Starship SN15 (Boca Chica)

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 20:25


Franchon a écrit:
Thierz a écrit:Avec cette configuration, si on ne devait allumer que deux moteurs, je choisirais les numéros 2 et 3, c'est-à-dire ceux qui ont le plus grand "bras de levier". Or ce sont les 1 et 3 qui se sont allumés. Qu'en dites-vous ?

Au contraire, si les moteurs servent à inverser le mouvement de retournement, c'est le moteur n°1 qui doit s'allumer. En effet c'est celui qui est le plus proche du dos qui aura tendance à faire piquer l'appareil, après le cabrage dûs aux volets

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Starsh10

En fait je pensais surtout à cette manœuvre-ci, il est plus crucial de se remettre vertical (90° à parcourir) que stabiliser la verticalité. Pour moi on voit les moteurs se cabrer en direction du dos avant allumage :

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Uaoiry10

Et justement, partant de cette idée, je me disais que c'était très pertinent d'avoir deux moteurs de ce côté au lieu d'un.

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 21:07


C'est pour être pour la même raison que dans l'aviation.
Pour les manœuvres complexe avec gestion de la puissance (ravitaillement en vol par exemple), quand plusieurs moteurs sont disponibles on joue que sur un moteur.

Donc le fait de ne pas avoir deux moteurs avec la même capacité (bras de levier/puissance) permet, peut-être de gérer plus précisément la bascule.
Mais c'est qu'une idée.
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 21:30


Thierz a écrit:En fait je pensais surtout à cette manœuvre-ci, il est plus crucial de se remettre vertical (90° à parcourir) que stabiliser la verticalité. Pour moi on voit les moteurs se cabrer en direction du dos avant allumage :

Et justement, partant de cette idée, je me disais que c'était très pertinent d'avoir deux moteurs de ce côté au lieu d'un.

Le SN9 a très bien fait sa rotation, mais n'a pas pu la stopper, et il avait une perte moteur. Je pense donc que c'est le différentiel de traînée entre les ailerons supérieurs complètement sortis et les ailerons principaux rentrés qui fait le basculement, et les moteurs prennent ensuite le relai pour arrêter la rotation.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 21:37


Et pourtant on voit bien les moteurs qui se cabrent vers le dos avant de s'allumer, non ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 21:42


Le basculement se fait bien avec les moteurs
TeraTak
TeraTak

Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Charente, France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 21:46


C'est clairement les moteurs qui font le basculement, sur la video du SN10 les flaps sont en position depuis un moment sans rien changer.
(A 1min10)

cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 22:26


cz67 a écrit:C'est clairement les moteurs qui font le basculement, sur la video du SN10 les flaps sont en position depuis un moment sans rien changer.
(A 1min10)

En effet au temps pour moi ! Je n'avais pas vu l'implication des moteurs dans le retournement. Cependant, les volets participent aussi au mouvement, on voit en quelques dixièmes de secondes la différence:

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Sn1011

Et les moteurs doivent quand même annuler la rotation, la question initiale étant de savoir pourquoi le moteur situé le plus proche du dos est allumé aussi.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 22:30


cz67 a écrit:C'est clairement les moteurs qui font le basculement, sur la video du SN10 les flaps sont en position depuis un moment sans rien changer.
(A 1min10)

Alors je suis d'accord sur le fait que les moteurs doivent faire 75% du boulot mais À 1 min 10 on voit bien justement les flaps avant encore repliés et ils se déploient en même temps que les moteurs s'allument. En 3 secondes, entre 1 min 10 et 1 min 13 ou 14 ils se mettent complètement à plat.
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 22:40


Ça me parait logique que ça soit les moteurs situés à l'opposé de là vers où on veux orienter le véhicule qui s'allume (dans la 1er phase). Dans la seconde phase ou il faut redresser, le prototype est déjà entièrement orienté vers l'opposé donc les moteurs on certainement un angle moins important à prendre à ce moment là... je sais pas si c'est très clair  FB_rire2
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 22:44


Super commentaires de Scott Manley, façon Star Wars !!!

Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 22:48


Je sais bien, les "bec de canard" jouent le rôle d'aérofrein pour cette phase (et sans doute pour stabilisé le mouvement sur un axe).
Cependant même sans eux, je pense que la manœuvre est possible, elle serait juste plus longue de quelques secondes et moins stable.
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 23:06


cz67 a écrit:Donc le fait de ne pas avoir deux moteurs avec la même capacité (bras de levier/puissance) permet, peut-être de gérer plus précisément la bascule.
Mais c'est qu'une idée.

Plus j'y pense, plus je me dis que tu as raison. Peut-être qu'avec les deux moteurs les mieux placés (2 et 3) on a une bascule trop rapide, générant des problèmes divers sur l'alimentation des ergols depuis les réservoirs d'atterrissage (placés plutôt loin), et qu'en allumant le 1 à la place du 2, on arrive à créer une bascule plus en douceur, et suffisante... C'est très possible donc que ce soit donc voulu.

Et en poussant le raisonnement plus loin, en reprenant l'argument de @Franchon, le fait d'allumer un moteur de chaque côté permet d'avoir une bonne bascule et une bonne contre-bascule !
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Jeu 6 Mai 2021 - 23:39


Thierz a écrit:Plus j'y pense, plus je me dis que tu as raison. Peut-être qu'avec les deux moteurs les mieux placés (2 et 3) on a une bascule trop rapide, générant des problèmes divers sur l'alimentation des ergols depuis les réservoirs d'atterrissage (placés plutôt loin), et qu'en allumant le 1 à la place du 2, on arrive à créer une bascule plus en douceur, et suffisante... C'est très possible donc que ce soit donc voulu.

Et en poussant le raisonnement plus loin, en reprenant l'argument de @Franchon, le fait d'allumer un moteur de chaque côté permet d'avoir une bonne bascule et une bonne contre-bascule !

Et avec leur angle de cardan très élevé (15° d'après Musk) n'importe quel moteur a un bras de levier très important dans toutes les directions, ce qui est un bon point pour la redondance !
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 7:32


La majorité des tuiles de SN15 ont tenu le coup (vidéo NSF)

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Screen51
(...)
Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Screen52
(...)
Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Screen53
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 8:05


Ici vous pouvez zoomer sur les tuiles.

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Scre1972

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 9:34


A l'instant Elon Musk tweet qu'il est possible qu'ils tentent bientôt un nouveau vol avec SN15. A suivre.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 10:19


Les tuiles devraient avoir un squelette métallique interne plus conséquent... bon il faut étudier la conductivité !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 10:27


Fabien a écrit:A l'instant Elon Musk tweet qu'il est possible qu'ils tentent bientôt un nouveau vol avec SN15. A suivre.
Je viens de voir ça oui. Le tweet en question : 

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 AZdECesV1298AAAAAElFTkSuQmCC
https://twitter.com/elonmusk/status/1390569345361883136?s=20


Dernière édition par Pumpkin Star le Ven 7 Mai 2021 - 10:42, édité 1 fois
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 10:34


SVP ne faites pas de captures d'écran des twits, mettez plutôt l'adresse, ainsi en cliquant sur le message on se retrouve sur la discussion Twitter.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 10:43


Thierz a écrit:SVP ne faites pas de captures d'écran des twits, mettez plutôt l'adresse, ainsi en cliquant sur le message on se retrouve sur la discussion Twitter.
Ah désolé @Thierz j'y avais pas pensé, j'ai mis à jour mon post.
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 10:50


Si on envisage de faire repartir ce Starship, cela signifierait que cet incendie après l’atterrissage n’a pas été très destructeur ?
A ce sujet, le méthane dans les proportions de l’air terrestre s’enflamme spontanément à partir de 537 °C : or à l’atterrissage les parois des moteurs même éteints sont encore à plus de 600° C et comme le méthane dégaze à partir de son réservoir,une nappe de méthane gazeux se forme sous la jupe du Starship ce qui peut déclencher cet incendie. 
Un moyen d’y remédier serait sur le secteur d’atterrissage d’avoir des réserves de diazote comprimé qui se déclencheraient à l’approche final du Starship pour réduire la proportion de dioxygène de l’air pour supprimer ce phénomène d’auto-inflammabilité.

En tout cas, au moins sur la Lune et sur Mars , ce problème ne se posera pas.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 11:19


Giwa a écrit:Si on envisage de faire repartir ce Starship, cela signifierait que cet incendie après l’atterrissage n’a pas été très destructeur ?
A ce sujet, le méthane dans les proportions de l’air terrestre s’enflamme spontanément à partir de 537 °C : or à l’atterrissage les parois des moteurs même éteints sont encore à plus de 600° C et comme le méthane dégaze à partir de son réservoir,une nappe de méthane gazeux se forme sous la jupe du Starship ce qui peut déclencher cet incendie. 
Un moyen d’y remédier serait sur le secteur d’atterrissage d’avoir des réserves de diazote comprimé qui se déclencheraient à l’approche final du Starship pour réduire la proportion de dioxygène de l’air pour supprimer ce phénomène d’auto-inflammabilité.

En tout cas, au moins sur la Lune et sur Mars , ce problème ne se posera pas.

C'est pas illégal de relâcher du méthane dans l'atmosphère ?
avatar
Nostromo

Messages : 165
Inscrit le : 09/09/2018
Age : 29 Masculin
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 11:33


Il va falloir abattre tous les ruminants domestiqués ou sauvages , comblés les marais...et il restera le pergélisol de Sibérie entrain de dégazer. FB_clinoeil 
Allons dans la Nature, les quantités de méthane qui s’échappent sont sans commune mesure avec ce que dégage un Starship qui n’est qu’un microbe en proportion de notre planète 🌍
De plus le méthane se dégrade naturellement : sa durée de vie est de l’ordre d’une dizaine d’années ; heureusement car son effet de serre est bien plus important que celui du dioxyde de carbone 
https://www.college-de-france.fr/site/edouard-bard/Cycle-du-CH4-et-evolutions-recentes-dans-l-atmosphere.htm
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 12:06


Giwa a écrit:Il va falloir abattre tous les ruminants domestiqués ou sauvages , comblés les marais...et il restera le pergélisol de Sibérie entrain de dégazer. FB_clinoeil 
Allons dans la Nature, les quantités de méthane qui s’échappent sont sans commune mesure avec ce que dégage un Starship qui n’est qu’un microbe en proportion de notre planète 🌍
De plus le méthane se dégrade naturellement : sa durée de vie est de l’ordre d’une dizaine d’années ; heureusement car son effet de serre est bien plus important que celui du dioxyde de carbone 
https://www.college-de-france.fr/site/edouard-bard/Cycle-du-CH4-et-evolutions-recentes-dans-l-atmosphere.htm
Les humais aussi sont pas mal pour dégazer du méthane si vous voyez ce que je veut dire FB_rire3  , alors un PV à 135€ chacun ? FB_rire2
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 12:48


Pika in the Space a écrit:
Giwa a écrit:Il va falloir abattre tous les ruminants domestiqués ou sauvages , comblés les marais...et il restera le pergélisol de Sibérie entrain de dégazer. FB_clinoeil 
Allons dans la Nature, les quantités de méthane qui s’échappent sont sans commune mesure avec ce que dégage un Starship qui n’est qu’un microbe en proportion de notre planète 🌍
De plus le méthane se dégrade naturellement : sa durée de vie est de l’ordre d’une dizaine d’années ; heureusement car son effet de serre est bien plus important que celui du dioxyde de carbone 
https://www.college-de-france.fr/site/edouard-bard/Cycle-du-CH4-et-evolutions-recentes-dans-l-atmosphere.htm
Les humains aussi sont pas mal pour dégazer du méthane si vous voyez ce que je veut dire FB_rire3  , alors un PV à 135€ chacun ? FB_rire2
J’y avais pensé...mais honni soit qui mal y pense 🤨 !
...mais si on inflige des PV aux humains, on risque de les faire ruminer encore plus FB_clinoeil
langue 3
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Empty Re: Starship SN15 (Boca Chica)

Message Ven 7 Mai 2021 - 16:43


zoom sur les pattes endommagées. 
Lien source : https://www.youtube.com/watch?v=WMOFwIfEDdc&ab_channel=DreamStarship
et :
https://www.youtube.com/watch?v=NXNH-hOSuXc&ab_channel=SPACEXFANS

Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Leg110Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Leg210Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Leg410Starship SN15 (Boca Chica) - Page 16 Leg510
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum