Starship SN4 (Boca Chica)

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Petite flamme en cours LOL
On remarque que le Raptor est installé à gauche.
Starship SN4 (Boca Chica) - Page 14 Captur11

fullscream

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On dirait que le Raptor est positionné.

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Si le raptor était installé, on ne le verrait pas pusique la jupe arrive plus bas que le bas de la tuyère (regardez sur les diagrammes).
AlexSSC
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Oui, d'accord avec toi, mais j'ai juste dit "positionné". D'ailleurs si c'est ça, il n'est pas encore dans l'axe.

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On l'aperçoit ici pas encore fixé. Pour le moment il est positionné Hors Axe et je crois qu'il restera hors axe.
Et en bleu on voit les RCS

Starship SN4 (Boca Chica) - Page 14 Dsc_9411
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Oops désolé ! Effectivement il a l'air d'être dans cette position depuis hier soir... 
Seule une photo d'Elon peut nous confirmer ou non l’installation, car la route est trop loin pour pouvoir voir en dessous de la jupe.
AlexSSC
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Heu moi je ne vois pas du tout un RCS entouré en bleu... Suis-je le seul ? D'ailleurs je les verrais plutôt en haut des réservoirs, pas si bas.
Thierz
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Thierz a écrit:Heu moi je ne vois pas du tout un RCS entouré en bleu... Suis-je le seul ? D'ailleurs je les verrais plutôt en haut des réservoirs, pas si bas.

En zoomant ça y ressemble :
Peut-être placé en bas, car l'essentiel du poids se trouve en bas et moins de tuyauterie 

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Un RCS unidirectionnel alors, pour faire tourner le cylindre sur son axe, comme le hopper ? Oui en effet c'est peut-être ça, avec probablement la même chose en haut ?

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Message Mer 29 Avr - 17:30


En haut on aura besoin de quelque chose de plus élaboré, capable de donner des impulsions perpendiculaires à la tangente au cylindre.

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Message Jeu 30 Avr - 20:45


Le Raptor a été installé. Tests à venir au cours de la nuit prochaine.

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Message Jeu 30 Avr - 21:19


On a eu du nouveau concernant cette histoire d'adaptateur pour centrer le moteur ? Mythe ou réalité ?

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Message Jeu 30 Avr - 21:20


Voila la bête (il est bien désaxé).
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Message Jeu 30 Avr - 21:28


Quel intérêt a le désaxer? plus difficile a contrôler, répartition des efforts de structure différents, a part économiser une adaptateur pour le centrer, c'est justifiable comment?
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Message Jeu 30 Avr - 21:33


Certainement qu’un seul moteur sera utiliser pour le Landing à la manière d’une falcon 9. Donc un seul moteur désaxé pour le test a 150 m ??
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Message Jeu 30 Avr - 21:37


A voir où est placé ce moteur par rapport à la position de la double batterie Tesla en haut du dôme supérieur. Ca peut compenser en partie ce désaxement pendant la descente et l'atterrissage.
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Message Jeu 30 Avr - 21:47


Et perdre un seul moteur en cas de problème, c'est mieux que d'en perdre trois d'un coup ! Et au passage on vérifie les possibilités aux limites du système de pilotage.
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Message Jeu 30 Avr - 22:00


Christoliquide a écrit:
Thierz a écrit:Heu moi je ne vois pas du tout un RCS entouré en bleu... Suis-je le seul ? D'ailleurs je les verrais plutôt en haut des réservoirs, pas si bas.

En zoomant ça y ressemble :
Peut-être placé en bas, car l'essentiel du poids se trouve en bas et moins de tuyauterie 

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Cela semble bien être un des moteurs de contrôle en roulis.
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Message Jeu 30 Avr - 22:08


anthoemt a écrit:Quel intérêt a le désaxer? plus difficile a contrôler, répartition des efforts de structure différents, a part économiser une adaptateur pour le centrer, c'est justifiable comment?
peut être pour simuler un problème des moteurs et voir si le starship peut atterrir avec ce problème ou sûrement pour ne pas perdre plus d'un moteur si le décollage échoue
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Message Jeu 30 Avr - 23:04


Je comprends le principe de risquer de détruire 1 Raptor plutôt que 3... mais dans ce cas il faut le centrer. Je ne vois pas comment SN4 pourra faire un saut correct avec son Raptor désaxé. Je ne doute pas que SpaceX sait ce qu'il fait mais j'espère juste que SN4 ne va pas prendre la même trajectoire que Troposphère 5  :megalol:
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Message Jeu 30 Avr - 23:30


C'est peut être pour que le starship se décale de son pas de tir pour pouvoir se décaler vers sa zone d'atterrissage car il n'a pas ses ailes
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Fabien0300 a écrit:Je comprends le principe de risquer de détruire 1 Raptor plutôt que 3... mais dans ce cas il faut le centrer. Je ne vois pas comment SN4 pourra faire un saut correct avec son Raptor désaxé. Je ne doute pas que SpaceX sait ce qu'il fait mais j'espère juste que SN4 ne va pas prendre la même trajectoire que Troposphère 5  :megalol:

Peut être que SpaceX sait que le SN4 se limitera au Static Fire ? (enfin j'espère car je gagnerais mon pari sur la page sondage  :megalol: )
Ou alors, est-il possible de l'axer après le static fire, d'ici quelques jours pour le saut.
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Fabien a écrit:
Fabien0300 a écrit:Je comprends le principe de risquer de détruire 1 Raptor plutôt que 3... mais dans ce cas il faut le centrer. Je ne vois pas comment SN4 pourra faire un saut correct avec son Raptor désaxé. Je ne doute pas que SpaceX sait ce qu'il fait mais j'espère juste que SN4 ne va pas prendre la même trajectoire que Troposphère 5  :megalol:

Peut être que SpaceX sait que le SN4 se limitera au Static Fire ? (enfin j'espère car je gagnerais mon pari sur la page sondage  :megalol: )
Ou alors, est-il possible de l'axer après le static fire, d'ici quelques jours pour le saut.

Je ne pense pas que spacex se dit ça car il n'aurait pas fait le sn5, si il aurait su que le sn4 n'aurait pas volé, il n'aurait pas gaspillé autant d'argent
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Fabien0300 a écrit:Je comprends le principe de risquer de détruire 1 Raptor plutôt que 3... mais dans ce cas il faut le centrer. Je ne vois pas comment SN4 pourra faire un saut correct avec son Raptor désaxé. Je ne doute pas que SpaceX sait ce qu'il fait mais j'espère juste que SN4 ne va pas prendre la même trajectoire que Troposphère 5  :megalol:

Tous les jours (enfin quand beaucoup d'avions volent, ce qui n'est pas trop le cas en ce moment...), des avions bi-moteurs ont un moteur en panne et volent tout de même droit car la poussée du réacteur restant s'exerce plus ou moins vers le centre de gravité de l'appareil et que le pilote effectue les corrections nécessaires. Les anciens avions ADAV à décollage vertical (comme le Balzac et le Mirage IIIV des années 60) toléraient la panne d'un moteur de sustentation rendant l'ensemble asymétrique pendant un moment.
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Bon il n'a pas l'air énormément désaxé, si on fait un saut à 150 m ce sera gérable avec l'orientation de la tuyère et un asservissement au poil. Rappelons-nous que le Hopper avait un seul moteur également, et qui plus est très court sur pattes, donc très sensible au basculement, mais tout s'est passé comme sur des roulettes !

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TeraTak a écrit:C'est peut être pour que le starship se décale de son pas de tir pour pouvoir se décaler vers sa zone d'atterrissage car il n'a pas ses ailes

Non. Il peut parfaitement faire la manoeuvre avec un moteur centré ! Ce n'est pas pour rien que le moteur est monté à la cardan ce qui permet au vaisseau de se mouvoir dans toutes les directions. Et pour pivoter sur lui-même, le vaisseau a des tuyères de roulis. Les ailes n'ont rien à voir avec cette phase de vol.
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