Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+60
ledede2a
taolanglais
Piotr Szut 2
Akwa
Choros
Illuminati
Astro-notes
Clg_55
Surt
Griffon
Papy Domi
nikolai39
philippe26
aRes
rodi
gaby-light
vp
J-B
Franchon
Jutelo
bed31fr
Capora
Argyre
Dirk De Winne
Elliac
jassifun
James T Kirk
2407patou
Christoliquide
Nostromo
Pline
AlexSSC
cube
Maurice
DeepField
anthoemt
cyberpaps
Jacques R.
lambda0
ebuprofen
MrFrame
Raoul
phenix
Le Journal de l'Espace
Syl35
Petite Crevette
wettnic
narount
ndiver
Giwa
Fabien0300
PierredeSedna
Lunarjojo
Outan
montmein69
Thierz
TeraTak
BBspace
Anovel
Wakka
64 participants

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship


    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Thierz Mer 24 Aoû 2022 - 12:37

    Et ça maximise la "réparabilité".
    vp
    vp


    Messages : 4392
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  vp Mer 24 Aoû 2022 - 13:17

    L'humanité a bien avancé depuis Tintin.
    L'échelle et le treuil ont fait place à un ascenseur.  FB_rire2

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Herge%CC%81-4-Tintin-les-premiers-pas-sur-la-Lune-Amazonie-BD

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Double-case-JTT-1953
    rodi
    rodi


    Messages : 72
    Inscrit le : 18/04/2021
    Age : 39 Masculin
    Localisation : antibes

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  rodi Mer 24 Aoû 2022 - 18:37

    il y a un article qui mentionne les dimensions de l'ascenseur et la capacité de charge???
    Piotr Szut 2
    Piotr Szut 2


    Messages : 114
    Inscrit le : 02/04/2020
    Age : 67 Masculin
    Localisation : 71

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Piotr Szut 2 Lun 5 Sep 2022 - 12:48

    Et tout ça sera prêt en 2024?
    Je n'y crois pas une seconde...


    Dernière édition par Piotr Szut 2 le Lun 5 Sep 2022 - 15:39, édité 1 fois
    Surt
    Surt


    Messages : 585
    Inscrit le : 07/02/2018
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Ile de France

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Surt Lun 5 Sep 2022 - 14:57

    Bien sûr que non. C'est de la communication, c'est tout.
    Personnellement je serai comblé si j'assiste à du débarquement de fret sur la Lune par des humains avant 2035.
    Atlantis
    Atlantis


    Messages : 1051
    Inscrit le : 30/12/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Ourém-Portugal

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Atlantis Lun 5 Sep 2022 - 19:45

    Une autre video d'un fan, mais sans atterrissage (seulement le transfert des astronautes entre Orion et le Starship HLS, mais celui-ci se faisant avec la station Gateway).
    On notera au passage que le premier "module" en approche est en fait un cargo XL de SpaceX, lancé par une Falcon Heavy, apportant du ravitaillement à la station en orbite lunaire:

    Atlantis
    Atlantis


    Messages : 1051
    Inscrit le : 30/12/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Ourém-Portugal

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Atlantis Mar 6 Sep 2022 - 11:57

    Cette infographie est aussi très intéressante (réalisée par Tony Bela; @InfographicTony):

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Fb1tEchX0AIR9pz?format=jpg&name=small
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  montmein69 Sam 10 Sep 2022 - 13:38

    Le Starship depot, c'est une nouvelle version genre "nourrice" qui resterait en orbite LEO ? Il recevrait les Starship refiller successifs (4 ?) ? Puis le HLS Moon Starship venant s'abreuver à cette nourrice ?

    Idée de fan ou envisagé par SpaceX/NASA ?
    ndiver
    ndiver


    Messages : 826
    Inscrit le : 18/06/2013
    Age : 39 Masculin
    Localisation : France / Allemagne

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  ndiver Sam 10 Sep 2022 - 14:03

    montmein69 a écrit:Le Starship depot, c'est une nouvelle version genre "nourrice" qui resterait en orbite LEO ? Il recevrait les Starship refiller successifs (4 ?) ? Puis le HLS Moon Starship venant s'abreuver à cette nourrice ?

