[Sondage] Vol à 150 m du starship SN5

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À votre avis, comment va finir le vol à 150 m du starship SN5 ?

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Total des votes : 48
 
 

Le prochain test de SpaceX sur son projet starship est de faire voler le prototype SN5 à environ 150 m d'altitude, depuis son stand de tir vers la zone d'atterrissage située à quelques dizaines de mètres à l'est. Le même vol qu'avait fait le star hopper dit "la marmite" il y a un an.


Quelques éléments : le SN5 sera équipé d'un seul moteur légèrement désaxé (il est prévu pour en accueillir 3 en triangle). Le mécanisme d'atterrissage fonctionne avec 6 pieds situés sous la jupe, qui doivent se déployer dans les derniers instants. Le prototype est juste constitué de la partie basse du starship (reservoirs et motorisation) aux dimensions de l'engin définitif, il est lesté à son sommet du poids de la partie supérieure qui ne fera pas le vol. Il a subi plusieurs cycles de remplissage, pressurisation et vidange, ainsi qu'un allumage de son moteur il y a quelques jours.


Alors la question posée est : à votre avis, comment va finir ce vol ?

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Thierz
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les préparatifs s'améliorent, ils ont l'expérience de la "marmite", j'y crois. j'ai voté 100% réussite.
cosmos99
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Ils n'ont jamais pu tester l'atterrissage, c'est quand même osé. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas construit juste un "cul" de vaisseau monté sur une grue pour vérifier que le mécanisme fonctionne bien.

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Je pense que SN5 sera très difficile à manœuvrer et finira sa course sur le ventre. 
La poussée ne sera pas linéaire puisque le raptor n'est pas installé dans l'alignement vertical avec centre de gravité du SN5. Et vu la hauteur et la masse du prototype (par rapport au vol de référence de Hopper), il devrait voler en diagonale (ou "en crabe" pour ceux qui sont en vacances), jusqu'à renversement de la bête.

Et bien sur....j'espère que je me trompe complétement !
Fabien
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Je redoute en fait un atterrissage loupé (comme le DC-X de Douglas). Mais j'espère me tromper.
En tout cas le fait que le Raptor soit excentré ne sera pas un problème puisque l'ensemble a bien sûr été équilibré en conséquence pour que l'axe de poussée passe par le centre de gravité. Au contrôle de roulis de jouer son rôle pour contribuer à maintenir le cap dans une bonne attitude : ça devrait être un beau spectacle !
Mais il y a encore tant de chemin à parcourir avant d'avoir sous les yeux un vrai vaisseau spatial ! Nous n'en sommes encore qu'au banc d'essai volant (un peu).
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Coucou J’ai voté succès, mais c’est plus un souhait qu’un réel pronostic. 
En fait je donnais peu de chance aux star Hooper et se fut un succès et je pensais voir décoller les sn1,2,4... rapidement et aucun n’a réussi à s’élever.... alors mes pronostics...


Dernière édition par Craps le Dim 2 Aoû 2020 - 12:39, édité 1 fois
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Craps

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Comme pour toute tentative .... je leur souhaite de réussir.
Mais compte tenu de tous les paramètres ..... je reste dubitatif sur un succès immédiat de bout en bout.

J'ai donc voté la 3ème option que j'ai interprêtée ainsi : Anomalie durant le vol et retour au sol non contrôlé.
Je ne sais pas quelle ampleur aura ce dernier épisode si le SN-5 est encore en un seul morceau avant le contact.
montmein69
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je leur souhaite un succès total mais un petit doute subsiste sur l'atterrissage.
Les 2 risques pour moi sont: 
- le moteur hors axe 
- les nouvelles jambes dans la jupe qui risque peut-être de mal se déployer où un mauvais amortissement

Le SN5 pourrait basculer à l’atterrissage et exploser par la suite
Christoliquide
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Oh la bande de pessimiste ! Bon , d'accord, un pessimiste est quelqu'un qui ne peut avoir que de bonnes surprises mais quand même !
Haut les coeurs !!! ça va marcher la semaine prochaine vol à 1 km (même pas peur !)
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Anovel
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Je pense que nous serons « déçus en bien » comme on dit en Suisse !
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C'est-à-dire ?

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J'ai trouvé cette explication :

https://www.econologie.com/forums/bistrot/je-suis-decu-en-bien-l-expression-suisse-a-m-expliquer-t14964.html a écrit:
Pour « déçu en bien » le premier degré est en effet « satisfait contre toute attente, mieux que prévu »

Mais ça ne donne pas le contexte culturel et les raisons pour lesquelles cette expression est apparue dans un contexte où les vaudois ont eu le vécu qui dicta l'apparition de toutes leurs citations (souvent délicieuses).

Il faut remonter à 1536, où VAUD a basculé dans le protestantisme envahi par Berne ! Avant son indépendance plus de 250 ans plus tard, le Pays de Vaud (francophone-catholique) a donc été occupé par les bernois (germanophone-protestant) [...] ainsi les Vaudois suite à ce "traumatisme" sont toujours resté dans l'à-peu-près... par prudence: ce sont «nos Auvergnats à nous» encore que ... (p'têtre bien qu'oui, pt'être bien qu'non ^^) il y a sans doute de la pudeur aussi... Alliée à une certaine lenteur helvétique (mais en apparence seulement...)

Donc l'expression « être déçu en bien » relève un peu de tout cela, il faudrait exprimer un contentement, mais il est « retenu » pour ne pas offenser celui qui serait d'un autre avis... il y a incontestablement une dimension poétique et de l'humour aussi... [Sondage] Vol à 150 m du starship SN5 Icon_biggrin

Voilà pour le contexte...

Si on laisse parler les vaudois, c'est toujours avec la même pudeur:

Georges Arès dans son bouquin "Parler suisse, parler français"" déclare

« Admirable locution romande où l’inconscient parle à découvert. On espérait un mauvais résultat, mais il est bon, contre toute attente. D’où, déception, qui s’avoue ingénument dans « décevoir en bien ». On dira donc « surprendre en bien » ; il s’agit de bien plus que d’une question de correction linguistique.»
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Très intéressant détour culturel et linguistique.

Mais pour revenir au sujet principal de ce fil, l’honnêteté oblige à dire, il me semble, que nous avons peu d’éléments pour fonder objectivement un pronostic.

@craps écrit que toutes ses prévisions ont été démenties, mais il n’a pas à mon avis à s’en excuser. Seules des informations venant du premier cercle des acteurs de ce projet permettraient d’étayer en partie une prévision. Et encore !

Relisons les manuels de psychohistoire d’Asimov-Hari Seldon, référence parfois mentionnée par Elon Musk dans ses tweets : on peut faire une prévision qui a une très forte probabilité de réalisation pour de vastes processus sur le long terme, mais plus on met le focus sur un événement particulier, et plus la fiabilité de la prévision décroît. 

Songez à l’angoisse d’Hari Seldon lui-même au fond de sa prison avant son procès : il n’était pas sûr à 100% de l’issue du procès !

Le seul raisonnement que l’on puisse tenir concernant le prochain saut du Starship SN5 est que jusqu’à présent SpaceX, sur ce programme, n’a pu avancer qu’en identifiant, à travers leurs effets radicaux, des difficultés non anticipées au moment des tests.

SpaceX a profondément revu la conception de l’engin après les incidents explosifs du Mk1 et du SN1. L’entreprise a fortement redéfini les procédures et le segment sol après les difficultés rencontrées avec le SN3 et le SN4. Mais tout cela au cours de tests préliminaires dont les risques propres avaient apparemment été sous-estimés parce que SpaceX regardait trop loin trop vite.

S’agissant du saut, il se peut que des imprévus surviennent, mais j’ai tendance à penser que c’est la partie du processus dont ils ont le plus soigné la préparation. Depuis longtemps !

Bien sûr, la forme de cet engin incomplet et sa disposition asymétrique compliquent l’exercice. Mais ce genre de sujet se traite assez bien lors des simulations numériques. 

Par conséquent, sans lever ma réserve sur la méthodologie de prévision, je suis relativement optimiste sur l’issue de ce saut, et plus interrogatif sur les étapes qui suivront immédiatement après. Comme semble l’être SpaceX elle-même, puisque le changement d’alliage semble devoir donner lieu à une nouvelle boucle d’itérations.
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Nous avons une majorité d'optimistes pour l'instant, comme souvent sur les sondages SpaceX. Mais je crois que jusqu'à présent dans les sondages FCS, la chance ne souriait pas aux optimistes.

J'aimerais quand même que ça se passe bien, car ce sont les étapes d'après qui seront les plus spectaculaires et enrichissantes, donc il faudrait qu'on termine rapidement cette page "faire voler un bidon".

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Il n’y a aucune certitude de réussite ou d’échec.Mais puisqu’il faut choisir. j’opterai pour le succès
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Giwa
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Anovel a écrit:Oh la bande de pessimiste ! Bon , d'accord, un pessimiste est quelqu'un qui ne peut avoir que de bonnes surprises mais quand même !
Haut les coeurs !!! ça va marcher la semaine prochaine vol à 1 km (même pas peur !)
Ahah, ça serait génial...

Personnellement j'ai voté explosion à l'atterrissage. Je me rappelle que l'atterrissage du hopper avait été rock'n'roll et lui avait fait perdre ses pieds. Vu la taille du SN5, la masse à son sommet et un doute sur la rigidité de l'ensemble, je serais très étonné (mais très content) que l'atterrissage soit "smooth".
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Selon moi, ce premier saut va être réussi mais avec un atterrissage brusque mais si Spacex fait d'autre saut, je pense que les pieds risque de céder
TeraTak
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J’ai hésité car je crains en effet l’atterrissage. Je suis plutôt confiant sur la capacité de spacex-tesla à prévoir et gérer grâce à leurs ordinateurs embarqués le « roulis » et le déplacement vers le lieu d’atterrissage.... je crains plus l’impact au sol avec cette structure de tôles très fines...bien que pressurisées. 
J’ai opté pour réussite tout de même mais plus par souhait.
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YoannMR

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j'ai voté succès, juste avant le désorbitage de ce soir.

Et après le réussite parfaite de cette mission Démo 2 je suis encore plus confiant pour la réussite de ce saut de 150m.
je veux y croire comme disait Mulder :hot: :hot: :hot: :blbl:
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Même si j'ai des craintes et que j'avais été pessimiste sur les derniers sondages, je veux moi aussi y croire et ai voté "succès".
Mais quand je vois le nombre de bosses sur le SN5, je m'interroge sur le Starship qui devra réellement aller en orbite avec des astronautes à bord. Pour l'instant ça fait un peu fusée assemblée par des orcs :-x
ndiver
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Espérons que ce SN5 sera porté par tout l'enthousiasme des votes FCS ;)

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avec Starship, on a quand même eu plus d'explosions que de vraies réussites. Je penche pour le pouvoir des statistiques, et d'une explosion au décollage, sous la poussée du Raptor.
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Ce serait assez inédit en effet 😆 le dôme du bas est une pièce maîtresse pour transmettre la poussée des moteurs à la structure.

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Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté. Depuis SN3 à chaque test cryo, la poussée de 3 raptors est simulée. Pour ce vol, 1 seul sera à l'œuvre.
AlexSSC
AlexSSC

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Le seul problème qui pourrait intervenir serait au niveau de l'atterrissage avec les pieds
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