Starship SN5 (Boca Chica)

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Message Dim 12 Avr 2020 - 11:37


Ca par contre on peut le mettre dans la catégorie SN5 je pense ;) :

Starship SN5 (Boca Chica) Index.php?action=dlattach;topic=48895

Ca va enchainer sévère les assemblage de starship!
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Message Dim 12 Avr 2020 - 11:49


Y a des chances oui que ce soit pour le SN 5 !
Notons que sous les tentes il y a maintenant des portiques vraisemblablement roulant pour faciliter la manutention des divers anneaux et dômes construits ça se professionnalise on dirait !!!
S'il n'y a pas trop d'impact du Covid-19 le rythme de construction va surement s'accélérer .
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Message Dim 12 Avr 2020 - 23:22


Il va falloir se dépêcher de bousiller tous ces starships, parce que bientôt on ne saura plus où les mettre... Je ne sais pas combien de modèles seront détruits ou décommissionnés avant d'en faire aller un en orbite et atterrir, mais on peut s'attendre à en voir défiler des paquets.

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Message Lun 13 Avr 2020 - 7:18


Ce qui doit être très intéressant (et valoir de l'or) ce sont les données accumulées par chacun de ces tests. Les téraoctets de données issues de capteurs, les compte-rendus d'analyses, les vidéos issues des multiples caméras placées autour... On est en plein dans de l'apprentissage organisationnel rapide, ça illustre ce que disait Michael Jordan : "I fail and fail and fail again... this is why I succeed" ;o)
En somme, il y a une équipe de Michael Jordans qui travaille sur le projet  :o
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Message Lun 13 Avr 2020 - 10:07


Cette citation du même grand sportif .... serait bien adaptée :

"Twenty-six times, I've been trusted to take the game winning shot and missed"
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Message Lun 13 Avr 2020 - 10:22


Rdv à SN26 alors ? ;)

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Message Lun 13 Avr 2020 - 13:02


Comme ça risque de durer quelques années, pour s'y retrouver, ce serait pas mal d'adopter la nomenclature complète des supernovae, pour des trucs qui explosent :D
Par exemple, la deuxième explosion de l'année 2020, ce serait SN 2020B
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Message Mer 15 Avr 2020 - 20:29


Starship SN5 (Boca Chica) EVonGZNUUAEKlY2?format=jpg&name=4096x4096

https://twitter.com/fael097/status/1250355412882382848

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Message Ven 17 Avr 2020 - 18:29


SN4 n'est pas encore sorti du High Bay que SN5 commence déjà son assemblage (mise en place des 3 anneaux autour du dôme supérieur (CH4). 

A gauche sur la photo de Mary.

Starship SN5 (Boca Chica) EV0QJeEXkAAFC_w?format=jpg&name=large
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Message Ven 17 Avr 2020 - 18:28


Wakka a écrit:Si la dame qui s'occupe d'Oleg Skripotchka est médecin, bravo pour la manière qu'elle a de porter son masque :wall:




Côté américain, ce n'est pas mieux!

Starship SN5 (Boca Chica) Screen17
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Message Ven 17 Avr 2020 - 19:54


De plus près, toujours par Mary.
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Message Mar 21 Avr 2020 - 14:47


Le SN5 aura donc son nez et ses réservoirs de tête, et peut-être des ailerons

https://twitter.com/elonmusk/status/1252556301412052993
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Message Mar 21 Avr 2020 - 18:35


Sous réserve que SN4 ne fasse pas pshitt pour une nouvelle raison pas encore identifiée, j'imagine.

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Message Mar 21 Avr 2020 - 19:10


Fabien0300 a écrit:Le SN5 aura donc son nez et ses réservoirs de tête, et peut-être des ailerons

https://twitter.com/elonmusk/status/1252556301412052993

Cela signifie qu'il n'est pas prévu que le SN4 effectue le saut culminant à 20 km, qui requiert des phases d'arrêt des moteurs et donc de vol plané. Mais le SN5 l'accomplira peut-être et le SN6, sûrement, si tout se passe bien.

Y aura-t-il, pour le SN4 ou le SN5, des étapes intermédiaires entre le saut à 150 mètres, identique à celui du Starhopper, et le vol à 20 km d'altitude ?

On peut prévoir que le SN4 sera testé fin avril, le SN5 fin mai et le SN6 entre le 15 et le 30 juin.

Et s'il n'y a pas de nouvel échec - qui pourrait dans ce cas conduire à une révision plus en profondeur du projet et à une respiration du calendrier - quelle sera l'étape après le vol à 20 km d'altitude ?

Nous n'en sommes pas là, mais ce sont des questions qui se posent néanmoins, et qui doivent être débattues dans les réunions du conseil d'administration de SpaceX.
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Message Mar 21 Avr 2020 - 20:53


PierredeSedna a écrit:
Cela signifie qu'il n'est pas prévu que le SN4 effectue le saut culminant à 20 km, qui requiert des phases d'arrêt des moteurs et donc de vol plané. Mais le SN5 l'accomplira peut-être et le SN6, sûrement, si tout se passe bien.

