[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La NASA a sélectionné 12 nouvelles charges utiles scientifiques et technologiques qui nous aideront à étudier la Lune et à explorer davantage sa surface dans le cadre du programme lunaire Artemis de l'agence . Ces expériences et démonstrations aideront l’agence à envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2024 comme moyen de préparer l’envoi d’êtres humains sur Mars pour la première fois.

Les expériences sélectionnées iront sur la Lune lors de futurs vols dans le cadre du projet de services de charge utile lunaire commerciale (CLPS) de la NASA . Le projet CLPS permet l’acquisition rapide de services de livraison lunaires pour des charges utiles telles que celles-ci qui renforcent les capacités en matière de science, d’exploration ou de développement commercial de la Lune. Un grand nombre des nouvelles sélections intègrent du matériel déjà existant, par exemple des pièces ou des modèles conçus pour des missions ayant déjà volé. Sept des nouvelles sélections sont axées sur les réponses aux questions de la science planétaire ou de l'héliophysique, tandis que cinq d'entre elles feront la démonstration de nouvelles technologies.  

"Les charges utiles lunaires sélectionnées représentent des innovations de pointe et tireront parti des premiers vols effectués dans le cadre de notre projet de services commerciaux", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction de la mission scientifique de l'agence, à Washington. Innovation technologique qui soutient les objectifs d'exploration scientifique et humaine, et beaucoup ont des applications plus larges pour Mars et au-delà. "

Les 12 enquêtes sélectionnées sont:



MoonRanger

  • MoonRanger est un petit rover rapide qui peut aller au-delà des limites de communication avec un atterrisseur, puis y revenir. Cela permettra d’enquêter dans un rayon de 1 km autour de l’atterrisseur. MoonRanger aura pour objectif de cartographier en permanence le terrain qu'il traverse et de transmettre les données en vue d'une amélioration future du système.


Heimdall

  • Heimdall est un système de caméra flexible permettant de mener des recherches lunaires. Cette innovation comprend un seul enregistreur vidéo numérique et quatre caméras: un imageur à grand angle de descente, un imageur à régolithes à angle étroit et deux imageurs panoramiques à grand angle. Ce système de caméra est conçu pour modéliser les propriétés du régolithe lunaire - le sol et les autres matériaux qui composent la couche supérieure de la surface lunaire - et pour caractériser et cartographier les caractéristiques géologiques, ainsi que pour caractériser les risques d'atterrissage ou de facilité de circulation, entre autres objectifs.


Démonstration lunaire d'un système informatique reconfigurable et tolérant les radiations .

  • La démonstration lunaire d’un système informatique reconfigurable et tolérant les radiations vise à démontrer une technologie informatique tolérante aux radiations. En raison du manque d'atmosphère et de champ magnétique de la lune, le rayonnement solaire constituera un défi pour l'électronique. Cette expérience permettra également de caractériser les effets du rayonnement sur la surface lunaire.


Charge utile de la caractérisation de l'adhésion aux régolithes (RAC)

  • RAC déterminera comment le régolithe lunaire collera sur une gamme de matériaux exposés à l'environnement de la Lune à différentes phases de vol. Les composants de cette expérience sont dérivés d'une installation de charge utile commerciale appelée MISSE actuellement sur la station spatiale internationale.


Le sondeur magnétotellurique lunaire

  • Le sondeur magnétotellurique lunaire est conçu pour caractériser la structure et la composition du manteau lunaire en étudiant les champs électriques et magnétiques. L’enquête utilisera un magnétomètre de secours, un appareil de mesure des champs magnétiques, conçu à l’origine pour le vaisseau spatial MAVEN , qui tourne actuellement autour de Mars.


L'expérience d'électromagnétique de surface lunaire (LuSEE)

  • LuSEE intégrera du matériel de rechange et reconverti issu de la sonde Parker Solar Probe de la NASA , de l'instrument STEREO / Waves et de la mission MAVEN visant à effectuer des mesures complètes des phénomènes électromagnétiques à la surface de la Lune.


