Energie Nucléaire dans l'espace
Page 1 sur 1
Hier j'ai regardé sur nasa tv un documentaire en N et B des années 60 sur les "futurs" développements du propulseur nucléaire NERVA qui avait été envisagé un certain temps pour propulser les astronautes vers et sur la Lune en mode direct sans rdv en orbite lunaire. Finalement, ce projet fut vite abandonné au profit de la Saturn V pour plein de raisons. On doit pouvoir retrouver ces docs sur Youyou. Je sais qu'il existe un site de la NASA dédié à la propulsion nucléaire.
Papy Domi- Messages : 3418
Sinon on peut lire l'excellent Voyage de Stephen Baxter, avec la Saturn VN...
jassifun- Messages : 4957
Papy Domi a écrit:Hier j'ai regardé sur nasa tv un documentaire en N et B des années 60 sur les "futurs" développements du propulseur nucléaire NERVA qui avait été envisagé un certain temps pour propulser les astronautes vers et sur la Lune en mode direct sans rdv en orbite lunaire. Finalement, ce projet fut vite abandonné au profit de la Saturn V pour plein de raisons. On doit pouvoir retrouver ces docs sur Youyou. Je sais qu'il existe un site de la NASA dédié à la propulsion nucléaire.
A noter que le batiment prevu pour le reacteur nucleaire spatial, a Plum Brook a ete reconverti en installation d'essais et a ete notamment utilise pour les essais d'Orion.
jassifun- Messages : 4957
Merci Jassifun 2 infos pour moi. Connais pas le livre, je vais donc chercher un peu et je ne savais pas que la NASA avait recyclé cet ancien bâtiment pour le Futur. J'espère qu'Orion ira jusqu'au bout comme le SLS ou le projet Artemis. Sinon peut-être au 22 éme siècle...
Papy Domi a écrit:Hier j'ai regardé sur nasa tv un documentaire en N et B des années 60 sur les "futurs" développements du propulseur nucléaire NERVA qui avait été envisagé un certain temps pour propulser les astronautes vers et sur la Lune en mode direct sans rdv en orbite lunaire. Finalement, ce projet fut vite abandonné au profit de la Saturn V pour plein de raisons. On doit pouvoir retrouver ces docs sur Youyou. Je sais qu'il existe un site de la NASA dédié à la propulsion nucléaire.
Je ne dirais pas que Nerva a été abandonné au profit de la Saturn V. L'étage Nerva était conçu pour se substituer au SIVB dans une nouvelle version de cette même Saturn V.
BBspace- Donateur
Merci pour ces précisions.BBspace a écrit:Papy Domi a écrit:Hier j'ai regardé sur nasa tv un documentaire en N et B des années 60 sur les "futurs" développements du propulseur nucléaire NERVA qui avait été envisagé un certain temps pour propulser les astronautes vers et sur la Lune en mode direct sans rdv en orbite lunaire. Finalement, ce projet fut vite abandonné au profit de la Saturn V pour plein de raisons. On doit pouvoir retrouver ces docs sur Youyou. Je sais qu'il existe un site de la NASA dédié à la propulsion nucléaire.
Je ne dirais pas que Nerva a été abandonné au profit de la Saturn V. L'étage Nerva était conçu pour se substituer au SIVB dans une nouvelle version de cette même Saturn V.