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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
J0J0Z- Messages : 325
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- Message n°176
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Re-testé en cryo
Giwa- Donateur
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- Message n°177
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
C'est bien ... mais sur quel site trouve-t-on cette nouvelle?J0J0Z a écrit:Re-testé en cryo
Thierz- Admin
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- Message n°178
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Giwa a écrit:C'est bien ... mais sur quel site trouve-t-on cette nouvelle?J0J0Z a écrit:Re-testé en cryo
Sur le FCS... C'est une exclu
Non ce que veut dire J0J0Z, c'est que le nouveau test une fois la fuite réparée SERA fait en cryo, c'est Elon Musk qui le dit dans le twit cité par Wakka.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Giwa- Donateur
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- Message n°179
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Je comprends mieux cette exclusivité !Thierz a écrit:Giwa a écrit:
C'est bien ... mais sur quel site trouve-t-on cette nouvelle?
Sur le FCS... C'est une exclu
Non ce que veut dire J0J0Z, c'est que le nouveau test une fois la fuite réparée SERA fait en cryo, c'est Elon Musk qui le dit dans le twit cité par Wakka.
La pression requise pour les vols orbitaux étant de 6 bars : alors pour des vols non habités une marge de 1, 5 bars jusqu'à 7,5 bars pourrait peut-être convenir.
Par contre Elon Musk indiquait un facteur de 1,4 comme marge de sécurité pour les vols habités ce qui conduisait à une pression maximale à supporter de 8,5 bars. Dans ce dernier cas , il resterait encore à gagner encore 1 bar pour passer de 7,5 à 8,5 bars.
Florent D- Messages : 295
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- Message n°180
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
En parallèle, les choses sérieuses commencent si je puis dire :
https://twitter.com/elonmusk/status/1221943727347970056
https://twitter.com/elonmusk/status/1221944126033342466
Les dômes du SN1 sont presque terminés. On devrait voir grandir la bête dans peu de temps
https://twitter.com/elonmusk/status/1221943727347970056
https://twitter.com/elonmusk/status/1221944126033342466
Les dômes du SN1 sont presque terminés. On devrait voir grandir la bête dans peu de temps
J0J0Z- Messages : 325
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- Message n°181
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Thierz a écrit:Giwa a écrit:
C'est bien ... mais sur quel site trouve-t-on cette nouvelle?
Sur le FCS... C'est une exclu
Non ce que veut dire J0J0Z, c'est que le nouveau test une fois la fuite réparée SERA fait en cryo, c'est Elon Musk qui le dit dans le twit cité par Wakka.
Effectivement^^ Je me suis juste permis de compléter le poste de Wakka en citant la fin du tweet d'Elon je pense que cela avait son importance :)
anthoemt- Messages : 436
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- Message n°182
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Le test a eu lieu cette nuit (pas de résultat pour le moment)
question selon musk, le métal double sa résistance (a la pression) sous cryogénie , est ce la même chose pour les soudures?
et les 8,5 bars recherchés c'est a température standard ou sous cryogénie?
question selon musk, le métal double sa résistance (a la pression) sous cryogénie , est ce la même chose pour les soudures?
et les 8,5 bars recherchés c'est a température standard ou sous cryogénie?
Terdious- Messages : 33
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- Message n°183
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Les premiers résultats sont tombés peu de temps après (4h53). Les 8.5 bars ont été atteints :
https://twitter.com/elonmusk/status/1222367193293213696
C'est bien à température cryogénique que les 8.5 bars étaient attendus pour avoir un coefficient de sécurité pour transporter des humains. La pression d'utilisation étant de 6 bars.
[mod]Insertion du Twit corrigée, pensez à enlever le "?" et tout ce qui suit à la fin de l'adresse.
Thierz[/mod]
https://twitter.com/elonmusk/status/1222367193293213696
C'est bien à température cryogénique que les 8.5 bars étaient attendus pour avoir un coefficient de sécurité pour transporter des humains. La pression d'utilisation étant de 6 bars.
[mod]Insertion du Twit corrigée, pensez à enlever le "?" et tout ce qui suit à la fin de l'adresse.
Thierz[/mod]
Anovel- Donateur
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- Message n°184
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Il semble que ce soit en configuration de vol puisque c'est lors du lancement et dans l'espace que c'est utile !anthoemt a écrit:Le test a eu lieu cette nuit (pas de résultat pour le moment)
question selon musk, le métal double sa résistance (a la pression) sous cryogénie , est ce la même chose pour les soudures?
et les 8,5 bars recherchés c'est a température standard ou sous cryogénie?
Après pour les premiers Starship c'est moins important car c'est une version cargo qui sera fabriquée donc avec "seulement un coefficient de 1,25" c'est acceptable !
Comme c'est le premier modèle qui va être en production, on peut penser que la suite sera meilleure et que l'objectif sera atteint. Comme disent les anglais : "Practice makes perfect !
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- Message n°185
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
C'était un test capital pour la suite du programme !Terdious a écrit:Les premiers résultats sont tombés peu de temps après (4h53). Les 8.5 bars ont été atteints :
https://twitter.com/elonmusk/status/1222367193293213696
C'est bien à température cryogénique que les 8.5 bars étaient attendus pour avoir un coefficient de sécurité pour transporter des humains. La pression d'utilisation étant de 6 bars.
Wakka- Admin
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- Message n°186
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
La vidéo du test
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1222367293197488129
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1222367293197488129
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- Message n°187
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Et un gif pour mieux apprécier.
https://twitter.com/13ericralph31/status/1222396629887549440
https://twitter.com/13ericralph31/status/1222396629887549440
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PierredeSedna- Donateur
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- Message n°188
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Il est intéressant d’observer la démarche de SpaceX dans son organisation temporelle des séquences du projet (je n’écris pas programmation, car précisément c’est un peu différent).
Comme l’explique souvent Elon Musk, SpaceX, pour autant que cela soit matériellement possible, commence toujours par ce qui est pressenti à un moment donné comme le plus difficile, le plus critique, par ce qui conditionne la faisabilité du projet.
C’est ainsi que SpaceX a annoncé il y a un an qu’elle commençait par le 2ème étage de ce système de lancement avant de travailler sur le 1er, ce qui est un peu contre-intuitif, mais semble a priori pertinent. Il a été aussi question de tester le retour du Starship à des vitesses élevées, y compris par des accélérations vers le bas obtenues par allumage des moteurs à certaines étapes de la redescente.
Nous verrons bien dans quelques mois comment s’enchaîneront les types de vols successifs.
En attendant, je me pose une question : si le 1er prototype, qui a été abîmé par la surpression de gaz neutre, avait été rempli par des ergols très refroidis, à pression comparable, aurait-il mieux réagi ?
En tout cas, on voit ici que SpaceX s’est concentrée sur la difficulté concernant la tenue des soudures sur la partie la plus fragile du Starship, avant de retourner dans les prochains jours, je présume, à l’empilement des anneaux pour former à nouveau un vaisseau complet.
On verra bien le temps que cela prendra. De surcroît, le vol à 20 km d’altitude ne sera qu’une toute première étape.
Par ailleurs, nous n’avons pas beaucoup de nouvelles des tests concernant le moteur Raptor. On nous disait que le Starhopper servirait de banc d’essai statique, mais cela n’a pour le moment pas été le cas. Souhaitons qu’il n’y ait pas de difficulté quand il faudra faire fonctionner plusieurs moteurs Raptor de manière conjointe et prolongée.
Comme l’explique souvent Elon Musk, SpaceX, pour autant que cela soit matériellement possible, commence toujours par ce qui est pressenti à un moment donné comme le plus difficile, le plus critique, par ce qui conditionne la faisabilité du projet.
C’est ainsi que SpaceX a annoncé il y a un an qu’elle commençait par le 2ème étage de ce système de lancement avant de travailler sur le 1er, ce qui est un peu contre-intuitif, mais semble a priori pertinent. Il a été aussi question de tester le retour du Starship à des vitesses élevées, y compris par des accélérations vers le bas obtenues par allumage des moteurs à certaines étapes de la redescente.
Nous verrons bien dans quelques mois comment s’enchaîneront les types de vols successifs.
En attendant, je me pose une question : si le 1er prototype, qui a été abîmé par la surpression de gaz neutre, avait été rempli par des ergols très refroidis, à pression comparable, aurait-il mieux réagi ?
En tout cas, on voit ici que SpaceX s’est concentrée sur la difficulté concernant la tenue des soudures sur la partie la plus fragile du Starship, avant de retourner dans les prochains jours, je présume, à l’empilement des anneaux pour former à nouveau un vaisseau complet.
On verra bien le temps que cela prendra. De surcroît, le vol à 20 km d’altitude ne sera qu’une toute première étape.
Par ailleurs, nous n’avons pas beaucoup de nouvelles des tests concernant le moteur Raptor. On nous disait que le Starhopper servirait de banc d’essai statique, mais cela n’a pour le moment pas été le cas. Souhaitons qu’il n’y ait pas de difficulté quand il faudra faire fonctionner plusieurs moteurs Raptor de manière conjointe et prolongée.
Giwa- Donateur
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- Message n°189
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
A-t-on des informations sur le ou les pourquoi d'une pressurisation à 6 bars des réservoirs ?
Parmi ces raisons possibles:
- maintien à l'état liquide des propergols cryogéniques au fur et à mesure que ceux -ci se réchauffent lentement dans les réservoirs
- rigidifier ces réservoirs pour leur permettre de supporter les contraintes mécaniques
- faciliter le travail d'extraction des propergols des réservoirs pour alimenter les turbopompes des pré-brûleurs:
Or ce dernier point concerne le fonctionnement des moteurs Raptor qui ne pourraient être testés dans les conditions optimales de fonctionnement que lorsqu'une pression de 6 bars soit acquise pour les réservoirs ?
Parmi ces raisons possibles:
- maintien à l'état liquide des propergols cryogéniques au fur et à mesure que ceux -ci se réchauffent lentement dans les réservoirs
- rigidifier ces réservoirs pour leur permettre de supporter les contraintes mécaniques
- faciliter le travail d'extraction des propergols des réservoirs pour alimenter les turbopompes des pré-brûleurs:
Or ce dernier point concerne le fonctionnement des moteurs Raptor qui ne pourraient être testés dans les conditions optimales de fonctionnement que lorsqu'une pression de 6 bars soit acquise pour les réservoirs ?
Thierz- Admin
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- Message n°190
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Excellent, c'est des malades, là le réservoir pète de partout ! D'ailleurs c'est probablement l'indication qu'il n'y a pas eu de faiblesse ponctuelle, apparemment les soudures sont toutes au même niveau de solidité.
Pour reprendre mon comparatif de la page précédente, une bouteille de soda tient jusqu'à 13 bars... Mais ne résiste pas à une rentrée atmosphérique :D
Pour reprendre mon comparatif de la page précédente, une bouteille de soda tient jusqu'à 13 bars... Mais ne résiste pas à une rentrée atmosphérique :D
Dernière édition par Thierz le Mer 29 Jan 2020 - 14:39, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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- Message n°191
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Pas sûr ! Voir:https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-avions-papier-lances-depuis-espace-14536/Thierz a écrit:Excellent, c'est des malades, là le réservoir pète de partout ! D'ailleurs c'est probablement l'indication qu'il n'y a pas eu de faiblesse ponctuelle, apparemment les soudures sont toutes au même niveau de solidité.
Pour reprendre mon comparatif de la page précédente, une bouteille de soda tiens jusqu'à 13 bars... Mais ne résiste pas à une rentrée atmosphérique :D
:D
Hadéen- Donateur
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- Message n°192
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Giwa a écrit:A-t-on des informations sur le ou les pourquoi d'une pressurisation à 6 bars des réservoirs ?
Parmi ces raisons possibles:
- maintien à l'état liquide des propergols cryogéniques au fur et à mesure que ceux -ci se réchauffent lentement dans les réservoirs
- rigidifier ces réservoirs pour leur permettre de supporter les contraintes mécaniques
- faciliter le travail d'extraction des propergols des réservoirs pour alimenter les turbopompes des pré-brûleurs:
Or ce dernier point concerne le fonctionnement des moteurs Raptor qui ne pourraient être testés dans les conditions optimales de fonctionnement que lorsqu'une pression de 6 bars soit acquise pour les réservoirs ?
Je ne sais évidemment rien sur les motivations de SpaceX en particulier. D'une manière générale on peut cependant dire :
- Les remplissages cryogéniques se font à la pression atmosphérique. P/T sur la courbe de changement d'état. Dans les dernières secondes avant le décollage, les réservoirs sont mis sous pression (mettons 6 bars). Cela stoppe l'ébullition car on devient "plein liquide" pour toute la durée courte du vol.
- La mise sous pression est en effet indispensable pour la tenue structurale.
- Pour l'indice structural, les réservoirs doivent être le plus léger possible. Cela limite la pression. Pression qui dépend en final de la pression de combustion dans la chambre. Car entre le réservoir et le moteur, il y a la turbopompe. Elle aspire à la pression des réservoirs et refoule à une pression nécessairement supérieure à la pression de la chambre. Et... il y a la cavitation de la pompe qui survient si la pression d'aspiration est trop faible.
Donc la pression minimale du réservoir est dictée par la tenue structurale et les risques de cavitation des pompes... Plus tout un tas d'autres petites contraintes :yeea:
J0J0Z- Messages : 325
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- Message n°193
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1222515783584165888
Cassé...
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Florent D- Messages : 295
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- Message n°194
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Christoliquide- Messages : 623
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- Message n°195
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
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- Message n°196
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
AMHA, la principale question est de savoir comment va se comporter une structure de ce genre lors de la rentrée dans l'atmosphère depuis l'orbite. :scratch: En revanche, avec les nouvelles procédures de soudage, a priori pas trop de soucis lors de la mise en orbite ...
PierredeSedna- Donateur
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- Message n°197
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Il se dit qu'Elon Musk vient d'inspecter le chantier de Boca Chica. Si c'est bien le cas, et s'il n'y a pas de problème, le début d'une nouvelle étape du programme Starship pourrait être imminent. Des anneaux vont probablement être fabriqués et empilés (on commence à les voir dans les vidéos), le nouveau Starship SN1 va peut-être commencer à prendre forme.
Wakka- Admin
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- Message n°198
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
SpaceX a soumis une demande FCC (Federal Communications Commission) pour un vol du Starship SN1 à 20 km au départ de Boca Chica. La fenêtre de test s'ouvre le 16 mars. (...jusqu’au 16 septembre...)
https://fcc.report/ELS/Space-Exploration-Technologies-Corp-SpaceX/0150-EX-ST-2020
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- Message n°199
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Hé bé !!!! un mois et demi pour construire, tester, et faire une mise à feu statique ça va fuser !! :hot:
Enfin, c'est sur le papier, il peut encore y avoir des imprévus d'ici là.
Enfin, c'est sur le papier, il peut encore y avoir des imprévus d'ici là.
Florent D- Messages : 295
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- Message n°200
Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)
Boca Chica a un grand besoin d'agrandir son équipe, ils sont en mode recrutement intensif.
Entre Elon Musk qui recrute via Twitter :
https://twitter.com/elonmusk/status/1224625719659110400
https://twitter.com/elonmusk/status/1225109674904772608
Et un "Tank Fabrication Supervisor" du Starship qui recrute via Facebook.
C'est le moment d'envoyer un espion de FCS dans les installations de Boca Chica ! :D
Entre Elon Musk qui recrute via Twitter :
https://twitter.com/elonmusk/status/1224625719659110400
https://twitter.com/elonmusk/status/1225109674904772608
Et un "Tank Fabrication Supervisor" du Starship qui recrute via Facebook.
C'est le moment d'envoyer un espion de FCS dans les installations de Boca Chica ! :D
katalpa- Messages : 2453
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- Message n°201