    Idée de fan ou envisagé par SpaceX/NASA ?
    Oui c'est bien cela.
    Le Starship depot est mentionné dans ce document de la NASA : https://oig.nasa.gov/docs/IG-22-003.pdf
    NASA’S MANAGEMENT OF THE ARTEMIS MISSIONS
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  montmein69 Sam 10 Sep 2022 - 20:45

    Dans le pdf NASA indiqué (daté du 15/11/2021), le document concernant cette phase :

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Lancem16

    Cela suppose qu'une version de Starship Depot (allongé ?) soit développée FB_reflechi
    Griffon
    Griffon


    Messages : 1553
    Inscrit le : 19/10/2012
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Paris

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Griffon Sam 10 Sep 2022 - 21:10

    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Astro-notes Lun 12 Sep 2022 - 10:10

    Ca finira bien par voler un jour ! FB_oh
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  montmein69 Lun 12 Sep 2022 - 13:47

    Une étude technique approfondie pour que cette nourrice, puisse rester longuement (combien de temps ?) en LEO en préservant la maintenance en température des ergols cryogéniques jusqu'à leur transfert dans le Moon Starship *.

    * au-delà de la mission lunaire, c'est un système qui serait donc utilisé à chaque lancement orbital d'un Starship ?

    Exterior optical properties optimized ... qu'est ce que ce pourrait être ? Pas de la mousse je suppose ?


    Dernière édition par montmein69 le Lun 12 Sep 2022 - 13:50, édité 1 fois
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Thierz Lun 12 Sep 2022 - 13:49

    Un matériau réfléchissant ?


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    J-B
    J-B


    Messages : 1506
    Inscrit le : 17/11/2020
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Besançon

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  J-B Mer 16 Nov 2022 - 11:13

    https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1592651862083149824

    Les rumeurs sont donc confirmées, SpaceX obtient un contrat pour un atterrissage sur Artemis IV en 2027 
    Artemis IV était initialement prévue pour être uniquement une mission Gateway avec la livraison de l'I-HAB, mais il semblerait que la NASA souhaite livrer l'I-HAB et atterrir sur la Lune en utilisant la Gateway comme intermédiaire entre Orion et le Starship

    La modification de contrat pour Artemis IV équivaut à 1,15 milliards de dollars pour un atterrissage supplémentaire
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  montmein69 Mer 16 Nov 2022 - 13:58

    Il aurait été dommage qu'un voyage habité arrivant en NRHO pour continuer la construction de la Gateway n'ait pas une seconde partie avec atterrissage lunaire, puisque c'est l'objectif principal des missions Artemis après que la mission "drapeau et boots on the Moon" Artemis III ait été réalisée.

    Que vont y faire les astronautes ? Probablement un peu de géologie puisqu'ils sont formés actuellement afin de maîtriser le choix des échantillons qui seront rapportés ? Repérer s'il y a de la glace d'eau exploitable ? Quoi d'autre ??????
    Cela dépendra peut-être si le site choisi sera proche (voire identique)  de celui d'Artemis IV .... ou si un autre site sera choisi  FB_reflechi

    Nota : Cela devrait donner aussi du temps pour que les sociétés sélectionnées pour créer d'autres HLS ..... arrivent à faire le job.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  montmein69 Mer 16 Nov 2022 - 20:56

    https://www.teslarati.com/spacex-nasa-finalize-second-starship-moon-landing-contract/ a écrit:On top of securing NASA’s Artemis IV mission astronauts a ride to the lunar surface, the Option B contract will also allow SpaceX and NASA to pursue and demonstrate upgrades that will make Starship an even more capable and cost-effective Moon lander.

    Update: NASA says that the Option B modification will cost $1.15 billion, raising the maximum value of SpaceX’s HLS contract to approximately $4.2 billion.

    Soit 4,2 / 3 = 1,4 milliard pour effectuer chaque trajet NRHO ---------> sol lunaire (et retour) ...... en HLS Moon Starhip  ....... çà chiffre vite.

    J'ai l'intuition que ceux qui s'émeuvent du coût du SLS , n'y trouverons pas trop à redire quand il s'agit de cette partie du voyage.

    Montgomery
    Montgomery


    Messages : 85
    Inscrit le : 25/09/2022
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Normandie

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty vitesse d'éjection

    Message  Montgomery Mer 16 Nov 2022 - 21:55

    On a une idée de la vitesse de l'injection Trans lunaire, celle initiale qui va diminuée progressivement jusqu'au moment où l'attraction de la lune va devenir prépondérante ?
    Sur le site Facebook de suivi en temps réel cela semble assez faible ou alors c'est un problème d'affichage ?
    J-B
    J-B


    Messages : 1506
    Inscrit le : 17/11/2020
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Besançon

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  J-B Mer 16 Nov 2022 - 21:59

    montmein69 a écrit:
    https://www.teslarati.com/spacex-nasa-finalize-second-starship-moon-landing-contract/ a écrit:On top of securing NASA’s Artemis IV mission astronauts a ride to the lunar surface, the Option B contract will also allow SpaceX and NASA to pursue and demonstrate upgrades that will make Starship an even more capable and cost-effective Moon lander.

    Update: NASA says that the Option B modification will cost $1.15 billion, raising the maximum value of SpaceX’s HLS contract to approximately $4.2 billion.

    Soit 4,2 / 3 = 1,4 milliard pour effectuer chaque trajet NRHO ---------> sol lunaire (et retour) ...... en HLS Moon Starhip  ....... çà chiffre vite.

    J'ai l'intuition que ceux qui s'émeuvent du coût du SLS , n'y trouverons pas trop à redire quand il s'agit de cette partie du voyage.


    La NASA aura dépensé 27 milliards de $ pour le développement ( et je ne compte pas les coûts liés à Ares I dont le SLS a hérité en partie.)  et chaque lancement de SLS coûte 2,2 milliards + 568 millions de dollars pour le système au sol. Donc si le SLS fait 20 vols, ce qui pour être honnête est très improbable en répercutant le coût de développement sur chaque vol on arrive à un total de 4,1 milliards de $ par vol. Si le SLS fait encore moins de vol son coût unitaire sera encore plus grand...
    Donc un coût de 1,4 milliard au total pour un HLS Moon Starship est clairement bon marché en comparaison.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Astro-notes Jeu 17 Nov 2022 - 7:33

    En plus de notre esprit de géomètre, indispensable pour créer du spatial, il nous faut, en plus, une dimension économique pour évaluer l'occurrence de ces avancées. Elle se rengorge d'esprit ultra libéral (que je regrette) mais qui est inéluctable, où cela nous mènera-t-il ? FB_reflechi
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Papy Domi Ven 24 Fév 2023 - 21:19

    Je ne sais pas si je suis sur le bon FIL mais j'aimerais savoir si un lander type "LUNAR MODUL" est en construction et si oui par quelles entreprises et dans quel état en est son avancement? Y a t'il un calendrier? Combien de landers sont prévus et quels sont ou seront les sites à étudier afin d'être dans la continuité des vols lunaires Apollo. Je parle bien entendu de son étude scientifique et non d'exploiter ses ressources. 

    Le système de transport SLS doit-il évoluer et de quelle manière? 

    En ce qui concerne la Base Lunaire comment, quand et où celle-ci va t'elle être construite. Et comment sera t'elle acheminée au sol.

    Certainement que tout cela a dû être évoqué mais j'avoue ne pas arriver à suivre tout cela comme du temps d'Apollo. J'espère que les jeunes du forum ne s'en exaspéreront pas.

    Vous remarquerez que je n'évoque pas SpaceX et le Starship qui me semble être à part. 

    Quant à ou aux compositions des équipages, perso cela m'est complètement égal et ceci n'est pas du tout une critique négative envers celles et ceux que cela intéresse.
    Choros
    Choros


    Messages : 1155
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Choros Ven 24 Fév 2023 - 23:18

    Papy Domi a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon FIL mais j'aimerais savoir si un lander type "LUNAR MODUL" est en construction et si oui par quelles entreprises et dans quel état en est son avancement? Y a t'il un calendrier? Combien de landers sont prévus et quels sont ou seront les sites à étudier afin d'être dans la continuité des vols lunaires Apollo. Je parle bien entendu de son étude scientifique et non d'exploiter ses ressources. 

    Le système de transport SLS doit-il évoluer et de quelle manière? 

    En ce qui concerne la Base Lunaire comment, quand et où celle-ci va t'elle être construite. Et comment sera t'elle acheminée au sol.

    Certainement que tout cela a dû être évoqué mais j'avoue ne pas arriver à suivre tout cela comme du temps d'Apollo. J'espère que les jeunes du forum ne s'en exaspéreront pas.

    Vous remarquerez que je n'évoque pas SpaceX et le Starship qui me semble être à part. 

    Quant à ou aux compositions des équipages, perso cela m'est complètement égal et ceci n'est pas du tout une critique négative envers celles et ceux que cela intéresse.
    S'il s'agit de lander habités, le seul programme pour l'instant validé et financé est celui du HLS de SpaceX.
    Deux missions habitées sont prévues: Artemis III et IV.
    Etat d'avancement? Inconnu, c'est totalement tributaire de l'avancée du programme Starship.
    Lieu d'alunissage? Le pôle sud lunaire.
    Le SLS? L'EUS est en cours de développement pour booster les capacités.

    Pour les missions ultérieures, rien n'est encore acté.
    Toutefois, la NASA semble vouloir subventionner un second lander pour avoir une solution autre que SpaceX.
    Pour l'instant, je ne crois pas savoir que l'appel d'offre soit terminé et les résultats proclamés.
    Voir fil de discussion ici:
    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22928p25-artemis-hls-annexe-n

    Pour la base lunaire, rien n'est encore acté pour quoi que ce soit au sol.
    La seule base prévue dans l'environnement lunaire et qui dispose d'un véritable programme que l'on peut suivre, c'est le Lunar Gateway, en orbite lunaire.

    Enfin, SpaceX et le Starship ne sont pas à mettre à part mais sont en réalité au cœur de l'opération puisque les premiers alunissages sont totalement dépendant de la réussite du programme Starship et de la mise au point du HLS.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Papy Domi Sam 25 Fév 2023 - 12:04

    @CHOROS

    Merci pour cette excellente synthèse. Aujourd'hui nous sommes quelque peu dans le flou pour le long terme. Ils (les américains) seraient capable de tout arrêter après un ou deux atterrissages. Quant à l'hypothétique base au Pôle sud (pour la glace je suppose), comment envisager l'exploration scientifique très loin d'être terminée de notre Lune. Pour moi la logique aurait été de continuer sur les sites prévus à l'époque d'Apollo et qui n'ont pas pu être effectués manque d'argent, (sauf pour la guerre du Vietnam).
    J-B
    J-B


    Messages : 1506
    Inscrit le : 17/11/2020
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Besançon

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  J-B Sam 25 Fév 2023 - 14:23

    Papy Domi a écrit:@CHOROS

    Merci pour cette excellente synthèse. Aujourd'hui nous sommes quelque peu dans le flou pour le long terme. Ils (les américains) seraient capable de tout arrêter après un ou deux atterrissages. Quant à l'hypothétique base au Pôle sud (pour la glace je suppose), comment envisager l'exploration scientifique très loin d'être terminée de notre Lune. Pour moi la logique aurait été de continuer sur les sites prévus à l'époque d'Apollo et qui n'ont pas pu être effectués manque d'argent, (sauf pour la guerre du Vietnam).
    https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/moon-to-mars-objectives-.pdf

    Tu peux consulter ce lien qui explique le plan de la NASA en détail pour la mission Artemis, les objectifs de scientifiques sont indiqués. On voit clairement qu'ils n'envisagent pas quelques missions de prestiges comme pour Apollo. Enfin l'objectif de mettre en place une économie cis-lunaire est indispensable pour éviter que le programme ne soit coupé rapidement ce qui permettre de faire de la science pendant très longtemps sur la Lune, l'économie ne doit pas être opposé à la science au contraire...


    Dernière édition par J-B le Sam 25 Fév 2023 - 15:37, édité 1 fois
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  montmein69 Sam 25 Fév 2023 - 14:38

    Le choix de la zone autour du Pôle sud est pratiquement acté, du moins pour ce qui est des USA (et des autres Etats.agences spatiales qui ont signé des accords Artemis).
    La raison principale concerne l'objectif d'une implantation combinant la possibilité d'utiliser l'éclairement solaire pratiquement en permanence, et la disponibilité (encore à évaluer selon les sites en phase d'étude) de glace d'eau ouvrant la possibilité d'une utilisation ISRU.
    AMHA, il est probable que dans les missions Artemis, ce seront ces zones qui feront l'objet de séjours courts d'exploration. Il y aura probablement des missions robotiques et quelques missions habitées.
    Peu de chance que l'on vise les zones plus équatoriales qui avaient été l'objet des missions Apollo. (notamment du fait des longues périodes de nuit lunaire, pas de glace d'eau , extraire de l'eau du régolithe c'est pas très simple).
    Pour ce qui est du calendrier ..... au-delà d'Artemis IV .... difficile de savoir ce qui se passera. Mais si le financement via Artemis (donc multi-étatique) ne suivait pas, peut-être que de hardis explorateurs et/ou constructeurs du privé se lanceront dans l'aventure de l'exploitation des richesses lunaires* ? Wait and see.
    * où ? je n'en sais rien

    A première vue (et d'après ce qu'on peut trouver sur le sujet) la Chine qui serait sans doute la suivante à alunir .... semble s'orienter aussi vers le choix de sites au Pôle sud.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship - Page 21 Empty Re: [Artemis] HLS - SpaceX - Moon Starship

    Message  Papy Domi Sam 25 Fév 2023 - 14:54

    OK FB_ok Je pense que maintenant je vais m'y retrouver grâce à vous et au forum bien entendu.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 10:37