Point de situation des Starship & Superheavy

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Le BN1 est bien avancé, on pourrait espérer les premiers tests après le SN11 peut être ?

Franchon

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Oui je pense que ça fait partie des possibilités, mais que le choix sera fait au dernier moment d'envoyer SN15 ou BN1 après SN11.

SN15 est plus long à construire que la série SN8-->SN11 car les fameuses améliorations dont parlait E.Musk se concentrent surtout sur le processus de fabrication et sur le fait de rendre plus "professionnel" le véhicule. Peu d'améliorations physiques seront visibles.
AlexSSC
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D'ailleurs il utilisera le pas de tir actuel ? Le pas de tir orbital sera seulement utilisé pour le système au complet ?
Franchon
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Oui, car le pas de tir orbital et sa ferme ne seront pas terminés avant au moins la fin de l'été/rentrée 2021.
AlexSSC
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Ok merci ! Hâte de voir la suite des opérations...
Franchon
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Ce BN1 n'a pas de grid fins selon le schéma, il ne volera probablement pas (ou pas bien haut). Ce sera déjà un bon boulot s'ils arrivent à faire une mise à feu de ses moteurs, un saut de puce sera un accomplissement remarquable.

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Oui il me semble probable qu'il fasse un saut à la SN5/6, mais des grid fins ont déjà été repérés par Mary donc on peut s'attendre à en voir sur les futures itérations.
Franchon
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AlexSSC concernant le SN 15 a écrit:les fameuses améliorations dont parlait E.Musk se concentrent surtout sur le processus de fabrication et sur le fait de rendre plus "professionnel" le véhicule. Peu d'améliorations physiques seront visibles.

visibles ou réalisées ?
Si les "anomalies" constatées lors du vol du SN 10 ne sont pas prises en considération (le SN 15 semble complètement construit) ..... cela augurerait une "amélioration pour du beurre" FB_ennui
montmein69
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Un graphique très intéressant qui compare les séquences de tests de SN4 à SN10 avec :

  • le nombre d'essais statiques effectués pour chaque prototype,
  • les délais entre chaque essai statique (en jours)
  • les remplacements de Raptors et à quel moment cela ont été faits pour chaque prototypes

https://twitter.com/BocaCharts/status/1368221081136431109
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Beaucoup de réflexion autour du Starship : Sur le réservoir situé dans le nosecone, les pieds, comment faire atterrir le vaisseau...
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Nathanlmr1

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[adm]On ne tient pas à faire du forum un twitter bis complètement anglophone. Une traduction est exigée STP @Nathanlmr1 pour que tout le monde puisse en profiter et réagir. [/adm]
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Ai-je bien lu qu'Elon Musk envisage à terme une récupération du Starship comparable à celle du SuperHeavy, donc une"saisie" en vol par la tour de service, et donc l'abandon pur et simple des pieds ?  
C'est envisageable sur Terre, mais sur la Lune ou sur Mars ??? FB_reflechiFB_reflechiFB_reflechi
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Allez je traduit le dernier  que je trouve marrant FB_clinoeil :
"every day astronaut
la vitesse terminale du starship est déjà aux alentour de 75m/s.
Et si on supprimait les 30 tonnes de carburant pour l'atterrissage, qu'on rajoutait 10 tonnes en aérofreins, on reduisait la vitesse terminale a 50m/s, et qu'on utilisait le plus gigantesque et ridicule filet"

"elon musk
On en avait discuté entre nous. On pourrait juste atterrir sur un grand filet ou un château gonflable. Ca manque de dignité mais ça passe.
Mais le carburant pour l’atterrissage ne fait que 5% de la masse a vide, donc ça ne changerait pas grand chose."
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@BBspace a écrit:Ai-je bien lu qu'Elon Musk envisage à terme une récupération du Starship comparable à celle du SuperHeavy, donc une"saisie" en vol par la tour de service, et donc l'abandon pur et simple des pieds ?  
C'est envisageable sur Terre, mais sur la Lune ou sur Mars ??? FB_reflechiFB_reflechiFB_reflechi

Et du coup, il faudrait que le Starship soit "attrapé" sous les ailerons avant. Ce serait possible avec un anneau renforcé à ce niveau. Mais on s'éloignerait d'un retour "à la Tintin"...FB_colere1
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Et ça ne résout en rien un atterrissage lunaire ou martien.

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Au 2 avril :

Point de situation des Starship & Superheavy - Page 3 11883

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