Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Moteur nucléaire

    avatar
    Yomaha


    Messages : 68
    Inscrit le : 04/02/2019
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Quebec

    Moteur nucléaire Empty Moteur nucléaire

    Message  Yomaha Jeu 10 Sep 2020 - 17:50

    Bonjour, j'ai regardé sur internet des vidéos expliquant le fonctionnement d'un moteur nucléaire. Il disent qu'ils chauffent de l'hydrogène grâce a un coeur nucléaire et ensuite l'hydrogène est expulsé par la tuyère, ce qui engendre la poussée. Ma question c'est en gros la poussée est-elle bien générée par l’expansion du gaz (hydrogène) engendré par le fait qu'on l'ai fait chauffé grâce au coeur nucléaire?
    avatar
    cube


    Messages : 48
    Inscrit le : 14/10/2017
    Age : 25 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Moteur nucléaire Empty Re: Moteur nucléaire

    Message  cube Jeu 10 Sep 2020 - 19:59

    Yomaha a écrit:Bonjour, j'ai regardé sur internet des vidéos expliquant le fonctionnement d'un moteur nucléaire. Il disent qu'ils chauffent de l'hydrogène grâce a un coeur nucléaire et ensuite l'hydrogène est expulsé par la tuyère, ce qui engendre la poussée. Ma question c'est en gros la poussée est-elle bien générée par l’expansion du gaz (hydrogène) engendré par le fait qu'on l'ai fait chauffé grâce au coeur nucléaire?

    En gros: pas tous à fait mais presque.

    Plus en détail:
    C'est le même principe que le sifflet d'une cocote minute. En effet, une formule (la relation des gaz parfait - c'est de la thermodynamique) nous dit:
    P*V = n * r * T
    Ce que ça nous dis, c'est que: la pression * le volume = une "constante" * Température du gaz

    Donc si on reviens à notre moteur:
    Ce que fait le moteur, c'est chauffer un gaz grâce à un cœur nucléaire. De part la relation du dessus, cela ne peux engendré que deux choses:
    1 - Si la pression est constante, le volume occupé par le gaz augmente
    2 - Si le volume est constant, la pression augmente
    Vu que l'on est dans le moteur, c'est le cas 2 qui s'applique. Du coup, la pression du gaz augmente dans la "chambre de combustion du cœur". A partir de là, c'est l'éjection du gaz dans une tuyère qui permet de généré la poussé (action - réaction: newton).

    Donc pour résumer, le cœur nucléaire augmente la température d'un gaz, ce qui à pour effet de faire monter sa pression. Vu que le gaz est sous haute pression, la vitesse d'éjection du gaz est très élevé (bien plus que dans un moteur "normal"). L’expansion du gaz n'est qu'un effet secondaire. Ce n'est pas régit par les même lois.


    Je ne sais pas si c'est très clair... C'est pas si trivial que ça à expliquer dans les math du trucs.
    avatar
    Yomaha


    Messages : 68
    Inscrit le : 04/02/2019
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Quebec

    Moteur nucléaire Empty Re: Moteur nucléaire

    Message  Yomaha Ven 11 Sep 2020 - 0:23

    Alors dans se type de moteur il n'y a aucune combustion si je comprends bien? Il n'y a pas d'oxygène.
    avatar
    cube


    Messages : 48
    Inscrit le : 14/10/2017
    Age : 25 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Moteur nucléaire Empty Re: Moteur nucléaire

    Message  cube Ven 11 Sep 2020 - 9:42

    Yomaha a écrit:Alors dans se type de moteur il n'y a aucune combustion si je comprends bien? Il n'y a pas d'oxygène.

    En effet. D'ailleurs dans un moteur fusée, l'oxydant n'est pas forcement de l'oxygène, on utilise aussi d'autres comburants.
    avatar
    Yomaha


    Messages : 68
    Inscrit le : 04/02/2019
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Quebec

    Moteur nucléaire Empty Re: Moteur nucléaire

    Message  Yomaha Ven 11 Sep 2020 - 14:32

    Alors logiquement il ne produit aucune flamme vu qu'il n'y a pas de combustion
    avatar
    Anovel
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2614
    Inscrit le : 03/10/2017
    Age : 66 Masculin
    Localisation : 62 Le Portel

    Moteur nucléaire Empty Re: Moteur nucléaire

    Message  Anovel Ven 11 Sep 2020 - 23:39

    Yomaha a écrit:Alors logiquement il ne produit aucune flamme vu qu'il n'y a pas de combustion
    Si tu veux plus de détails essais ça

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:17