Starship SN5 (Boca Chica)

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Message le Lun 27 Avr 2020 - 13:51


Confirmation que SN5 aura trois Raptors

https://twitter.com/elonmusk/status/1254640863826886657

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Message le Mer 29 Avr 2020 - 11:59


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Message le Mer 29 Avr 2020 - 12:07


Le dôme de poussée n'est pas encore soudé aux anneaux (on voit qu'ils ont des couleurs légèrement différentes sur le dessin)

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Message le Mer 29 Avr 2020 - 23:31


@Thierz a écrit:Le dôme de poussée n'est pas encore soudé aux anneaux (on voit qu'ils ont des couleurs légèrement différentes sur le dessin)

Voila qui est fait !

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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 6:37


Je me demande ce qu'ils vont faire de ce réservoir SN5 vu que le pas de tir est occupé. Le plus sage serait de tester sa résistance à la pression plus loin que SN4, mais vont-ils prendre le risque de monter les ailes avant, ou bien attendre sans rien faire que SN4 aille jusqu'à son vol de 150 m ? Un seul pas de tir va être source d'embouteillages monstres (ou alors de manipulations incessantes pour échanger les prototypes de place).
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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 11:44


@Thierz a écrit:Un seul pas de tir va être source d'embouteillages monstres

J'aime cette phrase en pensant au SLS ...  :megalol:
Ces embouteillages doivent être une première.

PS: il y a aussi des emboutaillages dans la zone de fabrication mais ceux ne sont pas les mêmes  :blbl:

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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 12:35


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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 12:52


@Thierz a écrit:Je me demande ce qu'ils vont faire de ce réservoir SN5 vu que le pas de tir est occupé. Le plus sage serait de tester sa résistance à la pression plus loin que SN4, mais vont-ils prendre le risque de monter les ailes avant, ou bien attendre sans rien faire que SN4 aille jusqu'à son vol de 150 m ? Un seul pas de tir va être source d'embouteillages monstres (ou alors de manipulations incessantes pour échanger les prototypes de place).

Je me pose une question : n'est-il pas possible d'aménager, dans des conditions de sécurité acceptables, deux aires de lancement distinctes pour deux prototypes autour du pôle logistique (approvisionnement en ergols, etc.) du pas de tir ?

Ce scénario d'embouteillage évoqué par @Thierz repose sur l'espoir, que je partage, d'une issue heureuse du tir statique du SN 4 demain, tir statique qui n'est cependant pas sans risque selon Elon Musk.

Je me demande, en cas de tir statique trop turbulent fatal au SN 4, si SpaceX peut adapter à la marge le dôme de poussée du SN5 sans envoyer à la casse celui apparu sur les photos précédentes, dans l'hypothèse où cette éventuelle anomalie durant l'essai statique du SN4 mettrait en cause la conception du dôme de poussée, comme semblait le craindre Elon Musk.

Je note que ce dôme de poussée n'avait pas encore été solidarisé avec les anneaux du SN 5, ce qui permet de ne pas avoir à tout défaire en cas de changement de l'approche.

En tout cas, on constate là les limites possibles de l'accélération de la construction des prototypes : tant que les tests du prototype N-1 n'ont pas eu lieu, et que les conclusions n'en ont pas été tirées, on s'expose à des coûts échoués si on pousse trop l'assemblage du prototype N. On a déjà vu cela cet automne dernier avec l'abandon du Starship Mk 2 et d'éléments du Mk 4.

Ceci dit, on peut assembler presque simultanément plusieurs prototypes jumeaux pour les soumettre à des tests d'un genre différent.

Et bien entendu, l'accélération de la construction des prototypes a le grand avantage de permettre sur le plan industriel de progresser sur la mise en place de la ligne de fabrication. Même si on envoie des prototypes à la casse sans essai (ou si on les garde à proximité comme "ornements de pelouse" pour préfigurer le grand dessein de l'entreprise et entretenir le moral des troupes), leur production en série est en elle-même une source d'enseignements précieux.
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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 16:24


@PierredeSedna a écrit:
@Thierz a écrit:Je me demande ce qu'ils vont faire de ce réservoir SN5 vu que le pas de tir est occupé. Le plus sage serait de tester sa résistance à la pression plus loin que SN4, mais vont-ils prendre le risque de monter les ailes avant, ou bien attendre sans rien faire que SN4 aille jusqu'à son vol de 150 m ? Un seul pas de tir va être source d'embouteillages monstres (ou alors de manipulations incessantes pour échanger les prototypes de place).

Je me pose une question : n'est-il pas possible d'aménager, dans des conditions de sécurité acceptables, deux aires de lancement distinctes pour deux prototypes autour du pôle logistique (approvisionnement en ergols, etc.) du pas de tir ?

Ce scénario d'embouteillage évoqué par @Thierz repose sur l'espoir, que je partage, d'une issue heureuse du tir statique du SN 4 demain, tir statique qui n'est cependant pas sans risque selon Elon Musk.

Je me demande, en cas de tir statique trop turbulent fatal au SN 4, si SpaceX peut adapter à la marge le dôme de poussée du SN5 sans envoyer à la casse celui apparu sur les photos précédentes, dans l'hypothèse où cette éventuelle anomalie durant l'essai statique du SN4 mettrait en cause la conception du dôme de poussée, comme semblait le craindre Elon Musk.

Je note que ce dôme de poussée n'avait pas encore été solidarisé avec les anneaux du SN 5, ce qui permet de ne pas avoir à tout défaire en cas de changement de l'approche.

En tout cas, on constate là les limites possibles de l'accélération de la construction des prototypes : tant que les tests du prototype N-1 n'ont pas eu lieu, et que les conclusions n'en ont pas été tirées, on s'expose à des coûts échoués si on pousse trop l'assemblage du prototype N. On a déjà vu cela cet automne dernier avec l'abandon du Starship Mk 2 et d'éléments du Mk 4.

Ceci dit, on peut assembler presque simultanément plusieurs prototypes jumeaux pour les soumettre à des tests d'un genre différent.

Et bien entendu, l'accélération de la construction des prototypes a le grand avantage de permettre sur le plan industriel de progresser sur la mise en place de la ligne de fabrication. Même si on envoie des prototypes à la casse sans essai (ou si on les garde à proximité comme "ornements de pelouse" pour préfigurer le grand dessein de l'entreprise et entretenir le moral des troupes), leur production en série est en elle-même une source d'enseignements précieux.


Toujours un vrai plaisir de lire PierredeSedna, cependant cette fois son cinquième paragraphe me turlupine, surtout :"on s'expose à des coûts échoués ".
Merci d'éclairer ma lanterne.
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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 19:05


@Aramis a écrit:[
Toujours un vrai plaisir de lire PierredeSedna, cependant cette fois son cinquième paragraphe me turlupine, surtout :"on s'expose à des coûts échoués ".
Merci d'éclairer ma lanterne.

Merci pour ce propos. De mon côté, j'apprécie aussi vos contributions.

Mon expression de "coûts échoués" n'est peut-être pas très claire dans ce contexte. J'ai fait référence aux coûts matériels et de main d'œuvre entraînés par la construction des prototypes qui ne sont finalement pas testés, parce que le test sur le prototype précédent fait apparaître que la conception commune aux deux prototypes n'est pas bonne.

Par exemple, les coûts de la construction du Starship Mk2 (et d'ailleurs aussi ceux de l'installation de Cocoa Beach) pèsent sur les comptes de SpaceX, alors que ce prototype n'a jamais été terminé et testé. Seul son jumeau et "concurrent", le Mk 1 l'a été.

La question se pose de savoir si les coûts du Mk 2 auraient pu être évités ; de savoir si le programme de développement du Starship n'aurait pas pu se passer du Starship Mk2. Il n'y a pas de réponse simple à ce genre de question, qui va continuer à se poser lors de certains choix des étapes ultérieures du programme Starship.

Le terme de "coûts échoués" (stranded costs) fait partie du jargon des instances de l'Union Européenne.

Il est vrai que ce terme est plutôt utilisé dans le cas d'un investissement qui aurait dû directement rapporter de l'argent à l'entreprise, et dont l'aboutissement est compromis, par exemple par des mesures législatives qui compliquent, affectent la rentabilité ou interdisent l'activité en question.

Quoi qu'il arrive, un prototype ne rapporte pas directement de bénéfice, puisqu'il n'est pas utilisé pour rendre un service commercial.

Le Starship Mk 1 n'a pas volé, mais au moins il a été testé, alors que le Starship Mk 2 est toujours à ma connaissance en attente de son démantèlement dans l'installation abandonnée de Cocoa Beach. Je fais donc une différence entre les deux.

Je conviens que cette différence peut se discuter, car comme je l'écrivais à la fin du post, même quand le prototype est abandonné sans avoir été testé, sa réalisation n'en a pas moins permis de progresser dans l'apprentissage des techniques de construction et d'assemblage.

Le développement d'un projet comme le Starship contraint à "casser du prototype" et à abandonner des prototypes qui ne meurent même pas "au combat". C'est inévitable. Mais il y a nécessairement un plafond de dépenses internes à SpaceX à ne pas dépasser, et il est important de faire le meilleur emploi possible de l'enveloppe allouée au projet. Dans une telle activité de développement d'un nouveau système de transport spatial, l'incertitude est grande, les erreurs sont pardonnables, mais il ne faut pas pour autant s'égarer.
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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 21:02


@PierredeSedna a écrit:.../cut/....

Je me demande, en cas de tir statique trop turbulent fatal au SN 4, si SpaceX peut adapter à la marge le dôme de poussée du SN5 sans envoyer à la casse celui apparu sur les photos précédentes, dans l'hypothèse où cette éventuelle anomalie durant l'essai statique du SN4 mettrait en cause la conception du dôme de poussée, comme semblait le craindre Elon Musk.

Je note que ce dôme de poussée n'avait pas encore été solidarisé avec les anneaux du SN 5, ce qui permet de ne pas avoir à tout défaire en cas de changement de l'approche.

En tout cas, on constate là les limites possibles de l'accélération de la construction des prototypes : tant que les tests du prototype N-1 n'ont pas eu lieu, et que les conclusions n'en ont pas été tirées, on s'expose à des coûts échoués si on pousse trop l'assemblage du prototype N. On a déjà vu cela cet automne dernier avec l'abandon du Starship Mk 2 et d'éléments du Mk 4.

On retrouve concrétisée la crainte que j'avais exprimé,  d'aller un peu vite en besogne en lançant trop rapidement la construction d'un nouveau SN .... sans pouvoir lui appliquer les "retours" et enseignements issus de l'expérimentation du précédent.
Mais il est vrai que je n'avais pas été sensibilisé au génie intrinsèquement supérieur qui concevait une telle pratique.
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Message le Jeu 30 Avr 2020 - 21:32


@montmein69 a écrit:
Mais il est vrai que je n'avais pas été sensibilisé au génie intrinsèquement supérieur qui concevait une telle pratique.


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Message le Ven 1 Mai 2020 - 0:04


Le mode de développement des SNX me fait penser aux différentes branches de développement des logiciels sur GitHub... (master, develop, current-release, etc.) On sent l'origine de la démarche qui anime SpaceX, une sorte de développement incrémentiel à branches multiples pour éviter de devoir nécessairement attendre tous les résultats d'une version précise. On retrouve une démarche analogue dans les distributions Linux en publication roulante, où on n'introduit les nouveautés qu'après les avoir soigneusement testées mais par contre on applique les correctifs de sécurité en court-circuitant les processus de validation.

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Message le Ven 1 Mai 2020 - 19:19


L'assemblage de SN5 continu! La section du dôme central a été montée sur les 4 anneaux qui étaient dans le High Bay et les préparations sont en cours pour retourner la section du dôme de poussée.
(Photos de Spadre)

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Message le Ven 1 Mai 2020 - 19:55


En complément, une photo de Mary qui montre que le header tank de CH4 est déjà installé ! 

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Message le Ven 1 Mai 2020 - 19:58


Franchement, chapeau aux reporters locaux, grâce à eux on n'en rate pas une miette. :ven:

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Message le Ven 1 Mai 2020 - 20:01


@Thierz a écrit:Franchement, chapeau aux reporters locaux, grâce à eux on n'en rate pas une miette. :ven:

C'est clair ! Ils devraient recruter pour couvrir d'autres sites comme Virgin Galactic ou le KSC biensûr !
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Message le Ven 1 Mai 2020 - 20:23


@Fabien a écrit:
@Thierz a écrit:Franchement, chapeau aux reporters locaux, grâce à eux on n'en rate pas une miette. :ven:

C'est clair ! Ils devraient recruter pour couvrir d'autres sites comme Virgin Galactic ou le KSC biensûr !

Je pense que ceci est possible uniquement parce-que SpaceX l'autorise non ?
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Message le Ven 1 Mai 2020 - 20:32


Oui, il suffirait de mettre un mur au lieu du grillage, et adios les news quotidiennes. Mais Musk a les gens du coin plutôt à la bonne, et NSF leur a mis la main dessus, je pense qu'ils arrivent à les financer grâce aux revenus supplémentaires que ça rapporte sur Youtube et NSF L2. C'est un arrangement qui profite à tout le monde.
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Message le Ven 1 Mai 2020 - 22:03


question, je crois ne pas tout avoir bien suivi : 

j'avais cru comprendre le dome de poussée était en phase de redesign complet et changement de matériaux, est il prévu sur SN5?
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Message le Ven 1 Mai 2020 - 22:15


Bonne question, c'est difficile à dire car les 3 dômes de SN5 on été vus au moins une semaine avant qu'Elon parle du redisign. D'après les photos il n'a pas l'air si différent des précédents si ce n'est qu'il y a beaucoup plus de plomberie autour.
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Message le Sam 2 Mai 2020 - 1:14


Le nosecone a été désassemblé. Mais Musk avait prévenu qu'il testait le processus de fabrication de celui-ci

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Message le Sam 2 Mai 2020 - 9:23


Le nosecone a été désassemblé car l’un des anneaux qui venaient d’être assemblé a été abîmé ( photo récupérée sur le site  NSF https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48895.2560
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Message le Sam 2 Mai 2020 - 9:37


@YoannMR a écrit:Le nosecone a été désassemblé car l’un des anneaux qui venaient d’être assemblé a été abîmé ( photo récupérée sur le site  NSF https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48895.2560
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Impossible d'afficher ta photo, YoannMR...

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Message le Sam 2 Mai 2020 - 10:12


Je pense que c'est cette image :

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Message le Sam 2 Mai 2020 - 11:34


@Wakka a écrit:
Spoiler:

@YoannMR a écrit:Le nosecone a été désassemblé car l’un des anneaux qui venaient d’être assemblé a été abîmé ( photo récupérée sur le site  NSF https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48895.2560
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Impossible d'afficher ta photo, YoannMR...
Merci de confirmer que je ne suis pas le seul à ne pas la voir, je pensais que c'était à nouveau un de mes déboires avec NoScript -_-
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