Atlas V 531 (NROL-101) - 13.11.2020

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Message Ven 11 Sep 2020 - 20:09


Une Atlas V désignée AV-090 lancera un satellite espion classifié pour le NRO en octobre 2020.
L'Atlas volera en configuration 531 avec un carénage de cinq mètres, trois propulseurs solides et un étage supérieur Centaur monomoteur.
La mission a été modifiée par rapport à une configuration 551 planifiée précédemment. Ce sera la première Atlas V à être lancée avec un nouveau carénage RUAG de 5,4 m et des propulseurs GEM-63 plus puissants, remplaçant les SRB AJ-60A utilisés précédemment sur Atlas V.

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Dernière édition par Wakka le Mer 11 Nov 2020 - 20:06, édité 8 fois

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Le nouveau propulseur à poudre GEM-63 :

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L'article de Spaceflightnow présentant ce lancement et ses nouveautés :

https://spaceflightnow.com/2020/09/11/stacking-of-next-atlas-5-rocket-begins-at-cape-canaveral/
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@David L. a écrit:Le nouveau propulseur à poudre GEM-63 :

Ehs77mFXgAIlrlg.jpg


C'est à se demander si le Old Space ne va pas jeter l'éponge pour se recycler dans un autre type d'industrie.

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Tout devient de plus en plus bizarre ! sceptique
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La fin de l'article indique que la version GEM 63XL sera utilisée pour équiper des Vulcan.
Et que des économies sont espérées (avec le GEM 63)  avec une transition progressive pour remplacer le booster AJ-60A - éprouvé - d'Areojet Rocketdyne qui équipera cependant encore certaines Atlas 5 pour des missions spécifiques (lancement de Starliner notamment).

Cela évolue .... de là à envisager une régression ? (bon il y aurait eu visiblement de la blague dans l'air)
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Accéléré de l'assemblage du lanceur.

https://twitter.com/torybruno/status/1306667782164054016

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Ce lancement sera le dernier avec une coiffe fabriquée dans l'usine Suisse de Ruag Space à Emmen. désormais, Ruag assemblera ses coiffes dans l'usine d'Alabama

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/derniere-coiffe-d-atlas-made-in-emmen-444336.html
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ULA mène aujourd'hui une répétition du compte à rebours.
https://twitter.com/julia_bergeron/status/1318943213953089536
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Succès de la répétition du compte à rebours.
https://twitter.com/torybruno/status/1319044485058383873
https://twitter.com/ulalaunch/status/1319384863892512771
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ULA annonce le lancement pour le 3 novembre, 21h30 - 00h10 UTC.

https://twitter.com/ulalaunch/status/1320708768494137347

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Le poster d'ULA :
ElQx81aXUAEeQj1.jpg
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La charge utile NROL-101 a été érigée au sommet du lanceur.
ElSDjzJW0AM1NRv.jpg

https://twitter.com/torybruno/status/1320853019525787648
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Les zones d'exclusion indiquent un lancement vers une orbite d'inclinaison élevée.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1322217347386662914
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Le badge de la charge utile :

ElnaBUeWMAAkWOS.jpg
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Avec une orbite visée ayant une inclinaison de 57°, NROL-101 devrait survoler l'Europe 20 à 30 minutes après le décollage.
https://twitter.com/cgbassa/status/1322932510729318400
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Le roll-out de l'Atlas a débuté il y a environ 2 heures mais le lanceur est de retour dans son bâtiment d'intégration verticale...On attend des infos de la part d'ULA.

Les vents au complexe 41 ont soufflé en rafales autour des 30 nœuds ce matin, mais on ne sait pas si ces conditions venteuses ont causé le retour au VIF.

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Allez, plus d'inquiétude, le lanceur est arrivé sur son pas de tir.

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Une bien belle fusée, mais quel dommage que ses moteurs principaux soient russes, alors que les Russes sont toujours sous la coupe des oligarques.
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Trop de vent sur le pas de tir. Le lanceur retourne dans le VIF et le lancement est repoussé de 24 h.


Dernière édition par Wakka le Mar 3 Nov 2020 - 9:22, édité 1 fois

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@Wakka a écrit:Trop de vent sur le pas de tir. Le lanceur retourne dans le VIF et le lancement est repoussé de 24 h.

Cela pour vérification des ombilicaux qui auraient pu être endommagés par les rafales de vent lors du roll-out.

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Les prévisions météorologiques donnent 70 % de chances de conditions favorables.
https://twitter.com/GregScott_photo/status/1323668504265056256
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Problème sur une vanne au niveau du stockage d'oxygène liquide. Les équipes travaillent à sa résolution sur place.

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