Imageur de rayons X héliosphérique de l'environnement lunaire (LEXI)

  • LEXI capturera des images de l'interaction de la magnétosphère terrestre avec le flux de particules chargées du Soleil, appelé le vent solaire.


Rétroréflecteurs lunaires de prochaine génération (NGLR)

  • Les NGLR serviront de cible aux lasers sur Terre pour mesurer avec précision la distance Terre-Lune. Ils sont conçus pour fournir des données qui pourraient être utilisées pour étudier divers aspects de l’intérieur de la lune et aborder des questions de physique fondamentale.


Le système d'imagerie infrarouge compact lunaire (L-CIRiS)

  • L-CIRiS devrait déployer un radiomètre, un appareil qui mesure les longueurs d'onde infrarouges de la lumière, explorer la composition de la surface de la Lune, cartographier sa distribution de température de surface et démontrer la faisabilité de l'instrument pour les futures activités d'utilisation des ressources lunaires.


L' instrumentation lunaire pour l'exploration thermique souterraine rapide (LISTER)

  • LISTER est un instrument conçu pour mesurer le flux de chaleur de l'intérieur de la lune. La sonde tentera de forer le régolithe lunaire de 2 à 3 mètres (7 à 10 pieds) pour étudier les propriétés thermiques de la Lune à différentes profondeurs.


PlanetVac

  • PlanetVac est une technologie permettant d’acquérir et de transférer du régolithe lunaire de la surface à d’autres instruments permettant d’analyser le matériau, ou de le placer dans un conteneur qui permettrait à un autre vaisseau spatial de revenir sur Terre.


SAMPLR: Acquisition d'échantillons, filtrage de morphologie et sondage du régolithe lunaire

  • SAMPLR est une autre technologie d’acquisition d’échantillons qui utilisera un bras robotique qui est une pièce de rechange de la mission Mars Exploration Rover , qui comprenait les rovers à vie longue Spirit et Opportunity.


Les plans d'exploration lunaire de la NASA reposent sur une approche en deux phases: la première est axée sur la rapidité - l'atterrissage des astronautes sur la Lune d'ici 2024 - tandis que la seconde établira une présence humaine durable sur la Lune d'ici 2028. L'agence utilisera ce que nous apprendrons sur la Lune pour préparer le prochain saut géant - envoyer des astronautes sur Mars.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-12-new-lunar-science-technology-investigations

Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'effort de traduction Fabien0300 ! Toutes ces expériences promettent une moisson de données intéressantes.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6294
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 43 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz a écrit:Merci pour l'effort de traduction Fabien0300 !

Super
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


Orbit Beyond ne pourra pas remplir sa mission et a annulé son contrat avec la NASA

Il reste donc les sociétés Intuitives Machines et Astrobotic pour acheminer les CU sur la Lune
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


La NASA va t'elle remplacer ce partenaire déchu ?
jmontaut
jmontaut
Donateur
Donateur

Messages : 128
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien0300 a écrit:Orbit Beyond ne pourra pas remplir sa mission et a annulé son contrat avec la NASA

Il reste donc les sociétés Intuitives Machines et Astrobotic pour acheminer les CU sur la Lune

Au LEAG (Lunar Exploration Analysis Group) qui se déroule du 28 au 30 octobre, un représentant d'Orbit Beyond a montré des images d'un nouveau modèle d'atterrisseur qui, selon la société, pourrait être utilisé dans la seconde moitié de 2022.

Cet été, ils avaient abandonné le CLPS (Commercial Lunar Payload Services) en raison de «problèmes de licence» avec leur conception originale.

