rapport à celui de M87 :


    Première image d'un trou noir - Page 4 5e088d6ff3_50189399_eso2208-eht-comparaison-m87-sgra


    Dernière édition par Surt le Jeu 12 Mai 2022 - 17:26, édité 1 fois
    Luwalker
    Luwalker


    Messages : 64
    Inscrit le : 26/04/2022
    Age : 22 Masculin
    Localisation : Montpellier

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Luwalker Jeu 12 Mai 2022 - 17:08

    FB_ok FB_ok FB_ok
    Surt
    Surt


    Messages : 585
    Inscrit le : 07/02/2018
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Ile de France

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Surt Jeu 12 Mai 2022 - 17:34



    https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-voie-lactee-devoile-son-trou-noir
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16983
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Astro-notes Ven 13 Mai 2022 - 7:13

    Ca fait un peu peur, mais ce serait pourtant notre quotidien !
    Monsieur Spockito
    Monsieur Spockito


    Messages : 344
    Inscrit le : 24/12/2021
    Age : 17 Masculin
    Localisation : France, Planète Vulcain

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty L'EHT a imagé le trou noir Sagittarius A* !!!

    Message  Monsieur Spockito Dim 15 Mai 2022 - 11:46

    [mod]Fusion des sujets
    Wakka[/mod]

    Evènement exceptionnel : on a observé pour la première fois Sagittarius A*, le trou noir supermassif de notre galaxie !  Première image d'un trou noir - Page 4 1f60e 

    En effet, l'équipe de l'EHT (Event Horizon Telescope) a dévoilé ce jeudi 12 mai à 15h, dans le cadre d'une conférence de presse tenue dans les locaux allemands de l'ESO, une photo unique en son genre, puisqu'il s'agissait d'une imagerie directe de Sgr*. Sur celle-ci, similaire en apparence à celle prise il y a près de trois ans de M87*, est très clairement visible le disque d'accrétion ainsi que l'horizon des évènements du trou noir.
    N'ayant jusque là jamais été confirmée, l'existence de ce monstre de 4 millions de masses solaires situé dans le cœur de la Voie Lactée aura enfin pu être prouvée grâce à l'équipe internationale de l'EHT. Cet exploit est le résultat de plusieurs années de travail ainsi que des moyens colossaux mis en œuvre pour repousser toujours plus loin les limites de nos connaissances.

    Par conséquent, c'est un jour mémorable dans l'histoire de l'astronomie ! Quand on y pense, c'est dingue de se dire que dans plusieurs siècles on se souviendra certainement encore du 12 mai 2021 comme du jour où l'on aura pu contempler de nos propres yeux le trou noir de notre galaxie !  Première image d'un trou noir - Page 4 1f60d 


    Première image d'un trou noir - Page 4 Fsjyxn10


    Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous recommande vivement d'aller voir le site de l'ESO qui explique très bien les détails la nature et l'élaboration de l'image (https://eventhorizontelescope.org/blog/astronomers-reveal-first-image-black-hole-heart-our-galaxy) ainsi que la conférence de presse de jeudi (https://www.youtube.com/watch?v=rIQLA6lo6R0), cependant vue la portée de l'évènement vous aurez une tonne de sources pouvant vous renseigner sur le sujet  Première image d'un trou noir - Page 4 1f44d
    Surt
    Surt


    Messages : 585
    Inscrit le : 07/02/2018
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Ile de France

    Première image d'un trou noir - Page 4 Empty Re: Première image d'un trou noir

    Message  Surt Mar 17 Mai 2022 - 22:32

    Françoise Combes et David Elbaz étaient les invités de l'émission radio "La méthode scientifique" sur France Culture :

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/trou-noir-1632986

    De nombreux liens intéressants sont communiqués sur la présentation de ce podcast dont celui-ci :

    https://www.quebecscience.qc.ca/espace/premiere-image-trou-noir-sagittarius-galaxie/

    "Pourquoi cette image est-elle un exploit technique?
     
        D’abord, par définition, les trous noirs n’émettent pas de lumière. Ils sont donc invisibles. Mais ils sont parfois entourés de gaz et de matière, provenant par exemple d’étoiles voisines, qui forment un disque d’accrétion, un peu comme les anneaux de Saturne. En raison de l’intense gravité, cette matière tourne très vite. Il y a beaucoup de frottements, elle est chauffée à des dizaines de millions de degrés et émet alors des rayons X et d’autres radiations électromagnétiques que les instruments peuvent capter.

        Ensuite, ils ont beau être extrêmement massifs, ces astres sont lointains et leur diamètre est petit. Même si Sagittarius A* « pèse » autant que quatre millions de Soleil, il est si dense que le voir depuis la Terre équivaut à repérer une balle de golf sur la Lune, cachée dans un nuage de poussière. Il faut, pour cela, un pouvoir de résolution 2 000 fois supérieur à celui du télescope spatial Hubble! L’EHT a permis cet exploit.

        Enfin, Sagittarius A* est particulièrement difficile à « portraitiser », car il y a énormément de poussières et de gaz ionisé entre lui et nous. La lumière qui provient du voisinage du trou noir est donc dispersée et distordue à foison sur la ligne de visée… De plus, il est instable. Sa luminosité varie grandement, et rapidement (en quelques heures voire quelques minutes seulement), à la fois à cause de la variabilité du milieu galactique et à cause de l’écosystème complexe d’étoiles et de gaz chauds qui orbitent autour de lui."

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:31