Y aura-t-il, pour le SN4 ou le SN5, des étapes intermédiaires entre le saut à 150 mètres, identique à celui du Starhopper, et le vol à 20 km d'altitude ?

On peut prévoir que le SN4 sera testé fin avril, le SN5 fin mai et le SN6 entre le 15 et le 30 juin.

Et s'il n'y a pas de nouvel échec - qui pourrait dans ce cas conduire à une révision plus en profondeur du projet et à une respiration du calendrier - quelle sera l'étape après le vol à 20 km d'altitude ?

Nous n'en sommes pas là, mais ce sont des questions qui se posent néanmoins, et qui doivent être débattues dans les réunions du conseil d'administration de SpaceX.

Je ne pense pas que SN5 fera un vol de 20 km car Musk dit dans son tweet qu'il n'est pas encore sûr qu'il sera pourvu d'aileron (par contre il aura un nosecone). Le programme pourrait peut-être être (si tout se passe bien) :

- SN4 : ni nosecone ni aileron - Saut de 150 m
- SN5 : nosecone sans aileron - Étape intermédiaire ?
- SN6 : nosecone et ailerons - Saut de 20 km

A quel profil de test peut-on s'attendre pour SN5, dont le nosecone et les header tanks seraient nécessaires mais pas les ailerons ?
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Message Mar 21 Avr 2020 - 22:32


Est-il exclu que si un des prototypes réussit sa mission, il soit modifié pour inclure des équipements prévus pour un des exemplaires suivants ? Un bon prototype peut avoir une vie très longue dans différentes configurations (voir par exemple, en aviation, le tout premier Boeing 707) ?
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Message Mar 21 Avr 2020 - 23:02


BBspace a écrit:Est-il exclu que si un des prototypes réussit sa mission, il soit modifié pour inclure des équipements prévus pour un des exemplaires suivants ? Un bon prototype peut avoir une vie très longue dans différentes configurations (voir par exemple, en aviation, le tout premier Boeing 707) ?
 
Ce serait assez logique oui, puis Elon Musk ne semble pas totalement fermé au principe de réutiliser les choses ^^
Mais pour l'instant, on a l'impression qu'il réfléchit tel que une étape = un prototype
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Message Mar 21 Avr 2020 - 23:11


Modifications court terme ou cannibalisation pour monter le plus vite possible en orbite. Et ensuite brute force sur la rentrée atmosphérique.
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Message Mer 22 Avr 2020 - 0:45


Fabien0300 a écrit:
BBspace a écrit:Est-il exclu que si un des prototypes réussit sa mission, il soit modifié pour inclure des équipements prévus pour un des exemplaires suivants ? Un bon prototype peut avoir une vie très longue dans différentes configurations (voir par exemple, en aviation, le tout premier Boeing 707) ?
 
Ce serait assez logique oui, puis Elon Musk ne semble pas totalement fermé au principe de réutiliser les choses ^^
Mais pour l'instant, on a l'impression qu'il réfléchit tel que une étape = un prototype

Je partage vos analyses sur les incertitudes concernant l'enchaînement des étapes.

A la fin de l'été 2019, il était question d'effectuer dans les deux mois le vol de 20 km, puis de passer à des test orbitaux. Ensuite, les difficultés sont arrivées, et SpaceX, dans un retournement à 180 degrés, a fait le choix d'avancer à très petits pas, en particulier avec Bopper, puis avec le SN2. Rien de spectaculaire avec de tels essais, mais c'était sûrement la meilleure façon de surmonter les obstacles.

C'est comme cela que fonctionne Elon Musk : il sait passer de ses élans visionnaires à une approche très pragmatique, modeste et méthodique. Il sait se concentrer sur un problème avec la conviction chevillée au corps que tout problème industriel a une solution à condition de travailler dur. Clairement, c'est à cette capacité d'adaptation à la réalité, qui ne lui fait pas pour autant perdre de vue ses objectifs de long terme, qu'Elon Musk doit sa longévité dans ses activités d'entrepreneur.

Elon Musk n'est pas né en Amérique, mais il a profondément ancrée en lui cette idée très américaine qu'à condition de se mobiliser à la limite de ce qui est humainement possible, voire au-delà, tout devient possible.

Et puis dernièrement, il y a eu l'incident un peu idiot du SN3, qui soulève peut-être des questions d'organisation, de GRH, mais notons-le, dans le contexte difficile du Covid-19, qui n'a pas affecté la marche de ce chantier, mais qui doit quand même stresser tous les acteurs, qui ont peur pour leur famille, peur pour leur santé personnelle et leur avenir économique, qui peut-être dorment mal pendant les cycles de repos. Au fond, le SN3 peut probablement être considéré comme un succès virtuel. Les prochaines semaines nous diront ce qu'il en est.

Même si l'on peut se poser des questions sur les choix techniques actuels de ce programme au regard de ses ambitions finales, et même si le dernier essai de SN3 s'est mal terminé, SpaceX, en utilisant une sorte de méthode du rouleau compresseur, a atteint ses premiers objectifs.  

Et maintenant ? Si l'étape du tir statique puis du vol à 150 mètres du SN4 est un succès, alors il se peut qu'Elon Musk soit tenté d'appuyer sur l'accélérateur après avoir appuyé depuis six mois sur la pédale de frein.

Il y a tant et tant d'étapes dans ce programme, qu'il y aura tôt ou tard d'autres accidents. Donc, la question de l'économie du matériel se pose.

Le nosecone (la coiffe) semble à l'origine avoir été conçu pour le SN4. L'assembler avec la base d'un SN4 qui aurait réussi un premier saut, puis programmer, pour ce prototype, un vol à 1000 mètres (sans arrêt des moteurs) permettrait de gagner une quinzaine de jours après avoir perdu six mois par rapport au programme initial. Psychologiquement, cela ne serait pas mauvais.

Mais il se peut, comme l'écrit @Fabien0300, que la méthode ne le permette pas et qu'à un moment donné, des choix techniques irréversibles aient été faits qui cantonnent le SN4 à une mission unique. C'est possible, mais ce n'est pas certain, car le tweet d'Elon Musk montre qu'il peut y avoir une flexibilité pour le SN5 sur les ailerons, alors pourquoi pas pour le SN4 sur le nosecone (la coiffe).

Je suis surtout convaincu qu'à un moment, s'il se sent en confiance avec le matériel ainsi créé, Elon Musk peut donner un coup d'accélération et sauter une étape. Dans la conquête spatiale, il y a déjà eu des moments comme cela, le principal ayant été la décision d'envoyer Apollo VIII autour de la Lune au lieu de continuer à tester le véhicule Apollo autour de la Terre. Ce serait cette fois une accélération plus humble, bien sûr, mais qui permettrait de sortir de l'impression actuelle de piétinement.

Elon Musk a déjà fait cela, quand il a décidé, après l'accident du 5ème test du prototype F9R dév 1 en 2014, de ne pas effectuer de nouveaux tests avec le F9R dév 2, et de tenter directement des retours sur Terre de 1ers étages impliqués dans des lancements de satellites sur orbite.

De telles accélérations ne se décrètent pas. Elles dépendent du flair du patron, qui doit savoir si le risque d'une  accélération du programme est ou non acceptable.

Vu de l'extérieur, ce n'est probablement pas le moment de prendre trop de risques. Continuer à développer le Starship, malgré la crise sanitaire, c'est en soi déjà un très beau résultat.
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Message Mer 22 Avr 2020 - 6:40


Je pense qu'il n'y a pas de doctrine préétablie sur la réutilisation ou pas d'un prototype ayant réussi la mission qui lui était assignée. Si un upgrade s'annonce moins coûteux et compliqué qu'une nouvelle construction, alors ce sera fait, sinon non. C'est du pragmatisme.

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Message Mer 22 Avr 2020 - 7:29


En tout cas, Elon Musk nous montre qu'il est souple sur les moyens sur le cours terme, mais que son objectif sur le long terme reste intangible : la colonisation de Mars , prélude à une société humaine multiplanétaire .
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Message Mer 22 Avr 2020 - 7:43


Au rythme où va SpaceX sur ce projet, je crois que d'ici quelques années (ou mois, selon l'optimisme), on ne pourra pas leur enlever d'avoir été plus loin que quiconque dans la création d'un vaisseau aux ambitions martiennes. Si jamais ils arrivent à faire cet énorme vaisseau qui rentre entier dans l'atmosphère et se pose, ce sera un vrai jalon.

Pour ce qui est de la colonie, je pense que je ne la verrai pas de mon vivant, mais j'avoue que je me contenterai fort bien d'un "boots on Mars".

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Message Mer 22 Avr 2020 - 7:54


Thierz a écrit:Au rythme où va SpaceX sur ce projet, je crois que d'ici quelques années (ou mois, selon l'optimisme), on ne pourra pas leur enlever d'avoir été plus loin que quiconque dans la création d'un vaisseau aux ambitions martiennes. Si jamais ils arrivent à faire cet énorme vaisseau qui rentre entier dans l'atmosphère et se pose, ce sera un vrai jalon.

Pour ce qui est de la colonie, je pense que je ne la verrai pas de mon vivant, mais j'avoue que je me contenterai fort bien d'un "boots on Mars".
Tu as plus de chances tout de même que moi !  ;)
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Message Mer 22 Avr 2020 - 7:56


Et je pense que toi non plus, tu ne cracherais pas sur un "boots on Mars" ;)

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Message Mer 22 Avr 2020 - 10:01


Je ne sais pas si on peut vraiment dire que le projet piétine. Je dirais plutôt que ce n'est pas plus rapide que les délais habituels de développement de lanceurs/vaisseaux, et pas tellement plus lent non plus, pour autant qu'on puisse en juger avec des méthodes de développement si différentes des constructeurs traditionnels.
La navette a été développée en une douzaine d'années, avec les moyens de la NASA, on peut bien accorder une vingtaine d'années à SpaceX pour arriver à un engin terminé et opérationnel, qui peut vraiment embarquer des passagers, soit dans le courant des années 2030.
Je pense que beaucoup de personnes vont s'épuiser et se lasser à suivre le moindre essai pendant si longtemps, avec toutes les impasses, échecs  et retours en arrière divers.
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