Projet en cours, Dossier d'investigation sur SpaceX

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à vous, je travail actuellement sur un projet personnel, après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé qu'on ne sait pas grand chose sur l'entreprise SpaceX. Je suis biensur un passionné de l'Espace, aerospatial, etc .. de fusées.

Mon document est un dossier d'investigation sur SpaceX, c'est un travail amateur, après 3 mois de travail c'est  70 pages de recherches, traductions, compilations analyses sur l'entreprise SpaceX. tout y est sourcé.

j'ai besoin d'aide pour faire une lecture, des corrections, et aussi des propositions. je voudrais aussi finir avec un document équilibré et j'ai vraiment besoin de conseils sur la perception qu'on peut avoir de ce dossier sur SpaceX.

Si parmi vous il y a des membres qui sont bons en rédaction vocabulaire, votre avis et votre aide me sera précieuse. n’hésitez pas a me contacter. Merci. 

Pour voir un peu le thème, je commence un blog qui servira à charger plustard les 70 pages du document. voici le lien : (je ne peut poster de liens) . désolé


N'hesitez pas à me contacter.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Je t'ai envoyé un MP.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


je viens d'envoyer en fichier attaché les 15 premières pages, sur yopmail...on verra bien si ça marche ce truc. 
Salut Thiel. merci pour ton message.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Quelques retours rapides :
- il faut une majuscule à Falcon
- il y a assez de littérature --> singulier
- un missile intercontinental --> masculin
- là ou s’arrétent les recherches --> 3ème pers pluriel
- la plus part d’internautes --> plupart des
- Une grande majorité est scotchée --> féminin singulier

J'arrête là ma correction des fautes, ça me hache trop la lecture ;)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Projet en cours, Dossier d'investigation sur SpaceX Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Quelques retours rapides :
- il faut une majuscule à Falcon
- il y a assez de littérature --> singulier
- un missile intercontinental --> masculin
- là ou s’arrétent les recherches --> 3ème pers pluriel
- la plus part d’internautes --> plupart des
- Une grande majorité est scotchée --> féminin singulier

J'arrête là ma correction des fautes, ça me hache trop la lecture ;)
merci !!! , je viens de corriger, oui, c'est bien des erreurs. 

'' ...me hache trop la lecture..." que veux tu dire . le texte n'est pas bon ?
Mon français est vieux jeu, tu peux m'expliquer ce terme ? merci encore pour ton aide
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Quand je dis que ça hache trop la lecture, c'est qu'il y a beaucoup de fautes, et du coup si on veut prendre le temps de toutes les noter, il faut sans arrêt arrêter et reprendre la lecture, ce qui nuit à la compréhension. Mais courage, avec de l'aide et du temps tu y arriveras ;)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Projet en cours, Dossier d'investigation sur SpaceX Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bravo, belle initiative !

Concernant les origines de Spacex,et notamment l'histoire du refus d'achat de technologie russe qui a conduit à la création de Spacex, je te conseille la lecture de la biographie :  "Elon Musk - How the billionaire CEO of SPACEX and TESLA is shaping our future" de Ashlee Vance, parue en 1995. Elle a été traduite en français depuis.

https://www.amazon.fr/Ashlee-Vance/e/B003YLHAJG%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share

Bon courage !
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


MRS tu aurais dû lire son introduction avant d'écrire ça :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • Projet en cours, Dossier d'investigation sur SpaceX Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


MRS a écrit:...
  "Elon Musk - How the billionaire CEO of SPACEX and TESLA is shaping our future" de Ashlee Vance, parue en 1995. Elle a été traduite en français depuis.
...

Une Tesla avec l'option "convecteur temporel", comme la Delorean, ça aurait de la gueule ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


MRS a écrit:Bravo, belle initiative !

Concernant les origines de Spacex,et notamment l'histoire du refus d'achat de technologie russe qui a conduit à la création de Spacex, je te conseille la lecture de la biographie :  "Elon Musk - How the billionaire CEO of SPACEX and TESLA is shaping our future" de Ashlee Vance, parue en 1995. Elle a été traduite en français depuis.

xxxxxxxxxxxxxx lien xxxxxxxxxxxxxxxx

Bon courage !
salut MRS, j'ai lu toute la Bio d'Ashlee Vance, et j'ai traduit les passages intéressants, j y fait référence aussi, c'est vrai c'est un document qui apporte bcp d’éléments , mais c'est pas une référence, mon travail d'investigation apporte un peu plus; quelques éléments qui s'ajoutent à la Bio d'Ashlee sur Musk. mon document fait 70 pages, et j'ai bossé dessus depuis 3 mois, 6 à 7 heures par jour. 

