[TV-Arte] Série "L'Odyssée interstellaire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vous avez bien lu et on n'est qu'au milieu du chemin 🤡 avec les deux premiers épisodes :

                                          

                                          
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Les deux autres épisodes :


Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 22/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Série interstellaire de grande qualité, qui ne pourra guère être surpassée.
Ceci étant, les créatures extraterrestres ne sont envisagées que sous forme animale des premiers temps de l'âge de la Terre, ( qui intéresseront les " astrozoologues ") non sous celle de créatures intelligentes, ( qui passionneront les " astro-anthropologues "  ;)) , c'est-à-dire capables de raisonnement de niveau humain. On risque d'assister à une confrontation entre scientifiques bisounours et scientifiques réalistes. La situation qui mettrait aux prises l'humanité à une civilisation extraterrestre supérieurement développée a été brillamment décrite par Hugo Lisoir :

                                               

Autres hypothèses présentées par "AlterHis" qui peuvent tout aussi bien se produire :

                                               
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ces documentaires d'Arte sont en effet passionnants et de grande qualité, j'ai vu les 3/ et 4/ hier, ça doit être les meilleurs vulgarisations que j'ai vues sur ce sujet, mais le scénario repose déjà sur un tel empilement de spéculations scientifiques audacieuses, qu'aller jusqu'au développements sur une civilisation ET aurait probablement été la goutte de trop, risquant de le faire sortir du domaine de la science (attention, je ne dis pas que le sujet n'est pas intéressant en soi).
Pour les besoins du scénario, les auteurs imaginent déjà qu'il y a une planète portant une vie complexe à distance accessible par une sonde de technologie très avancée, mais compatible avec la physique connue.
4.5 a.l. seraient franchies en 50 ans, durée compatible avec une vie humaine.
Mais cette "faible" distance revient à faire l'hypothèse implicite que la vie complexe est très répandue dans l'univers, ce qui n'a toujours pas de fondement théorique dans l'état actuel des connaissances (il y a des molécules un peu partout, mais on ne sait toujours pas comment la vie est apparue sur Terre, ni si l'évolution vers les formes pluricellulaires est quasiment inéluctable ou plutôt accidentelle).
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles accessibles de cette façon : le système d'Alpha Centauri, 61 Cygni, l'étoile de Barnard, quelques autres naines rouges, éventuellement jusqu'à Epsilon Eridani et Tau Ceti (10-12 a.l.).
Que la vie soit un peu plus rare que le supposent implicitement les auteurs, et la planète intéressante la plus proche pourrait aussi bien se trouver à 50 ou 100 a.l., et le scénario devient caduque, il faudrait des siècles pour franchir cette distance même avec la technologie très avancée décrite, ce qui commence à poser d'autres problèmes pour une telle mission.
Les auteurs ont eu la sagesse de ne pas empiler par dessus cela trop de spéculations sur les "civilisations extraterrestres", en se contentant seulement d'évoquer à la fin la formule de Drake, en rappelant surtout que le terme "L" est totalement inconnu, même en ordre de grandeur.
Le dernier lien sur les cinq hypothèses de contacts (Alterhis) parait seulement être une anthologie du cinéma et de la littérature de SF (mais pas vu jusqu'au bout, ça ne m'a pas paru d'un grand intérêt).

En attendant, je suis activement le sujet, les 10-20 ans qui viennent vont certainement être très intéressants.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Sur un tel sujet, on peut supposer que l'univers est un vaste désert, ensuite il faudrait savoir ce qu'on cherche, si on cherche des créatures avec deux pieds, deux jambes, une tête et qui parle américain, on est sûrement dans la télévision, sans vouloir dire du mal de nos collègue outre-Atlantique. Mais bon c'est une plaisanterie.

Pour ne parler que de Venus, Jupiter et Saturne, on ne sait jamais exactement ce qu'on cherche, supposons par exemple que Jupiter soit une planète intelligente, comment appréhender un tel phénomène : c'est simple, on ne sait pas faire. Mais je crois qu'il convient de continuer les recherches et je pense que ces recherches peuvent prendre des dizaines et même des centaines d'années, il convient d'apprendre à connaître notre système solaire (sans trop parler de civilisation avancée) et d'essayer de sortir de notre système solaire ce qui est déjà une sacré paire de manches. Et puis, si ces planètes et systèmes solaires sont des déserts, libres à nous de les coloniser.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Ces documentaires d'Arte sont en effet passionnants et de grande qualité,


     Pas si sur, car juste avant la série sur l'odyssée interstellaire Arte avait diffusé une autre série de documentaires du genre commentés par Neil de Grasse avec des parties en animé et le reste surtout de la CGI a gogo sans interet ... Et surtout, surtout ... Des affirmations assez douteuses voir fortement erronée sur l'histoire de l'astronomie et les frasques judiciaires de leur représentant face a l'église a la renaissance


    Comme par exemple affirmer comme ça sans pression que Giordano Bruno a été executé pour ses idées, alors qu'en réalité il la été uniquement pour ses injures publiques a répétition envers l'église et c'est la qu'on se rend compte que trop souvent ces documentaires font en réalité de la propagande sur la base de procès d'intentions en cherchant a mettre sur le dos de l'église des choses qu'elle n'a en réalité pas faite

   (je préfère quand même préciser que je suis athée et que j'ai dans ma vie était assez violemment anti-église dans mes propos ...)

   Bref c'est un peu comme le sujet autour de la chasse aux sorcières ou si on écoute une certaine propagande, ce serait l'horrible église qui aurait fait cramer des millions de femmes durant le moyen-age jusqu'a la renaissance voir jusqu'a Louis 14 (en France ...)

    Pis bah si on explore les travaux d'historiens ont se rend compte qu'en fait on met sur le dos de l'inquisition de l'église des choses qu'elle n'a en réalité absolument pas commise : La plupart des procès anti-sorcière liés a ces époques étaient le fait de pouvoirs locaux séculiers qui eux faisaient des buchers a tour de bras et non la soit disant grande inquisition ... Et qu'on a aussi tendance a exagérer des chiffres ou en fait 50 000 cas avérés se transforment en millions de femmes carbonisées façon méchoui (d'ailleurs Arte avait fait d'excellents documentaires a ce propos rétablissant la vérité historique dédouanant l'église et l'inquisition, comme quoi ... C'est pas toujours a sens unique chez eux) et que ces exagérations seraient d'ailleurs fortement en lien avec les changements de paradigmes d'historiens juste après la révolution française

    Depuis la série avec Neil de Grasse, je suis de + en + méfiant de ces "superbes documentaires trop bien illustrés" , tellement bien illustrés qu'ils en profitent pour faire passer des énormités ...
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum