Starship SN2 (Boca Chica)

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Message le Jeu 5 Mar 2020 - 11:14


@Thierz a écrit:.../cut/...

Du coup c'est un peu n'importe quoi d'avoir des numéros de série pour des bonbonnes :D

Comme il devrait y en avoir un certain nombre avant de valider celle qui satisfera tous les critères .... cela vaut le coup de garder en mémoire les numéros. (pour les historiens qui relateront cette quête de l'excellence)

Le mantra de ces épisodes de pressurisation à graver dans l'histoire pour les générations futures pourrait être "Don't forget the number of the carboy" :sage:

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Message le Jeu 5 Mar 2020 - 11:41


Donc c'est un ballon d'essais !   :D
d'ici une semaine on aura le résultat, et le début de construction du modèle suivant !
Allez, on va dire que les 20 km c'est pour début Avril !!!  :)xx

Anovel
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Message le Jeu 5 Mar 2020 - 11:45


@Anovel a écrit:Donc c'est un ballon d'essais !   :D

bravo Super

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Message le Jeu 5 Mar 2020 - 12:59


J'ai du mal à comprendre le déroulement de l'accident lors de la pressurisation mettant en cause le puck.

Sur le schéma publié sur des pages précédente de ce Fil (encore faut-il qu'il soit le bon pour les deux SN x qui ont été pressurisés et éclatés :scratch: ) le réservoir de LCH4 est éloigné du compartiment moteur et son fond n'est pas soumis à l'action du puck. celui-ci transmet sa poussée à un cône qui est soudé à la paroi d'un des cylindres au niveau des ailerons.

J'ai rajouté les légendes
Starship SN2 (Boca Chica) - Page 3 Transm12

Ce serait une toute autre histoire si on se servait directement du fond du réservoir pour transmettre la poussée * à la structure ... mais cela n'aurait pas grand sens :scratch: ... mais avec les avancées par itération qui sont testées sur ce site de Boca Chica  ????
* de toute façon lors de l'essai pas de Raptor installé et réservoir rempli d'azote, donc aucune poussée.


une plongée dans le old Space:
Boeing a eu du mal pour le SLS à concevoir le dispositif de transmission de la poussée à la structure pour les quatre moteurs RS-25. Le compartiment moteur éloigne la zone de transmission de la poussée du fond du réservoir
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Message le Jeu 5 Mar 2020 - 13:36


A mon avis ce sont les deux réservoirs qui ont été pressurisés. Celui du bas est directement en contact avec ce "puck". C'est celui que tu as légendé "cône pour transmettre la poussée", ce cône est le dôme du fond du réservoir du bas.

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Message le Jeu 5 Mar 2020 - 20:44


Donc le fond du réservoir du bas serait l'élément mécanique chargé de transmettre la poussée du (ou des)  Raptor à la structure du lanceur. je suppose qu'il y a des renforcements au dôme du réservoir ?

En tout cas même sans Raptor pour pousser lors du test de remplissage, cette zone a montré de la fragilité.
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Message le Ven 6 Mar 2020 - 21:48


Et la bonbonne est sur le pas de tir en vue d'un test de remplissage et pressurisation. Un gros enjeu mais qui ne passionne pas les foules : soit ça tient et on ne verra rien, soit ça pète et ce sera une explosion de plus. Les discussions sur le starship deviennent de plus en plus courtes, dans quelques jours on ne parlera plus de cette bonbonne, SN3 est déjà en préparation.

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Message le Ven 6 Mar 2020 - 22:11


hhttps://twitter.com/BocaChicaGal/status/1235980091399733253



J'en vois ici qui sourient, mais tout de même, il faut saluer la vitesse à laquelle les tests se succèdent.

Par ailleurs, ne s'agit-il pas d'un test délibérément destructif, dont le but est de faire monter le plus possible la pression avant l'explosion ?
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Message le Ven 6 Mar 2020 - 22:38

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Message le Ven 6 Mar 2020 - 22:40


@katalpa a écrit:Les cactus au premier plan ont l'air de bien résister.

Cette vidéo montre l'aire d'assemblage, et non l'aire de test où des explosions ont lieu de temps en temps.
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Message le Ven 6 Mar 2020 - 22:43


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Cela donne l'impression que le Starhopper reçoit la visite d'un cousin un peu turbulent.
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Message le Ven 6 Mar 2020 - 23:53


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Message le Sam 7 Mar 2020 - 6:42


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Tout est calme.
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Message le Sam 7 Mar 2020 - 13:10


Selon des commentaires sur le live de Boca Chica, il y a quelques minutes, le test de pressurisation du réservoir aurait été réalisé à l'eau avec succès (étanchéité ok et pas de rupture sous pression).

Et la nuit prochaine, un nouveau test serait planifié avec ergol cryogénique.
Le but étant toujours de dépasser les 6 bars sans rupture.
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Message le Sam 7 Mar 2020 - 13:56


@Fabien a écrit:Selon des commentaires sur le live de Boca Chica, il y a quelques minutes, le test de pressurisation du réservoir aurait été réalisé à l'eau avec succès (étanchéité ok et pas de rupture sous pression).

Et la nuit prochaine, un nouveau test serait planifié avec ergol cryogénique.
Le but étant toujours de dépasser les 6 bars sans rupture.
Serait-ce un "ergol" cryogénique ou  seulement un liquide cryogénique comme le diazote liquide , ni carburant (réducteur), ni comburant (oxydant) ?

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Message le Sam 7 Mar 2020 - 15:21


Oui en effet, plutôt un liquide cryogénique.
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Message le Sam 7 Mar 2020 - 15:34

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Message le Sam 7 Mar 2020 - 16:17


La "rondelle", pièce de transfert  de poussée, doit répondre à deux contraintes opposées supporter les moteurs à l'arrêt et transférer la poussée à chaud. Et en plus il y a la température très différente entre les moteurs en marche et le liquide dans les réservoirs qui sont vers 150 K (-220°c) !

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Message le Sam 7 Mar 2020 - 23:23

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Message le Dim 8 Mar 2020 - 3:12


Le cryo test du Starship SN2 est en cours.

Pour l'instant, tout semble aller parfaitement.
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Message le Dim 8 Mar 2020 - 7:32


L'engin est toujours en un seul morceau et les tests cryo n'ont pas eu lieu paraît-il.
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Message le Dim 8 Mar 2020 - 9:15


Je crois que le test cryo commence...

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Message le Dim 8 Mar 2020 - 9:23


Ça y ressemble oui


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Message le Dim 8 Mar 2020 - 9:31


Beaucoup de monde sur le site visiblement. 
Ca bricole déjà sous et sur les tentes.

Sur les lieux du test, il semble y avoir eu un abandon au moment du remplissage à l'azote liquide.
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Message le Dim 8 Mar 2020 - 9:35


Hum, pas si sûr. Dans le chat, on explique que quelque chose s'est mal passé lors du test en eau, qu'il y a des réparations à faire et que le test cryo a été abandonné.

El Duderino
​something went wrong on water test so they make some repairs

Nightbot
​Cryo Test Aborted: Early in the test the lower bulkhead inlet had an additional slosh baffle for the LN2, these things help control the pressure and can act as a brake on flow.

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Message le Dim 8 Mar 2020 - 9:43


Quelques photos en gros plan de la "rondelle".

Je me pose des questions sur la résistance des matériaux... il y a peut être ici des spécialistes qui pourront y répondre ?

On va avoir des moteurs fixés sur une rondelle directement fixée sur un réservoir cryogénique avec une température d'environ - très très froid...
En sortie de tuyère on va être à quoi +3000°C.
L'inox va résister à ça ?
D'un côté la rondelle reçoit du froid, de l'autre côté une énorme chaleur...
Que se passe t-il dans le réservoir ?

https://twitter.com/JohnRand0061/status/1236486769006256128
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