Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2)

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Fabien0300 a écrit:
fredB a écrit:20:44 – Les parachutes de Drogue se déploient à environ 6 000 m d'altitude

C'est donc comme ça que l'ISS se finance... Non

:megalol:

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je me pose la meme question ; :(
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Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ferme le "nose cone" après la désorbitation et pas avant ?

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Wakka a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ferme le "nose cone" après la désorbitation et pas avant ?

Ah, c'est bon, j'ai compris. Ce n'est pas après la desorbitation mais après de deorbit burn.
Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 10 Scre1459

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Sojourner a écrit:
fredB a écrit:Voilà le programme de la soirée :

19:51 – L'équipage effectue la séparation des connecteurs. Ils sont situés sur le module de service (trunk), reliant à la capsule les composants du système de contrôle thermique, d'alimentation et d'avionique situés dans le module de service. 
19:51 – Séparation du module de service.
19:56 – Début de désorbitation.
20:08 – Fin de désorbitation.
20:11 – Fermeture du cône avant.
20:32 – L'équipage manœuvre pour finaliser l'attitude du Crew Dragon.
20:44 – Les parachutes de Drogue se déploient à environ 6 000 m d'altitude tandis que le Crew Dragon se déplace à environ 560 km par heure.
20:45 – Les parachutes principaux se déploient à environ 2 000 m d'altitude tandis que le Crew Dragon se déplace à environ 190 km par heure.
20:48 – Amerrissage

Pourquoi la fermeture du cône avant arrive si tard ? Je veux dire pourquoi ne pas le faire avant la désorbitation voir même juste après le désarrimage avec l'ISS ?

Quelques informations trouvées :

"Le cône du dragon crew protège non seulement le port d'amarrage, mais aussi quatre propulseurs Draco avant, et le suiveur d'étoiles.

Ainsi, le cône reste ouvert la plupart du temps pour permettre la navigation."

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 10 Y2RaM

Most of this is guesswork, some items have been confirmed.

  • yellow: 2x electric & data umbilical connectors (confirmed from docking port schematic)

  • orange: 4x forward facing Draco thrusters (seems to have been confirmed in webcast)

  • red: 2x lidar sensors

  • purple: 1x(2x) star tracker sensor(s)

  • green: 1x forward facing context camera

  • blue: 3x air ventilation ports (used post splashdown)


Dernière édition par Fabien0300 le Dim 2 Aoû - 18:29, édité 1 fois
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Donc du coup les SuperDraco ne sont jamais utilisés pour des manœuvres orbitales demandant de fournir un Delta V important ? Seulement en cas de problème lors du lancement ?
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Ok, je comprends mieux. Merci @Fabien0300 Super

Spoutnik51 a écrit:Donc du coup les SuperDraco ne sont jamais utilisés pour des manœuvres orbitales demandant de fournir un Delta V important ? Seulement en cas de problème lors du lancement ?

Oui actuellement les superDraco ne sont utilisés que pour un éventuel problème lors du lancement. Seul les Draco sont utilisés pour des manœuvres orbitale.


Dernière édition par Sojourner le Dim 2 Aoû - 18:40, édité 1 fois
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Oh punaise, un amerrissage avec deux gars, y-a-t-y longtemps que j'n'en avions point vu. :sage: même si sont point du bourg, j'va quand regarder ça de prêt crénom de nom...Savent nager au moins?
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Wakka a écrit:
Wakka a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ferme le "nose cone" après la désorbitation et pas avant ?

Ah, c'est bon, j'ai compris. Ce n'est pas après la desorbitation mais après de deorbit burn.

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 10 Scre1459

D'où vient ce schéma svp ?

Car sur le "timeline" en anglais que j'ai vu ailleurs (https://blogs.nasa.gov/spacestation/2020/08/02/astronauts-wake-up-prep-crew-dragon-for-splashdown-today/), on trouve l'expression "nosecone deploys", pas "nosecone close".

Comme l'expression "fairing deploys" veut dire ouverture (et abandon) de la coiffe, je pensais que cela voulait dire que le nosecone était largué avant la rentrée. Et cette étape est après la fin de l'allumage de désorbitation pour être certain qu'il ne reste pas longtemps en orbite.

Sauf erreur au retour de Demo-1, la capsule dans l'eau était sans le cône.

Quelqu'un saurait avec certitude ?
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Papy Domi a écrit:Oh punaise, un amerrissage avec deux gars, y-a-t-y longtemps que j'n'en avions point vu. :sage: 

Soyouz-23  :megalol:
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Wakka a écrit:
Fabien0300 a écrit:

C'est donc comme ça que l'ISS se finance... Non

:megalol:
A 6 000m d'altitude, c'est perdu et gâché pour les oiseaux :blbl:
Je me corrigerai en écrivant "des parachutes stabilisateurs".
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cosmochris a écrit:
D'où vient ce schéma svp ?

Car sur le "timeline" en anglais que j'ai vu ailleurs (https://blogs.nasa.gov/spacestation/2020/08/02/astronauts-wake-up-prep-crew-dragon-for-splashdown-today/), on trouve l'expression "nosecone deploys", pas "nosecone close".

Comme l'expression "fairing deploys" veut dire ouverture (et abandon) de la coiffe, je pensais que cela voulait dire que le nosecone était largué avant la rentrée. Et cette étape est après la fin de l'allumage de désorbitation pour être certain qu'il ne reste pas longtemps en orbite.

Sauf erreur au retour de Demo-1, la capsule dans l'eau était sans le cône.

Quelqu'un saurait avec certitude ?

La capsule de Demo-1 est revenue avec son cône :

Capsule Demo-1:
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Wakka a écrit:
Wakka a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ferme le "nose cone" après la désorbitation et pas avant ?

Ah, c'est bon, j'ai compris. Ce n'est pas après la desorbitation mais après de deorbit burn.

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C'est quoi la différence entre "deorbit burn" et désorbitation ?
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Le "deorbit burn" est la mise à feu des moteurs pour ralentir et débuter la désorbitation.

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fredB a écrit:
Wakka a écrit:
Ah, c'est bon, j'ai compris. Ce n'est pas après la desorbitation mais après de deorbit burn.

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C'est quoi la différence entre "deorbit burn" et désorbitation ?

C'est la même chose.

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Bah non David...  :scratch:

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David L. a écrit:
fredB a écrit:

C'est quoi la différence entre "deorbit burn" et désorbitation ?

C'est la même chose.
Pas tout à fait : le « deorbit burn » est la manœuvre qui provoque la désorbitation. Celle-ci est donc la conséquence de cette manœuvre. Cette conséquence s’étend sur une période de temps plus longue. Mais une chose est certaine : une fois le « deorbit burn » achevé, il n’y a plus aucun moyen d’éviter la désorbitation, y compris si le cône était bloqué. Je présume que tout cela a été étudié pour que ce cône ne soit pas récalcitrant, car même Tom Cruise ne pourrait pas effectuer une EVA durant la rentrée atmosphérique pour le refermer de manière manuelle. Ou alors il faudrait faire très vite et ne pas craindre la chaleur.:iout:
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Wakka a écrit:Bah non David...  :scratch: 

En fait, ça dépend du dV de la manoeuvre.

Si le nouveau périgée se situe entre 0 km et 100 km d'altitude, on pourrait considérer qu'elle est encore en orbite, mais elle n'y passera une fois. C'est le freinage atmosphérique qui achève le freinage de désorbitation.

Si le nouveau périgée est à une altitude inférieure à la surface, alors elle est désorbitée.

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Le moment est historique.
Sauf erreur de ma part, il s'agit du premier retour habité dans le Golfe du Mexique de l'histoire.

Et nous n'avions pas vu : 
--> un retour habité américain depuis le 21 juillet 2011.
--> un retour d'une capsule habitée américaine depuis le 25 juillet 1975.
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Fabien0300 a écrit:
cosmochris a écrit:
Sauf erreur au retour de Demo-1, la capsule dans l'eau était sans le cône.

La capsule de Demo-1 est revenue avec son cône :

Merci de la correction. Erreur de ma part, confusion avec une capsule Dragon (et non Crew Dragon).
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PierredeSedna a écrit:
Mais une chose est certaine : une fois le « deorbit burn » achevé, il n’y a plus aucun moyen d’éviter la désorbitation, y compris si le cône était bloqué. Je présume que tout cela a été étudié pour que ce cône ne soit pas récalcitrant, car même Tom Cruise ne pourrait pas effectuer une EVA durant la rentrée atmosphérique pour le refermer de manière manuelle. Ou alors il faudrait faire très vite et ne pas craindre la chaleur.:iout:

J'ai vu ceci sur un forum anglophone :

"Pour le cas improbable où le cône ne se ferme pas ou ne se verrouille pas, il peut être séparé (probablement avec des pyros ? Je n'ai pas trouvé de source précise). La capsule peut rentrer sans elle (comme le fait Cargo Dragon) mais il y aurait probablement des dommages sur ce qu'elle était censée protéger."
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David L. a écrit:

Si le nouveau périgée se situe entre 0 km et 100 km d'altitude, on pourrait considérer qu'elle est encore en orbite, mais elle n'y passera une fois. C'est le freinage atmosphérique qui achève le freinage de désorbitation.

Auto-correction : la limite de 100 km est trop simpliste. L'altitude limite dépend de la vitesse du satellite, donc de son apogée, de sa taille, de sa forme, etc. Certains satellites pourraient faire plusieurs passages à une altitude donnée très basse et d'autres non. Les premiers seraient alors encore en orbite alors que les seconds non.

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Confirmation de la séparation de la soute à 17h52 GMT.

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David L. a écrit:Confirmation de la séparation de la soute à 17h52 GMT.

Plus de panneaux solaires donc : la capsule n’a plus comme ressource électrique, en conséquence, que ses batteries.
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Confirmation du début de la manoeuvre de freinage.

Durée : 11 minutes

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Freinage terminé. Fermeture du nez.
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