Si tu veux lire les 15 premières pages, et avoir un aperçu , je t'envoi le fichier Word
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Pour info, tout le monde a accès à ces quinze premières pages à l'adresse xxxxxxxxxxxxxxxxxyopmail

oui, mais le document est incomplet, il manque plusieurs illustrations, et c'est bien dommage. 
j'ai apporté des modifs hier soir, et ce matin, je met les 20 premières pages cette aprésmidi..avec toutes les illustrations
Le document sera peut-etre sur Googledocs. je vais essayer.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Salut les amis, 

Voila un lien, c'est sur GoogleDocs, c'est vraiment pratique ce site. 
Les dix premières pages, toutes les fautes orthographe corrigées. Pour le reste, j'attends votre avis. 
Merci pour votre disponibilité. 

SPACEX - LE DOSSIER INVESTIGATION / 10 pages 

 x x x x x x impossible de poster le lien, je dois attendre 07 jours x x x x xx
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Salut les amis, 

Voila un lien, c'est sur GoogleDocs, c'est vraiment pratique ce site. 
Les dix premières pages, toutes les fautes orthographe corrigées. Pour le reste, j'attends votre avis. 
Merci pour votre disponibilité. 

SPACEX - LE DOSSIER INVESTIGATION / 10 pages 

 x x x x x x impossible de poster le lien, je dois attendre 07 jours x x x x xx

Pas mal ton doc, j'ai regardé ! Le plus intéressant je trouve est les focus sur les ingénieurs importants : Cantrell, Mueller, etc. Je savais que Cantrell avait bossé au CNES, mais je n'avais pas ces détails.

D'ailleurs, manque clairement à la liste Hans Jörg Koenigsmann, ancien du DLR, et personne important de SpaceX.

Ce Musk, si plein de défauts, est très fort pour dénicher les bons talents.

Pour le reste, il y a en fait pas mal de choses déjà publiées sur l'histoire de SpaceX et je te conseille vivement, si tu ne l'as pas déjà, la lecture de "Space Barons" de Christian Davenport, paru il y a deux ans. Beaucoup d'anectotes sur les premières années de SpaceX, mais aussi de Blue Origin et Virigin Galactic. https://www.amazon.fr/Space-Barons-Bezos-Colonize-Cosmos/dp/1610398297

Enfin sur la forme, je suggère de rester peut-être un poil plus classique que ce fond noir. :)

En tous cas bravo, nous gagnons en France à mieux connaître le détail du New Space américain.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Salut les amis, 

Voila un lien, c'est sur GoogleDocs, c'est vraiment pratique ce site. 
Les dix premières pages, toutes les fautes orthographe corrigées. Pour le reste, j'attends votre avis. 
Merci pour votre disponibilité. 

SPACEX - LE DOSSIER INVESTIGATION / 10 pages 

 x x x x x x impossible de poster le lien, je dois attendre 07 jours x x x x xx

Pas mal ton doc, j'ai regardé ! Le plus intéressant je trouve est les focus sur les ingénieurs importants : Cantrell, Mueller, etc. Je savais que Cantrell avait bossé au CNES, mais je n'avais pas ces détails.

D'ailleurs, manque clairement à la liste Hans Jörg Koenigsmann, ancien du DLR, et personne important de SpaceX.

Ce Musk, si plein de défauts, est très fort pour dénicher les bons talents.

Pour le reste, il y a en fait pas mal de choses déjà publiées sur l'histoire de SpaceX et je te conseille vivement, si tu ne l'as pas déjà, la lecture de "Space Barons" de Christian Davenport, paru il y a deux ans. Beaucoup d'anectotes sur les premières années de SpaceX, mais aussi de Blue Origin et Virigin Galactic. https://www.amazon.fr/Space-Barons-Bezos-Colonize-Cosmos/dp/1610398297

Enfin sur la forme, je suggère de rester peut-être un poil plus classique que ce fond noir. :)

En tous cas bravo, nous gagnons en France à mieux connaître le détail du New Space américain.
Tiens, alors là, je ne savais pas que SpaceX avait recruté des pointures dans le spatial européen... Maintenant les talents n'ont pas besoin d'être dénichés, ils savent trouver où ils pourront s'exprimer...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Projet en cours, Dossier d'investigation sur SpaceX 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Hans Jörg Koenigsmann, est présenté dans ce dossier. 
Ce dossier d'investigation fait 80 pages, voila les chapitres que j'aborde : 



  • Avant-propos

  • Introduction 

  • 01. Rappel historique 

  • 02. L’Avant SpaceX

  • 03. Los Angeles 2001

  • 04. Les voyages en Russie

  • 05. Les ingénieurs 

  • 06. Création de la Space Exploration Technologies Corporation

  • 07. Space Launch Initiative (orientation stratégique)

  • 08. Vision for Space Exploration (orientation stratégique, et changements profonds)

  • 09. Les débuts de SpaceX ( retour à la petite équipe et les premiers essais)

  • 11. L’ambiance à SpaceX : peut mieux faire … (Elon Musk pareil a lui même..)

  • 12. Le Big Boss en arrière fond : Mme Shotwell.

  • 13. SpaceX : Financements.  (fonds propres, NASA prog COTS, et fonds d'investissements liés à ...., subventions déguisés, et lobbying c'est beau !!)

  • 14. SpaceX : Technologies & Capacités : les moteurs, Merlin et raptor, comparaison avec les RD-180 et Soyuz

  • Le 22 avril 2020 : la fusée Falcon-9 de SpaceX entre dans l’histoire - situation actuelle

  • Les gros contrats avec la Défense pour les années à venir (en cour de finalisation)

  • La guerre des étoiles – saison 2 / rappel de Regean, et l'initiative de defence des années 80 / Space Force et domination US sur l'orbite basse

  • Constellations de satellites : pour internet ? ..un peu, contre les missiles hypersoniques, oui ! beaucoup!

  • 15. La fièvre du retour des astronautes US …en orbite basse.

  • 16. Prototypes Starship 

  • Le projet Starship…pour les habitants de Boca Chica : l'acier inoxydable n'est plus brillant de ce coin de Boca Chica

  • 17. Exploration de Mars : selon Musk / Colonisation de Mars et les vols habités : « reality check »

  •  « L’Espace, c’est l’enfer ». / La vie dans l’espace : l’ignorance des masses

  • Mars, la planéte impossible : beaucoup d'informations sur la planéte rouge : retour à la réalité

  • 18. Youtube, le service minimum ( une petite critique sur les youtubeurs du spatial, et la médiocrité des contenus, aussi trés superficiels)

  • Conclusion

Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


[mod]La règle interne du forum impose un délai de 7 jours après inscription pour pouvoir poster des liens. Une règle qui fait suite aux nombreux spam que nous avons subit avant d'user de cette interdiction, qui visiblement a été radicalement efficace. Je sais qu'elle peut être gênante pour un nouveau membre mais les spams sont bien plus gênants. Il faut juste un peu de patience, encore 4 jours.[/mod]
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


je poste une nouvelle version des 20 premières pages du document SpaceX - Le dossier investigation

C'est grâce à l'aide de Aramis, et d'autres lecteurs que des ajustements, corrections ont pu être fait.

c'est impossible de poster de lien, je reste encore sous la barre des 7jours, mais je gére une page facebook
et je publie frequement les mise à jour. Houston we got a problem - Spacenews. si ça vous tente passez prendre un café.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Il y a encore matière à de multiples corrections, d'orthographe et de typographie.
La plus répandue : mettre une majuscule quand on parle des Américains et des Russes....
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Il y a encore matière à de multiples corrections, d'orthographe et de typographie.
La plus répandue : mettre une majuscule quand on parle des Américains et des Russes....

Merci BBspace. j'ai déjà fait quelques corrections. 

c'est hors sujet : 
il me semble que les 20 premières pages de ce dossier investigation sur SpaceX ont fait déjà du chemin..un copié collé ?
Fusées sont à l'origine des missiles, rappel historique, les R7 Semiorka..et la guerre des étoiles ..
Je peux pas poster de lien, mais allez-y voir la dernière vidéo de Hugo Lisoir. j'ai bien rigolé. 
Il se peu que ça soit une pure coïncidence. c'est aussi possible. 
Hugo pourrait étre membre sur ce forum, pour fouiner et dénicher les bons sujets pour sa chaîne youtube. je sais pure spéculations.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:
BBspace a écrit:Il y a encore matière à de multiples corrections, d'orthographe et de typographie.
La plus répandue : mettre une majuscule quand on parle des Américains et des Russes....

Merci BBspace. j'ai déjà fait quelques corrections. 

c'est hors sujet : 
il me semble que les 20 premières pages de ce dossier investigation sur SpaceX ont fait déjà du chemin..un copié collé ?
Fusées sont à l'origine des missiles, rappel historique, les R7 Semiorka..et la guerre des étoiles ..
Je peux pas poster de lien, mais allez-y voir la dernière vidéo de Hugo Lisoir. j'ai bien rigolé. 
Il se peu que ça soit une pure coïncidence. c'est aussi possible. 
Hugo pourrait étre membre sur ce forum, pour fouiner et dénicher les bons sujets pour sa chaîne youtube. je sais pure spéculations.
Hugo est effectivement membre du forum comme un certain nombre de youtubeur sur le spatial .
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:
Hugo est effectivement membre du forum comme un certain nombre de youtubeur sur le spatial .

Les Lisoir ont dit dans une vidéo qu'ils venaient régulièrement sur le forum mais je ne suis pas sûr qu'ils soient membres, où alors c'est sous un pseudo lambda
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de voir l’épisode en question, honnêtement , je pense pas qu'il y ai un lien, en se moment il y a beaucoup de communication autour de la spaceforce (lancement du X37, promotion de la serie spaceforce). C'est surement pour cela qu'il a fait une video sur la militarisation de l'espace et forcement on peut pas passé a coté de l’épisode guerre des étoiles. 
après, il parle parfois de nous, donc il passe de temps en temps, mais je ne l'ai jamais vu s'identifier dans un message.
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:Je viens de voir l’épisode en question, honnêtement , je pense pas qu'il y ai un lien, en se moment il y a beaucoup de communication autour de la spaceforce (lancement du X37, promotion de la serie spaceforce). C'est surement pour cela qu'il a fait une video sur la militarisation de l'espace et forcement on peut pas passé a coté de l’épisode guerre des étoiles. 
après, il parle parfois de nous, donc il passe de temps en temps, mais je ne l'ai jamais vu s'identifier dans un message.

C'est possible, j'ai lancé mon comm pour dire que c'est une drôle de coïncidence. Pourtant je constate plusieurs similitudes :
- Il fait un rappel historique, le R7 Semiorka.
- il dit : à l'origine les fusées étaient des missiles (un copié mot pour mot)
- il parle de Reagan, et l'initiative de défense : guerre des étoiles
- même l'image est la même, exactement la même illustration.
- sa vidéo, ce thème tombe la semaine même ou je publie ces 20 premières pages du Dossier Investigation sur SpaceX.
 
ça fait balo pour du hasard :D ...c'est amusant.
Je suppose qu'il rode souvent sur ce forum pour piocher des idées et faire ses vidéos. Si c'est le cas, voila un message à Hugo Lisoir :
Bin alors Hugo ? :D un pti mot pour Rick Decker l'auteur du document. un pti merci ça ferait pas de mal. c'est sympa, et ça peut rapporter gros : par exemple il peut te filer les 70 pages suivantes du dossier investigation sur SpaceX. le document de la taille d'un petit livre contient 20 chapitres sur SpaceX et l'industrie aérospatiale US et Russie, 3 mois de boulot et des tonnes de doc an anglais traduits. tu pourrais piocher joyeusement pour tes vidéo de 5 minutes.
Tes vidéos c'est excellent coté montage, coté contenu un peu moins, ya un chapitre sur les chaines youtube du spatial dans ce Dossier investigation. Rick Decker est un enquêteur trop curieux. ;-)  Mes cordiales salutations spatiales
Rick Decker.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Tu sais le meilleur moyen de joindre Hugo Lisoir est probablement de mettre des commentaires sur ses vidéos, il les lit puisqu'il répond aux questions des internautes.

Pour ce qui est de la suspicion d'un plagiat de ton document, je n'ai pas d'avis.

De manière générale, il est rare que les YouTubers citent leurs sources. Je pense que puisque YouTube est leur gagne-pain, ils n'ont pas vraiment intérêt à aiguiller leurs auditeurs ailleurs. C'est dommage mais c'est comme ça (et encore une fois, il y a des exceptions heureusement).

_________________
Documents pour le FCS :
  • Projet en cours, Dossier d'investigation sur SpaceX Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Tu sais le meilleur moyen de joindre Hugo Lisoir est probablement de mettre des commentaires sur ses vidéos, il les lit puisqu'il répond aux questions des internautes.

Pour ce qui est de la suspicion d'un plagiat de ton document, je n'ai pas d'avis.

De manière générale, il est rare que les YouTubers citent leurs sources. Je pense que puisque YouTube est leur gagne-pain, ils n'ont pas vraiment intérêt à aiguiller leurs auditeurs ailleurs. C'est dommage mais c'est comme ça (et encore une fois, il y a des exceptions heureusement).

Moi, c'est ambiance bon'enfant, ça m'amuse voila tout. Et puis, il y a encore 15 chapitres encore plus intéressants pour Hugo ! il pourra s'en inspirer !
Il ne répond pas aux commentaires, si vos comm sont un peu tranchants, un tant soit peu critiques, j'ai remarqué, leur visibilité est occulté par les algo de youtube , bien affichés en premier avec mon compte, ils sont en réalité dégradés très en bas et ne sont plus visibles. 
essayez pour voir. Youtube c'est Orwell 1984 aussi, faut pas rêver.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum