Starship - Aménagement intérieur

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J’ouvre ce nouveau sujet car le projet starship n’est plus un projet utopique. Les SN commencent à s’empiler et le design général semble à peu près fixé malgré les itérations. 

Les volumes utiles sont larges mais atteindront-ils les 1000m3 Mentionnés au départ du projet ? 

En tous cas je pense que nous allons avoir beaucoup de designer en herbe qui vont faire des propositions quant à l’organisation de ce beau bébé qu’est le starship. 
Je trouve intéressant de les regrouper pour qu’on puisse discuter des mérites respectifs des idées mises et qui pourraient pourquoi pas être reprises par Spacex.



Je crée ce sujet aujourd’hui car je viens de tomber sur une vidéo intéressante : le créateur Mike Le Page a réussi à incorporer dans son projet de starship avec équipage une capsule de sauvetage et un système permettant des rendez vous orbitaux assez ingénieux. 


https://www.youtube.com/watch?v=OXsXyZB7T5I 
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YoannMR

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Intéressant et réfléchi.
Effectivement son système est assez ingénieux, mais n'est-il pas compliqué niveau étanchéité ? J'aime aussi bien le bunker central.
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ndiver a écrit:Intéressant et réfléchi.
Effectivement son système est assez ingénieux, mais n'est-il pas compliqué niveau étanchéité ? J'aime aussi bien le bunker central.

Moi ça me fait penser au système de distribution de « bonbon pez » LOL



Starship - Aménagement intérieur  2d7f7601-8da6-4896-b63f-4d53a58b1a54
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YoannMR

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"Aménagements intérieur"... Je poste donc ici une vidéo sur le schéma de la "plomberie" du vaisseau spatial. Ca peut être intéressant de l'avoir quelque par.


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Ce schéma d'installation est fourni par Space X ?
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montmein69 a écrit:Ce schéma d'installation est fourni par Space X ?
Non non, c'est une réalisation "C-bass Productions"

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C'est simpliste mais ça permet de se rendre compte du rôle de chaque réservoir.

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Je re poste ici une vidéo postée par Anovel dans le fil consacré à la planète mars. 
Elle est la suite de la première vidéo de l’entreprise Exodus Space Systems que j’ai postée au début de ce sujet.

C’est super intéressant car il y a pleins d’idées  pour optimiser la partie intérieure du starship avec comme inspiration les conteneurs. 
FB_ok FB_ok FB_ok
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YoannMR

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Wakka a écrit:C'est simpliste mais ça permet de se rendre compte du rôle de chaque réservoir.

Effectivement. Cela à un but "pédagogique".
Reste que l'hypothèse retenue de représenter la canalisation "down comer LOX" passant à l'intérieur donc nécessitant une ouverture de passage dans les dômes des réservoirs principaux LCH4 et LOX reste encore avec un gros point d'interrogation.
Je ne crois pas que sur les derniers réservoirs construits (SN 10) on ait eu une réponse avec par exemple la perception de trous de passage, puis de soudures avec cette canalisation en place, ni schéma officiel de Space X.
Ceux qui suivent ces étapes de très près auront peut-être des informations complémentaires ?
Je me demande s'il n'est peut-être pas encore trop tôt pour la fabrication de cette tuyauterie LOX, ou même si elle existait, qu'il serait possible que le travail d'assemblage soit réalisé ensuite "de l'intérieur" donc non visible pour les reporters-photographes ????

Remarque : Il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire que les header tanks soient - à ce stade du développement de prototypes - utilisés pour des vols de faible altitude. Il y a assez d'ergols dans les réservoirs principaux pour alimenter les raptors du début à la fin de l'essai.
On aura de toute façon dans un stade ultérieur de SNx .... le fin mot de cette installation et l'annonce détaillée de quelles manoeuvres ont été réalisées en utilisant les ergols des header-tanks. Si Space X souhaite communiquer sur le sujet bien sûr.
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montmein69 a écrit:
Wakka a écrit:C'est simpliste mais ça permet de se rendre compte du rôle de chaque réservoir.

Effectivement. Cela à un but "pédagogique".
Reste que l'hypothèse retenue de représenter la canalisation "down comer LOX" passant à l'intérieur donc nécessitant une ouverture de passage dans les dômes des réservoirs principaux LCH4 et LOX reste encore avec un gros point d'interrogation.
Je ne crois pas que sur les derniers réservoirs construits (SN 10) on ait eu une réponse avec par exemple la perception de trous de passage, puis de soudures avec cette canalisation en place, ni schéma officiel de Space X.
Ceux qui suivent ces étapes de très près auront peut-être des informations complémentaires ?
Je me demande s'il n'est peut-être pas encore trop tôt pour la fabrication de cette tuyauterie LOX, ou même si elle existait, qu'il serait possible que le travail d'assemblage soit réalisé ensuite "de l'intérieur" donc non visible pour les reporters-photographes ????

Remarque : Il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire que les header tanks soient - à ce stade du développement de prototypes - utilisés pour des vols de faible altitude. Il y a assez d'ergols dans les réservoirs principaux pour alimenter les raptors du début à la fin de l'essai.
On aura de toute façon dans un stade ultérieur de SNx .... le fin mot de cette installation et l'annonce détaillée de quelles manoeuvres ont été réalisées en utilisant les ergols des header-tanks. Si Space X souhaite communiquer sur le sujet bien sûr.
Sur une photo de RGVaerial on voit le bout d'un tube qui passe sur le côté du dôme avant. C'est forcément celui du header tank LOx donc la tuyau passe sur le côté
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Sur SN7.1, il y avait un petit appendice qui dépassait, excentré sur le coté du dôme supérieur. C'était comme un tuyau droit obturé au bout de quelques dizaines de centimètres.
Je pense qu'il s'agissait du test pour la tuyauterie du réservoir d'oxygène liquide se trouvant dans le nez.
Ils ont ainsi pu tester que cette solution (et sa soudure) résistait à la pression et n'affaiblissait pas le dôme.

Le réservoir d'oxygène liquide de nez est nécessaire à partir des prochains tests (vols à 15km) pour l'équilibre et la manœuvrabilité de l'engin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été décidé de mettre ce réservoir à cet endroit.
Sa position permet de modifier le centre de gravité de l'engin. Plutôt que d'être concentré près de la baie des moteurs, il se retrouve plus au milieu de l'engin facilitant ainsi la bascule (autour de ce centre de gravité) et le contrôle aérodynamique.
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MrFrame

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OK merci pour ces précisions. FB_ok 
SX devrait donc tester le comportement en vol bientôt.

C'est cette vue aérienne du SN 8 qui montrerait l'indice du "passage" du down comer LOX dans le dôme supérieur ?
cliché : RGV Aerial Photography

Starship - Aménagement intérieur  Sn8_av10


Si c'est le petit bout de tuyau qui pointe à l'opposé des équipements .... il faut un oeil aguerri ... et bien entendu faire le rapprochement avec le problème de cette canalisation qui doit bien passer quelque part.
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