[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il est vrai qu'un seul lancement Booster/Starship représente une quantité d'ergols sur-réfrigérés déjà très important. Le gigantisme cela a ses contraintes.

Cela serait peut-être possible  sur le site de lancement "commercial" en Floride (zone du LC 39 A)
Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ? Y-a-t-il un système d'alimentation performant centralisé qui distribue par canalisations ?


Dernière édition par montmein69 le Sam 22 Juil 2023 - 21:10, édité 1 fois

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


A mon avis, à terme, SpaceX construira probablement des usines d'ergols à proximité de ses sites de lancement.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ?

À ma connaissance chaque pas de tir a ses propres installations.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Il est vrai qu'un seul lancement Booster/Starship représente une quantité d'ergols sur-réfrigérés déjà très important. Le gigantisme cela a ses contraintes.

Cela serait peut-être possible  sur le site de lancement "commercial" en Floride (zone du LC 39 A)
Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ? Y-a-t-il un système d'alimentation performant centralisé qui distribue par canalisations ?

le site de Floride dispose d'une voie ferrée déjà utilisée par la NASA, il me semble pas avoir vu cela à Boca. les Ergols peuvent être livré par train. les volumes transportés seraient plus importans que des camions.
floriang2
floriang2

Messages : 375
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
montmein69 a écrit:Je ne connais pas le système de distribution des ergols sur chaque pas de tir de Cap Canaveral. Est-ce un système de cuves réservoirs sur chaque pad ?

À ma connaissance chaque pas de tir a ses propres installations.

Il y aurait alors transfert du contenu des camions dans un réservoir local de chaque ergol (comme ceux de la ferme à Boca Chica).

floriang2 a écrit:le site de Floride dispose d'une voie ferrée déjà utilisée par la NASA
Peu probable AMHA qu'ils installent une voie ferrée sur le pad 39 A , du moins avant d'avoir tout fiabilisé sur ce pas de tir et alentours,  mais en complément d'un réseau existant ..... sait-on jamais ........

Il est assez difficile d'envisager une noria de camions ou de wagons citernes qui se succèderaient quasi en continu pour ravitailler des boosters/Starship-citerne (rotation du même ou plusieurs en succession) s'apprêtant à réaliser une dizaine de vols d'affilés FB_reflechi Pas de dépotage* .... sur le site en activité de pré-lancement. Les pompiers seraient sur les dents !
*excepté évidemment le transfert vers le lanceur et ses citernes intégrées, une fois sur l'OLP

Peut-être autant de réservoirs de stockage que nécessaire pour toute la mission "ravitaillement" (combien de chaque faudrait-il ?)? ou osons, osons ! des réservoirs "géants" de grande capacité?   ..... là encore, avec un gros lanceur ..... il faut voir large.

[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Reserv10 [SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Indeci12
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Peu probable AMHA qu'ils installent une voie ferrée sur le pad 39 A , du moins avant d'avoir tout fiabilisé sur ce pas de tir et alentours,  mais en complément d'un réseau existant ..... sait-on jamais ........

Il est assez difficile d'envisager une noria de camions ou de wagons citernes qui se succèderaient quasi en continu pour ravitailler des boosters/Starship-citerne (rotation du même ou plusieurs en succession) s'apprêtant à réaliser une dizaine de vols d'affilés FB_reflechi Pas de dépotage* .... sur le site en activité de pré-lancement. Les pompiers seraient sur les dents !
*excepté évidemment le transfert vers le lanceur et ses citernes intégrées, une fois sur l'OLP

Peut-être autant de réservoirs de stockage que nécessaire pour toute la mission "ravitaillement" (combien de chaque faudrait-il ?)? ou osons, osons ! des réservoirs "géants" de grande capacité?   ..... là encore, avec un gros lanceur ..... il faut voir large.
Il pourrait être envisagé que le terminal de livraison, ainsi que les principaux réservoirs de stockage, soient à quelques kilomètres du pas de tir (permettant d'aménager un site sur mesure pour de grosses livraisons. Ou d'installer l'usine à ergols dont je parlais précédemment).
Et que les différents fluides (ergols, mais aussi azote et eau) soient acheminés vers une ferme de réservoirs, plus petite et dédiée au remplissage d'un seul Starship à la fois, à proximité de la table de tir (comme à Boca Chica).
L'acheminement des fluides, entre le centre de stockage principal et celui du pas de tir, serait réalisé via des conduites spécifiques (enterrées ou pas).
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Le souci de construire assez proche des usines d'ergol (pas trop non plus, ce sont des usines dangereuse), pour certaines c'est possible en effet. Comme l'oxygène et l'azote qui sont extrait de l'atmosphère de toute façon. Mais pour le méthane il faudra alimenter cette usine pour quelle le traite (purifié j'imagine) mais aussi le liquéfie. donc au final on déplace le souci. A moins d'avoir gisement exploitable juste a coté ?
Atlantik
Atlantik

Messages : 104
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : saint malo

http://www.andromeda.fr

Revenir en haut Aller en bas


Atlantik a écrit:Le souci de construire assez proche des usines d'ergol (pas trop non plus, ce sont des usines dangereuse), pour certaines c'est possible en effet. Comme l'oxygène et l'azote qui sont extrait de l'atmosphère de toute façon. Mais pour le méthane il faudra alimenter cette usine pour quelle le traite (purifié j'imagine) mais aussi le liquéfie. donc au final on déplace le souci. A moins d'avoir gisement exploitable juste a coté ?
Ou de tirer un gazoduc.
Que ce soit Boca Chica ou le KSC, il y a nombre de conduites qui passent à proximité.
Un raccord pourrait être envisagé, ce qui éliminerait les norias de camions.

[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Natura10

Reprenons la petite annonce de Musk envisageant 50 tirs en trois jours. Ca fait 50 000 tonnes de méthane, soit environ 17 000 tonnes par jour (et environ 60 000 tonnes par jour pour l'oxygène).
Il faudrait des centaines (milliers ?) de camions. Un cauchemar logistique.
A cette échelle, usine + gazoduc ont du sens.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Empty tempo wakka

Message Lun 24 Juil 2023 - 12:50


On pourrait peut-être transférer dans ce Fil (ou les dupliquer), les posts de discussion sur l'approvisionnement en ergols* pour les tirs successifs et rapprochés pour ravitailler le Starship en LEO.
* avec les installations nécessaires envisgeables

ils se trouvent à partir de celui-ci :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23630p125-starship-b9-s25-2e-tir-bc-starbase#550150
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il est impossible de dupliquer des messages, et je pense quelle ces messages ont plus leur place ici que dans un fil dédié à un unique vol, donc je pense qu'on va laisser tel quel 👍

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Il est impossible de dupliquer des messages, et je pense quelle ces messages ont plus leur place ici que dans un fil dédié à un unique vol
C'est exactement ce que suggère Montmein: de rapatrier ici (fil plus générique) les messages dont il parle (qui sont sur un fil dédié au B9-S25).
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On pourrait peut-être transférer dans ce Fil (ou les dupliquer), les posts de discussion sur l'approvisionnement en ergols* pour les tirs successifs et rapprochés pour ravitailler le Starship en LEO.
* avec les installations nécessaires envisgeables

ils se trouvent à partir de celui-ci :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23630p125-starship-b9-s25-2e-tir-bc-starbase#550150

Voilà qui est fait.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ah désolé j'avais pas bien compris 👍
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


FB_ok Merci. Cela facilitera aussi la recherche en cas de besoin.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum