Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

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La machine à souder utilisée par SpaceX pour ses dômes :

http://tiptigusa.com/2018/05/all-in-one-tip-tig/

(Enfin c'est juste une partie du dispositif de soudage)

Thierz
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A mon avis, la fermeture de la route, c'est juste pour le transport du réservoir (le double dôme) sur le pas de tir (site de test).
Une autre fermeture plus restrictive sera annoncé lorsque les équipes seront prête à faire le test de pressurisation.
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MrFrame

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On est encore loin du soudage par friction malaxage, qui devient un standard dans le domaine spatial et aéronautique.
Meilleur qualité, et moins de poids.
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OXIA

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OXIA a écrit:On est encore loin du soudage par friction malaxage, qui devient un standard dans le domaine spatial et aéronautique.
Meilleur qualité, et moins de poids.
Selon Wikipedia:
"Le soudage par friction malaxage est principalement utilisé pour assembler des alliages d'aluminium. Il est aujourd’hui possible d’appliquer le FSW aux alliages de titane, de cuivre, de nickel, de magnésium, les thermoplastiques, les MMCs (Composite à matrice métallique). Le grand défi actuellement, est son application aux aciers et aciers inox. "

Donc visiblement des recherches sont en cours pour souder de l'acier inox avec cette technique, et c'est la galère pour que ça fonctionne de façon satisfaisante...
Aussi, on comprendra que spaceX ne commence pas un projet qui se veut "à coûts maitrisés" par tenter de mettre au point un procédé de soudage que les meilleurs spécialistes du domaine, à ce jour, ne sont pas parvenus à réaliser... :suspect:
Roch
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Bopper (c'est son surnom sur les réseaux sociaux), est transféré vers le pas de tir

https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1215389100343164928
Fabien0300
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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 5 EN3wqsrUcAAr__i?format=jpg&name=4096x4096
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On le voit sur le livre labpadre :

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 5 Screen23

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 5 EN34P-TUYAAS0dF?format=jpg&name=large
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C'est minimaliste comme réservoir, au départ j'ai cru à un des petits réservoirs interne mais mis cote à cote avec le Starhooper c'est quasi la même taille en diamètre.
Juste un mockup de réservoir  pour tester les soudures sur les dômes ?
Il semble que cette maquette soit entrain d'être relier à une conduite de fluide, probablement pour une mise en pression, l'avenir nous renseignera !!!
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Anovel
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Anovel a écrit:C'est minimaliste comme réservoir, au départ j'ai cru à un des petits réservoirs interne mais mis cote à cote avec le Starhooper c'est quasi la même taille en diamètre.
Juste un mockup de réservoir  pour tester les soudures sur les dômes ?
Il semble que cette maquette soit entrain d'être relier à une conduite de fluide, probablement pour une mise en pression, l'avenir nous renseignera !!!


Ce test paraît astucieux.

S'il faut le recommencer cinq fois en changeant à chaque fois la technique de soudure des dômes, cela ne ruinera pas trop SpaceX me semble-t-il.

On leur souhaite bien sûr d'arriver d'emblée à faire supporter au Bopper des pressions très élevées avant l'explosion. Si le test réussit, on verra probablement le Starship SN1, ou peut-être le SN2, rapidement grandir pour un vol au premier semestre...
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Il se dit que le test pourrait avoir lieu dans 45 minutes... (à prendre au conditionnel)


Dernière édition par Fabien0300 le Ven 10 Jan 2020 - 1:22, édité 1 fois
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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 5 EN4QlnJUcAAxrWM?format=jpg&name=4096x4096
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Fabien0300 a écrit:Bopper (c'est son surnom sur les réseaux sociaux), est transféré vers le pas de tir

https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1215389100343164928


La forme de cet engin est dictée par une logique industrielle.

Cependant, j'y vois aussi un esthétisme à la SpaceX.  Ils veulent évidemment avant tout que cela marche, mais ils ne sont à mon avis pas indifférents à l'allure de leurs engins. Ils ont des goûts de science-fiction à la Géo Trouvetou. Un peu de rêve, avec un zeste d'autodérision.
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Je ne suis pas sûr que Bopper soit volontairement beau (d'ailleurs c'est subjectif :D ). Je pense qu'on les trouve beaux car ils sont en inox et que ça donne de la gueule. Et aussi parce-qu'on leur donne de l'importance avec tout ce que le Starship pourrait représenter s'il voit le jour
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Fabien0300 a écrit:Je ne suis pas sûr que Bopper soit volontairement beau (d'ailleurs c'est subjectif ). Je pense qu'on les trouve beaux car ils sont en inox et que ça donne de la gueule. Et aussi parce-qu'on leur donne de l'importance avec tout ce que le Starship pourrait représenter s'il voit le jour

Bopper, comme le Starhopper, ressemble à un robot de la saga de la guerre des étoiles, ou à un personnage de film de Disney. Il n'est pas beau comme une statue de Michel Ange, mais il a une allure sympathique, qui fait presque croire qu'il est habité par une sorte de conscience robotique. A mon avis ce n'est qu'en partie un hasard. Les gens de SpaceX sont de grands professionnels, mais il leur arrive de travailler en s'amusant.
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Fabien0300 a écrit:Il se dit que le test pourrait avoir lieu dans 45 minutes... (à prendre au conditionnel)

Le spectacle de ce test, en lui-même, n'apportera que peu d'information. On nous dit que le réservoir va exploser quoi qu'il arrive. Pour que l'on puisse avoir une opinion sur l'expérience, il faudrait au minimum que l'on nous présente un graphique avec la courbe d'augmentation de la pression jusqu'au moment fatidique de l'explosion.
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Oui ça ne vaudra pas un saut de Starhopper... Une belle vue ici :

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Fabien0300 a écrit:Oui ça ne vaudra pas un saut de Starhopper... Une belle vue ici :


Ah oui, merci. Mais à mon avis la mise sous pression n'a pas commencé, car il y a beaucoup de personnel à proximité immédiate du réservoir…
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C'est vrai que Space X communique beaucoup dans un style des années 2000 qui est bien différent de celui de la Nasa. Tant mieux, ils font beaucoup de bien à l'aéronautique en renouvelant le spatial. J'espère sincèrement que ces SN trouveront des solutions aux problèmes qui leur sont proposés, même si c'est un projet à long terme que d'amener 100 passagers d'un coup dans l'espace.
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Anovel a écrit: ..../cut/...
Il semble que cette maquette soit entrain d'être relier à une conduite de fluide, probablement pour une mise en pression, l'avenir nous renseignera !!!

SX a-t-il donné des indications sur le fluide qui va servir à cette pressurisation ?
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PierredeSedna a écrit:
Fabien0300 a écrit:Oui ça ne vaudra pas un saut de Starhopper... Une belle vue ici :


Ah oui, merci. Mais à mon avis la mise sous pression n'a pas commencé, car il y a beaucoup de personnel à proximité immédiate du réservoir…

montmein69 a écrit:
Anovel a écrit: ..../cut/...
Il semble que cette maquette soit entrain d'être relier à une conduite de fluide, probablement pour une mise en pression, l'avenir nous renseignera !!!

SX a-t-il donné des indications sur le fluide qui va servir à cette pressurisation ?
Si ce fluide est un liquide pratiquement incompressible, on peut faire un test de montée en pression jusqu'à la rupture sans expulser au loin le dôme supérieur du réservoir.
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Giwa
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Tout dépend s'ils veulent tester la tenue mécanique en conditions cryo.
Il est probable qu'ils commencent par une pressurisation à l'air comprimé (ou autre gaz) à température ambiante pour vérifier la tenue à des pressions nominales, puis essai cryo et mise en pression comme pour le mk1.
Ils ne vont pas forcément aller à rupture mais ils vont en tous cas appliquer un coef de sécurité suffisamment élevé pour lever tout doute sur la tenue mécanique des dômes et soudures.
Et pourquoi pas faire plusieurs essais pour générer un peu de fatigue aussi ;)
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Syl35
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Je suis surtout curieux de voir si ils vont appliquer à l'ensemble du SN1, comme sur le "bopper", le chevauchement avec double liaison de soudure entre les sections cylindriques. Ils semblent renforcer aussi systématiquement les soudures "verticales" comme ils avaient commencé à la faire sur le mk1. Même les dômes ont des renforts sur la partie la plus conique.
On s'éloigne d'une surface toute lisse et réfléchissante envisagée au départ
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Syl35
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Je me pose une question:
Pourrait-on réaliser un dôme en inox forgé d'une seule pièce ? ou emboutis ?
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Anovel
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Giwa a écrit:
Si ce fluide est un liquide pratiquement incompressible, on peut faire un test de montée en pression jusqu'à la rupture sans expulser au loin le dôme supérieur du réservoir.

Pour un premier test allant jusqu'à la destruction, cela peut effectivement utiliser un liquide quasi incompressible comme de l'eau (à température ambiante ?). Cela permettra de recueillir une première fournée de données et un graphique parlant
PierredeSedna a écrit:
il faudrait au minimum que l'on nous présente un graphique avec la courbe d'augmentation de la pression jusqu'au moment fatidique de l'explosion.

Syl35 a écrit:Tout dépend s'ils veulent tester la tenue mécanique en conditions cryo.
Il est probable qu'ils commencent par une pressurisation à l'air comprimé (ou autre gaz) à température ambiante pour vérifier la tenue à des pressions nominales, puis essai cryo et mise en pression comme pour le mk1.
Ils ne vont pas forcément aller à rupture mais ils vont en tous cas appliquer un coef de sécurité suffisamment élevé pour lever tout doute sur la tenue mécanique des dômes et soudures.
Et pourquoi pas faire plusieurs essais pour générer un peu de fatigue aussi

Je rejoins cette réflexion. Car en utilisation future (dans des modèles de mise au point SN-x ou ensuite dans le modèle final qui sera rechargeable en LOX ou LCH4 au sol et en orbite) les contraintes seront réalisées par un ergol cryogénique (et pressurisation à l'hélium ?).
Donc tester (déformation, soudures, ...) nécessitera peut-être (sans doute ?) aussi de le faire dans d'autres conditions plus proches de celles qu'il faudra supporter en utilisation finale ?
Alors une série d'essais à prévoir "à la chaine" jusqu'à disposer d'une version de réservoir pleinement satisfaisante ?  Ou une mise au point incrémentale avec des vols de différents SN-x ?
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