Voici donc "Obi-Wan"
[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS) - Page 2 1976

@jeff_foust

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22006
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


On va donc attendre pour savoir si la NASA les "re-qualifiera" (ou pas) dans la sélection pour assurer le CLPS (Commercial Lunar Payload Services)
Après leur décision de se retirer en juillet , la NASA laissait la porte ouverte au team indien d'Orbit Beyond, si un nouvel appel à proposition venait à être émis ultérieurement :

http://www.parabolicarc.com/2019/07/30/orbit-beyond-ends-contract-land-spacecraft-moon/[/mention] a écrit:“Orbit Beyond remains a CLPS contract awardee and may be eligible to compete for future CLPS opportunities,” the space agency said.

Mais si la NASA autorisait bien des sociétés étrangères à concourir avec leur proposition, cela n'était pas vu d'un bon oeil de tous aux USA, de les qualifier (et financer)

NASA allows foreign participation under its contract with Orbit Beyond, but the landers must be built in the United States. TeamIndus’ key role in an American mission raised some eyebrows on Capitol Hill.
montmein69
montmein69

Messages : 17570
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS) - Page 2 Empty Commercial Lunar Payload Service (CLPS)

Message le Mer 20 Nov 2019 - 13:32


Le retour sur la Lune est l'objet de nombreux contrats décidés par la NASA.

Le CLPS vient de connaitre une extension après une première sélection de 9 compagnies qui sont prêtes à fournir le moyen de déposer du fret sur le sol lunaire (dans une fourchette allant de quelques dizaine de kg à plusieurs tonnes), 5 autres viennent de les rejoindre.

https://www.nasa.gov/content/commercial-lunar-payload-services
https://www.nasa.gov/press-release/new-companies-join-growing-ranks-of-nasa-partners-for-artemis-program

On a déjà parlé dans un Fil spécifique de 3 parmi ces compagnies qui ont contracté un contrat de mission par la NASA (contrats liés à la préparation des missions Artemis)
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20844-artemis-3-compagnies-pour-acheminer-des-cu-sur-la-lune
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-first-commercial-moon-landing-services-for-artemis-program

Nota : CLPS n'est pas prévu pour gérer le transport d'astronautes mais certaines compagnies peuvent vouloir aussi utiliser leurs systèmes en les adaptant pour satisfaire au man-rating (par exemple Blue Origin avec son Blue Moon)
montmein69
montmein69

Messages : 17570
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il se murmure que les 3 compagnies déjà sélectionnées voient d'un mauvais œil l'arrivée des nouveaux... Et que la NASA rétorque qu'il faut s'attendre à de la consolidation du marché dans les années à venir :D

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6294
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 43 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


Et voici un nouveau contrat CLPS. Cette fois-ci c'est la société Masten qui le remporte avec son atterriseur XL-1 qui devrait être lancé en 2022. Il transportera neuf instruments scientifiques avec lui

[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS) - Page 2 Masten_lunar_lander_0

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-contract-to-deliver-science-tech-to-moon-ahead-of-human-missions
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Avec ses fusées réutilisables Xombie, Xoie, Xaero, Xodiac etc, Masten a une bonne expérience des atterrissages verticaux depuis 2012.

Un sujet lui est dédié ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11806-masten-space-systems?highlight=masten#top

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22006
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Cela fait suite au désistement de Orbit Beyond qui avait été sélectionné pour faire atterrir son Z01.
L'exploration de la Lune est semée d'embuches !
Fabien
Fabien

Messages : 5503
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Il y a deux sujets CLPS. Ce serait bien de fusionner celui-ci avec ce sujet plus ancien

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20844-artemis-3-compagnies-pour-acheminer-des-cu-sur-la-lune
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


[mod]Sujets fusionnés[/mod]

J'ai aussi modifié le titre : il y a peut-être moyen de faire mieux...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22006
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@Wakka a écrit:[mod]Sujets fusionnés[/mod]

J'ai aussi modifié le titre : il y a peut-être moyen de faire mieux...

Peut-être conserver le format qu'on utilise pour les autres contrats Artemis comme ci-dessous. Par exemple un titre de ce type :

[Artemis] Contrats d'envoi de CU scientifiques sur la Lune (CLPS)
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Oui, à l'envers quoi. ;)
Voilà, c'est fait.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22006
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


:up8: :D
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien a écrit:Cela fait suite au désistement de Orbit Beyond qui avait été sélectionné pour faire atterrir son Z01.
L'exploration de la Lune est semée d'embuches !

Tiens, je n'avais pas vu passer ce sujet. Pour quelle(s) raison(s) Orbit Beyond a jeté l'éponge?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2830
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet (des atterrisseurs automatiques), il y a aussi un thème dérivé qui est celui de la capacité d'atterrir sans trop de projections de régolithe pouvant nuire à la CU, voire à la ré-utilisabilité du lander. C'est dans la partie Exploration du système solaire / Lune.

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21537-comment-faire-pour-se-preparer-a-atterrir-sur-la-lune-ou-alunir

Comme d'habitude, la destination visée / le pays concerné / ou une société particulière, amènent à des redondances ou des thématiques "éclatées" : c'est inévitable.



montmein69
montmein69

Messages : 17570
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@Lunarjojo a écrit:
Tiens, je n'avais pas vu passer ce sujet. Pour quelle(s) raison(s) Orbit Beyond a jeté l'éponge?

Ils ont jeté l'éponge pour ce premier contrat fin juillet 2019? Pas assez de temps disponible pour satisfaire les délais.

Orbit Beyond was scheduled to fly the first of these missions with its Z-01 lander in September 2020

https://www.space.com/nasa-drops-orbit-beyond-moon-landing-contract.html

"While the first three companies selected to carry payloads to the moon were announced in May, one of them, Orbit Beyond, Inc., has informed NASA that they will not be able to timely complete the awarded task order," Thomas Zurbuchen, the head of NASA's science mission directorate, said via Twitter Monday.

"As a result, NASA made a decision to comply with Orbit Beyond Inc’s request and terminated the task order on terms agreeable to both parties. Orbit Beyond, Inc. remains a CLPS contract awardee and may be eligible to compete for future opportunities," he added.
La société reste qualifiée pour concourir ultérieurement
montmein69
montmein69

Messages : 17570
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si la NASA va refaire confiance en eux. Il semble que la NASA ne parvenait pas à savoir où serait construit l'atterrisseur.
Absence de réponses de la société, sur ce sujet, malgré des relances...
Et selon Nasawatch, le lander devait être assembler en Inde, possiblement en catimini.
Fabien
Fabien

Messages : 5503
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Le site sélectionné par Intuitive Machines se situe proche de la Vallée de Schröter, un ancien tunnel de lave qui s'est effondré. Il s'agit de la plus grande vallée lunaire (185 km de long pour 10 km de large). L'atterrisseur sera lancé par une Falcon 9 le 11 octobre 2021. Le voyage de transit vers la Lune sera de 6 jours.

Dossier de presse :
https://7c27f7d6-4a0b-4269-aee9-80e85c3db26a.usrfiles.com/ugd/7c27f7_bc896cfc90ca4ae9a0643bfbf5ed214a.pdf

[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS) - Page 2 Intuit10

[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS) - Page 2 Intuit11
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien0300 a écrit:Et voici un nouveau contrat CLPS. Cette fois-ci c'est la société Masten qui le remporte avec son atterriseur XL-1 qui devrait être lancé en 2022. Il transportera neuf instruments scientifiques avec lui

[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS) - Page 2 Masten_lunar_lander_0

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-contract-to-deliver-science-tech-to-moon-ahead-of-human-missions

Masten Space Systems a annoncé le 26 août avoir choisi SpaceX pour lancer "Masten Mission One" (MM1).
https://www.masten.aero/blog/spacex

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22006
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


[Artemis] Contrats pour acheminer des CU sur la Lune (CLPS) - Page 2 EfpjBSwX0AI8Dbb?format=jpg&name=medium
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum